Ventilo convecteurs démarrage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ventilo convecteurs démarrage



  1. #31
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage


    ------

    Prenons une fourchette inox de 70 g et une plaque inox de 50 x 50 ep 1 mm de 1900 g.
    Par un moyen quelconque, la fourchette est maintenue à 1000 °C, la plaque inox à 100 °C.
    La plaque inox, beaucoup « plus froide » que la fourchette, va chauffer beaucoup plus que la fourchette

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Mais la on rentre dans un autre sujet... Pernsonellement je suis satisfait de la consomation de ma chaudiere et de son rendement.... C est pas la question içi... J arrive a chauffer la maison toute la journee avec une conso tres raisonable... Et ca à mon avis grace au ventilos qui arrivent a chauffer avec une température d eau basse... Pour moi mieu, seullement le plancher chauffant... Mais la encore une fois on rentre dans un autre sujet.

    La ma question est vraimant tecnhique... Vraiment rien a avoir avec la conso / rendement.
    Dernière modification par NGoncalves ; 27/12/2020 à 16h07.

  3. #33
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Tecnhique, dans la mesure ou je voulait savoir si quelqun connait le system de sondes de ces ventilos Daikin... Qui pourtant arrivent bien a se metre en veille une fois la chaudiere avoir ateint la température de réglage, mais qui redarrent pendant quelques secondes.

  4. #34
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves
    Mais la on rentre dans un autre sujet... Pernsonellement je suis satisfait de la consomation de ma chaudiere et de son rendement.... C est pas la question içi... J arrive a chauffer la maison toute la journee avec une conso tres raisonable... Et ca à mon avis grace au ventilos qui arrivent a chauffer avec une température d eau basse... Poir moi mieu seullement le plancher chauffant...
    La ma question est vraimant tecnhique... Vraiment rien a avoir avec la conso / rendement.
    Ta question d’origine concerne le pilotage de tes ventilateurs, en fonction du fonctionnement de ta chaudière, je suis d’accord avec toi !.
    C’est plus une question d’automatisme, mais pas plus technique que les échanges de chaleur.

    Tu as écrit :
    « « J’arrive à chauffer la maison avec une température de départ au niveau de la chaudière entre les 40 et 45 degrés... Donc consommation de gaz moins importante... » »
    Pour ceux qui nous lisent, je ne voulais pas laisser passer cette affirmation inexacte. Ça ne va pas plus loin !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    Le pb est pas comment sont les sondes ... c'est la fonction de gestion, électronique tout à fait interne à l'appareil, et qui ne connait que la commande locale .... aucune commande externe n'est prévue sur ton appareil .. qu'elle soit sur bornier ou via une gestion centralisée ...
    Ils ne sont pas prévus pour commander la génération d'énergie, ni être commandés par elle ...
    Ils sont conçus pour obéir à un ordre qui est, par exemple de chauffer à une certaine température ..
    et tu leurs coupe (par arrêt de la chaudière) l'énergie dont ils ont besoin .....
    ne pouvant assurer la fonction, ils se mettent en pause, avec d'ailleurs certainement une alerte ....
    puis périodiquement essaient de reprendre le déroulement du programme ....
    Que te dire de plus ... ce n'est pas comme cela que l'on pilote un système ...


    C'est pour cela, et je te le répète, que DAKIN a prévue la fonction "DAIKIN ONLINE CONTROLLER" .... à voir si il existe des solutions pour l'intégrer à tes appareils, ou s'il faut les remplacer ....
    C'est tour le problème de la conception d'un système avec des composants disparates, et non communicants, et que tu veux gérer à distance .

    J'étais à peu prés certain qu'une commande en force par rupture d'énergie n'était pas possible, n
    car de façon générale, et par mesure de sécurité, les appareils se remettent en "pause" aprés une coupure de courant .... Sécurité oblige.
    C'est le cas de la majorité de radiateurs électriques programmables ...

