Comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?



  1. #1
    firm42

    Comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?


    ------

    bonjour

    j'ai une cheminée a foyer fermé (insert) je voulais récupérer l'ai chaud dans la hotte , mais je ne vois vraiment pas comment faire ?
    le plafond du salon (la ou est la cheminée) est un plafond cathédrale , donc pas de comble, peut t'on faire ça avec des gaines apparentes ? qui descende au sol ,puis diffuse a partir de la ? ou autre chose ?

    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonsoir

    Bien sûr qu'on peut faire. C'est juste une histoire de répartition et d'esthétique. Il te faudra aussi peut-être un ventilateur.

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    cornychon

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonjour,

    Ordinairement, ceux qui veulent récupérer de l’air chaud dans la hotte, s’organisent pour que toute l’installation soit cachée.

    Ce genre d’exigence conduit à des installations complexes, et fort couteuses. Le plus souvent, les projets sont abandonnés.

    Accepter des ventilateurs et des gaines apparentes est une bonne chose. Pourquoi cacher les parties fonctionnelles ! !
    Au contraire, choisir des canalisations capables de recevoir de la peinture, pour égayer les volumes, me semble une bonne idée.

    Une chose importante à connaitre :
    L’énergie trans portable par l’air est la suivante.
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Si 50 m3/h d’air à 45°C, arrive dans un milieu à 20°C, soit un ∆T de 25°C, l’énergie transmise serra de 0.334 x 50 x 25 = 417,5 W
    Dernière modification par cornychon ; 10/12/2020 à 23h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    le plafond du salon (la ou est la cheminée) est un plafond cathédrale , donc pas de comble, peut t'on faire ça avec des gaines apparentes ? qui descende au sol ,puis diffuse a partir de la ? ou autre chose ?
    bonjour
    Tu as un plafond cathédrale, et comme l'air chaud est plus léger que l'air froid, l'air chaud est bloqué au plafond. pour le faire descendre, il te faut un ventilateur qui pousse l'air chaud à descendre.
    Si tu veux pomper cet air au plafond vers les chambres, il te faudrait un extracteur + une gaine pour le pomper là où il faut.

    Chez moi j'ai un foyer fermé dans le salon, qui se trouve au bout de la maison qui a une forme "Z" donc le la cage qui mène à l'étage, se trouve à 10m. Je pose un ventilateur au sol à 6m du foyer, et dirigé vers le coté mur en face du foyer, ca pousse l'air froid au sol et oblige donc l'air chaud à aller derrière ce ventilateur, en parcourant au sens horaire la pièce du salon. Et l'air chaud va là où c'est facile donc vers le plafond de la SAM et Cuisine à l'autre bout de la maison. Ca marche bien. L'air chaud dans le salon est à 24-25°C, dans la cuisine 22°C et dans la cage d'escalier 20,8°C et en haut 20,5°C ca me convient.

    Fais d'abord un test en plaçant un ventilateur à tel endroit et relèves les mesures de T° et tu trouveras l'emplacement idéal.
    Su tu as une mezzanine, le ventilateur doit être posé au sol de la mezzanine et dirigé vers le foyer.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firm42

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    bonjour
    merci pour ces avis, l’idée du ventilateur ,j'y avait pensé ,je voulais une solution plus "définitive" et comme il a été
    écrit plus haut ce sera certes pas très "beau" mais , en "l'habillant" ? ...
    je veux dire par la ,la gaine d'air chaud qui vient récupérer l'air dans la hotte ,par une grille existante en bas de la hottePièce jointe 427407
    et qui va au sol ,le ventilateur et sonde d'air chaud sera camouflé pareil dans un caisson en position basse et le tout
    souffle dans les directions souhaités , enfin, c'est une idée, mais je ne vois pas avec quoi faire ce "carénage" qui camouflera la gaine
    et le caisson du ventilateur (kit sera certainement acheté a brico)
    une idée visuel de l'installation.

    Nom : cheminée2..jpg
Affichages : 1615
Taille : 606,6 Ko
    Dernière modification par firm42 ; 11/12/2020 à 10h09.

  7. #6
    froglock

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Salut,

    J'ai un membre de ma famille qui a installé un insert "bouilleur" et qui utilise donc (comme je le fais avec mon poêle) sont circuit de chauffage central pour faire circuler les calories ... je ne connais pas ton installation, mais si chauffage central il y a ... c'est une piste sérieuse.


    Fred.

  8. #7
    Ciscoo

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonjour

    Est-ce que tu ne pourrais pas récupérer l'air chaud directement sur l'arrière de la hotte : Tu mets dans la pièce derrière le début de la gaine, passe dans le couloir --> ventilateur --> puis à nouveau gaine vers l'autre bout du couloir ou une ou deux pièces ? Au plafond dans le couloir, cela serait facile à camoufler (coffre dans l'angle).

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 11/12/2020 à 15h00.
    Cisco66

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Est-ce que tu ne pourrais pas récupérer l'air chaud directement sur l'arrière de la hotte : Tu mets dans la pièce derrière le début de la gaine, passe dans le couloir --> ventilateur --> puis à nouveau gaine vers l'autre bout du couloir ou une ou deux pièces ? Au plafond dans le couloir, cela serait facile à camoufler (coffre dans l'angle).

