Humidité, encore elle !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Humidité, encore elle !!!



  1. #1
    Futuranosaure

    Humidité, encore elle !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de poster ici car j'y ai lu des choses très intéressantes, mais chaque cas étant différent j'y vais de ma petite histoire

    Je suis propriétaire d'une maison de 1930 (région parisienne) possédant un sous sol semi enterré avec des murs en meulière. Je n'ai pas de mesures mais le sol est humide dans le coin, d'autant plus que de l'autre coté de la rue se trouve une forêt.
    Le terrain est en pente donc sur l'avant de la maison le mur est enterré sur environ 1,60m alors que sur l'arrière d'environ 30cm.

    Presque sur tous les murs j'ai de l'humidité - pas vraiment palpable au toucher mais plus ou moins visible avec des taches notamment du salpêtre ou des traces de sels. C'est encore plus présent dans la jonction sol/mur où on voit clairement des taches "mouillées" et ça fait comme du sable qui se dépose.
    Ce problème est présent sur les murs en périphérie mais également en moindre mesure sur certains murs intérieurs (ceux ci étant tous en contact avec les murs périphériques).

    J'ai fait venir un ""expert"" d'une société de traitement de l'humidité qui m'a fait un devis €€€ pour des injections mais c'est très cher, et je ne suis pas convaincu.

    Du coté le plus enterré et donc le plus problématique je pensais m'armer de ma pelle et creuser le sol le long du mur pour voir ce que ça donne, et appliquer une étanchéité sur l"extérieur du mur, voir mettre ou faire mettre un drain. Le problème étant que je ne peux pas faire tout le tour de la maison (présence d'escaliers, partie avec terrasse...). Est-ce que cela vaut le coup quand même ?

    Mais je me demande aussi si ce n'est pas possible que de l'humidité vienne du sol et non de la pluie qui s'infiltre? Comment le vérifier?
    Au fait, j'ai mis des gouttières qui manquaient et cela a amélioré la situation, sans la régler.

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aiguiller un peu...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité, encore elle !!!

    bonjour,

    Si vous ne pouvez pas faire le tour de la maison il faut drainer et faire un puisard, c'est à dire un endroit un peu plus profond (il faudrait l'éloigner un peu de la maison et faire en sortes que l'eau puisse y aller.
    Et dans ce puisard, on y met une pompe vide cave (autour de 35 euros) qui va sortir l'eau automatiquement lorsqu'il y en aura. ça ne résoudra peut-être pas tout, mais ça améliorera.

    Une photo montrant le bord de la forêt la route et la maison aiderait à mieux voir.

    A noter que les injections, ça limite en hauteur la montée de l'humidité, mais il ne faut pas aller au dessous du niveau de la terre, sinon ça sert à rien.

    Il faudrait aussi ventiler cette cave, par ex mettre une VMC avec des gaines allant vers les parties les plus humides pour avoir un bon renouvellement d'air. et il faut une sortie pour l'évacuation de la VMC, mais aussi une entrée d'air pour que l'air extrait puisse être renouvelé. Une simple VMC la plus ordinaire à deux vitesse ferait largement l'affaire, et on peut la mettre sur programmateur journalier. Faire en sortes que les gaines ne puissent pas former des poches d'eau avec une condensation éventuelle.

    Et aussi les injections de résine on peut les faire soi-même, on trouve des tutoriels sur youtube.

  3. #3
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Bonjour

    Merci pour ton retour.

    La forêt se trouve à une 10aine de mètres devant la maison. Et je crois savoir que la zone était marécageuse à l’origine.

    Une petite partie de la maison est une extension plus récente (années 80) en parpaings et il n’y a pas humidité donc ce doit être possible.

    Une question : le drainage sers uniquement à récupérer l’eau de pluie?

    J’ai comme projet de faire une terrasse autour de la maison donc est-ce que cela pourrait résoudre tout ou partie du problème?

    Petite précision l’entreprise qui est venue m’a proposé cuvelage + infiltrations, mais c’est hors de prix et je n’ai pas le sentiment que bloquer l’eau soit une solution raisonnable.

  4. #4
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Bonjour

    Un autre "expert" est passé. Selon lui il s'agit précisément de remontées capillaires.
    Il préconise un traitement par champ magnétique, et estime qu'il n'est pas nécessaire de creuser un drain.

