Solarbayer 25 LC et quelques galères..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solarbayer 25 LC et quelques galères..



  1. #1
    Moskow

    Solarbayer 25 LC et quelques galères..


    ------

    Bonsoir,
    Possesseur depuis récemment d'une chaudière Solarbayer 25 LC (copie conforme de la Vigas mis à part la couleur) je rencontre un petit souci lors de la chauffe, je m’explique:
    - La température fumées plafonne à 140 degrés, très rarement au dessus, très souvent au dessous. La chaudière est équipées d'origine de turbulateurs.
    - La lambda affiche très souvent >2,20
    - Le ventilateur tourne à 100% d'un bout à l'autre de la chauffe.
    - La température de l'eau dans le corps de chauffe ne dépasse pas 74°c et stagne souvent à 73°c, la cartouche du laddomat ouvre le retour ballon 2 à 72°c

    Je lui donne des bûches de bois sec (mélange de feuillus) en 30cm, car j'ai pu en avoir une stère gratos. J'utilise un humidimètre Bosch qui me permet de trier ce qui entre ou pas dans la chaudière (20% d'humidité maxi).
    Mon conduit de fumées fait 8 mètres et est équipé d'un modérateur de tirage réglé un peu au pif (tourné de sorte qu'il s'ouvre quand ça "ronfle" et reste fermé quand le feu est en rade, c'est à dire 90% du temps

    Cette chaudière est équipée de deux ballons tampons de 1000 litres chacun, et vu la taille des bûches c'est une galère pour faire un chargement qui ressemble à quelque chose, en gros j'ai un jour d'un peu plus de 10cm devant et derrière mon tas de bûches que je centre dans la chambre de combustion,
    donc loin d'être à sa pleine capacité. Ce qui fait que je passe un temps fou en compagnie de ma chaudière pour charger les ballons (j'arrête aux 2/3 du ballon 2, la sonde de t° ballon étant hs et remplacée demain je joue la sécurité).

    Ma question est donc, avec des chargements de bûches en 50 avec du bois qui sera un peu plus qualitatif, mes soucis se régleront t'ils ou je me fais de fausses illusions?
    Le tirage me semble correct, je peux recharger la chaudière sans me faire enfumer si je prends le temps d'ouvrir la porte gentiment, je sais que ça ne vaut pas une mesure au dépressiomètre mais ça peut peut-être être une indication utile en attendant une mesure.
    J'ai vraiment l'impression qu'elle tourne en mode restreint, j'ai beaucoup de cendres mais tout brûle bien, mais je sens qu'elle ne donne pas son plein potentiel sauf quand l'air secondaire s'ouvre, sauf qu'avec une lambda qui traine entre 1,80 et 2,2 ça n'arrive jamais si je ne recharge pas.
    Si quelqu'un a une piste pour faire descendre la valeur lambda autour de 1,35 cela me sera très utile car j'ai l'impression que tout vient de là.

    Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.

    -----

  2. #2
    Thierr33

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonsoir,

    Pour moi soit il y a une prise d'air quelque part, sois ton bois est "pourri".

    Essaie avec un autre stock de bois?

    Trouve du bois ailleurs pour essai?

  3. #3
    Moskow

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Effectivement mon bois semble être de piètre qualité, j'ai essayé en recoupant les bûches en sections moins grosses et en poussant le ventilateur à 130% et ça me semble bien meilleur, 73,8 degrés d'eau, 165 degrés de fumées et 1,70 à la lambda. J'ai commandé une corde de chêne en 50 fendu sec de 4 ans qui arrivera lundi, je croise les doigts pour que ça solutionne mon problème.
    Pour la prise d'air j'ai vu au niveau de l'échappement qu'un léger décalage était présent, le contact n'était pas parfait sur toute la circonférence de la sortie fumées de la chaudière alors j'ai mis un collier métallique afin de palier le potentiel manque d'étanchéité qui aurait pu se produire à cet endroit.
    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonsoir , il faut passé à du bois au dimension de 50cm et chez moi le modérateur est ouvert à 1/3 en mode nominale ??chez vous il doit avoir un problème de tirage , après avez vous un groupe de recyclage pour les retour d'eau froide , si oui ?quelle vitesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moskow

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonsoir, le recyclage côté chaudière se fait par un laddomat 21/60 avec une cartouche 72⁰ en vitesse 3, côté radiateurs par une V3V et un circulateur en vitesse 1. Les deux circuits hydrauliques sont découplés par les ballons (la chaudière chauffe l'eau qui part sur le tiers supérieur du ballon 1 et tire l'eau sur le bas du ballon 2, le circuit chauffage l'inverse).

