Bonjour à tous,
Je me permet de poster ici car j'y ai lu des choses très intéressantes, mais chaque cas étant différent j'y vais de ma petite histoire
Je suis propriétaire d'une maison de 1930 (région parisienne) possédant un sous sol semi enterré avec des murs en meulière. Je n'ai pas de mesures mais le sol est humide dans le coin, d'autant plus que de l'autre coté de la rue se trouve une forêt.
Le terrain est en pente donc sur l'avant de la maison le mur est enterré sur environ 1,60m alors que sur l'arrière d'environ 30cm.
Presque sur tous les murs j'ai de l'humidité - pas vraiment palpable au toucher mais plus ou moins visible avec des taches notamment du salpêtre ou des traces de sels. C'est encore plus présent dans la jonction sol/mur où on voit clairement des taches "mouillées" et ça fait comme du sable qui se dépose.
Ce problème est présent sur les murs en périphérie mais également en moindre mesure sur certains murs intérieurs (ceux ci étant tous en contact avec les murs périphériques).
J'ai fait venir un ""expert"" d'une société de traitement de l'humidité qui m'a fait un devis €€€ pour des injections mais c'est très cher, et je ne suis pas convaincu.
Du coté le plus enterré et donc le plus problématique je pensais m'armer de ma pelle et creuser le sol le long du mur pour voir ce que ça donne, et appliquer une étanchéité sur l"extérieur du mur, voir mettre ou faire mettre un drain. Le problème étant que je ne peux pas faire tout le tour de la maison (présence d'escaliers, partie avec terrasse...). Est-ce que cela vaut le coup quand même ?
Mais je me demande aussi si ce n'est pas possible que de l'humidité vienne du sol et non de la pluie qui s'infiltre? Comment le vérifier?
Au fait, j'ai mis des gouttières qui manquaient et cela a amélioré la situation, sans la régler.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aiguiller un peu...
-----