Ventilo convecteurs démarrage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ventilo convecteurs démarrage



  1. #1
    NGoncalves

    Ventilo convecteurs démarrage


    ------

    Salut,


    J ai une chaudiere à GN de condensation Dedietrich avec au total 5 ventilo convecteurs Daikin FWT-CT... Ce qu il se passe c est que quand la chaudiere ateint la temperateure de réglage elle s arrete, et les ventiloconvecteurs aussi, environ 1 minute apres... Jusqu à la rien d anormale... Le probleme c est qu en attendent que la chaudiere reparte, les ventiloconvecteurs démarrent et foncionent pendent environ 1 minute... Et la comme la chaudiere est éteinte, ils souflent de l air frais... Un autre probleme c est qu a distance pour démarrer la chaudiere, il faut que les ventiloconvecteurs soient en veille, et en veille ils arretent pas de demarer... Je fini par les eteindre toujours avant de partir...

    Que doi je faire?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves Voir le message
    Salut,


    J ai une chaudiere à GN de condensation Dedietrich avec au total 5 ventilo convecteurs Daikin FWT-CT... Ce qu il se passe c est que quand la chaudiere ateint la temperateure de réglage elle s arrete, et les ventiloconvecteurs aussi, environ 1 minute apres... Jusqu à la rien d anormale... Le probleme c est qu en attendent que la chaudiere reparte, les ventiloconvecteurs démarrent et foncionent pendent environ 1 minute... Et la comme la chaudiere est éteinte, ils souflent de l air frais... Un autre probleme c est qu a distance pour démarrer la chaudiere, il faut que les ventiloconvecteurs soient en veille, et en veille ils arretent pas de demarer... Je fini par les eteindre toujours avant de partir...

    Que doi je faire?
    Bjr à toi, Qui t'a fait l'installation ?
    On ne sait pas si c'est un dyonctionnemant quie vient d'APPRAITRE ? (ou si c'est comme ça DEPUIS
    l'installation) ?
    démarrer distance: veut dire quoi (télécommande...autre)
    avant de partir....ou ? (absent plusieurs jours )?
    bon noel

  3. #3
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Ca a toujours étr comme ça...

    La chaudiere peut etre parametrer a distancr par le wifi... Par exemple si je part en week end je peut faire demarer la chaudiere 1h avant, car les ventilo convecteurs chauffent rapidement... Le probleme c est que si je l aissent les convecteurs allumés il font toujous des demarages automatiques, et donc il conoment de l energie...

    Pendant la nuit ça pose aussi un probleme car j éteint la chaudiere et donc, conso, bruit et air frais soufler...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    bonjour, Ce n'est pas une pompe à chaleur plutôt qu'une chaudière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Non, c est une chaudiere...

  7. #6
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Les ventiloconvecteurs ont 3 modes, chaud, froid, et ventilateur... Comme j ai une chaudière j utilise uniquement le mode chaud... Et c est la que je recontre ce soucis... A part ça tout est ok.

  8. #7
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour,

    Pourquoi avoir mis des ventilo convecteurs ?

    Ca fonctionne mieux que les convecteurs ? C'est plus économique ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Ça permet d avoir une température de départ au niveau de la chaudière plus basse pour facilité la condensation... Par exemple aujourd hui 10 degres dehors, température de départ chaudiere 40 degrés, termosthat ambient 16.5 degrés avec conso raisonable (20kwh) depuis 9h du matin... Seul probleme se son les ventilo qui redémarent systematiqement avec de leau froide dans le circuit...
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 16h34.

  10. #9
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Apres il y a aussi d autres motifs... Instalation plus propre avec les tuyaux par dessus du faux plafond dans le couloir, moins encombrants car fixés au mur pres du plafond, un chauffage beaucoup plus rapide (en 10 minutes je passe de 13 degres a 16 / 17 facilement) et un retour d eau plus froide et donc un meilleur rendement... L été en mode ventilo ça a aussi un effet rafraichissant...
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 16h50.