    Cette entreprise emploie aussi bien le drainage que les injections ou autres techniques, donc leur avis parait moins orienté que les boites bien connues faisant uniquement les injections par exemple.
    Cette technique est presque unanimement décriée et considérée comme une arnaque ici et sur d'autres forum, pourtant je constate que certaines entreprises le proposant ont pignon sur rue, existent depuis bien longtemps, et il y aurait une garantie de résultat au contrat (avec mesures avant/après). Difficile d'avancer sur cette question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Il y a plusieurs causes possibles :

    - Une canalisation d'eau de pluie fendue le long de la maison
    - L'eau stagnant contre le mur extérieur, ça arrive en terrain argileux
    - Une nappe sous la maison, l'eau remonte alors par capillarité
    - La condensation : air intérieur plus chaud que la température de la paroi

    Chez moi j'ai un mix de tout ça

    Ce qui est sûr, c'est qu'avant de faire quoi que ce soit il faut identifier la cause. Sinon tu pourrais empirer le problème... Mais si l'humidité est présente sur toutes les jonctions sol/mur, je pencherais pour une remontée par capillarité le long des fondations.
    Dernière modification par panch0 ; 25/02/2021 à 10h55.

  7. #6
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    - Une canalisation d'eau de pluie fendue le long de la maison
    A priori ce n'est pas le cas, et si ça l’était j'imagine que le problème serait plus ou moins localisé du côté en question?

    - L'eau stagnant contre le mur extérieur, ça arrive en terrain argileux
    Effectivement le terrain est argileux, cela dit l'humidité est présente absolument partout, y compris sur les murs de refend

    - Une nappe sous la maison, l'eau remonte alors par capillarité
    "L'expert" me dit que si c'était le cas j'aurais carrément de l'eau liquide par terre, pas juste des traces d'humidité, et j'imagine que cela devrait apparaitre partout sur la dalle, alors qu'ici c'est juste au niveau des murs et de la jonction sol/mur

    - La condensation : air intérieur plus chaud que la température de la paroi
    le sous sol n'est pas chauffé, et plusieurs ouvertures font que l'air y circule bien

    Dernière observation, il y a une partie du sous sol qui n'est pas sujette a l'humidité et c'est une partie qui a été rajoutée dans les années 80 (le reste date de 1930), donc très probablement avec arase étanche.

  8. #7
    panch0

    Re : Humidité, encore elle !!!

    j'imagine que le problème serait plus ou moins localisé du côté en question?
    En effet

    "L'expert" me dit que si c'était le cas j'aurais carrément de l'eau liquide par terre
    Tout dépend la hauteur de la nappe. Chez moi la nappe est juste sous la dalle quand l'eau monte. Je le vois car chez moi le tout à l'égout débouche dans une petite bande de terre battue où il n'y a pas de dalle, et l'eau liquide arrive à peine à fleur de la dalle. Mais sinon les seuls signes visibles sont des tâches humides par terre et dans les coins car le béton pompe l'eau.

  9. #8
    yaadno

    Re : Humidité, encore elle !!!

    bonjour:qq précisions:
    -le terrain est en pente:la forêt est au niveau 30cm ou 1.6m? un croquis serait le bien venu;
    -l'humidité est présence sur les 4 faces, à quelle hauteur?
    -de quand date la récupération des eaux pluviales:un assèchement pourrait prendre des mois,donc il est urgent d'attendre;
    -y a t-il un trottoir béton autour de la maison;?
    cdlt

  10. #9
    Paillafond

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Bonjour Futuranausore
    Original ton pseudo ☺️
    Le fait qu'il y ait des remontées d'eau uniquement au niveau des bas des murs, er pas au sol, est dû à la pose d'un polyane étanche. L'humidité du sol trouve une sortie par les murs où elle remonte typiquement à 1 m maxi. Au passage elle dépose des sels qui forment ce duvet blanchâtre = le salpètre.
    Il y a plusieurs techniques pour bloquer ces remontées d'eau : injection de résine, aérateurs creusés dans les murs, courants basses tensions, magétisme,.... mais le plus simple de tous consiste à éliminer l'eau.
    Première chose, poser des chéneaux, ensuite poser des drains pour canaliser l'eau et l'éloigner de la maison.
    Les drains doivent avoir une pente (donc drains PVC rigides et non pas agricoles), et être ramenés à un tabouret collecteur. Soit le tabouret possède un accès au fossé ou puisard, soit tu utilises comme déjà dit une pompe vide-cave pour l'évacuation.
    PaillàDonF

  11. #10
    Larzacien

    Re : Humidité, encore elle !!!

    bonjour, Un puisard devant la maison, ça sert à baisser un peu le niveau de l'eau dans le terrain à la condition qu'on y mette une pompe et qu'on l'envoie vers un point plus bas, car si elle revient vers la maison ça ne sert à rien. ça ne résoudra pas tout, mais ça améliorera. Les fondations de la maison doivent quelque peu baigner dans l'eau. donc on peut drainer devantla maison pas trop près des ondations, mais il faudrait descendre assez bas, au moins au niveau du sol de la cave.