    Cordialement

  6. #36
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Cornychon je suis pas expert dans la matiere mais j ai toujours lu sur plusieurs sites tecnhiques et sur plusieurs forums que grace à la convection les ventiloconvecteurs arrivent a chauffer un environement à une certaine température de départ plus basse... Sur la base de mon experience perso je le confirme... Par exemple si je cale la chaudière a 40 degres ja chauffe bien l environement... Par exemple chez mon beau pere qui a une chaudiere a bois, avec 40 degres de température de départ... Les radiateurs son limite tiedes... Pour que ça chauffe, faud que sa brule... Dans les 50 / 60 degres... Et la, encore une fois, d apres les experts dans la matiere, aucune condensation dans cette plage de température, et donc bas rendement...
    Dernière modification par NGoncalves ; 27/12/2020 à 17h12.

  7. #37
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bob92 tout a fait d accord avec toi... Mais c est pour cela que j aimerais s avoir si via une modif quelquonque je pouvais faire ce parametrage... Pendant le foncionement tout le system marche impecable... Le seul inconvénient c est la nuit... Si j éteint la chaudière les ventilos font des redémarrages ponctuels... Pour éviter cela je les éteins... Et la probleme regler... Mais pas vraiment l idéal...

  8. #38
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    J avait à l avance fait une recherche sur le forum et je suis tombé sur une réponse d un herakles qui peut être serait la réponse à ma question... Mais pas plus de details sur la modif...

    Voila la thread en question...

    https://forums.futura-sciences.com/h...nvecteurs.html
    Dernière modification par NGoncalves ; 27/12/2020 à 17h42.

  9. #39
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves Voir le message
    Cornychon je suis pas expert dans la matiere mais j ai toujours lu sur plusieurs sites tecnhiques et sur plusieurs forums que grace à la convection les ventiloconvecteurs arrivent a chauffer un environement à une certaine température de départ plus basse... Sur la base de mon experience perso je le confirme... .Par exemple si je cale la chaudière a 40 degres ja chauffe bien l environement... Par exemple chez mon beau pere qui a une chaudiere a bois, avec 40 degres de température de départ... Les radiateurs son limite tiedes... Pour que ça chauffe, faud que sa brule... Dans les 50 / 60 degres... Et la, encore une fois, d apres les experts dans la matiere, aucune condensation dans cette plage de température, et donc bas rendement..
    ..
    Re ..........

    Ce sont des ressentis, des jugements purement subjectifs. Des réponses qui ne reposent sur aucune règle élémentaire de la thermocinétique. Pardon de le dire, mais c’est incompréhensible, inexploitable.

    Ca me fait penser au fut du canon de Fernand Reynaud (à voir et écouter pour rire un peu)
    https://video.latavernedejohnjohn.fr...2-5cf47c9d74a8

    Pour savoir de quoi on parle, pas besoin d’être un savant. Il suffit de connaitre la quantité de chaleur que peut emmagasiner un litre d’eau que l’on élève de 1°C. Nous savons que c’est 1.16 Wh. (C’est la chaleur spécifique de l’eau)

    Pour connaitre la quantité de chaleur fournie il faut juste savoir que Ø = 1.16 x D (débit d’eau en litre/heure) x ∆T (différence de température entrée sortie d’eau)

    Prenons ton exemple de 40°C, cas 1 :
    L’eau arrive dans ton ventilo convecteur à 40°C. Avec le ventilateur, elle
    Ressort à 25°C, elle a perdu 15°C.
    Le débit d’eau D est de 80 litres heure.
    La puissance transportée est de 1.16 x 80 x 15 = 1392 W
    Il faut juste retenir que : Ø = 1.16 x D x ∆T

    Prenons ton exemple à 40°C, cas 2
    L’eau arrive dans ton ventilo convecteur à 40°C. Le ventilateur ne tourne pas, il se comporte comme un radiateur ordinaire.
    L’eau ressort à 35°C, elle a perdu 5°C.
    La puissance transportée est de 1.16 x 80 x 5 = 464 W

    Les valeurs données sont de simples hypothèses de travail



    J'ai regardé la réponse d'hérakles, du lien que tu as donné plus haut, rien à exploiter.
    Dernière modification par cornychon ; 27/12/2020 à 22h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    J ai pas compris ton cas 2... Les ventilateurs tournent toujours, des que la température de l eau est superieur a 35 degres...

