Consommation RT2012 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Consommation RT2012



  1. #31
    WL18

    Re : Consommation RT2012


    ------

    La chaudière fait l'ECS, pas les plaques.
    La chaudière était réglée jusqu'à présent pour l1 température sanitaire à 42° et pour le chauffage au sol + 4 radiateurs fonte à l'étage sur 47° en mode thermorégulation.

    Quand bien même avec une chaudière mal réglée peut on passer du simple au double ?

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Consommation RT2012

    Re,

    J'en perds mon latin...

    Dans ton premier message tu nous as dis qu'il y avait un ballon thermodynamique...

    Citation Envoyé par WL18
    Info: chaudière à condensation Chauffeteau MIRA C GREEN ULTRA 30 et ballon thermodynamique.
    Et maintenant tu nous dis...

    Citation Envoyé par WL18
    La chaudière fait l'ECS
    Le ballon thermodynamique sert à quoi alors ?...

    Il faut que tu refixes le contexte avec des éléments techniques et des chiffres dont tu es certain...

    Parce que là, comme dirait ma mère..."On va tous finir chèvre !..."......

    Cordialement

  3. #33
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    ECS, il est écrit plus haut 4 enfants, ce n'est sans doute pas dans le calcul RT2012.

    Quand bien même avec une chaudière mal réglée peut on passer du simple au double ?
    Si la régulation est en arrêt / marche à température d'eau constante plutôt que en chauffe faible continue avec température d'eau variable, il y a une influence, si elle ne condense que peu, il y a aussi une influence.

    edit
    Le ballon thermodynamique sert à quoi alors ?...
    A être conforme.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/03/2021 à 11h28. Motif: edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    l'info a été donnée, même si dispersée.
    il y a un CE thermo dyn.

    Le gaz sert donc à chauffer. Peut être pour cuisiner mais à ce stade, 100 kWh par metre carré, c'est trop. Rappel: Morbihan !

    Il est possible ( et même très probable ) à que la T° de chauffage doive être "élevée". Les constructeurs aiment bien les opérations "plancher chauffant pour le prix des radiateurs". Sauf que les tuyaux sont très espacés, et ça ne fonctionne pas en basse T°.
    Il faudrait essayer de moins monter l'eau, mais ça ne pas diviser la conso par 2.

  5. #35
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Sk69202,


    Selon vous donc le fait d'avoir 4 enfants ferait monter monter la facture, couplé à un réglage trop énergivore qui plus est.
    Je précise qu'en mai, n'ayant pas été livré du propane, j'avais de l'eau chaude. Pourtant la chaudière est en mode chauffage + eau chaude.

  6. #36
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    Si la chaudière fait l'eau chaude, le nombre de personnes est important, pour comparer beaucoup moins nombreux, chez moi j'oscille entre 24 et 31kWh par semaine, c'est la chaudière qui me le dit.
    Ensuite le chauffage est réglé pour que le chauffagiste ne soit pas emmerdé, là c'est la notice qu'il faut éplucher et revenir ici pour les questions fines sur le réglage.

    Je précise qu'en mai, n'ayant pas été livré du propane, j'avais de l'eau chaude. Pourtant la chaudière est en mode chauffage + eau chaude.
    Il y sans doute le ballon thermodynamique qui fournit, mais c'est le couplage ECS chaudière et le ballon qu'il faut regarder, qui fournit quand et combien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    100 kWh par m² par an.
    Ce qui est de la surconso.
    NON.
    il est loin de 100 kWh/m²/an; relire depuis le début (même si les informations partielles voire contradictoires distillées au compte-goutte par le PO n'aide pas, j'en conviens).

  8. #38
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    l'info a été donnée, même si dispersée.
    il y a un CE thermo dyn..
    L'autre information contradictoire donnée par le PO est que l'ECS est faite par la chaudière.

    à ce stade, 100 kWh par metre carré,
    A aucun moment il n'est mentionné une consommation constatée de 100kWh/m²/an (bis ....)