  11. #10
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves
    Ça permet d avoir une température de départ au niveau de la chaudière plus basse pour facilité la condensation... Par exemple aujourd hui 10 degres dehors, température de départ chaudiere 40 degrés, termosthat ambient 16.5 degrés avec conso raisonable (20kwh) depuis 9h du matin... Seul probleme se son les ventilo qui redémarent systematiqement avec de leau froide dans le circuit...
    Que ce soit un convecteur ou un ventilo convecteur, pour une même puissance, la même température d’arrivée d’eau, rien ne change. SAUF que le volume du convecteur est beaucoup plus important que le ventilo convecteur.



    Citation Envoyé par NGoncalves
    Apres il y a aussi d autres motifs... Instalation plus propre avec les tuyaux par dessus du faux plafond dans le couloir, moins encombrants car fixés au mur pres du plafond, un chauffage beaucoup plus rapide (en 10 minutes je passe de 13 degres a 16 / 17 facilement) et un retour d eau plus froide et donc un meilleur rendement... L été en mode ventilo ça a aussi un effet rafraichissant...
    Installation plus propre, disons moins encombrante !
    Chauffage plus rapide des radiateurs au démarrage, d’accord !
    Chauffage plus rapide du local, aucune raison, il y a la même masse thermique à chauffer.
    Retour d’eau plus froide, aucune raison,
    Meilleur rendement, aucune raison,
    L’été, si l’effet rafraichissant viens de la ventilation des ventilo convecteurs, je suis d’accord.

    Merci d’avoir répondu à mes questions. J’ai donné mon avis, mais l’important est que tu sois satisfait de ton installation.
    Au fait, lorsque le ventilo convecteur ne chauffe pas, que le ventilateur fonctionne, il n’envoie pas de l’air frais. Il envoi l’air de la température de la pièce.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour
    Pour une réponse circonstanciée, il faut connaître l'installation ....
    OK pour la chaudière et les ventilo-convecteurs .....
    Si ce n'est pas indiscret, d'où provient cette association : du chauffagiste , de toi, ....

    J'en déduits que les pb proviennent de ton mode de fonctionnement par arret brutal de la chaudière ( manuel ou WIFI ) ... alors qu'il faudrait un arrêt du système ( ventilo-convecteurs et chaudière) ....

    Comment assures-tu le réglage individuel (de température) des ventilo-convecteurs ?
    Sont-ils indépendants et autonomes, ou reliés/pilotés depuis la chaudière/chaufferie ?

    Comment est assuré la T° de l'eau au niveau de ta chaudière : Loi d'eau avec sonde extérieure ?
    Sur quoi agit ta commande WIFI .... Est-ce un module que tu as rajouté (sa référence)

    Cordialement

  13. #12
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Comme l air chaud est "soufler" loin dans la piece je pense que ça fini par rechauffer plus vite... Du moin c est l impression que j ai... C est moi qui a demander les ventilos pour justement pouvoir jouer avec une température d eau plus basse...

    Alors efectivament le probleme viens sans doite de la... Aucune liaison ventilos / chaudiere... Si j arrete la chaudière, les ventilos s arretent ausi, mais redémarent toutes les 2 ou 3 minutes...

    Pas de reglage pour les ventilos... Ils tournent toujours, des qu ils recoivent de l eau chaude...

    La chaudière est paramétrer pour une température interieur (zone neutre / couloir) a 16.5 degrés...
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 18h25.

  14. #13
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Apres les ventilos comme ils n on pas de termosthat ambient ça ne sert a rient que je les parametre a une certaine température parce qu ils vont soufler toujours l air a la temperature de l eau de la chaudière... Ca, a la rigeur, ca ne pose pas de probleme pour justement favoriser la condensation et avoir de l eau froide au retour... Je veut juste qu ils arretent de soufler quand la chaudière est en veille....
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 18h36.

  15. #14
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Il me semble que ces ventilos on été faits pour les PAC... Niveau bruit et efficacité il sont impécables, mais je pense que pour qu ils ne redémarrent qu avec de l eau par exemple a 35' ou alors en meme temps que la chaudière démarre il va falloire bidouiller quelque part... Parce que pour qu il se mettent en veille une fois la chaudière eteinte c est qu il ya a bien une sonde qui donne ces infos... Le probleme c est ou et comment?
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 18h53.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    Quelle est/sont les références exactes de ces ventilo-convecteurs .....
    Sont-ils alimentés localement dans la pièce, ou depuis la chaufferie/chaudière ?

