Consigne pour un confort suffisant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Consigne pour un confort suffisant ?



  1. #1
    Tam

    Consigne pour un confort suffisant ?


    ------

    Bonjour,
    Je savais qu'un teeshirt suffisait en général à l’hôpital, en hiver, mais j'avais pas fait gaffe à la consigne jusqu'ici.

    Observation récente de plusieurs "thermostats" en différents lieus: tous à 25°.

    Est-ce une valeur standard pour assurer le confort des patients, notamment lors de soins ?

    Nom : Consigne 25°.jpg
Affichages : 277
Taille : 27,0 Ko

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    C'est le même que chez moi Dans les EPAD c'est pareille

  3. #3
    SK69202

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    A 24°C de température ambiante, on peut dormir non couvert sans se réveiller frissonnant, la température corporelle baisse pendant le sommeil.
    Dans un hôpital, il y a un tas de situations différentes des patients à chaque instant entre ceux actifs, ceux qui dorment, ceux à la peau nue pour soin etc, et moins il y a de couvertures sur les couchages, moins il y a de place pour les germes, de trucs à changer sur incident ou pour rendre la chambre disponible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Bonjour,


    Ce lien donne 25°C pour une personne assise.

    Personnellement, été comme hiver, je suis bien dans une ambiante stabilisée à 25°C

    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    bonjour,

    Oui, on voit un thermostat.... mais il serait intéressant de connaître le mode de chauffage. Parfois on a des radiateurs de chauffage central, et un système de VMC dans la salle d'eau qui permet le renouvellement de l'air aussi de la chambre. Parfois, e plus en plus on a un système de PAC AIR/AIR avec un soufflage. Et alors là, si on ne réglait qu'à 20°, il y en a pus d'un et pus d'une qui aurait la sensation de froid, avec le déplacement d'air. Dans une clinique à Toulouse, je me suis caillé avec un tel système de PAC AIR/AIR réglée trop faible.

    Et je ne parle pas des EPHAD, où les résidents ont un âge où l'on bouge moins et on a plus facilement froid. Un visiteur qui va dans un EPHAD, en hiver, quite vite l'anorak, car on est limite crever de chaleur. Mais bon c'est le confort des résidents qui compte. Il ne faut pas qu'ils grelottent.
    Et dans un hôpital, on ne peut pas individualiser.

    Il y a quelques années, j'allais régulièrement à la préfecture. On avait fait des SAS à l'entrée des salles qui donnaient directement dehors, donc dans le SAS avec deux portes en verre, on avait placé un petit radiateur de chauffage central, ouvert à fond.... (ça avait été conçu avant les économies d'énergies) et alors, la première porte était quasiment tout le temps ouvertes, on chauffait vraiment les oiseaux. Mais tout le monde s'en fichait éperduement, vu que c'est le con tribuable qui payait. Et lorsqu'on sortait de la salle pendant 15 mn, on laissait les 5 fenêtres grandes ouvertes. ... c'était bien aéré, mais on se gelait pendant un petit moment avec des radiateurs bouillants.

    Et ça, ça doit continuer, mais on va nous interdire le chauffage au gaz pour les maisons neuves..... Je n'aime pas particulièrement le gaz, mais je suis contre l'interdiction. Les pompes à chaleur c'est bien joli, mais ça consomme malgré tout de l'électricité, ceci ajouté aux bagnoles qu'on veut petit à petit rempacer par des véhicules électriques. Et bien sûr il faudra construire d'autres centrales nucléaires, car les éoliennes et les PV, ça ne donne pas du courant 24/24.

    Et aussi, plus on avance en âge, plus on aime la chaleur, et depuis longtemps, les papis et les mamies aiment le coin du feu, certains se crament devant la cheminée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Bjr à toi,
    Reste à savoir comment on définit...son confort.
    J'en connais qui ne mette pas de pull bien chaud chez eux, juste une chemise mais pousse "la machinerie" à...25 °.
    Aprés tout ce n'est qu'une question de "portefeuille" !!
    Je crois que je n'inviterais pas nombreux d'entre vous, à moins d'accepter du "19°" qui est içi une température....élevée !!

    Hier soir, madame (18.3°) dans le salon: "tu devrais éteindre le chauffage , il fait TROP chaud !"
    Bonne...infusion.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Reste à savoir comment on définit...son confort.
    J'en connais qui ne mette pas de pull bien chaud chez eux, juste une chemise mais pousse "la machinerie" à...25 °.
    Aprés tout ce n'est qu'une question de "portefeuille" !!
    Je crois que je n'inviterais pas nombreux d'entre vous, à moins d'accepter du "19°" qui est içi une température....élevée !!