  9. #39
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    Selon vous donc le fait d'avoir 4 enfants ferait monter monter la facture, couplé à un réglage trop énergivore qui plus est.
    Je précise qu'en mai, n'ayant pas été livré du propane, j'avais de l'eau chaude. Pourtant la chaudière est en mode chauffage + eau chaude.
    Pourriez vous, pour commencer, clarifier les infos contradictoires que vous donnez ? A savoir :
    - ECS : Ballon thermo ou chaudière ??
    - Différence de conso prévue entre un prétendu DEP (3690 kwhEP) et une étude thermique ( 5076 kwhEP) : merci de préciser d'où sort chacun de ces chiffres.

    De plus, utilisez vous le gaz pour la cuisine ?

    Pour la surconsommation entraînée par la progéniture des multipares récidivistes, je ne connais pas les données.
    Dernière modification par Fustigator ; 04/03/2021 à 13h17.

  10. #40
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    A aucun moment il n'est mentionné une consommation constatée de 100kWh/m²/an (bis ....)
    Pas mentionné, mais déductible.
    Re bis.
    5726 kWh consommé en gaz uniquement de juin 2020 au 1er mars 2021. Si ça finit l'année à 8000 ( ou 7000 si tu veux ), pour 84 m², la RT20212 est de toute façon explosée.

    Après, c'est vrai qu'il faut soutirer les infos au compte goutte, ce peut devenir illisible et un peu agaçant.
    Le pompon serait l'eau chaude venant du gaz quand la chaudière est allumée ( 6 mois par an - ou peut être tout le temps ? ), et le CE thermodyn juste là pour décorer.....Sûr que si chacun des 4 bambins prends 2 bains par jour, sur le gaz, alors les compteurs explosent et c'est normal. En tout cas, il faudrait commencer par prioriser l'ECS par le ballon thermoD

  11. #41
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    Après, c'est vrai qu'il faut soutirer les infos au compte goutte, ce peut devenir illisible et un peu agaçant.
    Avec en sus les apartés des hors sujets, mais on y arrive.
    Pour compliquer:
    Exemple hors sujet, le forage off shore s'arrête, c'est un coût de 10 000$ la minute, demande de symptômes à l'opérateur au moment de l'arrêt, "shit is shit", rien de plus .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pas mentionné, mais déductible.
    Re bis.
    5726 kWh consommé en gaz uniquement de juin 2020 au 1er mars 2021. Si ça finit l'année à 8000 ( ou 7000 si tu veux ), pour 84 m², la RT20212 est de toute façon explosée.
    Oui, clairement, même si le coef sur la facture parait un peu élevé (il me semblait que c'était 25kWh/m^3 pour le propane ou approchant, mais j'ai pas cherché).

    Après, c'est vrai qu'il faut soutirer les infos au compte goutte, ce peut devenir illisible et un peu agaçant.
    C'est le moins qu'on puisse dire.

  13. #43
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Hé bien je vous remercie pour ces précisions, je vais faire venir un chauffagiste indépendant qui pourra m'aider à comprendre mon système de chauffage, parce que ça m'est complètement hermétique.

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    Hé bien je vous remercie pour ces précisions, je vais faire venir un chauffagiste indépendant qui pourra m'aider à comprendre mon système de chauffage, parce que ça m'est complètement hermétique.
    Pourriez vous répondre aux questions :
    Pourriez vous, pour commencer, clarifier les infos contradictoires que vous donnez ? A savoir :
    - ECS : Ballon thermo ou chaudière ??
    - Différence de conso prévue entre un prétendu DEP (3690 kwhEP) et une étude thermique ( 5076 kwhEP) : merci de préciser d'où sort chacun de ces chiffres.

    De plus, utilisez vous le gaz pour la cuisine ?
    et après on sera fixés .

    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    LA question de l'eau chaude sanitaire est prépondérante.
    D'ou vient elle, et combien tu en consommes.

    Dans un schéma de consommation "lourde" ou le foyer aurait à chauffer 300 litres d'eau par 24 heures à une T° de 55°C, on doit approcher les 5000 kWh annuel.
    Si c'est fourni par le gaz ( avec donc un CR thermoD purement décoratif ... ) ça ferait un chauffage à 3000 kWh annuel, dans les clous.