    Je te rappele que c est toi qui m a posé la question, "pourquoi les ventiloconvecteurs, et non pas des radiateurs"... Et je t est répondu tout simplement... Je precise depuis le début que niveau rendement / consomation je suis satisfait et que ma question n a aucun rapport avec ca... Apres por moi les calcules c est du chinois...

    Les seuls calcules que je peut te faire se sont les suivants:

    Temperature exterieur de 8 a 10 degres...
    Chaudiere lancée vers 11h et éteinte vers 22h00
    Thermostat ambient calé a 17 degres
    Température départ chaudiere 45 degres
    Consomation 41KWh chauffage.
    Consomation 8kWh eau chaude.
    Prix kwh du gaz au Portugal 0.05 hors taxes

    Consomation en € aujourd hui 2.50€ + les taxes on va dire 3€...

    Donc pour moi tes satisfait des ventilos...
    Dernière modification par NGoncalves ; 27/12/2020 à 23h26.

  11. #41
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves
    J ai pas compris ton cas 2... Les ventilateurs tournent toujours, des que la température de l eau est superieur a 35 degres...

    Je te rappele que c est toi qui m a posé la question, "pourquoi les ventiloconvecteurs, et non pas des radiateurs"... Et je t est répondu tout simplement... Je precise depuis le début que niveau rendement / consomation je suis satisfait et que ma question n a aucun rapport avec ca... Apres por moi les calcules c est du chinois...
    ..
    Re ...

    Tu vois les choses d’une certaine manière, tu restes sur tes positions , je n’ai aucune critique à faire.
    Tes ventilo convecteurs fonctionnent bien sur le plan chauffage, c’est le principal.
    Pour ce qui est de l’alimentation des ventilateurs, en fonction de ce que fait la chaudière, tu vas trouver le bon compromis.
    Merci pout ta patience, bon courage pour la suite…
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    Heyes

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour,
    Je souhaite installer des ventilo-convecteurs sur un ballon tampon d'eau chaude chauffé par le soleil. Et pour l'été y faire passer de l'eau du puit soit directement ou en passant par un échangeur de chaleur.
    Mon inquiétude est la condensation des tuyaux de raccordement. Je souhaiterais avoir votre avis.
    Merci d'avance.
    David

  13. #43
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    J ai déjà eu cette idée aussi. Pdt la journée faire tournée l eau chaude d un ballon tampon chauffée par le soleil et à partir de 16 / 17h démarrer la chaudière.

    En ce qui concerne les condensations l été, je pense qu avec une ligne de tuyaux multicouche avec une bonne couche d isolement tu n auras pas de problemes. Par contre au niveau des ventilos il est possible que tu est des condensations, donc une ligne de purge est à prévoir.

    Si l eau n est pas trop calcaire et n a pas de fer, il te sugira de la filtrer. Au contraire il va falloire un échangeur eau/eau. Par contre il faut bien enterrer les tuyaux et bien les isolés pour pas qu il y est de pertes...
    Dernière modification par NGoncalves ; 09/02/2022 à 21h42.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Température de l'air envoyé dans la pièce à la sortie des ventilo convecteurs d'une PAC Air/Air
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2017, 21h26
  2. température de l'eau eau des ventilo convecteurs
    Par invite32be2b51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 11h30
  3. Ventilo-convecteurs
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2011, 08h24
  4. Condensation dans les ventilo-convecteurs
    Par rcabon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 21h53
  5. [Thermique] Problème avec ventilo convecteurs
    Par invite89c6503c dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2008, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...