Isolation intérieur maison humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation intérieur maison humide



  1. #1
    samsam33

    Isolation intérieur maison humide


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison sur la côte Atlantique et à quelques pas d'un grand lac.
    Cette maison date de 1948 et est en brique.
    Au vue de ce que j'ai découvert, une partie de celle-ci est à réhabiliter.C'est une extension à la maison type studio qui n'a pas été habité durant 3 ans.
    En souhaitant remplacer des Plinthe dans ce fameux studio, je me suis rendu compte de présence d'humidité très prononcée en remontée capillaire.
    J'ai donc pris la décision de tout démonter. Le tout imbibé d'eau sur 1 m depuis le sol...
    J'ai trouvé un enduit intérieur sur la brique puis une plaque de plâtre isoler avec polystyrène puis une ossature bois avec isolation en polystyrène extrudé et en revêtement intérieur de finition en lames de pvc contenant un isolant... Bref il semble que les propriétaires successif y soient allés de leurs méthodes...
    A la vue de ces découvertes, j'ai vérifié les évacuation pluviales et bien sûr tout était bouché... En gros les fondations baignent...
    J'ai donc rétabli une bonne évacuation des pluviales...
    Je cherche à réaliser une isolation intérieure.
    Suivant mes recherches, il semble possible d'installer un isolant type liège contre la brique puit pose d'un pare vapeur et ensuite un ba13.
    Cette méthode vous semble t'elle correct sachant qu'une vmc sera aussi installée ?
    Merci d'avance pour vos retours avisés.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation intérieur maison humide

    Bonjour

    <'ai trouvé un enduit intérieur sur la brique puis une plaque de plâtre isoler avec polystyrène puis une ossature bois avec isolation en polystyrène extrudé et en revêtement intérieur de finition en lames de pvc contenant un isolant... Bref il semble que les propriétaires successif y soient allés de leurs méthodes... >

    Juste une réflexion : placo polystyrène puis ensuite ajout de polystyrène extrudé c'est qu'il devait y avoir des problèmes par exemple :
    de chauffage , d'étanchéité à l'air , ....
    Pas sur qu'un liège apporte la même isolation que ce qui existe, bien sur il faudrait au minimum connaitre
    les épaisseurs des différents produits.

    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation intérieur maison humide

    bonjour, Pour pouvoir isoler, il faudrait que le mur soit bien sec. Cacher l'humidité ne la fait pas disparaître, mais ça pourrit bien le mur, et surtout la brique. Au fait ? brique creuse ou pleine ?

    Ce studio est de plain pied sans doute, mais est-il au raz du sol, légèrement surélevé, un peu enterré ?

    Le terrain est-il plat ou valonné ?

    Une vue extérieure de l'ensemble permettrait de mieux comprendre, surtout vue près du sol.

  4. #4
    samsam33

    Re : Isolation intérieur maison humide

    Bonjour
    Oui de plein pied et au raz de sol naturel voir un peu enterré pour une pièce , briques creuse
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    samsam33

    Re : Isolation intérieur maison humide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour pouvoir isoler, il faudrait que le mur soit bien sec. Cacher l'humidité ne la fait pas disparaître, mais ça pourrit bien le mur, et surtout la brique. Au fait ? brique creuse ou pleine ?

    Ce studio est de plain pied sans doute, mais est-il au raz du sol, légèrement surélevé, un peu enterré ?

    Le terrain est-il plat ou valonné ?

    Une vue extérieure de l'ensemble permettrait de mieux comprendre, surtout vue près du sol.
    et bien sûr je ne compte pas habiller de suite... J'attends que tout soit bien sec... L'idée est de trouver la solution technique pour que ça respire et que ce soit isolé.
    Terrain plat...
    Dernière modification par samsam33 ; 31/12/2020 à 14h59.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation intérieur maison humide

    bonjour, S'il y a des menuiseries neuves et pas de ventilation mécanique ou même s'il y en a une et qu'elle ait été arrêtée pendant 3 ans, c'est sûr qu'il y a des problèmes.

    Reste que si l'humidité remonte du sol, c'est ennuyeux. En tout cas, il faut aérer un max, faire fonctionner la VMC s'il y en a une.
    Et au sol qu'y a-t-il ? du carrelage ? autre ?
    Et quel chauffage y a-t-il ?

    Une ou deux photos de l'intérieur aideraient à mieux comprendre.

    N'y a-t-il pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans le coin cuisine ? Si oui, vous pouvez la faire fonctionner de temps en temps, ça sortira l'humidité,d'autant plus que le débit est plus fort que celui d'une VMC donc ça agit même en peu de temps.

    Les fenêtres ont-elles des entrées d'air (pas la pus proche de la cuisine, mais les autres) ? sont-elles récentes ?

  8. #7
    samsam33

    Re : Isolation intérieur maison humide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, S'il y a des menuiseries neuves et pas de ventilation mécanique ou même s'il y en a une et qu'elle ait été arrêtée pendant 3 ans, c'est sûr qu'il y a des problèmes.

    Reste que si l'humidité remonte du sol, c'est ennuyeux. En tout cas, il faut aérer un max, faire fonctionner la VMC s'il y en a une.
    Et au sol qu'y a-t-il ? du carrelage ? autre ?
    Et quel chauffage y a-t-il ?

    Une ou deux photos de l'intérieur aideraient à mieux comprendre.

    N'y a-t-il pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans le coin cuisine ? Si oui, vous pouvez la faire fonctionner de temps en temps, ça sortira l'humidité,d'autant plus que le débit est plus fort que celui d'une VMC donc ça agit même en peu de temps.

    Les fenêtres ont-elles des entrées d'air (pas la pus proche de la cuisine, mais les autres) ? sont-elles récentes ?
    Pas de vmc ni hotte, chauffage radiant mais non habité durant 3 ans donc pas de chauffage...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation intérieur maison humide

    bonjour, c'est juste un studio, donc petite surface.

    De toutes façon il faut bien renouveler l'air.
    POur faire simple, installez une hotte aspirante (pas forcément chère) une hotte à casquette au dessus du coin cuisine peut suffire.

    et dans la salle de bain, il faudrait un extracteur.

    il faudra que les portes INtérieures aient un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts).

    Pour une VMC qui est prévue pour un grand logement ou une maison assez grande, c'est trop puissant, ça ne convient pas.

    Voir comment sont les fenêtres, si elles ont une entrée d'air dans le haut (indispensable) S'il n'y a qu'une fenêtre, mettre deux entrées d'air une sur chaque battant.

    Vous pouvez ouvrir tout en grand lorsqu'il fait beau pendant un bon moment. et aussi vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4


    Vous pouvez vous procurer un radiateur soufflant céramique qui pourra servir lorsque vous prenez la douche, mais aussi pour chauffer près de vous lorsque vous l'habiterez, et ça contribue à assécher.

    Sinon vu la région l'idéal serait une petite clim reversible inverter qui pourrait chauffer deshumidifier et donc assainir. Vous pourriez trouver ça pas trop cher, mais ce serait le mieux adapté.

    Voit-on de l'humidité au bas des murs intérieur ? et au sol qu'y a-t-il ? Vu la date de construction on n'a pas mis de protection pour se couper de l'humidité du sol c'est certain.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/01/2021 à 04h22.

Discussions similaires

  1. Isolation d’un mur humide par l’intérieur
    Par modaan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2018, 18h57
  2. isolation maison par l'interieur
    Par 83Pat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 13h10
  3. Isolation intèrieur maison
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 22h50
  4. Isolation maison pierre humide
    Par mikoff56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 13h40
  5. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...