    Et oui, dans une maison isolée, une grosse conso d'eau chaude peut peser plus que le chauffage......

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    LA question de l'eau chaude sanitaire est prépondérante.
    D'ou vient elle, et combien tu en consommes.

    Dans un schéma de consommation "lourde" ou le foyer aurait à chauffer 300 litres d'eau par 24 heures à une T° de 55°C, on doit approcher les 5000 kWh annuel.
    Si c'est fourni par le gaz ( avec donc un CR thermoD purement décoratif ... ) ça ferait un chauffage à 3000 kWh annuel, dans les clous.

    Et oui, dans une maison isolée, une grosse conso d'eau chaude peut peser plus que le chauffage......
    WL18 doit programmer la chaudière gaz uniquement pour le chauffage et laisser le ballon thermodynamique à 100% pour l'ECS.
    Je crois qu'il ne l'a pas fait....

    Si le ballon thermodynamique est "trop" petit, la chaudière viendrait surement en renfort.

    pour l'ECS, un couple avec 4 enfants c'est quasi le double qu'un couple avec 1 enfant -> je consomme environ 2500kWh en ECS pour 3 personne alors 6 personnes ...

    Donc WL18, ta consommation est NORMALE !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Merci de vous y attarder.
    Je vais tenter d'être concis et de ne rien omettre:

    Équipement :
    - chaudière à condensation Chauffoteau pour chauffage au sol + 4 radiateur à l'étage.
    - ballon thermodynamique Chauffoteau pour la production d'eau chaude. Le symbole HP est allumé, selon la notice celui puise l'énergie via la chaudière.
    - Étude Thermique: 5076 kwhEP (non pas 3690, erreur de lecture)
    - Contrat souscrit pour 8000 kWh.
    - Consommation réelle à ce jour 206 m3, appliqué au coeff de 27,8 (facture) ça fait 5726 kWh de consommé, ce qui serait plus ou moins dans les clous avec le contrat.

    Sachant que j'ai 4 enfants, qu'ils ne prennent un bain qu'un jour sur deux (dont une paire de jumeaux donc même eau), que le thermostat était à 18.5 - 19 cet hivers et que les radiateurs à l'étage sont sur 2 au max. Aucune sensation de froid, au contraire lors des épisodes de gèle nous avons clairement senti la chaleur du plancher chauffant alors qu'habituellement très peu.

    Ma question donc: pourquoi m'avoir proposé un contrat très largement au dessus des résultats de l'étude thermique ? Je me doute que ma maison à des ponts thermiques en regard du prix qu'elle m'a coûté, mais alors qu'en est il de la valeur de l'étude thermique ?

  18. #48
    Ciscoo

    Re : Consommation RT2012

    Bonsoir

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    Merci de vous y attarder.
    ...
    - ballon thermodynamique Chauffoteau ... selon la notice celui puise l'énergie via la chaudière.
    ...
    La plupart du temps, les chauffe-eau thermodynamiques puisent de l'énergie, soit dehors, soit sur la VMC, soit dans un local (garage assez grand). Il en existe aussi qui effectivement puisent de la chaleur sur le retour du chauffage, ce qui je pense, est une grosse c....rie. Pourquoi ?

    * Dans les 2 premiers cas, on puise une énergie "gratuite".
    * Dans le troisième, elle est aussi "gratuite", mais elle augmente les pertes de chaleur de la paroi séparant le garage de la maison.
    * Dans le dernier cas, quoi qu'on fasse, c'est la chaudière qui fournit la chaleur pompée par la chauffe-eau thermodynamique. Et aux dernières nouvelles, qui est-ce qui paye le gaz consommé par la chaudière ? Seul avantage : ta chaudière à condensation doit certainement fonctionner plus d'heures avec condensation...

    @ plus
    Cisco66

  19. #49
    Mercury63

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir



    La plupart du temps, les chauffe-eau thermodynamiques puisent de l'énergie, soit dehors, soit sur la VMC, soit dans un local (garage assez grand). Il en existe aussi qui effectivement puisent de la chaleur sur le retour du chauffage, ce qui je pense, est une grosse c....rie. Pourquoi ?

