Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?



  1. #1
    slamida

    Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison en pierre de 70 cm à 1000m d'altitude. La maison est exposée sud. Elle fait environ 120m (cube de 8*8 m)
    Elle est pleine de courant d'air et très énergivore.
    Nous allons refaire toute l'isolation de la maison (murs - 15 cm de laine de bois à l'intérieur et grenier, probablement ouatte de cellulose soufflée), ainsi que changer toutes les fenêtres: double vitrage au sud, triple ailleurs (mais très peu de fenêtres hors sud).
    Pour l'instant elle est chauffée au fuel et avec un insert.
    Nous souhaiterions passer sur un chauffage bois uniquement. L'agence énergie locale estime que ce sera possible sur du 12kw.
    Mais comme on doit changer le chauffe-eau (ancien et situé dans la grange), on aimerait pouvoir passer sur un poele bouilleur à bûches. L'objectif sera, plus tard, de le coupler avec du solaire thermique.

    Alors, j'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé :
    - Est-ce que je dois augmenter la puissance du poele si je rajoute la production d'eau chaude ?
    - Est-ce que mon poele peut être éloigné de mon ballon (environ 10 m)?
    - Est-ce que cela peut être couplé à une résistance électrique pour la période sans poele ?
    - Est-ce que vous avez des recommandations de modèles ?

    Au départ on était parti sur un poele de masse, mais si on arrive à avoir la production d'eau chaude pour le même prix, ce serait super!

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Arvi89

    Re : Choix Poele Hydro et puissance ... Conseils?

    Sur le forum on peut voir des gens qui ont une distance de 18m, mais il faut faire attention aux pertes de chaleur du coup.
    Chez ma mère il y a une résistance pour l'été quand il n'y a pas besoin de faire de feu, l'idée est maintenant d'installer des panneaux thermique pour utiliser l'électricité le moins possible.
    Quant au poêle, regarde les chauffagiste autour de toi, car si tu as une marque mais que personne ne peut faire l'entretien, ça va être compliqué (regardes les combinés bois/pellets, si tu peux stocker les granulés c'est pas mal aussi, ça va gérer tout seul la chauffe, et tu peux toujours mettre une buche quand tu veux pour que ce soit plus sympa)

  3. #3
    an1844

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Slamida,

    Citation Envoyé par slamida Voir le message
    Nous avons acheté une maison en pierre de 70 cm à 1000m d'altitude. La maison est exposée sud. Elle fait environ 120m (cube de 8*8 m)
    Elle est pleine de courant d'air et très énergivore.
    Tu dois donc connaitre son classement ?

    Nous allons refaire toute l'isolation de la maison (murs - 15 cm de laine de bois à l'intérieur et grenier, probablement ouatte de cellulose soufflée), ainsi que changer toutes les fenêtres: double vitrage au sud, triple ailleurs (mais très peu de fenêtres hors sud).
    Très bonne nouvelle, ne pas négliger, c'est la clé de la réussite de ton projet.

    Nous souhaiterions passer sur un chauffage bois uniquement. L'agence énergie locale estime que ce sera possible sur du 12kw.
    Tous les commerciaux "basique" estime qu'avec un poêle bois, 1 kW = 10 m², donc 120 m² (j'imagine) / 10 m² = 12 .... kW voilà voilà mon gamin de 12 ans aurait pu le faire aussi. Si la maison est cloisonné, aucune chance, s'il y a un escalier ouvert, compliqué, ...

    Mais comme on doit changer le chauffe-eau (ancien et situé dans la grange), on aimerait pouvoir passer sur un poele bouilleur à bûches. L'objectif sera, plus tard, de le coupler avec du solaire thermique.
    Bûches : perso je ne suis pas pour les poêles mono-énergie (et tout autre système), je préfère un système bi-énergie bûches / pellets, cela répond mieux au aléa de la vie ... et je sais de quoi je parle ... et je me félicite tous les jours d'avoir fait l'effort d'investir dés le début .
    Thermique : Très bonne idée, tu expliques plus haut que tu es exposé au SUD.
    Autant te poser la question tout de suite si la régulation de ton futur poêle sera capable de gérer aussi un système solaire thermique, presque que tous le fond, mais c'est bon de le vérifier.

    Alors, j'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé :
    - Est-ce que je dois augmenter la puissance du poele si je rajoute la production d'eau chaude ?
    Oui

    - Est-ce que mon poele peut être éloigné de mon ballon (environ 10 m)?
    10 m oui, en particulier si tu fais l'effort de l'isoler convenablement.

    - Est-ce que cela peut être couplé à une résistance électrique pour la période sans poele ?
    Pour chauffer la maison NON
    Pour faire de l'ECS, bien sûr.

