Consommation RT2012
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Consommation RT2012



  1. #1
    WL18

    Consommation RT2012


    ------

    Bonjour,


    J'ai fais construire une maison livrée en mai 2020. Le DPE estimait 3690 kwhEP de gaz et une classe énergétique B pour 61,6 kwhm2.

    Premier hivers et mauvaise surprise. Nous sommes à 206m3 de consommés. La conseillère que j'ai eu au téléphone a été très étonnée du DPE. Selon elle une RT2012 consomme au minimum 10000kwh/an.

    Voilà ma question: avec une consommation pareille ma maison se situe manifestement en C. N'est ce pas dans les obligations du rt2012 de garantir une classe B ?
    On a évoqué un mauvais réglage de la chaudière mais quand bien même la différence entre le DPE et la réalité, en tenant compte du première hivers de chauffage, est du simple au triple.

    Info: chaudière à condensation Chauffeteau MIRA C GREEN ULTRA 30 et ballon thermodynamique.
    Chauffage central sur 18.5 depuis le démarrage aux alentours de novembre.
    Température réglée sur 47 °C par le chauffagiste lors de la mise en service.

    N'y connaissant rien je vous remercie par avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    Bonjour

    206m3 de gaz représente 2266 kWh dont vous êtes encore loin ...
    Le DPE est indiqué pour un chauffage de 18°C.

    Le ballon thermodynamique a consommé combien jusqu'à présent ?

    Combien de m² a votre maison, et où elle est située?

    Selon elle une RT2012 consomme au minimum 10000kwh/an.
    Ben non, elle s'y trompe...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Merci pour votre réponse.

    La maison se trouve dans le Morbihan sud à quelques km de la mer donc climat doux. 84m2 de surface habitable.
    Selon elle la première année de chauffe ainsi qu'un hivers particulièrement froid ont produits une surconsommation, mais quand même...

    Je vous indique la consommation du ballon ce soir

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    2266 kWh / 84 = 26,97 Kwh.m² c'est rien .tu es dans la norme RT 2012.
    Chez moi dans le NE dans le Haut Rhin, Octobre 2020 à Fevrier 2021 = 5000kwh / 155 = 32kWh.m² - chauffage 21°C tout le temps - Maison rénovée en norme BBC et ici il fait beaucoup plus froid que chez toi.


    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Je ne parviens pas à voir combien le ballon a consommé, 3035kw d'électricité depuis mai sachant que j'ai 4 enfants donc beaucoup de machines. Donc selon vous ma consommation est normale ? J'ai signé un contrat de 8000 kWh, peut être qu'il s'agit d'un contrat type qui s'affinera l'année prochaine. Merci pour votre réponse en tout cas

  7. #6
    f6bes

    Re : Consommation RT2012

    Bjr à tous,
    Si 85 m2 et 61.6 kwhm2, ça donne= 85x61.6= 5236 kwh.
    Pour passer des m3 aux kwh faut multiplier par environ 11.6.
    Donc 206 m3 x11.6=2390 kwh
    Si on compare à la classe énergétique 61.6 kwhm2 cela donne:
    85 m2 x 61.6 kwhm2= 5236 kwh

    Y a donc un hic avec la consommation réelle de 2390 kwh
    Le DPE est plus pessimiste que la vrai consommation 3690kwh
    206 m3 sur l'année c'est relativement peu.


    Nota le coeff (11.6...environ)) est indiqué sur la facture gaz: conversion m3 vers kwh.
    Bonne soirée

  8. #7
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    En effectuant ce calcul je m'y retrouve, seulement le hic c'est que sur la facture le coeff indiqué sur la facture est de 27,8 (kWh/m3). En calculant le total estimé on est à 2682 kWh sur la période juin 2020 mars 2021 ce qui équivaudrait à 96,47m3.
    Or je suis à 206m3 donc 5726 kWh en réalité, d'où mon inquiétude. Je précise que c'est une cuve à gaz enterrée donc livraison oblige.

  9. #8
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    Selon elle la première année de chauffe ainsi qu'un hivers particulièrement froid ont produits une surconsommation,
    L'hiver est doux sauf janvier.
    L'ECS, c'est le ballon thermodynamique seul ou la chaudière de temps en temps ?
    Je précise que c'est une cuve à gaz enterrée
    Ça change la donne, c'est le gaz naturel qui est à 10kWh/m3 environ, pour le propane c'est ce que dit la facture.

