Regulation auto adaptative mitsubishi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Regulation auto adaptative mitsubishi



  1. #31
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par cemoi01
    Je relève les températures dans le menu Mise en service/maintenance, on fait défiler jusqu'à lecture des températures.
    Le menu "mise en service / maintenance"...Ok merci...je vais voir si je vois ça...

    Citation Envoyé par cemoi01
    Pas de pilotage à distance, où peut-on trouver de la documentation ?
    Je pense que tu dois pouvoir la trouver sur le site de mitsu.

    Le boitier s'appelle "Wi-Fi INTERFACE" et c'est le modèle "MAC-5671F-E". C'est un tout petit boitier, encore plus petit que celui qui assure la liaison entre l'unité intérieure et la sonde d'ambiance.

    Je l'ai commandé à mon installateur et il est venu me le poser. Ca m'a coûté 146€ TTC pose et programmation incluse.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cemoi01 Voir le message
    Il y a une sonde d'ambiance Mitsubishi PAR-WT50R-E

    Si les températures redescendent, je ferai un relevé en température échangeur fixe.
    J'ai lu en diagonal la notice.
    Nom : PAR-WT50R-E.png
Affichages : 2207
Taille : 15,2 Ko
    Le symbole de thermomètre (9) est-il bien allumé sur l'afficheur où vous lisez l'ambiante ?

  3. #33
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Quid de l'emplacement de cette sonde/télécommande vs ces instructions du manuel?

    Nom : PAR-WT50R-E emplacement.png
Affichages : 2057
Taille : 60,3 Ko

  4. #34
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Extrait d'un manuel d'utilisation Mitsubishi Ecodan Hydrobox:
    Comme expliqué dans la section précédente, « Fonctionnement de la pompe à
    chaleur », les pompes à chaleur sont plus efficaces lorsqu'elles fournissent une
    eau à une température de départ basse. La technologie avancée FTC permet
    de conserver la température ambiante au niveau souhaité tout en utilisant la
    température de départ la plus basse possible de la pompe à chaleur.

    En mode auto-adaptatif, le régulateur s'appuie sur les sondes de température
    situées autour du système de chauffage pour gérer les températures de départ
    et ambiante. Ces données sont régulièrement mises à jour et comparées
    aux données précédentes par la régulation pour prévoir les variations de la
    température ambiante et régler en conséquence la température de départ d’eau
    vers le circuit de chauffage. Grâce à la gestion de la température extérieure, mais
    également des températures du circuit de chauffage et ambiante, le chauffage
    est plus constant et les variations brusques en termes de puissance calorifique
    requise sont réduites. La température de départ générale peut alors être plus
    basse et vous faire réaliser des économies supplémentaires.
    Il semble donc qu'un pilotage "doux et sans à-coup" soit la base de la stratégie du mode auto-adaptatif.

  5. #35
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Citation Envoyé par Tam
    j'ai lu en diagonal la notice.

    le symbole de thermomètre (9) est-il bien allumé sur l'afficheur où vous lisez l'ambiante ?



    J'ai bien le symbole du thermomètre





  6. #36
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Citation Envoyé par Tam
    Extrait d'un manuel d'utilisation Mitsubishi Ecodan Hydrobox:
    Comme expliqué dans la section précédente, « Fonctionnement de la pompe à
    chaleur », les pompes à chaleur sont plus efficaces lorsqu'elles fournissent une
    eau à une température de départ basse. La technologie avancée FTC permet
    de conserver la température ambiante au niveau souhaité tout en utilisant la
    température de départ la plus basse possible de la pompe à chaleur.

    En mode auto-adaptatif, le régulateur s'appuie sur les sondes de température
    situées autour du système de chauffage pour gérer les températures de départ
    et ambiante. Ces données sont régulièrement mises à jour et comparées
    aux données précédentes par la régulation pour prévoir les variations de la
    température ambiante et régler en conséquence la température de départ d’eau
    vers le circuit de chauffage. Grâce à la gestion de la température extérieure, mais
    également des températures du circuit de chauffage et ambiante, le chauffage
    est plus constant et les variations brusques en termes de puissance calorifique
    requise sont réduites. La température de départ générale peut alors être plus
    basse et vous faire réaliser des économies supplémentaires.