    Par contre j'ai deux coudes à 90 degrés derrière la chaudière mais le tirage me semble ok, je vous joins une photo pour que vous ayez une idée de la configuration du tubage. 😉

    Nom : 16111754651161577811451355405858.jpg
Affichages : 343
Taille : 83,7 Ko

  7. #6
    bouilland2

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonjour , vous pouvez me mettre le schéma hydraulique de vôtre installation (chaudière et ballon tampon )

  8. #7
    Moskow

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Je fais ça dès que possible mais le circuit hydraulique ne semble pas être en cause, la stratification se fait parfaitement sur les deux ballons.
    Par contre ma chaudière émet un bourdonnement électrique au niveau du ventilateur à la mise en route et sur toute la durée de chauffe, et après visionnage de quelques vidéos je me rend compte que ce n'est pas normal, ça sent le passage en garantie même si ça ne semble pas influer sur le fonctionnement à première vue (ça aspire et souffle bien, mais le bruit résonne dans toute la maison quand on est au calme).
    La poisse.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonjour , pour le tubage inox de fumé , Il faudrait un coude au démarrage à là place d'un té et après serait t'il pas possible de montée verticale et éviter la longueur à l'horizontale (il faudrait se reprendre plus haut dans le conduit ) si possible ,

  10. #9
    elece

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    bonjour
    le raccordement au conduit de fumée maçonné est t'il étanche ? photo !
    si ce n'est pas le cas la prise d'air est la
    salutation
    elece

  11. #10
    bouilland2

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Quand on monte un modérateur de tirage celui-ci doit se trouvé au près de là sortie chaudière pour mieux encaissé la dépression
    Dernière modification par bouilland2 ; 23/01/2021 à 11h25.

  12. #11
    Moskow

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Désolé pour le retard de réponse.
    Bon, le mystère est résolu, la chaudière tournant de moins en moins bien et faisant de plus en plus de bruits bizarres (bruits de ferraille qui cogne notamment), j'ai dû pousser l'investigation plus loin en démontant le panneau de devant et là surprise, le servo moteur était quasi à la verticale.
    Ce servo qui gère les arrivées d'air est maintenu par une malheureuse patte en plastique qui l'enserre des deux cotés afin d'éviter théoriquement sa rotation.
    Sauf quand la patte casse et vu la puissance du servo je me demande ce que c'est que ce montage à la c.., une pièce en métal aurait quand même été plus indiquée.

    Photo de la coupable:
    IMG_20210129_225314.jpg

    J'ai donc fais des tests, été voir le site du fournisseur de l'engin et j'en ai déduis quelques trucs:
    - Le fournisseur vend ses servos avec des butées qui se clipsent sur l'espèce de rail crénelé arrondi à l'extérieur qui permettent de régler un début et une fin de course, le mien n'a pas ça, et les vôtres?
    - Quand je démarre la chaudière l'écran m'affiche servo XX% en dégressif, à ce moment là il semble s'autocalibrer en poussant la plaque mobile d'arrivée d'air en butée fermée, ce servo n'ayant pas besoin d'interrupteurs de fin de course s'arrête dès que le couple dépasse X nm sans mouvement produit.
    - Un servo aussi puissant avec un tel mode de fonctionnement ne devrait donc pas, à mon avis, être maintenu par un truc aussi fragile, quand la plaque rotative arrive en butée ouverte à fond le couple se transmet à cette pauvre patte en plastique qui doit bien finir par lâcher
    comme l'a fait la mienne (même si je soupçonne qu'elle était cassée depuis le début dans mon cas).

