Chauffage PAC ou granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage PAC ou granulés



  1. #1
    RPX

    Chauffage PAC ou granulés


    ------

    bonjour,

    Nous avons un projet de rénovation complète d'une grande maison ancienne (300m²sur 3 niveaux) dans le 73 (Bourg St Maurice altitude 1000m zone H1).Tout sera isolé: murs par l'intérieur, toiture, planchers, menuiseries extérieures.
    la maison ne sera pas utilisée toute l'année (50% sur les 4 saisons)et il nous faudra donc aussi assurer un hors gel. Pour le chauffage et l'ECS nous envisageons des radiateurs dans les chambres et sdb et par le sol dans le sejour salon. Pour la production de chaud nous hésitons entre plusieurs solutions:
    1 PAC + poêles à pellets d'appoints dans le salon et dans la zone nuit
    2 chaudière à pellet (on a de la place dans les caves pour le stockage et l'installation)
    Que nous recommandez vous?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RPX
    Que nous recommandez vous?
    Vu l'ampleur des travaux et le coût global de l'opération, je commencerais par faire faire une étude thermique, afin de savoir précisément quel sera le besoin pièces par pièces, une fois la bâtisse rénovée.

    Ca te permettra d'avoir déjà des "billes", avant de faire venir des installateurs et de les sélectionner ou de les écarter, à partir entre autre, de ce critère.

    Ainsi, tu verras celui qui dimensionne sérieusement et celui qui fait ça à la "grosse louche"......

    Cordialement

  3. #3
    fonfred

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    Bonsoir,
    Pour une maison partiellement inoccupé, je serais hésitant sur la solution bois. L'idéal est de l'électrique pur moins de risque de panne, ça repart même s'il y a 24h de coupure électrique. Je ne sais si avec une grosse isolation, des panneaux photovoltaïque on peut arriver à un bilan énergétique correct.

  4. #4
    RPX

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    Bonsoir et merci pour vos réponses
    La maison ne sera jamais totalement inoccupée car il y aura deux logements de 50 m2 loués à l'année.
    Ces deux logements font partie du bâtiment.
    A terme, nous pensons nous y rendre très souvent.Je n'aime pas vraiment le chauffage électrique qui ,en plus d'être très onéreux , n'est pas agréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    bonjour, Si je comprends bien, c'est pour de la location. Alors, il vous faudra à chaque fois allumer la chaudière, qui ne va chauffer parfois que pour un appartement, cela ne va pas être très économique, en plus, avec les chaudières à pellets, je ne crois pas qu'on ait la même tranquillité qu'avec une chaudière à mazout ou au gaz (et ces deux énergies sont vouées à disparaître.)

    Pour le moment, vous êtes probablement jeune et en bonne santé, et vous vous occuperez des locations, mais l'âge venant, si vous êtes obligé de faire appel à une agence immo, ils ne vont pas s'occuper de la chaudière.

    Pour de la location, il faut un chauffage individuel par appartement, et on prévoit tant de kw par jour. Si à la fin du séjour, il y a un dépassement, le locataire devra payer la somme correspondante (c'est admis en location saisonnière, sinon certains, notamment les enfants sortent de la maison sans même fermer la porte en plein hiver...

    En plus pour une occupation intermittente, mieux vaudrait une isolation par l'intérieur, sinon ça prend du temps de chauffer la masse des murs quand la maison est restée vide, ne serait-ce que quelques jours.

    Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de vacanciers qui auront envie de trimbaler des sacs de pellets de la cave jusqu'au logement... Faut pas oublier qu'ils sont en congé... Et je ne parle pas de pannes plus fréquentes avec des personnes qui n'ont jamais vu un poêle à pellets et qui ne savent pas comment ça marche.

    Même si on n'aime pas le chauffage électrique, surtout à cause du prix de l'énergie, parfois, c'est celui qui convient le mieux. Donc inutile de dire qu'il faudra bien isoler sans oublier de parois.


    Pour de la location, surtout saisonnière, on ne peut pas, malheureusement, raisonner comme pour soi-même.

    Et il faudra penser à installer une VMC collective tant qu'à faire.

    Même si le gaz de ville passait dans la rue, le chauffage individuel au gaz ne serait pas valable : abonnement annuel 240 euro, entretien annuel chaudière environ 100 euro, soit 340 euro de frais fixes.

    Combien y aura-t-il de logement au total ?

    -La maison a été construite en quelle année ? - combien de logements y aura-t-il au total ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    Bonjour,

    A mon avis, connaissant la destination de cette maison, je mettrais l’accent sur l’isolation.

    Pour le chauffage, des radiateurs convecteurs ordinaires.

    Pour faire des économies, mettre en place une centrale de pilotage à distance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Chauffage PAC ou granulés

    bonjour

    avec un thermicien
    première étape : l'isolation
    seconde étape : la ventilation : VMC hygro ou double flux
    troisième étape : définir les besoins d'ECS et de chauffage

    je serais propriétaire :
    le solaire est gratuit -> solaire thermique avec gros réservoir tampon pour l'ECS et chauffage
    vous êtes dans le 73 il y a du bois et des compétences locales : chaudière à granulés de qualité avec silo et contrat d'entretien
    avec compteurs d'énergie dans chaque partie indépendante, afin que chacun paie sa part réelle de consommation et pas une moyenne mal foutue

Discussions similaires

  1. Chauffage avec granulés.
    Par inviteffc3a964 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/09/2012, 21h13
  2. Chauffage par granulés de bois
    Par invite6f93a9db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 10h47
  3. Chauffage Bois Granules
    Par invitec4b99498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 13h41
  4. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
  5. chauffage à bois (granulés)
    Par invite16dd011a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2006, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...