Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffage au biofioul ,votre avis ??



  1. #1
    gabhubert

    Question Chauffage au biofioul ,votre avis ??


    ------

    Bonjour à tous !!! Vous avez certainement vu une publicité des chauffagistes indiquant que le fioul a encore de l'avenir.....surtout avec le biofioul ! J'ai une chaudière au fioul qui fonctionne bien et, comme Larzacien nous le rappelle,ce serait dommage sans doute de jeter celà !! L' un ou l'autre d'entre vous aurait-il quelques informations à ce sujet ,surtout les avantages et les inconvénients prévisibles par rapport au fuel classique ?? On a peu d'éléments mais celà viendra sans doute !! Merci pour tout commentaire à ce sujet !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cornychon

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour,

    Il suffit de lire cet article, pour se rendre compte que le biofioul n'est pas la solution d'avenir.
    Ca me fait penser aux céréaliers qui brulaient du blé à la place des granulés bois. Il y a une poignée d'années, c'était moins cher de bruler un blé que du fioul ou granulés ! !
    Il me semble que les terres agricoles, sont destinées à produire de la nourriture pour les humains et les animaux domestiques ! !

    Le biofioul repose sur le colza, dont la culture subit de plein fouet l’effet du réchauffement climatique. Il y a trois ans, la France comptait 1,6 Mha plantés en colza. En 2020, la surface emblavée atteint environ 1,1 Mha, 40 % de moins, selon Arnaud Rousseau, le président de la FOP. De plus, pour la troisième année consécutive, le colza, planté entre début août et mi-septembre pour être récolté en juillet de l'année suivante, souffre d’une terre trop sèche, faute de précipitations suffisantes. Enfin, la culture du colza repose sur l’emploi du Phosmet, un insecticide dont l’approbation par les autorités européennes arrive à échéance le 31 juillet 2021. L’Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, a estimé que la récolte de Colza en France en 2020 a atteint 3,32 Mt, soit un recul de 4,8 % en un an et de 30,3 % par rapport à la moyenne quinquennale de la période 2015-2019. L’Agreste attribue cette baisse au recul de 6 % du rendement par rapport à 2019, et de 10,7% par rapport à la moyenne 2015-2019. Il passe pour la première fois en dessous de 30 q/ha en 2020 pour atteindre 29,7 q/h. Un hectare de colza produit environ 1000 litres d’huile et 2 tonnes de tourteaux pour l’alimentation du bétail.
    La filière biofoul aussi est en compétition pour la ressource avec la filière biogazole. En 2019, l’EMAG représentait 83,4 % des volumes de biocarburants mélangés au gazole pour obtenir le gazole B7 (7% de bio) et B10 (10%).
    Bref, la ressource baisse, la compétition pour son utilisation augmente, les bénéfices environnementaux des biofiouls F10, F30, F50 et F100 sont faibles. Les biofiouls F10 et F30 coûtent plus cher que le fioul domestique. Leur viabilité économique dépend d’une exonération de taxes (au moins un tiers du prix TTC du fioul domestique) à propos de laquelle les Pouvoirs Publics évitent toute annonce. Il existe au moins deux solutions techniques plus vertueuses pour le remplacement des chaudières fioul installées hors de portée du réseau gaz : les granulés de bois et les pompes à chaleur. Est-ce que le biofioul est vraiment le bon pari ?
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    bonjour, Le biofioul, on n'en entend pas parler chez nous, mais on met un pourcentage de "faux fioul" provenant de cultures. Reste à savoir si avec ce biofioul, les chaudières ne consomment pas plus en quantité.

    Rappelons qu'un litre de mazout donne 10 kw de chaleur. Le bois donne même pas la moitié de chaleur et pollue aussi.

    Si on a une conscience écologique et qu'on ne veuille pas mettre à la casse une chaudière qui fonctionne bien ou même une chaudière récente, on fait en sortes de bien isoler sa maison ou d'améliorer l'isolation existante. Si la maison devient moins énergivore on diminue la conso de mazout, et c'est positif. C'est ce que je me suis mis à faire depuis un an, et je ne néglige pas le moindre détail. Et je regrette de ne pas pouvoir en faire plus.