    Et cette commande WIFI ...... sur quoi agit-elle????
    puisque tu dis avoir un thermostat calé sur 6,5° dans le couloir.

    Cordialement

  17. #16
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Pour les ventilosse sont des Daikin FWT02CATNMV1... Ils sont alimentés tous directement au compteur avec un disjoncteur...

    La chaudière est connectée au reseau Wi-Fi, ce que me permet de la parametrer à distance... Elle me dit qu au couloir il fait 13 degres, si je lui demande 17 degres elle s allume...

    Quand je dis qu elle est calé à cette temperature c est pendant la journee et quand qualqu un est a la maison... La nuit je l éteint ou quand on part le week end...
    Dernière modification par NGoncalves ; 25/12/2020 à 19h05.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    C'est un thermostat WIFI que tu as installé dans le couloir, ou c'est intégré d'origine dans la chaudière ....

    Pour solutionner ton pb, si solution il y a, il faut maitriser l'aspect système, et non empiler des équipements .

    Cordialement

  19. #18
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    C est un thermostat d origine fourni avec la chaudière...

    Je suis d accord mais justement comment faire pour relier les ventilos avec la chaudière? Si je met une foto du schéma elecrique des ventilo ça change quelque chose?

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    Je ne sais pas ... tout dépends ce qu'est ce schéma .....

    Je n'arrive pas à trouvera doc afférente à tes ventiloconvecteurs .. dommage

    Et celle de ta chaudière ..... car ce n'est pas parce qu'il est fourni avec que l'on en sait plus sur son intégration/ ou non à la chaudière ..
    bref sans info, on ne peut rien proposer de sérieux .... comment asservir deux équipements automatisés, de constructeurs différends ...
    Il n'y a pas eu d'étude système par le Maître d'oeuvre .....
    Toute solution, aujourd'hui risque d'être "bancale" ...

    Cordialement









    iut dépens de

  21. #20
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Le thermostat foncione bien avec la chaudiere... À ce niveau aucun probleme...

    Ce que j aimerais bien ca serais d avoir les ventilos en veille avec la chaudière en veille, et les ventilos en route avec la chaudière en foncionement...

    Efectivement l instalateur n a jamais utilisé ce genre d equipements... Normalment il instale des chaudieres à bois ou granulés...

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bsr

    Le thermostat foncione bien avec la chaudiere... À ce niveau aucun probleme...


    Celà ne nous informe en rien sur les informations disponibles au niveau de la chaudière ,
    ni celles nécessaires au niveau des ventilo convecteurs ....

    Déjà, as-tu une doc sur ceux-ci ? (installation, utilisation, ..)

    cordialement

  23. #22
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Oui j ai les docs en papier... Mais pas facil de tout metre la en piece jointe...

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    La photo de la 1ere page de couverture du ventilo,
    et celle qui montre son tableau de commande,
    celle de son raccordement électrique
    cordialement

  25. #24
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Je n arrive pas a metre de fotos... Mais rentre par ce lien, il y a tous les details

    https://www.daikin.fr/fr_fr/products/FWT-CT.html

    Merci d avance.

  26. #25
    f6bes

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bsr à toi, Pour les photos suivre les indications de ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-forum-pieces
    C'est bien plus simple que de passer par un site qui demande d'accepter des coockiees !!
    Bonne soirée

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour

    On ne connait toujours pas le mode de fonctionnement de la régulation de ta chaudière, mais en utilisant plusieurs systèmes "intelligents" tout à fait indépendants :
    - ceux des ventilo-convecteurs réglés individuellement et localement par un humain présent dans la pièce,
    - celui de la chaudière que tu peux régler à l'aveugle par WIFI,
    il ne peut pas y avoir d'optimisation de la fonction chauffage ...

    Il n'y a aucune possibilité, de pouvoir modifier le mode de fonctionnement des ventilo-convecteurs mis en marche localement .... avec une/des consignes ..... lorsque tu coupes le flux d'énergie de chauffage ... ils ne sont pas contents ... et essaient périodiquement de respecter leur consigne .....

