Bonsoir,
Possesseur depuis récemment d'une chaudière Solarbayer 25 LC (copie conforme de la Vigas mis à part la couleur) je rencontre un petit souci lors de la chauffe, je m’explique:
- La température fumées plafonne à 140 degrés, très rarement au dessus, très souvent au dessous. La chaudière est équipées d'origine de turbulateurs.
- La lambda affiche très souvent >2,20
- Le ventilateur tourne à 100% d'un bout à l'autre de la chauffe.
- La température de l'eau dans le corps de chauffe ne dépasse pas 74°c et stagne souvent à 73°c, la cartouche du laddomat ouvre le retour ballon 2 à 72°c
Je lui donne des bûches de bois sec (mélange de feuillus) en 30cm, car j'ai pu en avoir une stère gratos. J'utilise un humidimètre Bosch qui me permet de trier ce qui entre ou pas dans la chaudière (20% d'humidité maxi).
Mon conduit de fumées fait 8 mètres et est équipé d'un modérateur de tirage réglé un peu au pif (tourné de sorte qu'il s'ouvre quand ça "ronfle" et reste fermé quand le feu est en rade, c'est à dire 90% du temps
Cette chaudière est équipée de deux ballons tampons de 1000 litres chacun, et vu la taille des bûches c'est une galère pour faire un chargement qui ressemble à quelque chose, en gros j'ai un jour d'un peu plus de 10cm devant et derrière mon tas de bûches que je centre dans la chambre de combustion,
donc loin d'être à sa pleine capacité. Ce qui fait que je passe un temps fou en compagnie de ma chaudière pour charger les ballons (j'arrête aux 2/3 du ballon 2, la sonde de t° ballon étant hs et remplacée demain je joue la sécurité).
Ma question est donc, avec des chargements de bûches en 50 avec du bois qui sera un peu plus qualitatif, mes soucis se régleront t'ils ou je me fais de fausses illusions?
Le tirage me semble correct, je peux recharger la chaudière sans me faire enfumer si je prends le temps d'ouvrir la porte gentiment, je sais que ça ne vaut pas une mesure au dépressiomètre mais ça peut peut-être être une indication utile en attendant une mesure.
J'ai vraiment l'impression qu'elle tourne en mode restreint, j'ai beaucoup de cendres mais tout brûle bien, mais je sens qu'elle ne donne pas son plein potentiel sauf quand l'air secondaire s'ouvre, sauf qu'avec une lambda qui traine entre 1,80 et 2,2 ça n'arrive jamais si je ne recharge pas.
Si quelqu'un a une piste pour faire descendre la valeur lambda autour de 1,35 cela me sera très utile car j'ai l'impression que tout vient de là.
Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.
-----