    Hier soir, madame (18.3°) dans le salon: "tu devrais éteindre le chauffage , il fait TROP chaud !"


    Bonne...infusion.
    C'est comme çà chez moi mais après une journée glaciale au vigne on veut du confort , après je ne prend pas l'avion tout les 2 mois pour aller se faire bronzé sur un transat

  9. #8
    Tam

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    moins il y a de couvertures sur les couchages, moins il y a de place pour les germes, de trucs à changer sur incident ou pour rendre la chambre disponible.
    Effectivement, uniquement une couverture fine.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Oui, on voit un thermostat.... mais il serait intéressant de connaître le mode de chauffage.
    On voit la grille au plafond, l’hôpital est climatisé. Questionné, le personnel a l'habitude de toucher le niveau de ventilation, plutôt que la consigne de température. Sur la position photographiée (1/3), pas de sensation de courant d'air.

    A noter qu'une fenêtre pouvait être entretaillée (ouf!), elle était pourvue d'un capteur d'ouverture

  10. #9
    max55thir

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Perso au dessus de 23°, je ne me sens pas très bien! j'ai vraiment trop chaud
    21 serait l'idéal pour moi mais mon porte feuille me pousse à mettre 20°

  11. #10
    trebor

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Ce lien donne 25°C pour une personne assise.

    Personnellement, été comme hiver, je suis bien dans une ambiante stabilisée à 25°C

    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/
    Bonjour, superbe lien
    Je lis ceci :
    Pour toutes les températures courantes, un tapis est suffisamment chaud aux pieds.
    De même, un plancher en bois ne fera généralement pas l’objet de plaintes pour autant que la température de surface ne descende pas sous 19°C.

    Par contre, un revêtement de sol en béton ou en dalles ne sera chaud aux pieds que si la température est au moins de 24°C.

    C’est pourquoi ces types de planchers font souvent l’objet de plaintes auxquelles on ne peut remédier que par la pose d’un tapis ou l’installation d’un système de chauffage par le sol.

    Donc si vous avez froid aux pieds, c'est la faute à la nature du sol et ou à la température dans la pièce.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    SK69202

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Les 25°C semblent bien plus important que le confort relatif de chacun pour le Sapiens dévêtu.

    Je note une absence de perte thermique par conduction, un débit cardiaque quasi minimal etc.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/12/2020 à 12h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    trebor

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les 25°C semblent bien plus important que le confort relatif de chacun pour le Sapiens dévêtu.

    Je note une absence de perte thermique par conduction, un débit cardiaque quasi minimal etc.
    également, je vois sur l'un des graphiques page 6, que les pieds sont le plus sensible au froid (je pense que tout le monde le sait).
    Mais les pieds seraient plus chaud que le reste du corps lorsque la température ambiante dépasse 40°C.
    En cas de choc thermique (coup de chaleur) faut-il plonger les pieds dans l'eau froide ?
    Pour la fièvre je pense que c'est la tête et la nuque pour y appliquer des serviettes fraiches et humides et appeler un médecin .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    bouilland2

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    je vais me mettre en slip car j'ai trop chaud 27 ° et ma femme ma dit n'arrêt pas le chauffage

  15. #14
    cornychon

    Re : Consigne pour un confort suffisant ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Reste à savoir comment on définit...son confort.
    J'en connais qui ne mette pas de pull bien chaud chez eux, juste une chemise mais pousse "la machinerie" à...25 °.
    Aprés tout ce n'est qu'une question de "portefeuille" !!
    Je crois que je n'inviterais pas nombreux d'entre vous, à moins d'accepter du "19°" qui est içi une température....élevée !!

    Hier soir, madame (18.3°) dans le salon: "tu devrais éteindre le chauffage , il fait TROP chaud !"
    Bonne...infusion.
    Bonjour,
    Lorsque je suis dans un local, à l'équilibre thermique, 23°C, sans activité physique, je suis bien été comme hiver.
    Mon corps est mal foutu. Pour lui, été comme hiver, 23°C c'est 23°C !

    Pour beaucoup d'entre nous, dans les mêmes conditions, pour avoir un confort thermique équivalent, l'hiver, ils ont besoin de 18°C, et l'été 30°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Dossier suffisant pour un iut GC ou GMP ?
    Par invitec69fc300 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2015, 20h04
  2. U(T,P) pas suffisant pour caractériser le gaz
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 10h44
  3. Niveau de math suffisant pour une ECS ?
    Par invite998a2615 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 19h15
  4. Poêle de 8kW pour 210m2, est-ce-suffisant ?
    Par invitee36e6ed5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2008, 22h23
  5. Stuv 30 in est-il suffisant pour 130 m2
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2007, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...