    Je ne fais pas beaucoup de km en voiture, alors je compense la pollution de mon chauffage aussi. J'ai un cumulus pour l'eau chaude (150 litres), et chez nous, on ne se prive pas, mais on ne gaspille pas.

    Si la chaudière n'est pas réparable un jour, on avisera. J'ai ce qu'il faut en cas de panne brutale pour me donner un peu de temps et ne pas agir à la va vite. S'il faut changer un jour, le gaz de ville ça ne m'emballe pas : 240 euro d'abonnement par an, et l'entretien de la chaudière environ 100 euro. soit 340 euros de frais fixes, la PAC AIR/EAU, c'est très cher, il y a des cartes mères à 800 euro, j'ai un copain qui a la sienne à remplacer sur sa PAC, ça lui fait mal au ventre.Le compresseur extérieur tient pas mal de place.... L'espérance de vie e ces machines serait de 15 à 20 ans pour les meilleures, donc la soi disant économie passe dans le prix élevé de la machine et au final on ne gagne pas grand chose. Les chaudières à pellets, c'est très cher , au prix du mazout actuel, on ne doit rien gagner ou si peu et je ne crois pas qu'on ait la même tranquillité qu'avec la chaudière mazout qui fonctionne comme une montre suisse. J'ai le soleil bienfaisant tout l'après midi qui m'aide bien, lorsqu'il sort.

    Rappelons que le mazout en achat groupé coûte actuellement 60 cmes TTC le litre. ça reste très compétitif, ce qui ne veut pas dire qu'il faut le gaspiller.

    J'en connais, des "écolos d'opérette" qui ont viré le mazout (chaudière de moins de 10 ans), ils sont en paix avec leur conscience écologique, mais ils roulent plus que de raison, ils ont toujours "le cul sur la voiture" pour un oui, ou pour un non.. Ils font des voyages en avion, ils connaissent tous les continents (ils ont été obligés de se calmer avec le covid).

    Un truc que j'ai découvert : parfois, même à 22°, j'ai froid, alors j'ajoute un polaire, et ça va mieux, mais aussi lorsque j'ai froid au visage, je mets le masque anti covid, un moment à l'intérieur, et là rapidement, je n'ai plus du tout froid... Si en été, le masque est difficile à supporter, l'hiver, il peut avoir une autre utilité que celle prévue. Nous en avons fabriqué plusieurs en tissus et donnés une partie à la famille. Voilà un truc anti froid, notamment lorsqu'on va dehors.

    Il faut savoir que les paquebots et les grands bâteaux de croisières polluent énormément un seul pollue plus que les voitures d'Europe, j'ai entendu ça ces jours ci. Bon ça n'est pas une excuse, mais bon, ne nous laissons pas trop manipuler par les médias.

    Un truc qui me chipotte, ce serait d'installer une PAC AIR/AIR avec 2 splits quelque chose de pas trop cher, pour faire un peu moins appel au mazout en demi saison. Quelque chose à moins de 3000 euro.

  5. #4
    f6bes

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bsr à toi, Avec 3000 euros tu peux installer DEUX splits de 3.5 kVA.
    Ce n'est ni plus ni moins que des pompes à chaleur Air/AIR.
    L'avantage de splits vis à vis d'une GROSSE POMPE à CHALEUR, c'est que tu peux
    investir sur une durée plus longues.
    L'inconvénient: compresseur (ou deux) au sol en extérieur ou sur la façade.
    J'ai fait installer un split pour 1500 euros (salle à manger) (Panasonic).
    Y a plus cher : DAIKIN.
    Bonne soirée

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cornychon

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le biofioul, on n'en entend pas parler chez nous, mais on met un pourcentage de "faux fioul" provenant de cultures. Reste à savoir si avec ce biofioul, les chaudières ne consomment pas plus en quantité.
    Rappelons qu'un litre de mazout donne 10 kw de chaleur. Le bois donne même pas la moitié de chaleur et pollue aussi.
    Bonjour,

    Un litre de fioul a un PCI de 10 kWh
    Un litre d'huile de colza a un PCI de 9.5 kWh
    Dans la pratique, que ce soit du colza ou du fioul, un litre de carburant a un PCI de 10 kWh.
    Une chaudière qui dissipe 15 kW, ne consommera pas plus de colza que de fioul.
    Si on mélange rien ne changera sur le plan thermique.