    @ plus
    Il vaut mieux tirer l'air froid dans le bas de la hotte, l'air chaud ira là où est pris l'air froid c'est plus efficace
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Ciscoo

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il vaut mieux tirer l'air froid dans le bas de la hotte, l'air chaud ira là où est pris l'air froid c'est plus efficace
    Tout dépend par où rentrera l'air "froid" : Si c'est par le pourtour de l'insert, l'air n'aura pas forcément beaucoup le temps de se réchauffer avant de partir dans la gaine... Si c'est par les orifices en haut de la haute, OK. Dans un cas comme dans l'autre, cela n'empêche pas de "partir" par la pièce derrière la hotte. Cela sera plus discret...

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    firm42

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    l'arrière de la cheminée c'est l’extérieur , donc c'est "mort"

    pas de chauffage centrale chez moi. donc un coffrage en "je ne sait quoi" en bas c'est pas possible ?

  12. #11
    Ciscoo

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    l'arrière de la cheminée c'est l’extérieur , donc c'est "mort"
    Deux solutions :
    1) Pour faire discret, une bouche au dessus de la porte, à ras du plafond du couloir, un ventilateur et une gaine qui guide l'air chaud jusqu'au bout opposé du couloir. Normalement, comme l'air doit être assez chaud près de la hotte...
    2) Une gaine qui sort de la hotte, presqu'à ou à l'horizontale, dans le salon et qui passe au-dessus de la porte à ras du plafond de la porte. Idem pour la suite... C'est mieux, mais moins discret...

    @ plus
    Cisco66

  13. #12
    firm42

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    entendu, avec quel matériau construire le carénage de la conduite d'air chaud ? pour faire plus "finis" .

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonsoir

    Placo, fermacel...

    @ plus
    Cisco66

  15. #14
    Larzacien

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    bonsoir, "récupérer la chaleur".... pour la faire aller ou ?

    - vers les autres pièces ?
    - seulement pour le répartir dans la grande pièce où se trouve l'insert ?

    L'air ce n'est pas tout à fait comme l'eau. Si on pousse de l'air dans un tuyau, même de bon diamètre il a vite fait de se refroidir.

    Déjà on pourrait activer la sortie de la chaleur de la hotte en mettant un ventilateur soit dans le bas à l'entrée d'air pour forcer la convection. Mais il faut une faible puissance, sinon l'air ne sera plus très chaud. Mais ça pourrait faire un circuit qui répartirait un peu l'air dans la pièce.

    Idéalement il faudrait un bon poêle plutôt puissant et pousser l'air froid vers le dessus du poêle près du plafond, là où la température est le plus élevée.

    Avec un poêle on profite de toute la chaleur, avec un insert, il est enfermé dans la maçonnerie et ce n'est pas vraiment étudié pour faire une masse chaude.

    Pour pouvoir chauffer d'autres pièces, il y aura la question de puissance qui sera certainement très insuffisante pour chauffer plus que le volume de la pièce.

    En supposant que la puissance serait suffisante, il ne faut pas pousser l'air chaud, il faut ramener l'air froid des autres pièces à chauffer tout proche de l'insert, ainsi ça fera appel d'air et l'air chaud de la pièce ira remplacer celui qu'on a extrait, en utilisant le couloir et les portes ouvertes. Si la puissance est trop faible, on ne gagnera que quelques degrés si la grande pièce est très chaude.

    On cherche à réinventer le chauffage à air pulsé qui a existé il y a près de 50 ans et qui, en France, a été boudé.

  16. #15
    Ciscoo

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir, ...
    Oui, mais c'est peut-être mieux que rien en rénovation

    Ici, il faut chauffer les pièces dans le couloir derrière la cheminée. En prenant l'air chaud près ou dans la hôte, en le propulsant jusqu'au bout du couloir, on réchauffera au moins le couloir...Une fois cet air refroidi, il reviendra le long du sol, dans ce couloir, se mélangera à l'air chaud près de l'insert...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    et qui, en France, a été boudé.
    Et qui commence a être réenvisagé en neuf vu les faibles besoins, non pas comme "appoint" mais comme vecteur principal.

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    firm42

    Re : comment distribuer l'air chaud d'une cheminée sans combles ?

    je vais étudier tout cela a tête reposé et je vous ferais part du début des travaux,
    sachant que je vais certainement partir sur le "350w" 3 bouches de sortie de..... "bricolo le pot"
    merci

Discussions similaires

  1. Distribuer l'air chaud dans l'autre partir de la maison
    Par Martx008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2020, 21h43
  2. Comment distribuer l'air chaud
    Par lompian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2017, 09h58
  3. Supprimer ma cheminée sans toucher au conduit dans les combles ?
    Par Ulgrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2014, 16h28
  4. Distribution d'air chaud sans accès aux combles
    Par WillBeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 10h05
  5. présentation et distribuer la chaleur d'une cheminée
    Par invite2feb2e5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...