Appartement très froid contrairement aux autres années - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Appartement très froid contrairement aux autres années



  1. #31
    Ciscoo

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années


    ------

    Bonjour à tous, bonjour Oursouf

    Citation Envoyé par oursouf Voir le message
    C'est ce que je voulais mais on me dit que la chaudière et comme les autres années qu'il n'y a pas de raison de l'augmenter parce que d'autre voisins ont eu trop chaud (même si eux pourrais fermé leurs radiateurs chez eux , alors que personnellement j'ai pas d'autre solution.
    Je pense qu'ils disent aussi ca pour les charges mais est ce que réellement augmenter un peu la chaudière aurais un fort impact sur nos factures je me rend pas trop compte.

    J'en reparlerais à la prochaine réunion de copropriété mais bon elle est que en juin j'ai le temps d'avoir froid.
    Légalement, un propriétaire ou un locataire a le droit d'attaquer en justice le chauffagiste ayant fait l'installation si il n'obtient pas 18 ou 19°C (Je ne me souviens pas de la valeur légale) lorsque la température extérieure est égale à la température de base officielle du coin (Par ex - 4°C à Quimper). Après plusieurs années de fonctionnement, on ne peut plus procéder ainsi (vieillissement du matériel, qualité de la maintenance effectuée...). Mais bon, cela n'empêche que ce qui t'arrive n'est pas normal... 16°C...

    Qu'est-ce qui peut bien être à l'origine de ce problème :
    * Changement dans le bâtiment (Il faut fermer la porte du local poubelle à la cave. Un ressort, un groom, cela sera toujours mieux que rien... L'isolation du plafond de la cave en dessous des parties habitées, cela serait mieux)
    * Changement au niveau de la chaudière (Si l'entretien a été correctement fait, on ne peut rien dire. Et puis, s'il y avait un problème de ce coté là, tu ne devrais pas être le seul à te plaindre)
    * Changement au niveau de la distribution.
    Je pense que le problème vient plutôt de ce coté là. Si tu as froid cette année, et pas les autres locataires, c'est que la distribution du liquide caloporteur a changé et qu'il faut voir si une vanne n'a pas été partiellement fermée ou même peut-être revoir l'équilibrage de l'installation... Je m'explique :
    Si d'après les calculs, il faut envoyer 1 m3/h d'eau à 70 °C dans une installation de chauffage, on va installer un ou des circulateurs envoyant ces 1 m3/h. Pour autant, on n'aura pas forcément exactement dans chacun des tubes les débits désirés (Cela dépend de leur diamètre, des longueurs, du nombre de coudes, des raccords utilisés, de la qualité des soudures...). La somme des débits fera à peu près 1 m3/h mais la répartition ne sera pas correcte. Pas assez par endroit, trop à d'autres. Donc, pour obtenir le débit correct dans chaque circuit, on installe dessus des vannes d'équilibrage (Ce sont des vannes avec des graduations dessus, et deux prises de pression dessus).
    Problème : Lorsqu'on change le réglage d'une vanne d'équilibrage sur un circuit A (le RDC par exemple), cela change aussi le débit sur les autres circuits (Le circulateur essaye toujours d'envoyer 1 m3/h, mais comme on a changé la résistance hydraulique de l'installation...). Donc, il ne suffit pas de changer le réglage de la vanne A, il faut changer le réglage de toutes les vannes d'équilibrage de l'installation... Normalement, c'est fait lors de la mise en service. mais il faut aussi le refaire de temps en temps car la qualité des circuits de distribution évolue (embouage et dépots par endroit, oxydations locales (phénomènes électriques) qui diminuent les diamètres de passage, obstruction du passage dans certaines vannes à cause de l'embouage...). Et il faut refaire l'équilibrage... Beaucoup de personne ne savent pas cela et, si elles ont froid, elles augmentent, ou le débit du circulateur (en changeant la vitesse du sélecteur) ou la température du liquide caloporteur... Et résultat, on a trop chaud par endroit, et moins froid ailleurs... et on consomme plus d'énergie, et la facture monte...
    Lorsque l'équilibrage est mal fait, on a souvent froid... au RDC et au dernier étage. Devines pourquoi...
    En plus, il y a des aides financières pour réaliser ce rééquilibrage hydraulique (Puisqu'une installation bien équilibrée consomme un petit peu moins qu'une installation mal équilibrée poussée plus fort).

    Donc dans ton cas, il ne te reste plus qu'à :
    * questionner les autres voisins du RDC pour savoir s'ils ont aussi la même impression que toi (Mais ils ne sont pas forcément sur le même circuit que toi...). Idem avec ceux du dernier étage.
    * demander au syndic de faire vérifier la position des diverses vannes, et mieux, de faire faire un rééquilibrage hydraulique (le plus tôt sera le mieux. En mars, cela sera trop tard pour cette année), de se renseigner au sujet des aides.