    Sans les taxes, 1 litre de colza serra plus cher que le fioul.

    1 Kg de bois sec, a une PCI de l'ordre de 4.5 kWh
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

  8. #6
    ddv78

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu, le "bio"fioul va être mélangé progressivement avec le fioul d'origine fossile. Plus la proportion de biofioul augmentera, plus les risques de problèmes avec les plus vieilles chaudières devraient augmenter. Probablement qu'il y aura des systèmes de filtration ou je ne sais quoi pour que les chaudières restent compatibles.
    En fait, c'est un peu comme le bioéthanol dans les voitures: je met 3/4 de bioéthanol dans ma voiture depuis plusieurs années sans kit adapté. Ça marche avec certains moteurs, pas avec d'autres.

    Quant à ceux qui ne jurent que par les pompes à chaleur et le bois:
    - pompes à chaleur => principalement nucléaire ou charbon (centrales à charbon)
    - bois => monoculture intensive d'arbres au détriment de la diversité, de la faune (on ne laisse plus pourrir aucun arbre - plus de champignons, de certains insectes, oiseaux, etc.), livraison en semi-remorque, pollution (surtout dans les villes)

    La seule et unique solution de toutes façons: la "sobriété énergétique" (isolation maximale et températures de consigne raisonnables).
    Dernière modification par ddv78 ; 16/12/2020 à 23h33.

  9. Publicité
  10. #7
    Mercury63

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour,

    Si vous voulez j'ai de l'huile végétale recyclée prête à l'emploi , j'en ai à vendre qui va très bien dans d'autres moteurs diesel....
    Les mêmes personnes qui font fonctionner ces moteurs diesels de cette façon savent également faire tourner des chaudières avec de l'huile végétale recyclée c'est même encore plus simple et là on ne parle plus de pollution bien au contraire

    Bref on va encore réinventer la roue
    Dernière modification par Mercury63 ; 17/12/2020 à 07h05.

  11. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    bonjour, Merci, mais on reste dans les circuits normaux et légaux.

    Et vous en faites ce que vous voulez de votre marchandise pourrie, vous la mettez à votre salade si vous voulez.

    Vous n'avez pas le droit d'être insultant.

  12. #9
    Mercury63

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    légaux.
    vous êtes surs que cela ne l'est pas? macdo fait la pub sur le transformation de ces huiles de friture en biodiesel...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Et vous en faites ce que vous voulez de votre marchandise pourrie
    pourquoi pourrie?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Vous n'avez pas le droit d'être insultant.
    je ne pense pas l'être si je l'ai été je m'en excuse, mais je peux vous retourner la remarque

  13. #10
    Larzacien

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    bonjour,

    Si Macdo doit se débarrasser de son huile de friture, on ne va pas l'utiliser tel quel, il faut que ce soit retraité et filtré pour ne pas risquer de se retrouver en panne avec la chaudière en plein hiver. Et puis, ce serait du "black"...

    Et aussi la quantité d'huile de friture ne représente qu'une paille par rapport aux besoins.

    Ceci dit, cette huile d'origine naturelle est polluante aussi, il faut la retraiter. Mais les déchetteries doivent la prendre.

  14. #11
    Mercury63

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Oui bien sûr que les déchetteries la prenne mais c'est un peu dommage de jeter en déchet un potentiel combustible qui peut être utilisé une deuxième fois

    Effectivement toute l'huile de friture du monde ne couvrira jamais tout les besoins. Mais un peu c'est mieux que rien non?

    Ma remarque allait plus dans le sens : si cette pratique d'incorporation de biofoul (même si je n'aime pas du tout ce terme) devient générale, il sera alors possible simplement d'incorporer de l'huile végétale recyclée.

    Oui il faudra collecter, filtrer et décanter correctement l'huile de friture usagée mais rien de bien compliqué la dedans pour qui bricole un peu

  15. #12
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Juste une remarque, le biofioul n'est pas de l'HVB c'est un ester c'est à dire de l'huile végétale chimiquement transformée.
    C'est ce qui est déjà ajouté dans le gazole destiné aux véhicules diesel.

    l'HVB fonctionne dans un certain nombre de moteurs diesel ainsi que dans des bruleurs fuel, mais pour les moteurs, il faut faire attention, l'huile végétale, même issue du recyclage d'huile de friture est acide, et les moteurs n'apprécient pas forcément cette acidité. Roule ma frite conseillait de réduire l'intervalle des vidanges.

