Bonjour à tous, bonjour Oursouf
Légalement, un propriétaire ou un locataire a le droit d'attaquer en justice le chauffagiste ayant fait l'installation si il n'obtient pas 18 ou 19°C (Je ne me souviens pas de la valeur légale) lorsque la température extérieure est égale à la température de base officielle du coin (Par ex - 4°C à Quimper). Après plusieurs années de fonctionnement, on ne peut plus procéder ainsi (vieillissement du matériel, qualité de la maintenance effectuée...). Mais bon, cela n'empêche que ce qui t'arrive n'est pas normal... 16°C...
Qu'est-ce qui peut bien être à l'origine de ce problème :
* Changement dans le bâtiment (Il faut fermer la porte du local poubelle à la cave. Un ressort, un groom, cela sera toujours mieux que rien... L'isolation du plafond de la cave en dessous des parties habitées, cela serait mieux)
* Changement au niveau de la chaudière (Si l'entretien a été correctement fait, on ne peut rien dire. Et puis, s'il y avait un problème de ce coté là, tu ne devrais pas être le seul à te plaindre)
* Changement au niveau de la distribution.
Je pense que le problème vient plutôt de ce coté là. Si tu as froid cette année, et pas les autres locataires, c'est que la distribution du liquide caloporteur a changé et qu'il faut voir si une vanne n'a pas été partiellement fermée ou même peut-être revoir l'équilibrage de l'installation... Je m'explique :
Si d'après les calculs, il faut envoyer 1 m3/h d'eau à 70 °C dans une installation de chauffage, on va installer un ou des circulateurs envoyant ces 1 m3/h. Pour autant, on n'aura pas forcément exactement dans chacun des tubes les débits désirés (Cela dépend de leur diamètre, des longueurs, du nombre de coudes, des raccords utilisés, de la qualité des soudures...). La somme des débits fera à peu près 1 m3/h mais la répartition ne sera pas correcte. Pas assez par endroit, trop à d'autres. Donc, pour obtenir le débit correct dans chaque circuit, on installe dessus des vannes d'équilibrage (Ce sont des vannes avec des graduations dessus, et deux prises de pression dessus).
Problème : Lorsqu'on change le réglage d'une vanne d'équilibrage sur un circuit A (le RDC par exemple), cela change aussi le débit sur les autres circuits (Le circulateur essaye toujours d'envoyer 1 m3/h, mais comme on a changé la résistance hydraulique de l'installation...). Donc, il ne suffit pas de changer le réglage de la vanne A, il faut changer le réglage de toutes les vannes d'équilibrage de l'installation... Normalement, c'est fait lors de la mise en service. mais il faut aussi le refaire de temps en temps car la qualité des circuits de distribution évolue (embouage et dépots par endroit, oxydations locales (phénomènes électriques) qui diminuent les diamètres de passage, obstruction du passage dans certaines vannes à cause de l'embouage...). Et il faut refaire l'équilibrage... Beaucoup de personne ne savent pas cela et, si elles ont froid, elles augmentent, ou le débit du circulateur (en changeant la vitesse du sélecteur) ou la température du liquide caloporteur... Et résultat, on a trop chaud par endroit, et moins froid ailleurs... et on consomme plus d'énergie, et la facture monte...
Lorsque l'équilibrage est mal fait, on a souvent froid... au RDC et au dernier étage. Devines pourquoi...
En plus, il y a des aides financières pour réaliser ce rééquilibrage hydraulique (Puisqu'une installation bien équilibrée consomme un petit peu moins qu'une installation mal équilibrée poussée plus fort).
Donc dans ton cas, il ne te reste plus qu'à :
* questionner les autres voisins du RDC pour savoir s'ils ont aussi la même impression que toi (Mais ils ne sont pas forcément sur le même circuit que toi...). Idem avec ceux du dernier étage.
* demander au syndic de faire vérifier la position des diverses vannes, et mieux, de faire faire un rééquilibrage hydraulique (le plus tôt sera le mieux. En mars, cela sera trop tard pour cette année), de se renseigner au sujet des aides.
@ plus et bonne chance
-----