    On pourrait aussi faire un puisard au milieu de la cave et mettre une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement lorsqu'il y a de l'eau.Et là on descend à 50 cm et on le fait de façon à ce que ça fasse une petite réserve pour la pompe.

    Si la nappe phréatique n'est pas profonde, mieux vaut ne pas aller trop bas, sinon la pompe n'arrêterait pas de tourner, et ça a tendance à attirer l'eau. Mais ça il faut voir sur place. On creuse un peu, et on regarde ce que ça donne.

  12. #11
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Merci pour vos réponses

    Quelques remarques :
    Je rappelle que j'ai des traces d'humidité (taches), mais pas de flaques d'eau ou de goutes qui ruissellent.
    Je dois préciser que le terrain est classé comme argileux (retrait/gonflement) j'imagine que c'est à prendre en compte si on parle de drainage
    D'autre part il s'agit d'une maison de ville, donc le terrain est étroit et mitoyen avec les voisins. La marge de manoeuve est réduite...
    Enfin, un enduit ciment a été fait sur tous les murs périphériques (coté intérieur) sur une hauteur de 1m environ, ce qui ne doit pas aider à évacuer.

    Après discussion avec une personne fabricant les boitiers "geomagnetiques" j'aurais un problème d'infiltration du fait que les murs soient enterrés, et en parallèle un problème de remontées capillaires (notamment pour les murs de refend).

    Ci-joint un schéma vue en coupe/de dessus

    Nom : CoupeMaison.jpg
Affichages : 711
Taille : 124,7 Ko

  13. #12
    agitateur

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message
    Après discussion avec une personne fabricant les boitiers "geomagnetiques" ............
    La première priorité serait sans doute de ne plus consacrer de temps et d'énergie à ce genre de trucs, pour se concentrer sur du concret....

    Après, y'a pas de miracles.
    Tu draines , du coup le besoin de ventilation sera moindre ( ou identique pour un meilleur résultat ).
    Soit tu fais rien en dehors des murs, et là.....ça va être compliqué.

    Un terrain argileux, plus haut que le sol chez toi, et un mur enterré, c'est une formidable réserve de flotte que tu n'es pas prêt d'assécher par la simple ventilation ( en saison humide j'entends ...)

  14. #13
    agitateur

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Citation Envoyé par Futuranosaure Voir le message
    Cette entreprise emploie aussi bien le drainage que les injections ou autres techniques, donc leur avis parait moins orienté que les boites bien connues faisant uniquement les injections par exemple.
    Cette technique est presque unanimement décriée et considérée comme une arnaque ici et sur d'autres forum, pourtant je constate que certaines entreprises le proposant ont pignon sur rue, existent depuis bien longtemps, et il y aurait une garantie de résultat au contrat (avec mesures avant/après). Difficile d'avancer sur cette question...
    C'est tout l'art du commerce: proposer une gamme "large" de solutions sur le papier, donner des alternatives, pour au final pousser un truc plus rémunérateur que le reste.

    Il y a aussi des voyantes inscrites au registre du commerce....depuis longtemps.

    Je serai curieux de savoir comment ça se passe en absence de résultats et demande de remboursement....
    Quand bien même tu serai remboursé après moultes péripéties, ça ne résout pas le problème. Finir par payer zéro un truc inutile est la moindre des choses.

  15. #14
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    En tout cas au final le gérant de la société qui fabrique les boitiers m'a déconseillé d'opter pour cette solution car ils ne peut me garantir contractuellement un résultat valable du fait des murs enterrés.

    Si tout le monde s'accorde pour dire que le drainage extérieur est la meilleure solution, j'ai du mal à voir comment procéder vu la configuration des lieux... d'autant qu'on ne peut considérer que placer un drain asséchera totalement le terrain et enlèverais toute humidité (ce qui ne serait d'ailleurs pas souhaitable d'un point de vue structurel)

  16. #15
    agitateur

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Tu n'assechera JAMAIS "tout" le terrain, même les premiers décimètres de terre à proximité du mur.
    Une argile n'est jamais 100% sèche, ça reste relatif. Plus ça sèche, plus les forces nécessaires pour assècher encore plus sont fortes. Et là, un système passif de drain n'aura pas la "force" suffisante pour un séchage fort.