  16. Publicité
  17. #13
    Larzacien

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    bonjour, Et je doute que les diesels modernes genre HDI et similaires supportent ces mélanges, même s'ils sont bien filtrés.

  18. #14
    Mercury63

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    tout fait pas d 'hvr dans les moteurs diesels moderne

    après une chaudière accepte beaucoup plus différentes choses

    sans parler du fait qu'il est beaucoup plus simple de maintenir un "réservoir" de chaudière à une certaine température que sur une voiture

  19. #15
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et je doute que les diesels modernes genre HDI et similaires supportent ces mélanges, même s'ils sont bien filtrés.
    il existe quelques diesels "un peu plus moderne" qui accepte le HVB : ceux avec des injecteurs pompes bosch, mais ce sont des moteurs le plus souvent antérieurs aux années 2000.
    Par contre le bio diesel / bio fuel sont des esthers, donc beaucoup plus proches du gazole que de l'huile :
    une explication :
    Comment produit on le biodiesel :
    Le biodiesel est produit à partir d’huiles végétales recyclées, de gras animal et de toute huile végétale. Il est obtenu grâce à une réaction chimique, appelée transestérification, impliquant l’huile végétale ou animale, un catalyseur comme le methylate de sodium et un alcool comme le méthanol. Le résultat de la réaction est du biodiesel et un produit dérivé la glycérine.

    Le biodiesel est-il l’équivalent de l’huile végétale ou l’huile de gras animal?
    Non. Le biodiesel est un carburant obtenu à partir d’huile végétale ou d’huile de gras animal et ce grâce à une réaction chimique qui permet de faire la transformation de l’huile en biodiesel. Donc le biodiesel est différent des huiles végétales ou animales.

    Actuellement, selon les saisons il peut y avoir, en Europe, jusque 7% de biodiesel dans le gazole vendu à la pompe.
    et, il s'agit, majoritairement de biodiesel issu d'huile de palme (l'huile végétale la moins chère du marché).

  20. #16
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    tout fait pas d 'hvr dans les moteurs diesels moderne

    après une chaudière accepte beaucoup plus différentes choses

    sans parler du fait qu'il est beaucoup plus simple de maintenir un "réservoir" de chaudière à une certaine température que sur une voiture
    il existe des réchauffeurs pour circuit de carburant permettant de préchauffer l'HVB avant de l'envoyer dans les injecteurs, ça doit aussi être faisable sur une chaudière.
    Par contre je ne suis pas certain que les chaudières à fuel de dernière génération puissent fonctionner à l'HVB.

  21. #17
    gabhubert

    Thumbs up Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour à vous tous et merci pour vos avis!! Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses ! Comme l'indique Larzacien dans son premier post , il faut d'abord isoler au maximum sa maison...ce que j'ai fait ! Le biofioul parait à première vue une bonne idée...j'ai regardé ce qu'on en pense en Allemagne: pour le positif ,c'est très écologique et ce n'est pas fossile...indépendant des lubies de l' OPEP. Pour les personnes agées,pas de frais important d'équipement. Il y a des aspects négatifs : diminution de colza,tournesol ou soja pour l'alimentation humaine et animale , hausse du prix de ces matières premières car demande accrue , actuellement le prix du biofioul est supérieur de 10 à 15 pour cent par rapport au fuel -chauffage . Donc ,après réflexion, est-ce vraiment une bonne idée ?? Jusqu'à 30 pour cent de colza ou autres végétaux ,le bruleur ne serait pas à changer s'il n'est pas ancien . La vraie réponse ne dépend t'elle pas de choix "politiques " aider ou non fiscalement l'utilisation de ce biofioul ??? Le budget 2021 va ètre adopté , y aura t'il quelque chose à ce sujet....nous verrons ! Etes-vous plutot optimistes ou pessimistes ?? Merci encore pour vos réponses!!