    @ plus et bonne chance

    -----
    Dernière modification par Ciscoo ; 09/01/2021 à 11h40.
    Cisco66

  2. #32
    bouilland2

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Peu être de la boue dans l'installation

  3. #33
    alexvillon

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    ...........
    Donc dans ton cas, il ne te reste plus qu'à :
    * questionner les autres voisins du RDC pour savoir s'ils ont aussi la même impression que toi (Mais ils ne sont pas forcément sur le même circuit que toi...). Idem avec ceux du dernier étage.
    * demander au syndic de faire vérifier la position des diverses vannes, et mieux, de faire faire un rééquilibrage hydraulique (le plus tôt sera le mieux. En mars, cela sera trop tard pour cette année), de se renseigner au sujet des aides.
    Bonjour,

    @Ciscoo: tu as entièrement raison mais il faut aller jusqu'au bout du raisonnement et tout dire ... comme :
    1- LRAR au syndic qui gère l'immeuble ... en étant très ferme (délai, expertise amiable, etc.).
    2- sans réponde claire (délai ou autres pirouettes) saisir son avocat pour procédure judiciaire.
    3- accepter les coûts (avocat, expertise judiciaire, etc.).
    4- être patient car c'est une histoire judiciaire de 5 à 10 ans sans négociation écrite et acceptable.

    Est-ce qu'une expertise privée est valable ... oui si négociations acceptables, non si un procès est lancé !

    Est-ce que l'expertise judiciaire sera neutre ? Aucune idée puisque c'est aléatoires (intégrité de l'expert, temp-ext, durée de la temp-ext, temp-intérieure, etc.)

    Est-ce que la cassation va accepter un tel dossier après jugement et appel ? Aucune idée mais ça dépendra beaucoup de l'expertise judiciaire ... la justice s'appuie dessus sans plus réfléchir !

    En résumé sur une petite affaire comme ça, si ça part en procès il faut compter pour le demandeur un budget de 5000€ de procédure jusqu'en cassation ... mais sans être certain de gagner. Si un < 17°C interne est vérifié par l'expertise judiciaire (hors période d'absence ou de vacances), c'est plutôt bien partie pour le demandeur.

    Si le demandeur a des revenus modestes et une aide judiciaire, ça sera une situation favorable (je pense).

    Autres solutions plus simples: vendre l'appartement en été ou accepter de mettre des radiateurs électriques pour avoir une température interne "normale" en hiver froid ... ou une négociation acceptable avec le syndic (soulte de chauffage sur les charges, etc.).

    PS) si le chauffagiste et les assurances sont mis dans la boucle d'un procès (ce qui est évident avec un procès) ça ne va pas simplifier la procédure (coûts, délais, etc.).

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonjour

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    @Ciscoo: tu as entièrement raison mais il faut aller jusqu'au bout du raisonnement et tout dire ... comme :
    1- LRAR au syndic qui gère l'immeuble ... en étant très ferme (délai, expertise amiable, etc.).
    2- sans réponde claire (délai ou autres pirouettes) saisir son avocat pour procédure judiciaire.
    Avant de passer par une action en justice (forcément longue et couteuse), attendons la réaction du syndic aux premiers appels téléphoniques sur ce sujet, et à la LRAR si besoin. En plus, comme il y a des aides, et que la facture énergétique devrait logiquement baisser après...

    @ plus
    Cisco66

  5. #35
    alexvillon

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Avant de passer par une action en justice (forcément longue et couteuse), attendons la réaction du syndic aux premiers appels téléphoniques sur ce sujet, et à la LRAR si besoin. En plus, comme il y a des aides, et que la facture énergétique devrait logiquement baisser après...
    Bonjour,
    j'ai expliqué le pire, la négo est toujours mieux bien évidemment

  6. #36
    Larzacien

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    bonjour,

    Des actions en justice, faut pas rêver non plus.

  7. #37
    oursouf

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonjour,
    Oui en cherchant sur internet j'ai cru lire que chaque logement doit avoir au moins 18 ce qui n'est pas mon cas. Mais si les voisins ne veulent pas augmenter la chaudière je sais pas ce que je peux faire dans quel condition je peux insister.

  8. #38
    oursouf

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonjour,

    Merci pour vos retour.

    Pour vous répondre si pas robinet thermostatique vous évoquez la possibilité de fermer les radiateurs oui ils en posent bien d'ou ma volonté de faire augmenter la chaudière et que les voisins si ils le veulent ferme leurs radiateurs.