    - Est-ce que vous avez des recommandations de modèles ?
    On vas te laisser chercher un peu
    2 liens pour commencer
    https://www.archiexpo.fr/fabricant-a...ible-1287.html
    https://www.archiexpo.fr/fabricant-a...iere-4678.html


    Au départ on était parti sur un poele de masse, mais si on arrive à avoir la production d'eau chaude pour le même prix, ce serait super!
    Pas de poêle de masse si les fondations ne sont pas compatible.

    Bon courage.
    Dernière modification par an1844 ; 31/01/2021 à 09h03.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Gerard2

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Bonjour

    Est-ce que je dois augmenter la puissance du poêle si je rajoute la production d'eau chaude ?
    Un poêle bouilleur alloue une partie de sa capacité de chauffe à la production d'eau chaude, le reste chauffe la pièce autour du poêle. Regarde les spécifications de tes poêles préférés.

    - Est-ce que mon poêle peut être éloigné de mon ballon (environ 10 m)?
    Oui, sans problème. Si tu fais circuler l'eau dans le volume chauffé, les pertes serviront à chauffer l'intérieur de la maison.

    - Est-ce que cela peut être couplé à une résistance électrique pour la période sans poêle ?
    En gros, su tu as du solaire thermique, tu peux te passer du poêle d'avril à septembre pour l'ECS.
    Le solaire reste en "appui" en mi saison (alimente le chauffage central)

    Il reste que tu peux avoir besoin d'eau chaude sans avoir envie de faire tourner le poêle, ou faire tourner le poêle à un niveau qui te permettra de chauffer la maison (je devine que tu as des radiateurs; avec le fuel tu peux avoir une température d'eau de chauffage à plus de 50°; après isolation, avec les même radiateurs, 35° peuvent suffire) mais pas d'avoir de l'ECS à 45° ou plus.

    Beau projet, Cdmt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slamida

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Merci pour vos réponses.
    On avait vu le Charnwood, mais l'installateur me dit que je perdrais trop en chauffage en le mettant en bouilleur... Pareil pour Oliger.. Si les options ''bouilleur'' ne sont pas efficace, pourquoi existent-elles? Je suis peut-être beaucoup trop naive...
    Pour le poele de masse, pas de soucis, la maison est posée sur du granit. Mais c'est très cher...
    Pour le bois/ pellets : on récupère du bois et mon mari est à la maison quand il fait froid/ dehors quand il fait beau. Donc le poele à bois correspond à nos modes de vie...
    Mais il reste encore beaucoup (trop) de possibilités.
    Je crois que je vais suivre les conseils de Arvi89 et essayer de trouver un artisan compétent sur ce type de projet. En tout cas, merci pour vos réponses, je suis un peu plus au clair dans ma tête!
    Bonne soirée

  7. #6
    froglock

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Salut,

    Beaucoup de vendeur de poêle n'ont pas la compétence "plomberie" nécessaire. Il faut arriver à trouver un boite ou un artisan qui ait les deux, généralement ils ont plus un profil "chauffagiste".

    Tous les vendeurs de poêle que j'ai vu avant de trouver la perle rare m'ont sortis des horreurs pour essayer de me dissuader, je me suis fait un malin plaisir à retourner les voir une fois mon installation terminée et fonctionnelle.

    Fred.

  8. #7
    Gerard2

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Salut
    D'accord avec Froglock sur la recherche de profil "chauffagiste". Au moins ils saura poser et faire le SAV du poêle bouilleur (échangeur, sécurité, régulation, ballon tampon)...

    Le gars d'Oligier... J'ai AQUA BELT Oranier - Puissance nominale 10 kW dont puissance eau 6 kW -
    Les 4kW restant chauffent largement les 60 m² de la pièce ou il est installé.

    On doit être sensiblement équivalents pour l'isolation et l'exposition.
    Les fenêtres Nord, j'en ai bouché le plus possible, les autres fenêtres sont des châssis fixes majoritaires. J'ai une VMC DF.
    Je garderais la chaudière fuel en relève du système (bouilleur + solaire thermique) au moins le temps de constater comment fonctionne la maison après rénovation.

    Cordialement

  9. #8
    froglock

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Salut,

    @Gerard2 : j'ai suivi le même raisonnement, mise en place du poêle + cesi et chaudière gaz en complément. Cette année avec une ITE partielle, j'ai pour l'instant utilisé la chaudière en relevage du poêle pendant une petite semaine pour le chauffage (plus régulièrement pour l'ECS) - vu que c'était déjà la tendance sans l'ITE, j'ai réduit mon abonnement gaz à minima depuis septembre. Chez moi, la chaudière n'est la qu'en backup, je n'en espérait pas tant quand j'ai commencé ma renov.

    Fred.

  10. #9
    Arvi89

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Du coup ça fait un peu lourd d'avoir tout une chaudière juste pour du backup (qu'il faut entretenir), une résistance pour chauffer l'eau à la place ne serait pas plus simple ? (on a ça, une résistance de 4kW pour chauffer le ballon si besoin)

  11. #10
    syl3035

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Bonjour

    J'ai aussi acheté un poele bouilleur il y 2 ans pour connecter mon chauffage (8 radiateurs pour 180M²) et mon chauffe eau 200l modifié.