    J'ai donc décidé, en même temps que de voir pour la prise en charge par la garantie de cette pièce, de bricoler ce bazar pour pouvoir chauffer ma maison, ce qui est utile en plein hiver même s'il est doux, vous l'admettrez.
    Je n'ai donc pas remonté le cache et ai bloqué le servo avec un morceau de manche de marteau, afin qu'il ne puisse avoir aucun battement qui ruinerait la calibration faite au démarrage de la chaudière.

    Photo du bricolage en place depuis deux flambées sans le moindre souci:
    IMG_20210201_015409.jpg

    Et maintenant elle tourne plus "rond", c'est à dire beaucoup moins de feux creux, une montée en température jusqu'à l'ouverture de la boucle laddomat avec cartouche 72°c qui passe de 55 minutes à 20 minutes et un chalumeau stable, comme les valeurs lambda qui oscillent souvent entre 1,35 et 1,60. Par contre les températures fumées sont toujours un peu basses, entre 130 et 150°c.
    Soupçonnant le tirage j'ai profité d'un nettoyage pour démonter les turbulateurs et là elle atteint les 200°c, puis la régule baisse la ventilation comme convenu. Je demanderais à mon chauffagiste de tester le tirage et remplacer les deux angles à 90° par deux angles à 45 en inclinant donc la partie horizontale derrière la chaudière, j'ai la place pour. Je vais evidemment remonter les turbulateurs avant la prochaine flambée, c'était juste un test.

    Sinon ça chauffe très bien, je n'ai que du chêne pour un moment et ça brûle très bien, l'allumage de ce genre de chaudière est un plaisir du moment que c'est bien fait.

    Désolé Bouilland pour le schéma, je ne l'ai pas encore fait mais en résumé c'est exactement celui là à une exception près, le piquage départ chauffage dans le ballon est à la hauteur de l'arrivée eau chaudière, pas assez de hauteur dans mon garage pour piquer au dessus avec l'isolation du plafond en polystyrène.
    Screenshot_2021-02-01 manuel_vigas_fr___317___fichier pdf.png
    Le principe est de ne pas laisser le ballon 1 refroidir au point d'avoir de l'eau froide en haut, je perds 200l d'autonomie mais pour le coup pas vraiment le choix, il me reste 10 à 20cm au dessus du ballon si je vire l'isolant du plafond et ça risque d'être juste pour caser un coude et un purgeur auto au dessus.

  13. #12
    Moskow

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bon, j'ai édité pour poser quelques questions mais les 5 minutes imparties sont passées, je reposte donc.

    En ce moment la régulation climatique c'est moi, c'est à dire que j'agis sur la V3V manuelle pour régler la température de l'eau qui part dans les radiateurs. Je commence à choper le coup de main et arrive à maintenir 21°c dans la maison en journée et 19-20°c la nuit en 4 manips maxi sur 24h, ce qui est pour moi un petit miracle.
    J'entends encore parler de façon fort désagréable de la première nuit avec un réglage miteux qui a donné 24°c dans toute la maison au reveil par -5°c dehors et un mal de crâne à tout le monde par la même occasion.
    J'aimerai donc faire évoluer mon installation plutôt archaïque même si elle est plutôt fonctionnelle car il est plus confortable de déléguer ce boulot à une régulation plutôt que de consulter la t°c extérieure, celle de l'eau et en déduire la position de la V3V pour avoir X°c dans la baraque.
    J'ai lu deux ou trois trucs sur les Maxisun et Minisun et j'avoue être séduit par la polyvalence et la connectivité de ces modules, par contre je n'ai pas trouvé où en acheter et surtout lequel des deux. Quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci beaucoup!
    Dernière modification par Moskow ; 01/02/2021 à 03h07.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Solarbayer 25 LC et quelques galères..

    Bonjour , moi je possède çà Nom : 181347-600x600.jpg
Affichages : 284
Taille : 22,3 Ko çà régule bien avec température extérieur et plage de réglage comme on veut

Discussions similaires

  1. Changement brûleur fonte Vigas Orlan ou Solarbayer 25kw
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2021, 20h53
  2. Electricité d'une maison: Galères en vue?
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2019, 08h35
  3. bubblesort et autres galeres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2012, 18h01
  4. Avis sur chaudiere bois Solarbayer Pyrolyzer
    Par inviteb934427e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 20h23
  5. CROA : petites galères
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...