    Il faudrait que tu puisses intervenir sur eux, en WIFI pour leur passer des commandes ...


    a) La plus simple serait ON/OFF par ARRET/MARCHE de leur alimentation 230V .... encore faudrait-ils que lors d'une coupure réseau, ils ne perdent pas leur programmation, et repartent lors du retour de l'énergie .....

    Cela, tu peux le vérifier lorsqu'ils sont en service ... de couper leur alimentation sur le disjoncteur du tableau d'alimentation, et vérifier que plusieurs heures après, en remettant le courant, ils repartent comme si rien n'était ...

    Si tel est le cas tu pourrais alors les commander individuellement en MARCHE /ARRET (sur la base de la programmation résidente effectué et existante.

    b) Il faut te renseigner auprès de DAIKIN , car il semble exister une possibilité de contrôler les unités intérieures par WIFI ... avec des variantes suivant les produits et les dates de mise en service ..." DAIKIN ONLINE CONTROLLER"


    C'est tout ce que je peux te conseiller , au vu des infos disponibles .

    Cordialement

  28. #27
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bob92 j ai déjà essayer cette métode mais si je les coupe du courrent il s éteignant completement et repartent à zero... L ideal serait une consigne pour que les ventilos restent en veille, jusqu au redémarrage de l chaudiere...

    J ai essayer de contracter le sav Daikin, mais içi au Portugal pas facil a avoir un technicien en ligne...

  29. #28
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Bonjour,

    Cette discussion est intéressante, elle montre ce qu’il ne faut pas faire, en matière de chauffage hydraulique.

    Les ventilo convecteurs n’ont que des inconvenants, sauf l’encombrement ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    NGoncalves

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Cornychon rient à dire par rapport à la conso et au foncionement... Dailleus c est pas la question. Avec des ventilos j arrive a chauffer la maison avec une température de depart au niveau de la chaudière entre les 40 et 45 degrés... Donc consomation de gaz moin importante... Avec des radiateurs j ai un doute qu avec 40 degres de temperature de départ ça rechauffe qualque chose.

    Içi ma seul question ce sont les depart des ventilos avec l eau froide... Ce qui fait consomer de l electrecité pour rient si je l ai laisse en veille, pour un parametrage à distance.

  31. #30
    cornychon

    Re : Ventilo convecteurs démarrage

    Citation Envoyé par NGoncalves Voir le message
    Avec des ventilos j arrive a chauffer la maison avec une température de depart au niveau de la chaudière entre les 40 et 45 degrés... Donc consomation de gaz moin importante... Avec des radiateurs j ai un doute qu avec 40 degres de temperature de départ ça rechauffe qualque chose.
    .
    Bonjour,

    Si dans des conditions climatiques données, il faut une puissance de chauffage de 5000 W, que ce soit une source de chaleur basse ou haute température, n’y change rien. La consommation de gaz est identique. (Hors rendement)

    Avec des radiateurs ordinaires basse température, il est possible de chauffer avec de l’eau à 40°C.
    Les planchers chauffants sont des radiateurs basse température, (28°C). Ils fonctionnent en convection naturelle. La surface d’échange est celle du sol.
    On ne connait rien de ta maison, mais s’il faut 5000 W pour maintenir 20°C intérieur pour 0°C extérieur, la résistance thermique globale est de 20 / 5000 = 0.004 °C/W.
    La consommation de gaz est liée à la différence de température int – ext moyenne, et à la résistance thermique globale int ext de ta maison. (Hors apports solaires)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Température de l'air envoyé dans la pièce à la sortie des ventilo convecteurs d'une PAC Air/Air
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2017, 21h26
  2. température de l'eau eau des ventilo convecteurs
    Par invite32be2b51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 11h30
  3. Ventilo-convecteurs
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2011, 08h24
  4. Condensation dans les ventilo-convecteurs
    Par rcabon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 21h53
  5. [Thermique] Problème avec ventilo convecteurs
    Par invite89c6503c dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/11/2008, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...