Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc



  1. #1
    blawdi

    Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acheté la maison il y a de ça un an, nous avons mit en place la VMC hygro en été et cet hiver, on ressent des courants d'air désagréable.

    La maison fait 160M2 sur deux étages avec une dalle en béton de 20cm.
    La VMC dispose de 4 bouches : une cuisine, 1 salle d'eau + toilette, 1 sdb a l'étage et la prochaine dans les toilettes de l'étage.

    Lors du passage en hygro, nous avons remplacer les grilles d'origines par des hygro Débit m3/h 5/45

    Depuis j'en ai bouché 2 car c'est trop, on sent carrément le froids en courant d'air près des aérateurs.

    un petit plan :
    Nom : 50764223871_b5d4d16e6a_o.png
Affichages : 1593
Taille : 190,1 Ko

    Chaque croix représente une entrée d'air atlantic, sauf celle qui se situe tout a gauche, c'est celle qui à été ajouté pour le poêle pellets en 100 voir 120.

    A l'étage l'entrée se fait via l'ouverture dans les velux.

    La maison était rester plus de 2 ans sans électricité et sans être habiter, il n'y avait aucune trace d'humidité.

    Les châssis sont des doubles vitrages en bois de 1985, les joints sont en métal. je les ai redresser mais il y a quand même de petite infiltration sur certaine fenêtre.

    La hotte dans la cuisine dispose d'un clapet anti retour. D'ailleurs, quand on met la hotte a fond ça fait un bruit sourd assez fort 310m3/H

    Les deux entrée bouchée, sont celle près de la table de la cuisine, et celle de la salle de sport qui est actuellement mon bureau ou je travail (donc 10H dans cette pièces)

    Qu'en dite vous? puis-je fermer quelque bouche afin de limiter le courant d'air ? si oui lesquels me conseillez vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    bonjour, Le problème c'est que chaque fois que vous boucher une entrée d'air, il passe beaucoup plus d'air aux entrées restantes.
    Auparavant, il n'y avait aucune VMC ?

    Elles sont comment ces entrées d'air ? sur les battants de fenêtre ? sur coffre de voets roulants ?

    Il ne faut pas boucher, mais on peut ralentir.
    Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    Il aurait mieux valu prendre une VMC simple à deux vitesses, au moins vous auriez pu mettre manuellement en grande ou en petite vitesse à votre guise. Ces VMC hygro sont davantage faites pour les maisons très récentes.

    Pour la ralentir, vous pouvez mettre un tuyau en Y à l'évacuation et vous faites partir une branche du Y dans une bouche d'aspiration restante. Ainsi ça calmera la machine. Il faudra un morceau de gaine au moins 1,50 m
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2020 à 00h07.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    suite : Avec une VMC, mieux vaut prendre un poêle étanche. L'entrée d'air de l'extérieur arrive au moyen d'un tuyau dans le bas du poêle à l'arrière, ainsi la VMC ne risque pas de perturber la combustion.

    Là faites attention ayez un détecteur de CO.

    A noter qu'un simple rideau qui passe devant les entrées d'air permet de ne pas sentir le courant d'air.

    Elles sont comment ces entrées d'air ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonjour,

    Chaque grille hygro est donnée pour un débit nominal en m3/h. Dans la pratique, c’est la ventilation qui décide de son débit ! !

    Au bout du compte, ton problème réside dans le fait, que tu n’es pas en mesure de pouvoir régler le débit d’air de ta VMC.
    Ta VMC comporte un ventilateur centrifuge alimenté en 220 V.
    Les bornes de ce ventilateur sont facilement accessibles.

    Le plus simple, est d’acheter un variateur de vitesse, de tirer deux fils pour mettre ce variateur ou bon te semble.
    Tu peux faire fonctionner ta VMC entre un débit nul et un débit max
    ........

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...1n-e1401622169

    Tu aurais dû garder tes grilles d’origine. Les grilles hygro agissent sur l’humidité relative, elles ne servent pratiquement à rien ! ! Ce serrait valable, si elles agissaient en fonction de l’humidité absolue.

    Tout ça pour dire qu’il ne faut pas t’inquiéter pour tes grilles hygro ! Il faut les laisser ouvertes pour le débit max. Ca limite les bruits aérauliques. Tu peux même virer les piles, s’il y en a !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    les entrées d'air sont des Entrée d'air hygroréglable EHC 5/45+G-34 MA - 5 à 45m3/h - 34dB - Marron
    entree-d-air-hygroreglable-ehc-545g-34-ma-5-a-45m3h-34db-marron.jpg

    Elle se situe au dessus de chaque fenêtre en bois marqué, sauf derrière le poêle au pellets dans le salon la croix sur le mur a gauche, celle-là c'est un diamètre de 100/120 qui se situe a 50 cm du sol.