    Pour avoir 1 m3 de gaz (à 15°C) il faut : 1.88 kg de propane
    Je ne connais pas les subtilités des compteurs gaz avec la température, mais à la louche 206m3 de propane c'est moins de 400kg, ce qui est cohérent avec la valeur d'énergie de la facture.

    Par contre cela me questionne :
    Température réglée sur 47 °C par le chauffagiste lors de la mise en service.
    Est ce la température max de départ ou la température fixe de départ de l'eau, ça change la donne pour la condensation éventuelle ?
    Comment est régulé la chaudière ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Sur le logo chauffage il est indiqué 47 degrés.
    Donc si je me base sur les 8000kwh estimés par le fournisseur j'en suis à 100€ par mois de gaz. Étant donné mon éligibilité à la prise en charge à 90% ne serais je pas gagnant à faire une reconversion PAC ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    les 8000kwh estimés par le fournisseur j'en suis à 100€ par mois de gaz
    1200/8000=> 0.15centimes du kWh, soit quasiment la même chose que l'électricité.

    Avant de changer d'énergie, je lirai la notice de la chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    8000 KWh de gaz sur an, pour 80 m² ( j'arrondi ), ça fait 100 kWh par metre carré, c'est 2 fois la valeur de la RT2012.
    Ceci dit, avec une étanchéité mal fichue, pas si rare, je suis pas plus étonné que çà, dans l'absolu. Hélas.
    Dans le morbihan , par contre, je trouve que ça commence à faire beaucoup....
    L'isolation ne fait pas tout, et en zone avec du vent une médiocre étanchéité est vite mise à mal.

    Si tu as besoin de cette énergie, en électrique avec PAC, il te faudra donc la même chose en kWh restitués, la chaleur.
    Ca ferait, avec un COP de 3, un peu moins de 3000 kWh consommés en plus en électricité.
    En prenant ceinture et bretelle, tu doubles ta facture EDF et tu as le global annuel sans gaz.

    Tu as quoi en ventilation ?

  13. #12
    Mercury63

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    Bonjour,


    J'ai fais construire une maison livrée en mai 2020. .
    Tout est dit dans cette phrase à mon avis. construction faite par un constructeur?

    Quand on sait comment est respectée la RT2012 ( quantité et épaisseur de l'isolant sans parler de la technique de pose, ponts thermiques à tout va) par ces gens...
    Si en plus c'est un lot, une maison témoin testé en étanchéité à l'air pour un ensemble de constructions

    Bref rien de surprenant, désolé pour vous

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    Bizarre comme choix de prendre du propane en énergie. C'est quasiment pareil au niveau prix de consommation avec des grilles pains...
    Comme on le dit ici, ta maison est loin de la norme RT2012.
    Il y a quoi comme isolation?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Propane parce que le gaz de ville n'existe pas ici. Gaz conseillé par le commercial qui s'est bien sucré au passage. Première construction (et sans doute la dernière) via Axces Habitat. Je suis au courant que je me suis fait avoir. Je cherche des solutions, sinon des réponses. Merci

  16. #15
    Mercury63

    Re : Consommation RT2012

    d'un point de vu recours je peux pas t'aider

    tu peux essayer, peut être, de corriger un peu l'étanchéité en fonction de ce qui a été fait ou pas (mais pas sur que ça change grand chose)

    mais faut plus d'infos : isolation par l'intérieure je suppose , t'as une membrane au mur ? au plafond?
    boites étanches à l'air?
    plomberie cuivre ou multi ou per?
    spots?

  17. #16
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    A distance et sur un forum, on peut faire des conjectures, mais c'est pas simple.

    On peut supposer que l'isolant soit à peu près présent ou il doit l'être, à peu près dans l'épaisseur indiquée...
    Bon, il y a des cas ou l'isolant a été "oublié" sur certaines parties de parois, c'est vérifié en pétant un mur, forcément le cas est assez rare, mais là le chantier abusif est caractérisé......reste que pour se battre au juridique, faudra pas être pressé.

    On peut supposer que les fuites et ponts thermiques sont nombreuses. C'est plus chiant à la construction, il faut être minutieux, ça demande du temps que les artisans n'ont pas avec les constructeurs ( ils sont payés au lance pierre par ce dernier - c'est lui qui prend la monnaie ).

    Bref.
    Si on prend les 2 hypothèses que je considère comme étant les plus probable ( ça n'engage que moi...), on aurait:
    - un isolant au minimum, mais conforme RT2012
    - des fuites thermiques et ponts qui ruinent l'ensemble.