    Il semble donc qu'un pilotage "doux et sans à-coup" soit la base de la stratégie du mode auto-adaptatif.
    Si c'est ça j'attends depuis 4 ans que l'installateur me le confirme via une réponse officielle de Mitsubishi.
    Ce serait bien que ce soit dit clairement, car dans ce cas la programmation ne sert à rien.

    Dans ce cas, il ne faut pas faire d'abaissement nocturne.

    Mais j'ai essayé déjà de ne baisser que de 21 à 20 à 23h, puis de demander 20,5 à 3h, puis 21 à 6h, le résultat est le même. : plusieurs heures pour arriver à 21.

    La sonde est placée au même endroit que la sonde précédente de mon installation fuel.

  7. #37
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Si l'installateur ne vous donne pas satisfaction quant à son obligation de conseil, je suggère de poser votre question directement à Mitsubishi... Merci de nous tenir au courant.

    Au vu de ce qui précède, je pense que le mode auto-adaptatif a bien compris votre souhait d'abaissement nocturne et y répond "avec modération" du fait de son ADN et l'inertie du bâti.
    Plutôt que de réduire l'amplitude de l'abaissement, avez-vous essayé d'agir sur les plages horaires ?
    Autre test éventuel, ne pas faire d'abaissement et essayer de comparer la conso électrique (pour des journées aux profils de température ext. identiques)

  8. #38
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Juste un petit complément pour tous.
    Pas d'abaissement la nuit du 5 au 6 février : ok le matin 21°.
    Test en cours de journée le 6 : à midi demande 21,5° et je quitte la maison à 12h45.
    Au retour à 18h, 20,8°.
    Donc en 5 heures, impossible monter d'un demi degré. Température extérieure 8°.

  9. #39
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Citation Envoyé par cemoi01 Voir le message
    le matin 21°.
    Test en cours de journée le 6 : à midi demande 21,5° et je quitte la maison à 12h45.
    Au retour à 18h, 20,8°.Donc en 5 heures, impossible monter d'un demi degré. Température extérieure 8°.
    Ni même de maintenir les 21° mesurés le matin

    Au fait, la consigne se règle au degré, demi, quart, dixième ? (au dixième sur ma régulation, mais l'algo s'en fout afin de ficher la paix à la vanne mélangeuse du départ )

  10. #40
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Citation Envoyé par Tam
    Envoyé par cemoi01
    le matin 21°.
    Test en cours de journée le 6 : à midi demande 21,5° et je quitte la maison à 12h45.
    Au retour à 18h, 20,8°.Donc en 5 heures, impossible monter d'un demi degré. Température extérieure 8°.
    Ni même de maintenir les 21° mesurés le matin

    Au fait, la consigne se règle au degré, demi, quart, dixième ? (au dixième sur ma régulation, mais l'algo s'en fout afin de ficher la paix à la vanne mélangeuse du départ )
    L'affichage se fait au demi degré, donc c'est vrai que ça varie de 20,8 à 21,2.
    Après, en interne, je ne sais pas si la régulation travaille avec plus de précision.
    Au final, il y a un bug !!!

  11. #41
    Tam

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bien noté que la consigne peut être choisie au demi degré.
    Je ne pense pas que ce soit un bug, au sens "boulette passée au travers des tests", mais un choix délibéré.
    D'autres retours d'expériences de PàC H2I mettent aussi en évidence ce phénomène.

