Bonjour,

Ca fait déjà quelques semaines que je tourne en rond sur les sites Atlantic, Aldes et autres...

Voici la situation :
Le caisson de la VMC simple flux 2 vitesses (Aeroplast Siroc System "cottage T 3.7") ne fonctionne plus, et est obsolète.

Il y a dans la maison:
- cuisine, 2WC, 2sdb qui sont équipés de bouches d'extraction simples (pas hygro)
- 7 entrées d'air au niveau des fenetres, type Anjos VM-G (pas hygro)
- un interrupteur dans la cuisine pour choisir la vitesse de la VMC

Il y a un salon, 4 chambres, et une chambre dans les combles aménagés.
Nous avons un poêle étanche avec entrée d'air extérieur. Etanche, mais quand on ouvre pour mettre une buche et qu'on a pas laissé le tirage se faire suffisamment, on lache un joi paquet d'air vicié dans la pièce.

La VMC est dans les rampants isolés (isolation le long du toit), il n'y fait pas froid.
Les gaines ne sont pas isolées. Comme les combles sont isolés, je comprends qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les gaines actuelles par des gaines isolées.

Pas de pb d'humidité dans la maison. Un bemol toutefois au niveau des combles aménagés qui n'ont pas d'aération, même passive. Sauf si on laisse un "velux" en position aeration, l'humidité en hiver a tendance a monter. Je pense mettre une VMR ou temporairement, une bouche d'extraction en faisant un T sur la gaine VMC d'un WC.

Je me pose la question de remplacer par une VMC hygro car la VMC actuelle tire beaucoup d'air. Notamment dans la cuisine, la bouche est en hauteur, bêtement proche du radiateur électrique. On se dit qu'on chauffe le ciel... il m'est arrivé de couper la VMC au tableau électrique, l'effet est évident sur la température de la cuisine.

Hygro B, je pense qu'il faut oublier car remplacer les 7 entrées d'air va couter un bras, et en plus je ne vois pas de modèle d'entrée d'air hygro compatible mécaniquement avec les Anjo VM-G existants. Et pas trop envie d'attaquer les fenetres PVC récentes à la scie.

Au niveau des bouches d'extraction, il faudrait probablement remplacer les manchettes, et même déplacer les arrivées des gaines car elles sont trop près d'un mur pour les 2 Wc et 2 sdb, vu la taille des bouches hygro (Atlantic et Aldes).

Dans le choix de VMC hygro, il y a beaucoup de choix, même chez un seul fabricant, et pas toujours suffisamment d'explication sur les différences entre les modèles, ce qui n'aide pas à aboutir à un choix. Ex chez Aldes il y a : compact ou non, et classic ou premium...

Plutot qu'une hygro, pourquoi pas une autoréglable avec détection d'humidité type Antlantic Autocosy IH Flex / Agalina SAUTER ?

Que feriez-vous ?
Avez-vous une marque de VMC à recommander ? Un modèle en particulier ?
Etes vous gêné par le bruit des bouches hygro ?
Votre retour d'expérience est bienvenu.