    La VMC https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...y-Hygrocosy-BC

    La vmc n'est pas sensé s'auto réguler si les bouches sont fermé? chaque bouche a une spécificité, elle s'ouvre suivant la présence ou l'humidité. du coup si je fais un branchement en Y elle sera tout le temps à fond non ? ou j'ai raté quelque choses?

    j'ai rajouté les ronds bleu pour vous situer les bouches d'extractions
    50765006053_ef991569d5_o.png

    Ah oui et le couloir vers le haut est ouvert
    Dernière modification par blawdi ; 27/12/2020 à 08h42.

  7. #6
    Tam

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par blawdi Voir le message
    J'ai acheté la maison il y a de ça un an, nous avons mit en place la VMC hygro en été
    "nous" ? Un installateur ou vous-même ?

  8. #7
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Ahhhhh oups j'avais oublié de répondre a la question!

    Alors il y avait un VMC simple flux avant, avec variateur poussoir dans la cuisine.

    J'ai donc procédé a son échange et j'ai remplacer toutes les gaines par des gaines isolées et remplacer les bouches d'extrations par les nouvelles hygros. nous n'avons rien ajouter, hormis changer les entrée d'air en augmentant la taille des ouvertures pour les rendre compatibles avec celles hygros

  9. #8
    Larzacien

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    bonjour, Avec le branchement en Y,elle ne ralentira pas, mais on peut réduire l'aspiration plus ou moins de la moitié, puisqu'une bonne partie de l'aspiration qu'on peut ajuster , au lieu de sortir, va repasser dans la machine. C'est une solution système D.

    Le système de la vidéo, en mettant du filtre de hotte sans trop le serrer dans les entrées d'air, régulerait les entrées d'air qui vont "plein pot" et encore plus lorsqu'il fait très froid.

    L'entrée pour le poêle ne sert pas tellement au poêle, l'air qui entre part en grande partie dans la VMC, c'est pourquoi, lorsqu'on a une VMC, il vaudrait nettement mieux avoir un poêle (bois ou pelletsl) étanche, au moins l'entrée d'air ne sert qu'au pôele.

    Ceci dit l'idée du variateur est intéressante, au moins vous pouvez maîtriser le débit, sinon actuellement vous n'avez pas besoin d'ouvrir les fenêtres chez vous, et le covid si jamais il entrait en suspension dans l'air, il serait vite dehors.

    Ces VMC hygrocosy n'ont aucun réglage, ça tire tant que ça peut. Les prétendues économies, on se demande où elles sont. Juste peut-être le moteur qui consomme un peu moins d'électricité, oui, mais dans une maison non étanche, ça fout toute la chaleur dehors, donc il faut pouvoir la maîtriser. Ceci est mon avis, et je le partage.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2020 à 08h56.

  10. #9
    Tam

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Citation Envoyé par blawdi Voir le message
    J'ai donc procédé a son échange
    ok.
    Les courants d'air désagréables subsistent-ils en coupant la VMC ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Je plussoie le variateur sur la VMC, si elle est compatible (sinon ça grogne) mais il faut des thermo-hygromètres pour surveiller.

    Le truc qui m'interpelle:
    La maison était rester plus de 2 ans sans électricité et sans être habiter, il n'y avait aucune trace d'humidité.
    Cela veut donc dire qu'elle été quand même bien ventilée.

    La vmc n'est pas sensé s'auto réguler si les bouches sont fermé? chaque bouche a une spécificité, elle s'ouvre suivant la présence ou l'humidité. du coup si je fais un branchement en Y elle sera tout le temps à fond non ? ou j'ai raté quelque choses?
    Le débit se régule, pas la vitesse de la VMC, avec les entrées d'air à minima, la dépression est plus forte, mais les trous sont petits et donc il y a moins d'air qui rentre. C'est fait pour le froid sec, pas le doux humide de cet hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonjour, il me semble que mon poêle au pellet est étanche, il a été installé l'année dernière.. (je viens de regarder sur le net) hannn normalement il aurait du être raccordé avec une gaine... le pire c'est qu'il le fait je crois... derrière

  13. #12
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ok.
    Les courants d'air désagréables subsistent-ils en coupant la VMC ?
    Je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas, l'année passée nous n'avions pas autant cette sensation.

  14. #13
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ok.
    Les courants d'air désagréables subsistent-ils en coupant la VMC ?
    Je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas, l'année passée nous n'avions pas autant cette sensation.

    @
    Effectivement, le fait qu'elle soit vide pendant 2 ans, sans aération car l'électricité était coupé... me laisse penser que la VMC n'est peut-être pas obligatoire...

    Je suis originaire de Belgique, et nos maisons n'avait pas de VMC, c'est seulement depuis peu que c'est devenu obligatoire je crois.