    A l'inverse, quand l'argile est saturée, les eaux souterraine de quais ruissellement arrivent à ton mur, qui se charge en flotte. C'est là que le drain jouera.

    Ou alors tu ne draines pas, et tu imperméabilises. Mais alors la respirabilité du mur en meulière se fera uniquement par l'intérieur. Certains auront sans doute un meilleur avis que le mien sur le sujet.

    Avec les dalles béton et la mitoyenneté, la solution extérieure ne sera pas simple, en effet.
    Si tu es bricoleur, la loc d'une minipelle et le drainage sur le mur enterré accessible doivent coûter pas grand chose ( bien moins que le boitier arnaq'bidule ). Ca peut constituer une première étape qui ne fera pas de mal, et dans un an tu vois si ça suffit ou pas....

  17. #16
    yaadno

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Voilà un beau dessin qui répond à 2 de mes interrogations :en contrebas /route et forêt et béton autour et sur les murs sur 1m de haut:
    -l'humidité est présence sur les 4 faces, à quelle hauteur?
    -de quand date la récupération des eaux pluviales:un assèchement pourrait prendre des mois
    en attente de réponse:je pense que tu dois éviter cuvelage et magnétotruc;
    question subsidiaire:est-ce que tu voudrais voir disparaître totalement ces efflorescences ;en quoi est-ce gênant pour toi;?
    cdlt

  18. #17
    panch0

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Avec la terre argileuse, un drain extérieur ne servira pas à grand chose. La terre est très peu perméable, et l'eau reste donc longtemps en contact avec le mur avant d'atteindre le drain. En plus, ça ferait plus de mal que de bien car ça peut créer un excédent d'eau en pied de fondation, ce qui est le contraire de l'effet espéré. Et pour finir comme tu l'as mentionné, il y a risque de déstabiliser les fondations par assèchement même partiel du sol. En terrain argileux, ce qui est conseillé dans les nouvelles normes, ce sont :

    1) contre pente tout autour de la maison pour éloigner les eaux de ruissellement (ce qui évite que les murs enterrés ne soient en contact prolongé avec l'humidité)
    2) étanchéité horizontale de 2m tout autour de la maison (trottoir périphérique, ou géomembrane enfouie à 50cm de profondeur) pour bloquer les eaux d'infiltration
    3) utilisation de canalisations à joints souple au lieu de tubes à collage PVC, afin de permettre d'absorber les mouvements de terrain (retrait/gonflement) et limiter le risque de casse qui créerait des déversements d'EP/EU
    4) réalisation d'une tranchée drainante éloignée de 2m minimum des fondations, et d'une profondeur supérieur à celle des fondations pour capter les eaux souterraines et rabattre une éventuelle nappe phréatique qui passerait par là

    Le "hic", c'est que si tu as des arbres proches de la maison par exemple, bloquer les infiltrations d'eau pourrait assécher le terrain puisque les arbres vont pomper ce qui reste et assécher le terrain progressivement. Si tu les arrache, il y a un risque de tassement de terrain à moyen terme, lorsque les racines profondes vont se décomposer. C'est pour ça que normalement, toutes ces mesures doivent être confirmées par une étude de sol...

    Bref je travaille exactement sur le même sujet que toi en ce moment, et je me heurte aux mêmes problèmes. En premier lieu, je vais poser un DELTA-MS contre le mur jusqu'en pieds de fondation et passer un enduit d'imperméabilisation, ce qui réduira l'humidité aux murs. Pour les remontées par capillarité, on m'a aussi proposé le puisard. J'y pense, car comme évoqué plus haut, j'ai une visibilité sur le niveau de l'eau en cas de fortes pluies et je suis presque sûr que ça résoudra mon problème. A condition que le niveau "normal" de la nappe soit assez profond , comme dit par Larzacien. Mais il n'y a qu'en creusant qu'on peut savoir...

    Mais sinon en théorie, dans notre cas à tous les deux, c'est le cuvelage qui est censé résoudre totalement le problème. Mais... $$$$$$$$$$$$$$$$
    Dernière modification par panch0 ; 27/02/2021 à 07h52.