  22. #18
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par gabhubert Voir le message
    Donc ,après réflexion, est-ce vraiment une bonne idée ?? Jusqu'à 30 pour cent de colza ou autres végétaux ,le bruleur ne serait pas à changer s'il n'est pas ancien . La vraie réponse ne dépend t'elle pas de choix "politiques " aider ou non fiscalement l'utilisation de ce biofioul ??? Le budget 2021 va ètre adopté , y aura t'il quelque chose à ce sujet....nous verrons ! Etes-vous plutot optimistes ou pessimistes ?? Merci encore pour vos réponses!!
    Mon intime conviction : le biofioul est sans doute une bonne idée afin d'utiliser des déchets végétaux (huile alimentaire) ou animaux (graisses issues, mais en produire en quantité va nécessiter d'importer de l'huile de palme (huil evégétale la moins chère), ou d'utiliser des parcelles agricoles en agriculture intensive avec intrants chimiques et utilisant de matériel lourd avec moteurs thermiques ...
    ça risque beaucoup de se rapprocher de l'ethanol et de son bilan carbone pas terrible, et même négatif lors de sa mise en place il y a quelques années.

  23. Publicité
  24. #19
    rlg68

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour,

    Merci pour ces échanges intéressants.

    Nous allons loger dans une ancienne habitation modeste où
    les émanations du chauffage fuel remontent depuis la cave
    (plancher bois).

    Est-ce que le «fuel végétal» est inodore ?

    À terme nous aimerions installer une pompe à chaleur, même
    si apparemment, c'est plus efficace avec chauffage au sol
    qu'avec radiateurs.

    Merci pour toute information ou suggestion.

  25. #20
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par rlg68 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ces échanges intéressants.

    Nous allons loger dans une ancienne habitation modeste où
    les émanations du chauffage fuel remontent depuis la cave
    (plancher bois).

    Est-ce que le «fuel végétal» est inodore ?

    Merci pour toute information ou suggestion.
    Bonjour
    Réponse tardive, mais pour l'instant personne ne vend de biofuel 100% végétal.
    Les produits présentés et annoncés, sont toujours des mélanges.
    En 2020 il était annoncé : fioul avec 30% d'esther de colza en 2021, 100% végétal en 2024 ...
    donc vous aurez toujours un odeur jusqu'au passage 100% végétal ... et encore, ce n'est pas certain qu'il n'y ait pas un additif odorant dans le produit.
    En 2020, il était indiqué que le coût du 100% végétal ne devrait pas être supérieur à 15% du fuel pétrolier.

  26. #21
    Pateykrout

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Rappelons qu'un litre de mazout donne 10 kw de chaleur. Le bois donne même pas la moitié de chaleur et pollue aussi.
    Cette phrase ne veut rien dire, le bois ne se quantifie pas en litres

    Ta theorie qui veut qu'on ne change pas une chaudière qui marche encore peut se défendre... a condition que le bilan global soit positif. Et là, j'ai quelques doutes.
    A combien estimes-tu la pollution générée par la fabrication d'une nouvelle chaudière a granules ou d'une pac, comparé a la pollution moindre que ces moyens offrent en fonctionnement ? Sans parler des economies (ton fioul a 60 cts en achat groupé, je veux bien y croire, mais par chez moi presque plus personne n'utilise de fioul, les achats groupés se font sur les granules).

  27. #22
    gabhubert

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour à vous tous ! Sur ce forum, on indiquait comme inconvénient au biofioul le fait que celà détruirait des productions végétales destinées aux animaux ou à la consommation humaine . Ici en Saone et Loire comme dans le Jura proche,il y a de plus en plus de méthaniseurs ,certes pour le lisier et les fumiers.....mais les agriculteurs ajoutent des céréales !!! Ce serait nécessaire pour que la méthanisation fonctionne et,en plus,le rendement en biogaz est beaucoup plus élevé,parait-il .Dans la région ,il y a beaucoup de mais dont une partie va ètre "méthanisée " !! D'autre part,le gouvernement subventionne largement la construction de méthaniseurs. Bizarrement, il ne se prononce pas sur le biofioul et sa fiscalité !! Si le biofioul est commercialisé, je ferai adapter le bruleur et ce sera du biofioul au lieu du fioul ...dont le prix dépend des lubies de l'OPEP :moins on dépend du pétrole, mieux c'est ,oui ou non ??? Merci pour vos avis !!

