Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques



  1. #1
    NicoSar

    Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménager dans un appartement tout neuf de 73m² et je souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement de mon chauffage. J'ai passé en revue les différents sujets du forum sur le même thème et je pense avoir bien compris le fonctionnement et la cohabitation d'un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques, seulement, je n'arrive pas à obtenir la bonne température dans une des chambres. Je vous explique :
    - Chaudière à gaz individuelle Saunier Duval Themafast Condens
    - Thermostat d'ambiance Exacontrol 7 situé à l'entrée du séjour ouvert sur l'entrée/couloir
    - Radiateur dans le solaon, sèche serviette dans la sdb, radiateur dans le dégagement/couloir, radiateur dans les 2 chambres

    L'appartement est en "escargot", les chambres se situent à l'opposé du séjour/cuisine (qui fait environ 28m²). L'appartement est très bien isolé pour avoir vérifié tout cela.

    Vannes thermostatiques présentes sur tous les radiateurs (sauf seche serviette sdb).

    Mon problème : je règle mon thermostat d'ambiance sur 20°C par exemple, le chauffage se met en route, la température est rapidement atteinte (l'isolation fait que la pièce ne descend pas en dessous de 19/19.5), la vanne du radiateur du séjour est ouverte à fond comme préconisé un peu partout. Dnas les chambres, surtout une des deux, les radiateurs se mettent bien en route également, seulement, la température du séjour étant atteinte rapidement, les chambres ne sont finalement que peu chauffées. Une des chambres atteint 19 lorsque je mets la vanne sur environ 3.5/4 (plutôt normal donc), par contre la deuxième chambre a du mal à monter en température et se retrouve vite de nouveau à 17/17.5 degrés (et ce même en mettant la vanne à 4 ou 5).

    Evidemment, quand je monte mon TA à 20.5 ou 21, cela permet de faire durer un peu plus l'activation du chauffage/chaudière et de gagner un peu en température mais j'atteint 18 degrés dans la chambre "en difficulté". En plus de cela, je ne souhaite pas avoir 21 ou plus dans mon séjour, ce n'est pas utile, 20 étant tout à fait confortable.

    Pourquoi cette chambre a-t-elle plus de mal à chauffer ? Est-ce une question d'exposition ? La chambre est orientée N/NE VS le séjour SO. Comment faire en sorte que le radiateur de la chambre ai l'opportunité de plus la chauffer sans pour autant devoir fortement augmenter le séjour ?

    Merci pour votre aide !

    Nico

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

    Bonsoir.
    C'est un problème d'équilibrage du circuit : vérifier la position des vis de réglages du té de retour. Plus le radiateur est éloigné de la chaudière plus la vis doit être ouverte. Faut aussi limiter la puissance du radiateur près du thermostat en vissant la vis de réglage du té. A faire par palier.
    @+

  3. #3
    NicoSar

    Re : Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

    Bonsoir acdc et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Du coup, meme avec des vannes thermostat issues qui sont censées réguler le débit d’eau entrant en fonction d’une chaleur approximative, ce réglage du té est nécessaire ?
    Pour se faire, il faut que je joue avec le té de manière progressive en démarrant par les radiateurs les plus loins en dévissant la vis pour laisser passer plus d’eau c’est bien ça ? Dois-je également visser cette vis au niveau du radiateur du séjour ?
    Le but de cette manœuvre est de permettre aux radiateurs des chambres de monter plus vite que celui du salon en température et éviter la coupure de la chaudière via le TA c’est bien ça ?
    Merci!

  4. #4
    acdc01

    Re : Réglage thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques

    Bonjour.
    Oui vous avez compris le principe. Réglages à faire avec tous les thermostatiques ouverts au maximum. Si le circuit est bien équilibré vous devriez avoir la même température dans toutes les pièces (sans apport de calories extérieures : soleil; four,...). Relever la position de chaque vis de réglage de chaque Té et agir par palier de 1/4 de tour. attendre plusieurs cycles complets de chauffe. attention de ne pas trop dévisser il y a risque de lise à l'air du circuit : eau chaude, inondation.... Patience...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermostat ou vannes thermostatiques
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2022, 09h08
  2. Réglage température chaudière / ouverture vannes thermostatiques
    Par stephm90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2019, 21h46
  3. Robinets thermostatiques et thermostat ambiance
    Par tdom13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2016, 10h15
  4. Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?
    Par invite64879f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2012, 19h29
  5. Thermostat d'ambiance et thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...