    Reste à avoir l'avis de la R&D Mitsubishi

  12. #42
    Kimkimkim

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonjour à toutes et à tous.
    Depuis 2016, j'ai deux pompes à chaleur Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox de 23 kw chacune, la référence des groupes extérieurs : PUHZ-SHW230YKA , des Modules hydrauliques: EHSE-YM9ECR1. Toutes les deux sont pilotées par l'interface cascade référence PAC-IF061B-ER1 qui permet de faire fonctionner les deux pompes comme si elles n'étaient qu'une, en gérant au mieux le fonctionnement des pompes en fonction de la puissance demandée et en répartissant théoriquement les temps d'utilisation à l'identique entre les deux pompes pour optimiser l'usure et enfin en basculant automatiquement, si une tombe en panne, sur l' autre (ce qu'elle ne fait pas dans les faits)
    Je n'ai jamais ressenti ce problème mais il est vrai que je ne change pas la température qui est toujours réglée sur 21°. En revanche j'ai de gros problèmes de fiabilité sur une des pompes et suis en litige avec Mitsubishi. Pour ne pas polluer ce post, je vais en ouvrir un nouveau intitulé "Retour d'expérience de Pompes à chaleur Mitsubishi - recherche de témoignages" .
    Je suis désolé mais mes deux pompes étant actuellement non opérationnelles, je ne peux pas vous proposer de faire des tests. Tout juste puis-je dire, 1) que lorsqu'il n'y avait plus d'eau chaude qu'il fallait à peu près 20 minutes pour réchauffer totalement le ballon d'eau chaude de 200 litres et que cela me paraissait extrêmement rapide , 2 ) très difficile d'avoir des réponses de Mitsubishi ou de les faire bouger.
    Dernière modification par Kimkimkim ; 06/03/2021 à 11h39.

  13. #43
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Pour moi la maintenance annuelle est prévue mercredi 10 mars.
    Je vous tiendrai au courant pour le problème de montée en température avec abaissement nocturne.

  14. #44
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Quelques nouvelles.
    Suite à la maintenance, le technicien me dit qu'il en parlera à Mitsubishi.
    Mais j'ai un nouvel élément.
    Depuis plusieurs semaines, je n'abaisse plus la température la nuit.
    Réglé sur 21°, la PAC régulait plutôt sur 21,5.
    Depuis une semaine, toujours réglée sur 21°, elle régule plutôt sur à peine 20,5.
    C'est désespérant.
    Je vais tenter d'autres forums, et également Mitsubishi en direct.
    Mais je ne suis pas sûr qu'ils répondent.

  15. #45
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Je relance mon post.
    J'ai installé des enregistreurs de températures, un à la maison et un derrière la PAC à l'endroit où, je pense, est fixée la sonde extérieure.
    La température extérieure varie lorsque la PAC fonctionne, comme si de la chaleur se dégageait à l'arrière.
    C'est peut-être ça qui ferait dysfonctionner la régulation.
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que la sonde extérieure est positionnée derrière la PAC ?

  16. #46
    yaadno

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    c'est une blague?
    La sonde se place sur un mur nord à environ 2m de hauteur,éloignée de toute source de chaleur ,ventilation....
    cdlt

  17. #47
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi


    Est-ce que c'est bien la sonde extérieure ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Si quelqu'un peut confirmer que c'est bien la sonde extérieure que l'on voit sur la photo.
    Merci par avance

  19. #49
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cemoi01
    Si quelqu'un peut confirmer que c'est bien la sonde extérieure que l'on voit sur la photo.
    Je confirme.

    Cordialement

  20. #50
    yaadno

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Du coup,j'ai une question:comme la sonde est protégée,est-ce que l'unité extérieure à besoin d'être au nord et à 2m de haut mini?qu'en est-il pour vous deux?
    cdlt

  21. #51
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno
    Du coup,j'ai une question:comme la sonde est protégée,est-ce que l'unité extérieure à besoin d'être au nord et à 2m de haut mini?qu'en est-il pour vous deux?
    En ce qui me concerne, mon unité extérieure est au niveau du sol, sur une dalle en béton armée, indépendante de la maison, perpendiculaire au mur pignon (Sud) de la maison et située à 1.50m de ce même mur pignon.

    De l'autre côté de la PAC, j'ai le mur de clôture de mon terrain qui fait 1.80m.

    Autrement dit, de manière imagée, ma PAC se trouve dans une sorte de "couloir", avec d'un côté la maison et de l'autre le mûr de clôture.