  28. #23
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par gabhubert Voir le message
    Bonjour à vous tous ! Sur ce forum, on indiquait comme inconvénient au biofioul le fait que celà détruirait des productions végétales destinées aux animaux ou à la consommation humaine . Ici en Saone et Loire comme dans le Jura proche,il y a de plus en plus de méthaniseurs ,certes pour le lisier et les fumiers.....mais les agriculteurs ajoutent des céréales !!! Ce serait nécessaire pour que la méthanisation fonctionne et,en plus,le rendement en biogaz est beaucoup plus élevé,parait-il .Dans la région ,il y a beaucoup de mais dont une partie va ètre "méthanisée " !! D'autre part,le gouvernement subventionne largement la construction de méthaniseurs. Bizarrement, il ne se prononce pas sur le biofioul et sa fiscalité !! Si le biofioul est commercialisé, je ferai adapter le bruleur et ce sera du biofioul au lieu du fioul ...dont le prix dépend des lubies de l'OPEP :moins on dépend du pétrole, mieux c'est ,oui ou non ??? Merci pour vos avis !!
    au choix :
    - faire pousser des betteraves pour produire de l'ethanol ?
    - faire pousser du colza pour produire du diesel végétal
    - faire pousser du maïs pour les méthaniseurs

    alors ?

    autre solution : diminuer le besoin de carburants et utiliser les terres agricoles pour produire de l'alimentation humaine afin de diminuer les importations : 20% de l'alimentation est importée.

  29. #24
    fix_k

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    utiliser les terres agricoles pour produire de l'alimentation humaine afin de diminuer les importations : 20% de l'alimentation est importée.
    c'est dû aux impôts et autres complexités administratives qui font qu'il devient de moins en moins intéressant de produire en France (comme dans tous les domaines) par rapport à l'importation.

  30. Publicité
  31. #25
    Salva57

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Bonjour,

    Je rejoint ce que disait cornychon en #2
    La terre doit produire de la nourriture pour les animaux ou les hommes.
    La nouvelle mode c’est la methanisation et tous les paysans autour de chez moi se sont mis au maïs pour alimenter cette usine. Et il y en a de plus en plus!!!!
    C’est stupide d’autant qu’ils utilisent toute la plante (épis compris).
    Bref, entre le biofioul, le bio carburant, la methanisation on aura bientôt plus rien a bouffer!!!!
    Et toute ces cultures n’étant pas pour la consommation peuvent être copieusement arrosée de pesticide....

  32. #26
    SK69202

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    La nouvelle mode c’est la methanisation et tous les paysans autour de chez moi se sont mis au maïs pour alimenter cette usine. Et il y en a de plus en plus!!!!
    C’est stupide d’autant qu’ils utilisent toute la plante (épis compris).
    Pour qui est-ce stupide ?
    Celui qui bosse sur son tracteur bien mieux rémunéré par la méthanisation ou pour celui qui ne veut pas payer cher sa bouffe au maïs dans un supermarché après un tas d'intermédiaires qui compriment les prix des matières premières ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  33. #27
    Salva57

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour qui est-ce stupide ?
    Celui qui bosse sur son tracteur bien mieux rémunéré par la méthanisation ou pour celui qui ne veut pas payer cher sa bouffe au maïs dans un supermarché après un tas d'intermédiaires qui compriment les prix des matières premières ?
    Bonjour SK

    La rémunération des agriculteurs n’a rien a voir avec ce problème.
    Sinon il faut ouvrir des milliers de methaniseur et ne produire que du maïs et on mangera des pneus, c’est bon le pneu!!!!

  34. #28
    SK69202

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Un cheval fait le travail de cinq hommes et mange comme dix, les millions d'hectares "d'avant" pour l'avoine privaient aussi les Hommes de nourriture, et pour les pneus, ramasser les grains non digérés dans le crottin pour en faire du pain a aussi été pratiqué.
    Tout cela nous éloigne du "bio-fuel" et de l'idée suicidaire de survivre à l'hiver boréal en comptant sur les plantes fermentées....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  35. #29
    agitateur

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bref, entre le biofioul, le bio carburant, la methanisation on aura bientôt plus rien a bouffer!!!!
    Tu peux t'en prendre en premier lieu aux décisions étatiques. La rému de l'agri n'est qu'un maillon intermédiaire dans la cascade.