    * Dans les 2 premiers cas, on puise une énergie "gratuite".
    * Dans le troisième, elle est aussi "gratuite", mais elle augmente les pertes de chaleur de la paroi séparant le garage de la maison.
    * Dans le dernier cas, quoi qu'on fasse, c'est la chaudière qui fournit la chaleur pompée par la chauffe-eau thermodynamique. Et aux dernières nouvelles, qui est-ce qui paye le gaz consommé par la chaudière ? Seul avantage : ta chaudière à condensation doit certainement fonctionner plus d'heures avec condensation...

    @ plus
    je te rejoins à 99% sur ton analyse , je rajouterai même le risque de gel accru dans le garage avec le ballon thermo tirant les calories dedans

    cependant un détail prêt, le ballon thermo prenant les calories dans le garage attenant à la maison à un intérêt et c'est l'été, refroidissement indirect de la maison

    le top étant de pouvoir alterner la source de prise de calorie en fonction de la saison

  20. #50
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    Le loup se cache peut-être ici (si c'est le bon matériel). Page 2 du PDF
    Le préchauffage à 40°C ne suffit pas à empêcher la chaudière de déclencher au puisage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    Ciscoo

    Re : Consommation RT2012

    Bonsoir

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le loup se cache peut-être ici (si c'est le bon matériel)...
    Dans ce cas, le chauffe-eau thermodynamique ne puise pas la chaleur sur le retour ou "via la chaudière", mais sert de préchauffeur à la chaudière. Autrement dit, ce n'est pas un chauffe-eau thermodynamique haute température.

    Pourquoi pas, si :
    * le chauffe-eau puisse de l'énergie dans la source froide avec un bon rendement (COP)
    * la consommation d'eau chaude est assez importante pour rembourser/rentabiliser le surinvestissement correspondant à ce matériel. En effet, si la chaudière est assez puissante, elle aurait peut-être suffit à elle seule pour faire le travail. En travaillant avec un ballon, en semi-instantanée, pour moins cher...

    Autrement dit, je pense que le constructeur de MI à l'origine de ce projet, est à déconseillé, au moins dans le domaine du chauffage...

    S'il a installé un chauffe-eau thermodynamique juste pour passer dans les fourches caudines de la RT2012, il aurait mieux fait d'installer un poêle à bois ou à granulé d'agrément dans le salon...

    @ plus
    Cisco66

  22. #52
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Sk69202,


    Il s'agit bien de cet équiment. Que dois je en conclure, qu'il s'agit d'un mauvais réglage ou d'une fausse bonne solution de chauffage destinée aux CMI ? Je fais venir un chauffagiste indépendant lundi dans l'espoir qu'il m'aide à y voir plus clair.
    Merci pour le temps que vous avez passé sur mon cas, malgré mes infos tous azimut. Étant absolument ignorant en la matière, ceci explique celà.

  23. #53
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    Les réglages ne changeront sans doute pas grand chose à la conso, ou peu. Le système est ce qu'il est.

    Par contre, ça se serait bien de faire une estimation de la conso entre l'eau chaude sanitaire et l'eau chaude chauffage.

  24. #54
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    Plus haut il est écrit que l'eau est réglée à 42°C.
    Dans un premier temps, je mettrai le chauffe thermodynamique au maximum de température possible et je réglerai la chaudière 1 ou 2°C en dessous, dans l'espoir qu'elle ne déclenche pas systématiquement. Ceci me parait délicat, entre chaque puisage, l'eau du tube de liaison refroidit, la chaudière voit donc toujours de l'eau à quasi température ambiante au début du puisage. Une bonne isolation du tube "arrivée eau froide" de la chaudière est nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Merci pour ces conseils je vais me goinfrer la notice et tâcher de maîtriser un minimum.
    Il reste un point que je vais éclaircir avec le commercial qui m'a vendu un contrat de 8000 contre une ET de 5000

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelle consommation énergétique pour chauffer 50m² en rt2012
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h01
  2. RT2012 consommation gaz
    Par invite1fffc685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 331
    Dernier message: 07/04/2015, 13h46
  3. Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)
    Par teckboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/02/2015, 12h04
  4. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  5. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...