Bonjour,
Nous avons acheté une maison en pierre de 70 cm à 1000m d'altitude. La maison est exposée sud. Elle fait environ 120m (cube de 8*8 m)
Elle est pleine de courant d'air et très énergivore.
Nous allons refaire toute l'isolation de la maison (murs - 15 cm de laine de bois à l'intérieur et grenier, probablement ouatte de cellulose soufflée), ainsi que changer toutes les fenêtres: double vitrage au sud, triple ailleurs (mais très peu de fenêtres hors sud).
Pour l'instant elle est chauffée au fuel et avec un insert.
Nous souhaiterions passer sur un chauffage bois uniquement. L'agence énergie locale estime que ce sera possible sur du 12kw.
Mais comme on doit changer le chauffe-eau (ancien et situé dans la grange), on aimerait pouvoir passer sur un poele bouilleur à bûches. L'objectif sera, plus tard, de le coupler avec du solaire thermique.
Alors, j'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé :
- Est-ce que je dois augmenter la puissance du poele si je rajoute la production d'eau chaude ?
- Est-ce que mon poele peut être éloigné de mon ballon (environ 10 m)?
- Est-ce que cela peut être couplé à une résistance électrique pour la période sans poele ?
- Est-ce que vous avez des recommandations de modèles ?
Au départ on était parti sur un poele de masse, mais si on arrive à avoir la production d'eau chaude pour le même prix, ce serait super!
Merci de vos réponses !
-----