    1) il faut augmenter la part de biosourcé dans ce qui était 100% fossile ( c'est pas moi qui le demande, hein )
    2) les méthaniseurs achète la matière à moindre coût, y compris celui du transport pour arriver à eux.
    3 la biomasse fraiche, c'est un pondéreux et pas des moindre. Ca coute que dalle au metre cube, le transport devient prépondérant.
    4 l'agriculteur local fait son calcul...et ça vaut le coup d'y aller. Evidemment ça marche pas s'il faut transporter cette biomasse de pieds entiers par semi remorque sur des centaines de kilomètres....
    5 le législateur s'en fout s'il y a moins de maïs fourrager, qui sert à nourrir à fabriquer de la la viande. Le législateur mange du quinoa bio d'importation, des légumes, et éventuellement des sushis. Et puis moins de viande, y'a aussi Gréta qui le demande, alors...

  36. #30
    ManuTaden

    Re : Chauffage au biofioul ,votre avis ??

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour SK

    La rémunération des agriculteurs n’a rien a voir avec ce problème.
    Sinon il faut ouvrir des milliers de methaniseur et ne produire que du maïs et on mangera des pneus, c’est bon le pneu!!!!
    si, justement, c'est un problème de rémunération des exploitants agricoles
    est il normal qu'un éleveur avec 60 vaches équilibre ses comptes parce qu'il a 36 kWc de panneaux solaires sur le toit de la stabulation ?
    ou que c'est autre éleveur équilibre les comptes parce que la maison de la grand mère est devenue un gîte pour touristes ?
    l'éleveur vend son lait à, environ 0.30€ le litre, en briquette il est vendu 3 à 4 fois ce tarif au client final en GSA.

    alors quand un gros éleveur se voit proposer une subvention pour installer un méthaniseur gros format qui servira à produire de l'électricité décarbonée avec un achat à 0.17€ le KWh avec un contrat sur plusieurs années il devient compréhensible que de grosses exploitations claquent 1 000 000 € pour s'équiper, passent de 150 ou 200 vaches à plus de 400 et se débrouillent pour récupérer au plus vite quelques centaines d'ha officiellement destinées au maïs d'ensillage pour les vaches. Quitte à faire rentrer les neveux dans le gaec.
    Je suis en Bretagne, entouré de quelques petits éleveurs de vaches, et nous entendons parler de ce type d'installations ... dont une qui devait être installée sur la commune, mais ne le sera pas suite à un véto de la mairie et de l'agglo et du gestionnaire du bassin versant. Mais l'installation aura lieu, afin de trouver un usage aux agrandissements réalisés sur les bâtiments et aux installations réalisés par des neveux, mais en Mayenne, à une centaine de km, qui seront parcourus par des semi chargés du maïs "d'ensilage" en trop ou de lisiers de vaches afin de nourrir le digesteur.
    évidemment, tous ces investissements rentrent dans le cadre de la PAC, des certificats CEE, des subventions au développement rural, au maintien d'une activité agricole en zone rurale et le crédit agricole finance sans problème la part restante et le développement de l'activité agricole (450 vaches à traire, c'est une salle robotisée à installer et financer) ... en résumé : socialisation des coûts, et privatisation des bénéfices !
    Il y a 3 ou 4 ans, en buvant le café chez le voisin agriculteur / éleveur, j'avais feuilleté une revue professionnelle qui comportait un dossier sur la méthanisation dans les exploitations, la rentabilité était indiquée à 5 ans !
    Il y a 15 ans, dans un salon professionnel en Belgique : micro méthanisation pour une exploitation de moins de 100 vaches : rentabilité à moins de 10 ans, avec une durée de vie d'au moins 25 ans.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur notre consommation de chauffage
    Par Lilha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/11/2019, 14h31
  2. Votre avis sur schéma de chauffage
    Par Seby25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 19h59
  3. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par kriscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
  4. votre avis quel mode de chauffage
    Par terry77t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 07h18
  5. Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...