    Tu as une conso chauffage au double de la réglementation. On parle du double en kWh, à ce stade le cout du kWh n'intervient pas ( pas encore ).
    En restant au gaz, à T° constante et comparable, tu devrais dans la norme 2012 dépenser la moitié en gaz, soit 600 € annuel au lieu de 1200.
    Tous tes calculs économiques doivent partir de là.
    Si tu fais des travaux / dépenses pour 6000 €, il faudra 10 ans pour amortir ( à prix constant de l'énergie....vaste sujet ).

    Une caméra thermique ( pas un thermo de surface, je dis bien une caméra - acheter ou louer ) peut permettre un premier diagnostic. Si location, un WE bien froid de préférence, hein.
    Tu verra du froid sur les huisseries, angles, etc....ou on les attends.
    Si tu vois du froid curieux en plein milieu de paroi, tu saura déjà qu'il y a un os. Pont thermique possible, donc un os attendu aussi. Mais un gros rectangle bleu au milieu de nulle part.....l'isolant a été oublié. C'est un exemple.

    Avec un réglage eau à 47°C, tu as visiblement une surface réduite de radiateurs ( donc pas du basse température ). Radiateur ?
    Je répète: quelle ventilation ?
    Quelle est ton exposition aux vents ?
    Tu as beaucoup de vitres ? quelles caractéristiques ?

  18. #17
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bizarre comme choix de prendre du propane en énergie. C'est quasiment pareil au niveau prix de consommation avec des grilles pains...
    Je me suis fait la même réflexion sur ce choix étrange : c'est la seule énergie où le prix du kWh est supérieur à celui de l'électricité.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Consommation RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par WL18
    Le DPE estimait 3690 kwhEP
    Le DPE ?...

    Tu as eu un DPE sur une maison neuve, que tu as fait construire ?...A ma connaissance, c'est une étude thermique que tu devrais avoir...

    Citation Envoyé par WL18
    La conseillère que j'ai eu au téléphone a été très étonnée du DPE. Selon elle une RT2012 consomme au minimum 10000kwh/an.
    C'est une conseillère de quoi ?...

    Parce qu'il est clair que sur une RT2012, si elle te dit que tu devrais avoir une consommation de 10000kWh/an, elle est complètement à "l'ouest".

    Citation Envoyé par agitateur
    Une caméra thermique ( pas un thermo de surface, je dis bien une caméra - acheter ou louer ) peut permettre un premier diagnostic.
    Tout à fait d'accord avec agitateur.

    Citation Envoyé par Fustigator
    Je me suis fait la même réflexion sur ce choix étrange : c'est la seule énergie où le prix du kWh est supérieur à celui de l'électricité.
    Oui...mais là je pense que le commercial devait être en "combine" avec le chauffagiste du coin...J'ai aussi personnellement vécu le cas, mais bon, quand ils ont compris que j'avais "vu"......

    @WL18 :

    Tu es sur plancher chauffant ?...

    Quand tu dis "Sur le logo chauffage il est indiqué 47 degrés."...C'est quoi que tu appelles le "logo chauffage" ?...

    Cordialement

  20. #19
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Voilà tout est dit. En effet, nous l'avons appris par la suite, le commercial était gagnant en nous vendant du propane et en nous déconseillant formellement la PAC arguant la panne assurée et un billet de 10000 dans quelques années. N'ayant qu'un budget restreint (d'où le choix du constructeur) nous avons suivis ses conseils.
    Pour répondre j'ai un plancher chauffant, ouvertures est, sud, sud ouest.
    Il s'agit bien d'une étude thermique intitulée DPE (sachant qu'un DPE est basé sur les consommations ça me semble louche aussi.)
    Mauvaise nouvelle un DPE n'a apparemment qu'une valeur estimative et ne peut être opposée au constructeur, selon le conseiller juridique que j'ai eu. Un décret va passer courant été 2021 visiblement mais non rétroactif.
    Concernant le réglage de la chaudière +ECS j'ai du mal à croire que ça puisse pousser une consommation du simple au double.
    Dernière précision, le fournisseur m'a fait signer un contrat de 8000kwh estimés, sans avoir le DPE . Puisqu'ils marchent main dans la main avec le constructeur (1 an de gaz offert sur base DPE, curieusement très largement sous estimé) a t'il pu me faire signer ce contrat en connaissance de cause quand aux performances des rt2012 de son partenaire ?