    Je me suis tourné vers une cuisinière pour cuire et avoir un four en plus.

    J'ai choisie un modèle puissant de 21 Kw polonais en fonte qui accepte le bois et aussi le charbon.

    ce modèle plutot abordable à 1500 € environs est de marque MBS, une Cuisinière Bouilleur Super Thermo Magnum 21kW dont 13k pour l'eau.

    Apres 2 ans d'utilisation je suis très satisfait de cet achat par rapport au prix.

    les principaux défaut c'est de devoir ajouter du bois régulièrement et de comprendre le fonctionnement des multiples réglages.

    Bonne recherche
    Sylvain

  12. #11
    laMarMar

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Bonsoir ,
    J'ai un poêle bouilleur qui me sert de chauffage et également pour ECS pendant la période de chauffage :
    - première année régulation standard , si appel pour ECS le poêle chauffait le ballon , donc coupure sur le chauffage et monté en température du circuit de chauffe ( ECS + 10° ) au retour sur chauffage la vanne 3 voies faisait du yoyo pendant 10 mn ...température de la maison très instable et difficile a obtenir par grand froid
    -deuxième année mis un interrupteur sur ECS afin de bloqué la mise en service ECS dès que quelqu'un tirait 2 lts d'eau chaude : mais il fallait anticipé les demande importante , heure des douches par exemple pour avoir assez d'eau chaude mais plus facile de chauffer correctement la maison
    -troisième année j'ai mis un ballon d'eau chaude électrique de 75 lts en série après le ballon du bouilleur : impeccable , a 80% du temps l'électrique ne s'enclanche pas puisqu'il reçoit de l'eau chaude , on fait deux chauffes par jour pour l'ECS , l'électrique assure une T° constante de l'eau chaude ( consommation moyenne de 10 centimes d'Euro par jour ) et la température de la maison est très stable , cela fait 6a maintenant que tout est OK
    Le chauffe eau électrique de 75 lts est suffisant pour l'été , l'eau d'arrivée est moins froide et on demande moins d'eau chaude pour les douches l'été ..Maison de 150m2 , 45 E d'électricité par mois l'hiver et 50E l'été
    Un conseil prendre un poêle qui accepte un bon volume de bois , ca évite de le charger toutes les 15mn ....le mien buche de 60 cm possible .

  13. #12
    slamida

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Bonsoir,
    j'ai appelé un artisan; on verra ce qu'il me propose. En théorie, c'est cohérent chez nous. En pratique, je me rends compte en lisant vos commentaires qu'il faudra peut-être faire des essais etc... Bref, qu'il faudra que je sois assez au point côté technique.
    On va enlever la chaudière fuel. Elle est (très) vieille, s'arrête sans arrêt et ne chauffe pas l'eau. Bref, on n'en veut plus du tout. Là on chauffe principalement avec l'insert et le fuel pour la partie nord de la maison (et éloignée du poele ainsi que non isolée du tout). Après, oui, il peut faire frais le matin, mais on a l'habitude.
    Merci de vos retours...

  14. #13
    froglock

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Du coup ça fait un peu lourd d'avoir tout une chaudière juste pour du backup (qu'il faut entretenir), une résistance pour chauffer l'eau à la place ne serait pas plus simple ? (on a ça, une résistance de 4kW pour chauffer le ballon si besoin)
    La chaudière était en place et je garde toujours à l'esprit la bonne grosse grippe (c'est du vécu) qui te cloue, toi et ta femme au lit pendant 15 jours, dans ce cas, avoir la possibilité de basculer 100% sur la chaudière en manipulant deux vannes, c'est top. L'entretien de la chaudière, c'est une formalité administrative (130€ par an) et une sécurité.

    Fred.

  15. #14
    Arvi89

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    Oui bien sûr, il faut un système de secours, c'est pour ça que je parlais d'avoir une résistance
    (pas d'entretien, et pas de combustible non plus)

  16. #15
    froglock

    Re : Choix poêle Hydro et puissance ... Conseils?

    @Arvi89 : la résistance pour un complément d'ECS, pourquoi pas ... pour chauffer complètement la maison, je n'imagine même pas la note

Discussions similaires

  1. Comment déterminer la puissance d'un poêle hydro ?
    Par skarapates dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2020, 13h46
  2. Conseils choix poele à bois
    Par invite40b43ec9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/06/2017, 16h38
  3. choix marque poele pellet hydro
    Par dos santos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 18h31
  4. aide pour le choix d'un poêle hydro
    Par inviteef26c06c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2014, 20h00
  5. Aide au choix poele pellet hydro couplet solaire
    Par invitea2829c1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...