Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un appartement tout neuf de 73m² et je souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement de mon chauffage. J'ai passé en revue les différents sujets du forum sur le même thème et je pense avoir bien compris le fonctionnement et la cohabitation d'un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques, seulement, je n'arrive pas à obtenir la bonne température dans une des chambres. Je vous explique :
- Chaudière à gaz individuelle Saunier Duval Themafast Condens
- Thermostat d'ambiance Exacontrol 7 situé à l'entrée du séjour ouvert sur l'entrée/couloir
- Radiateur dans le solaon, sèche serviette dans la sdb, radiateur dans le dégagement/couloir, radiateur dans les 2 chambres
L'appartement est en "escargot", les chambres se situent à l'opposé du séjour/cuisine (qui fait environ 28m²). L'appartement est très bien isolé pour avoir vérifié tout cela.
Vannes thermostatiques présentes sur tous les radiateurs (sauf seche serviette sdb).
Mon problème : je règle mon thermostat d'ambiance sur 20°C par exemple, le chauffage se met en route, la température est rapidement atteinte (l'isolation fait que la pièce ne descend pas en dessous de 19/19.5), la vanne du radiateur du séjour est ouverte à fond comme préconisé un peu partout. Dnas les chambres, surtout une des deux, les radiateurs se mettent bien en route également, seulement, la température du séjour étant atteinte rapidement, les chambres ne sont finalement que peu chauffées. Une des chambres atteint 19 lorsque je mets la vanne sur environ 3.5/4 (plutôt normal donc), par contre la deuxième chambre a du mal à monter en température et se retrouve vite de nouveau à 17/17.5 degrés (et ce même en mettant la vanne à 4 ou 5).
Evidemment, quand je monte mon TA à 20.5 ou 21, cela permet de faire durer un peu plus l'activation du chauffage/chaudière et de gagner un peu en température mais j'atteint 18 degrés dans la chambre "en difficulté". En plus de cela, je ne souhaite pas avoir 21 ou plus dans mon séjour, ce n'est pas utile, 20 étant tout à fait confortable.
Pourquoi cette chambre a-t-elle plus de mal à chauffer ? Est-ce une question d'exposition ? La chambre est orientée N/NE VS le séjour SO. Comment faire en sorte que le radiateur de la chambre ai l'opportunité de plus la chauffer sans pour autant devoir fortement augmenter le séjour ?
Merci pour votre aide !
Nico
-----