  21. #20
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Dernière précision sur l'étude thermique il est estimé 5076,54 kwhEP

  22. #21
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    Dernière précision sur l'étude thermique il est estimé 5076,54 kwhEP
    Ca devient difficile à comprendre; dans votre premier message vous écriviez :
    Le DPE estimait 3690 kwhEP
    On avait traduit DPE par ET (car DPE sur construction neuve, ça n'existe pas il me semble), mais là les chiffres changent.
    Ceci dit, avec les chiffres que vous donnez, on ne voit plus trop où est la question puisque votre conso réelle semble être bien inférieure à celle prévue.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Consommation RT2012

    Bonjour
    Si vous pouvez passer à la PAC avec les aides d'état Prime de rénovation allez y.
    Mais avant il faut ABSOLUMENT chercher la cause de la surconsommation gaz : chaudière mal réglée, pente mal réglée, défaut isolation, défaut étanchéité, VMC mal posée, etc...
    Viviez vous 24/24h dans la maison ou vous partez au travail avec les volets tous fermés la journée ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Consommation RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par WL18
    Voilà tout est dit. En effet, nous l'avons appris par la suite, le commercial était gagnant en nous vendant du propane et en nous déconseillant formellement la PAC arguant la panne assurée et un billet de 10000 dans quelques années. N'ayant qu'un budget restreint (d'où le choix du constructeur) nous avons suivis ses conseils.
    Moi le commercial du petit "Ours bleu"......a commis l'erreur "fatale" de téléphoner en direct au chauffagiste...J'ai pas eu besoin qu'on me fasse un dessin pour comprendre le "deal sous jacent"...

    Citation Envoyé par WL18
    Pour répondre j'ai un plancher chauffant
    Je serais alors curieux de savoir à quoi correspond la température de 47°C....

    Cordialement

  25. #24
    Fustigator

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    B
    Mais avant il faut ABSOLUMENT chercher la cause de la surconsommation gaz : c
    Quelle surconsommation ?

  26. #25
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    100 kWh par m² par an.
    Ce qui est de la surconso.

  27. #26
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Erreur de lecture, désolé.
    Pour résumer et cesser de vous faire perdre votre temps:
    ET estimé 5076 kwhEP
    Mon fournisseur estime 8000 kWh annuel, soit si l'on multiplie par le coût du kWh 0,15264 €, 1221 € annuel soit 100 € par mois. Visiblement pour une RT2012 on saute au plafond.
    Comment est facturé le kwhEP en kWh ? Y a t'il un coef ?
    En espérant avoir été plus clair.

  28. #27
    agitateur

    Re : Consommation RT2012

    Tes 206 metres cubes, c'est une estimation ou du réel ?

    Si on discute sur des estimations des fournisseurs, on peut mettre le sujet sous le tapis et attendre un VRAI relevé.

  29. #28
    f6bes

    Re : Consommation RT2012

    Citation Envoyé par WL18 Voir le message
    En effectuant ce calcul je m'y retrouve, seulement le hic c'est que sur la facture le coeff indiqué sur la facture est de 27,8 (kWh/m3).
    REmoi, Donc on apprend maintenant qu'il semble s'agir d'un CUVE de gaz (quel gaz ?)
    Je m'étais basé sur du gaz de ville ( Engie) !
    Donc il vaut mieux tout dire dés le départ !!
    Je ne sais quel est donc le "gaz" dans cette cuve, mais il sacrément....énergétique !! (2.4 fois plus!!) Nous reste donc à savoir ce qu'il y
    a dans cette cuve ? ( gaz).
    Bonne journée
    Edit: c'est donc du propane. (wiki dit 25.19 pour le propane= petite différence avec favture)
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2021 à 10h45.

  30. #29
    WL18

    Re : Consommation RT2012

    Les 206 c'est le réel à 7 mois de conso.
    C'est du propane.

  31. #30
    SK69202

    Re : Consommation RT2012

    #7 et #8
    Il parle de facture 206m3 à 27,8 kWh/m3, et j'en déduis 400kg environ de propane pour la période juin 2020 mars 2021

    Comme on ignore si la chaudière ne fait jamais l'ECS, comme on ignore si le gaz fait aussi la cuisine, comme on ignore comment le chauffage est régulé, on ne peut qu'ergoter sur la part de cette énergie qui sert à réellement chauffer le maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle consommation énergétique pour chauffer 50m² en rt2012
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2015, 20h01
  2. RT2012 consommation gaz
    Par Faucon2677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 331
    Dernier message: 07/04/2015, 13h46
  3. Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)
    Par teckboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/02/2015, 12h04
  4. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  5. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...