Remplacement cheminée par...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacement cheminée par...



  1. #1
    Alcofrimas

    Lightbulb Remplacement cheminée par...


    ------

    Bonjour,
    Je vous expose mon questionnement.

    Nous habitons dans une maison avec un rdc de 100m² chauffé avec une chaudière à condensation au gaz de ville.
    Nous avons également une cheminée avec insert (non tubée) que nous utilisons de temps en temps, plus pour le côté sympa que vraiment pour chauffer.
    La cheminée est dans le salon accolé à un pignon de la maison, elle n’a donc pas une place centrale.
    Mais à l’opposé, ce sont les chambres donc pas trop grave que ça ne chauffe pas jusque là bas.

    Nous allons aménager les combles de la maison pour faire 3 chambres et une salle de bain pour les enfants.
    L’escalier lui devrait avoir une place centrale dans la maison.

    Parallèlement à cela, nous voulons changer ce vieil insert au bois et réfléchir au mode de chauffage des futures pièces à l’étage.

    Nous hésitons entre :

    • Mettre un nouvel insert au bois dans une nouvelle cheminée relooké pour un budget approximatif d’environ 7000-8000€.

    Avantages : une cheminée moderne avec un très bon rendement qui devrait pouvoir chauffer le rdc et au moins la mezzanine des combles.
    Inconvénients : on garde les inconvénients du bois et difficile d’en faire un mode de chauffage principal car pas de possibilité de programmation.

    • Mettre un poêle à pellets suffisamment costaud pour chauffer tout le rdc, quitte à le déplacer vers le centre de la maison (hall d’entrée et escalier). On estime le prix à environ 6000€

    Avantages : possibilité de le programmer et d’en faire le mode de chauffage principal
    Inconvénients : plus ce côté sympa et cocooning de la cheminée dans le salon. Ça fait du bruit !

    On a ensuite proposé une autre solution que je ne connaissais pas :

    • La cheminée au gaz ! Elle pourrait s’installer à la place de l’ancienne cheminée, juste reliée au gaz pour un budget d’environ 10 000 €.
    Avantages : On garde le côté cocooning avec une flamme (qui a l’air plutôt réaliste) mais sans le crépitement du feu (on ne peut pas tout avoir) et surtout sans les inconvénients de stockage du bois.
    Il suffit d’un clic sur la télécommande pour allumer le feu et la chaleur se diffuse très rapidement. Et on peut programmer le chauffage et l’allumer à distance.
    Inconvénients : On n’est plus du tout sur une énergie renouvelable. Nous nous privons même de l’utilisation de notre chaudière à condensation récente qui a très certainement un meilleur rendement. Le prix est aussi plus important.

    Voilà les principaux éléments que nous avons pour faire notre choix.
    Sachant qu'il faut aussi que nous réfléchissions au futur mode de chauffage du haut : soir monter le chauffage gaz avec la chaudière soit chauffer grâce au chauffage du dessous (cheminée ou poêle) quitte à compléter avec des radiateurs électriques

    Je suis preneur de pistes de réflexion ou de votre expérience.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement cheminée par...

    bonjour, - Vous consommez beaucoup de gaz pour chauffer la maison actuellement ? - La maison a été construite en quelle année ?

    Avec une chaudière à gaz à condensation, un autre chauffage n'est pas essentiel, c'est plus de l'agrément.

    En tout cas l'insert au gaz est à éliminer, tant vaut-il se chauffer avec la chaudière.

    Si vous voulez un chauffage efficace, il faut soit un chauffage au bois pour faire une flambée lorsque vous avez envie.

    Le poêle à pellets, c'est plus pour une utilisation en continu, mais comme vous avez une chaudière gaz (recente qui plus est) et que vous payez un abonneent annuel de 240 euros + 100 euro d'entretien annuel obligatoire, perso, je pencherais vers le poêle à bois qui a le mérite de chauffer même en cas de coupure de courant.

    Vous faites pas de souci, l'air chaud plus léger trouvera facilement la cage d'escalier pour chauffer le haut, même peut-être un peu trop s'il est trop près à tel point qu'en bas vous risquez d'avoir froid tout en chauffant si toute la chaleur va en haut.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Remplacement cheminée par...

    Bonjour

    Inconvénients : plus ce côté sympa et cocooning de la cheminée dans le salon. Ça fait du bruit !
    Et c'est moche!

    Et se trimballer des sacs de 15 kg et les stocker au sec ça fait réfléchir.

  4. #4
    Alcofrimas

    Re : Remplacement cheminée par...

    Merci pour votre réponse.

    Je ne connais pas mon consommation de gaz, je regarderai
    C'est une maison de 1979 qui était auparavant au chauffage électrique donc "assez bien" isolée.

    Oui le chauffage supplémentaire serait de l'agrément, je suis d'accord. On voulait aussi sortir des bûches de bois par fainéantise

    Pour le chauffage des combles, c'était aussi ma crainte, le poêle pourrait être installé presque sous la montée d'escalier. Pas sur que ce soit une bonne idée en fait...