  19. #18
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    question subsidiaire:est-ce que tu voudrais voir disparaître totalement ces efflorescences ;en quoi est-ce gênant pour toi;?
    Disons que vu le prix du m2 ici cela fait mal au cœur d'avoir un sous sol inexploité.
    L'objet de ma réflexion était de tâter le terrain pour voir s'il est envisageable à terme de rendre ce sous-sol habitable, ou au moins utilisable en pièce de jeux ou truc du genre (en gros pouvoir y mettre un revêtement de sol et avoir des murs propres). Le tout c'est d'évaluer la faisabilité et la rentabilité du truc.

    -l'humidité est présence sur les 4 faces, à quelle hauteur?
    Je n'ai pas de mesure du taux d'humidité des murs mais visuellement :
    Du côté le plus enterré : des traces jusqu'au niveau du sol extérieur voir un petit peu au dessus (genre 30cm).
    Sur tous les autres murs, y compris les murs intérieurs et de refend : visible principalement a la jonction sol/mur, parfois quelques traces un peu plus haut (dans les 1m je dirais)

    -de quand date la récupération des eaux pluviales:un assèchement pourrait prendre des mois
    Environ 1 an. La différence depuis la récupération des eaux pluviale a été visible sur le mur enterré (moins de tâches sombres suite a des grosses pluies) mais je n'ai pas remarqué de différence sur le reste.


    Nous avons prévu de refaire la terrasse devant/derrière donc on pourra déjà s'assurer d'éloigner l'eau de pluie à quelques mètres des murs.
    Ensuite, vu qu'à priori la majeure partie de l'humidité provient du sol et se manifeste le plus a la jonction sol/mur ou dans les premiers cm du mur, n'y a t'il pas quelque chose à faire à cet endroit? Par exemple creuser une fine tranchée le long des murs et mettre une grille pour que l'humidité parte dans l'air plutôt que dans les murs? Ou bien je dis n'importe quoi?

  20. #19
    Futuranosaure

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Je vous ai perdu visiblement...

  21. #20
    alexvillon

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Bonjour,

    Le prix au m2 ... il faut assumer complètement ses choix avec des combles habitables et/ou un sous-sol habitable.

    D'un côté il faut gérer la surchauffe l'été et de l'autre il faut gérer l'humidité.

    Il y a des solutions pour toutes les situations mais ne pas espérer ou rêver. Par exemple, vous en tirer avec 20 ou 30 cm de LdV sur les rampants en combles ... c'est un doux rêve

    Les 2 problèmes font l'objet de nombreux sujets sur les forums (surchauffe et humidité) ... il faut lire et en tirer les bonnes conclusions ... là j'avoue que ce n'est pas évident
    Dernière modification par alexvillon ; 12/03/2021 à 10h24.

  22. #21
    yaadno

    Re : Humidité, encore elle !!!

    bon,je reviens
    maintenant que la cause semble bien identifiée(essentiellement la face côté rue),quelles sont les possibilités:
    1-par l'intérieur:faire sauter ce ciment sur ce mur en espérant que ça n'emporte pas des morceaux de pierre;
    si ruissellement:faire saignée en bas du mur + un puisard pour recueillir l'eau et l'évacuer à l'aide d'une pompe;au,fait, le sol est béton?
    le ragréage de la face pourra se faire avec un enduit chaux aérienne+sable
    2- par l'extérieur:comme dit par agitateur
    Si tu es bricoleur, la loc d'une minipelle et le drainage sur le mur enterré accessible doivent coûter pas grand chose ( bien moins que le boitier arnaq'bidule ). Ca peut constituer une première étape qui ne fera pas de mal, et dans un an tu vois si ça suffit ou pas....
    Par ailleurs,tu dis vouloir refaire les trottoirs
    Donc,à la minipelle,tu fais une excavation en V le long du mur,pour loger au fond,le drain(évacuation côté jardin)+graviers par dessus;mais ,tant que c'est ouvert :installation d'une membrane d'étancheité sur la hauteur(genre delta MS);
    3-après cette dernière solution,il se peut que les remontées capillaires sur les 3 autres face subsistent;mais il faut vraiment attendre pour voir les effets de la solution 2;
    cdlt

  23. #22
    panch0

    Re : Humidité, encore elle !!!

    Pas de drain le long des murs en terrain argileux...

Discussions similaires

  1. [GREB] L'humidité n'est-elle pas un problème ?
    Par Glouboz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 15h05
  2. Une ITE en fibre de bois peut elle créer de l'humidité dans la maison?
    Par Yvel78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2014, 03h59
  3. Ma chambre a t-elle à bon taux d'humidité?
    Par titine5986 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2014, 18h07
  4. qu'elle est la cause de cette humidité et de ces salissures?
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2013, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...