    Cordialement

  22. #52
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Chez moi, la PAC est plein nord, posée sur la terrasse.
    La sonde est fixée à l'arrière comme on le voit sur la photo.
    Vu les problèmes de régulation que j'ai, j'ai installé des enregistreurs de températures, un juste à côté de la sonde, l'autre sur le mur à environ 4 mètres de la PAC.
    Les enregistrements montrent que lorsque la PAC fonctionne, la température à l'arrière augmente, ce qui doit perturber le fonctionnement de la régulation.
    J'espère de nombreux témoignages afin de savoir si la sonde est installée comme chez moi ou bien ailleurs.
    J'ai un voisin qui est installé comme moi et qui a les mêmes soucis de remontée de température.
    Une fois que la température de consigne est atteinte, ça va, car je pense que la PAC émet moins de chaleur.
    Par contre, pour remonter de 19° à 21°, elle doit tourner plus longtemps, donc chauffer plus, donc la sonde simule en fait un réchauffement de l'air.
    Avant de revoir ça avec mon installateur, j'attends d'autres témoignages.

  23. #53
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Re,

    Citation Envoyé par cemoi01
    Les enregistrements montrent que lorsque la PAC fonctionne, la température à l'arrière augmente
    C'est quoi que tu appelles la "température à l'arrière" ?...

    Là où est située la sonde, c'est là que se fait l'aspiration de l'air qui entre dans l'échangeur...autrement dit, elle est localisée si j'ose dire, "en plein dans le courant d'air" (créé par l'aspiration) extérieur.

    De l'autre côté, là où il y a le ventilo, c'est le refoulement...la sortie...Là si j'y mets le "bout de mon nez", clairement, il fait "froid"...

    Enfin, en tout cas, beaucoup plus froid que de l'autre côté...

    Et heureusement !...

    Cordialement

  24. #54
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    L'enregistreur de température était accroché juste à côté de la sonde, donc à l'arrière.
    On voit bien que quand la PAC tourne, la température monte.
    C'est très visible lorsqu'elle tourne pour faire de l'eau chaude sanitaire, et il semble que ça reste chaud derrière un bon moment.
    Il faudrait que tu vois les relevés de température.
    Je les ai croisé avec les relevés Enedis sur le Linky, ça correspond bien.
    Une conso Edf correspond à des sautes de températures au niveau de la sonde.
    Est-ce que ta sonde est positionnée comme la mienne ?

  25. #55
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cemoi01
    Est-ce que ta sonde est positionnée comme la mienne ?
    Non...de ce que je vois sur ta photo et si je fais le rapprochement avec la mienne, ma sonde est sur la gauche, dans la zone où il y a la carte électronique et toutes les "entrées - sorties"...gaz, câble 3*6mm2, câble de liaison entre l'unité extérieure et l'unité intérieure...tout ça arrivant par le dessous de la PAC dans un fourreau TPC de 90mm...

    Cordialement

  26. #56
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Donc, à l'intérieur du coffret ?

  27. #57
    Mickele91

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Re,

    Citation Envoyé par cemoi01
    Donc, à l'intérieur du coffret ?
    Non, excuses moi, je me suis mal exprimé...Ma sonde est bien à l'extérieur, comme la tienne, fixée à la grille de protection, mais elle située du côté où sous la coque qui se démonte, il y a la carte électronique et toutes les entrées sorties.

    Cordialement

  28. #58
    cemoi01

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Code:
     Mickele91
    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi Re, Envoyé par cemoi01 Donc, à l'intérieur du coffret ? Non, excuses moi, je me suis mal exprimé...Ma sonde est bien à l'extérieur, comme la tienne, fixée à la grille de protection, mais elle située du côté où sous la coque qui se démonte, il y a la carte électronique et toutes les entrées sorties. Cordialement
    OK donc c'est comme chez moi.

  29. #59
    Hoakol

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonjour comment le problème a été résolu ? En déplaçant la sonde ???
    Merci de vos retours. Je suis dans la même situation...

    Bien à vous

  30. #60
    BenoitDep37

    Re : Regulation auto adaptative mitsubishi

    Bonjour à tous,
    Avez-vous réussi à améliorer le paramétrage et donc le fonctionnement de vos PAC ZUBADAN ?
    Cordialement, Benoit

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. optique adaptative
    Par invitebd797aee dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2014, 18h27
  2. L'auto-régulation de l'algue.
    Par invite49bd782a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2013, 20h16
  3. Régulation auto adaptative eau de chauffage
    Par invite9a2e4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2012, 16h19
  4. [Thermique] PAC Mitsubishi HT Zubadan Air/eau : questions sur la régulation.
    Par invite702d95eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...