    Pas simple tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcofrimas

    Re : Remplacement cheminée par...

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour



    Et c'est moche!

    Et se trimballer des sacs de 15 kg et les stocker au sec ça fait réfléchir.
    Ranger et stocker des stères de bois c'est pas le top non plus...

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Remplacement cheminée par...

    On voulait aussi sortir des bûches de bois par fainéantise
    Les sacs ça ne sera pas mieux.

    Moi, mon plaisir, c'est de préparer le foyer, d'allumer le feu et de le regarder flamber.
    Sans compter l'odeur d'une maison chauffée au feu de bois (y'en a certainement qui n'aiment pas ).

    Un poêle à pellet n'a aucun charme et tous ceux que j'ai vu en fonctionnement faisait un barouf insupportable.

  8. #7
    Alcofrimas

    Re : Remplacement cheminée par...

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message

    Un poêle à pellet n'a aucun charme et tous ceux que j'ai vu en fonctionnement faisait un barouf insupportable.
    C'est surtout LE truc qui me retient pour le poêle à pellets....

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Remplacement cheminée par...

    Bonjour

    Citation Envoyé par Alcofrimas Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Je ne connais pas mon consommation de gaz, je regarderai
    C'est une maison de 1979 qui était auparavant au chauffage électrique donc "assez bien" isolée.
    Pas évident. Bien isolée 1979, peut-être en PROMOTELEC, c'est du D ou du E, plus de 200 kWh/m².an en énergie primaire certainement... A confirmer, bien sûr...

    Citation Envoyé par Alcofrimas Voir le message
    On voulait aussi sortir des bûches de bois par fainéantise
    Vous êtes combien ? 2 adultes pour le moins... Quand vous êtes en forme, le W.E., pour le plaisir, vous utilisez le poêle... Le reste du temps, la chaudière à condensation...

    Perso, en plus du poêle, j'essayerai d'améliorer sérieusement l'isolation, et je ferai installer des radiateurs à l'étage, sur un nouveau circuit partant de la chaudière à condensation actuelle (A voir en fonction de sa puissance. Les artisans installent presque toujours trop pour se couvrir). D'accord, c'est un autre budget, mais c'est peut-être la même facture de chauffage chaque année pour une surface doublée...

    @ plus

    P.S : Perso, pour 90 m² habitables, je fais avec un peu plus d'1 stère par an... Pas de chauffage depuis une semaine et il fait 20°C dans la maison. Comme quoi, on peut mieux isoler... Bon, d'accord, je suis du coté de Perpignan...
    Dernière modification par Ciscoo ; 04/02/2021 à 14h16.
    Cisco66

  10. #9
    boldu

    Re : Remplacement cheminée par...

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Les sacs ça ne sera pas mieux.

    Moi, mon plaisir, c'est de préparer le foyer, d'allumer le feu et de le regarder flamber.
    Sans compter l'odeur d'une maison chauffée au feu de bois (y'en a certainement qui n'aiment pas ).

    Un poêle à pellet n'a aucun charme et tous ceux que j'ai vu en fonctionnement faisait un barouf insupportable.
    Eh ben, il faut aller voir des poêles à pellet silencieux, ça existe tout de même. Chaque technologie de chauffage a ses avantages/inconvénients. Pour utiliser un insert à bûches et un poêle à pellet, nous apprécions les 2 modes "sans barouf insupportable" pour le pellet. Les technologies évoluent...tout dépend du prix que l'on peut y mettre.

  11. #10
    boldu

    Re : Remplacement cheminée par...

    J'ai omis de citer une observation importante entre chauffage pellet et chauffage bûches. Avec le pellet, la chaleur ressentie me semble différente surtout par temps froid, celle dégagée par un foyer bûches est nettement plus sympathique et inégalable. L'ambiance ressentie est incomparable pour un utilisateur accroc du chauffage bûche. Les personnes qui passent du chauffage gaz, fuel ou électrique au chauffage pellet seront peut-être moins sensibles à ce point s'ils n'ont pas vécu les chauffes hivernales au bois bûches.
    Dernière modification par boldu ; 05/02/2021 à 15h42.

  12. #11
    Alcofrimas

    Re : Remplacement cheminée par...

    Ma conso de gaz l'année dernière était de 7500Kwh.
    J'ai dû utiliser environ 2 ou 3 stères de bois l'année dernière en complément du chauffage au gaz.

    Finalement je penche plus pour un poêle à bois ou un nouvel insert après réflexion...

Discussions similaires

  1. Carrelage qui fissure suite au remplacement d'une cheminée par un Poêle
    Par benoit16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h32
  2. Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz
    Par grogal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2016, 10h19
  3. [Thermique] Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée
    Par invite50bc1779 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2013, 18h29
  4. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par invite2a5c6c4f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  5. Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...