    J'ai investi dans un radiateur d'appoint mais bon ça reste une fausse solution qui me fait payer les charges, le radiateur et la conso d'électricité. ça serait pour les quelques jours de plus froid ça irait mais la je suis obliger de l'avoir tous le temps alors que les autres années je n'ai jamais eu ce problème je pense qu'il y a autre chose mais je ne sais pas quoi.

    Mes radiateurs ont été vu par une connaissance qui s'y connais un peu en plomberie et que n'a rien vu d'anormale ils sont chaud partout de façon uniforme donc visiblement y aurais pas de problème de boue.
    Mon autre voisins du rez de chaussé (on est que deux me dit qu'il n'a pas froid, ma voisine du dessus me dit qu'elle a plus froid que les autres années mais que ça reste raisonnable elle met ça sur le compte de l'hivers légèrement plus froid)

    J'aimerais éviter les actions en justices c'est pas le but j'aurais juste aimé savoir si j'avais une possibilité de "forcer" l'augmentation du chauffage même si les voisins sont contre ou comme l'évoque Ciscoo demandé au syndic de faire venir le chauffagiste pour un vrai contrôle (il vient normalement pour l'entretient mais je sais pas ce qui est fait a ce moment la)

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonsoir

    Je n'ai pas parlé de lancer une action en justice, j'ai dit de contacter le syndic pour voir si :
    * Une ou des vannes n'auraient pas été partiellement fermées
    * Si aucune vanne n'a été partiellement fermée, demander à faire un rééquilibrage hydraulique de l'installation.

    Par rééquilibrage hydraulique, je n'entends pas réglage des robinets thermostatiques qu'il y a ou pas sur les radiateurs, mais réglages des vannes qu'il y a en chaufferie ou en pied de colonne.

    Je reprend mon explication donnée dans mon premier post ci-dessus :
    Si il faut 2 m3/h, on installe un circulateur sur le départ de la chaudière propulsant ces 2 m3/h. S'il y a 3 circuits alimentant par ex, 1 le RDC, l'autre le 1er et le 3ème le dernier étage, on doit par exemple avoir :
    * dans le premier circuit 660,
    * dans le second 600
    * et dans le dernier 740 L/h.
    Et ce n'est pas parce qu'on a mis le bon circulateur, correctement réglé, qu'on aura ces 3 débits. On aura peut-être :
    * 500 L/h dans le premier,
    * 800
    * et 700 L/h.
    Les appartements alimentés par le premier circuit ne seront pas assez chauffés lorsqu'il fait froid.
    Il faut une vanne d'équilibrage sur chacun de ces circuits et il faut les régler....

    Avant de s'occuper des radiateurs, il faut s'occuper des vannes sur les circuits.

    @ plus

    P.S : Et il faut lire plus soigneusement les posts. J'avais déjà expliqué tout cela dans mon premier post.
    Dernière modification par Ciscoo ; 12/01/2021 à 00h09.
    Cisco66

  10. #40
    ddv78

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonjour, voici une piste:
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F32563
    Il existe un seuil de température minimale à laquelle l'occupant a droit de prétendre, fixé à 18 °C
    Il faudrait chercher l'article de loi, quoique ce lien vers service-public pourrait suffire, et faire une simple mise en demeure auprès du syndic, pour qu'ils règlent le problème. En fait, c'est simple.
    Voir la rubrique "Recours" dans la page sus-citée pour la procédure.

  11. #41
    Larzacien

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonjour,

    certains confondent la maison particulière et la copropriété, où par définition on n'est pas seul propriétaire, ou il faut la majorité pour prendre des décisions, et où tout passe par le syndic.

  12. #42
    Ciscoo

    Re : Appartement très froid contrairement aux autres années

    Bonsoir

    Alors, est ce que vous avez contacté le syndic, au moins pour aller voir dans la chaufferie si la vanne déservant votre appart n'a pas été un peu fermée... Vous l'ouvrez un peu, et regardez ce que cela donne chez vous et chez vos voisins pendant deux ou trois jours... Si cela ne convient pas, vous recommencez, dans le même sens (S'il fait encore froid chez vous) ou dans l'autre (Si les voisins ont froid) et observez encore pendant deux ou trois jours...

    @ plus

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70
    Par sosososo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2020, 09h41
  2. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  3. [Thermique] moteur briggs and stratton 13.5 ch démarre très très mal à froid
    Par nicomouth dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2015, 13h26
  4. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
  5. Cabine insonorisée dans appartement des années 40 (Problème de charges!)
    Par invitec559427c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2014, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...