    J'ai refait un schema ou j'ajoute les points ou on sent une sensation de courant d'air, on caille quoi


    ce n'est pas partout. Dans la salle de sport(bureau) c'est au pied que je ressent cette sensation de froids et de temps en temps légèrement dans le dos. mon bureau est face au mur de la salle de bain 5.99m2
    Dernière modification par blawdi ; 27/12/2020 à 09h16.

  15. #14
    Tam

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Citation Envoyé par blawdi Voir le message
    Je n'ai pas essayé, mais je ne pense pas, l'année passée nous n'avions pas autant cette sensation.
    A essayer donc, car si c'est effectivement la vmc qui est en cause et qu'auparavant pas d'humidité et pas (peu) de courant d'air, alors maison suffisamment aérée sans rien...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    bonjour, On ne met personne en prison s'il n'a pas de VMC, mais à certains moments, il y a pas mal de production de vapeurs, surtout douches et lorsqu'on cuisine. A ces moments là, une bonne aspiration est vraiment utile, car l'hygrométrie monte dans ces pièces et peut se répandre dans le logement. Mais le reste du temps, il faudrait une circulation bien ralentie.

    Qui vous a installé ce poêle à pellets ? Il y a possibilité de le raccorder à l'entrée d'air froid et il ne l'a pas fait, alors même qu'il y avait une VMC ?

    Vous auriez dû laisser l'ancienne VMC qui était plus " calme".

    Bon, vous pouvez jongler avec tous les renseignements qui vous ont été donnés.

  17. #16
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Oui je pense qu'on a fait le tour je vais continuer a regarder et faire des essais. merci pour vos réponses à tous!

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonjour
    Le poêle à pellet doit être raccordé à l'air extérieur par une gaine. Sinon ce poele pompe beaucoup d'air pour la combustion et donc l'air froid est "obligé" de rentrer dans la maison par les aérateurs ...
    Je l'ai constaté quand j'avais un foyer ouvert ! ca pompait tellement que j'ai résolu à mettre un foyer fermé et étanche à l'air ! et plus de problème depuis.
    Donc n'accusez pas la VMC ... elle ne fait que remplir sa fonction de ventiler la maison...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    blawdi

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    bonjour,

    J'envisageait de faire cette option, cependant, je ne sais pas comment raccorder cette entrée au poêle... j'ai qu'un trou sans rien qui dépasse et de 50mm de diamètre... le trou extérieur fait 100.

    Si vous savez me dire la pièce dont j'ai besoin car la je n'arrive pas a trouver. Merci

  20. #19
    Tam

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Citation Envoyé par blawdi Voir le message
    Si vous savez me dire la pièce dont j'ai besoin car la je n'arrive pas a trouver. Merci
    Mieux vaut identifier un problème avant d'agir...
    1) repérer la bouche qui amène le plus d'air actuellement, lui mettre un "capteur de débit" (genre fil de laine...)
    2) estimer le débit avec VMC + poêle
    3) estimer le débit sans VMC + poêle
    4) estimer le débit sans VMC ni poêle
    5) conclure

  21. #20
    Larzacien

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    bonjour, Il faudrait placer le bureau à l'opposé dans le bureau salle de sport. En effet, l'air qui entre par le haut de la fenêtre est aspiré sous la porte, et il y va quasi en ligne droite. Donc il passe à l'endroit actuel du bureau et il passe moins en face.

  22. #21
    MARDELair

    Re : Question sur courant d'air froid dans la maison. VMC hygro bc

    Bonsoir
    Est-il possible d’avoir un plan de l’étage représentant les entrées d’air et les extractions ?
    Pour le RDC, pouvez-vous faire une photo de l’arrière de votre poêle pour voir les conduits et leur raccordement ?
    Je suis étonné qu’il y ai un grille amené d’air pour ce type de poêle, en principe ils sont en fonctionnement étanche.
    Ensuite, pour les entrées d’air, celle de la cuisine est en toute logique inutile.
    Pour les extractions, est-ce que vous entendez le moteur (ou ressentez) varier lorsque les bouches s’ouvrent et se ferme.
    Quel type de bouche avez-vous dans chaque pièce (référence) ?

    Après, étant donné qu’il y a un mouvement mécanique, c’est tout à fait normal qu’il y ai quelques sensations de froid, mais elles sont en principe faibles voir très faibles.

    J’ai lu les précédentes proposition pour votre extracteur, ne mettez pas un variateur ou une commande double vitesse sur un extracteur hygro, déjà il n’y en a pas besoin, car celui-ci doit se réguler tout seul (d’où ma précédente question).

Discussions similaires

  1. Froid dans la maison à cause de la ventilation
    Par technech dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/05/2017, 06h16
  2. Courant d'air froid dans Studio [Appart]
    Par luciferuru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2017, 02h38
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  5. Avoir froid dans une maison RT2005 ?
    Par invite96352c0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 180
    Dernier message: 30/01/2009, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...