Bonjour,
Je me permets de créer ce nouveau message car je trouve des informations contradictoires sur l’utilisation d’un frein-vapeur.
Nous avons déposé un ancien parquet massif posé sur lambourdes et solives en RDC sur cave d’une copropriété. Nous souhaiterions profiter de cette dépose pour isoler le plancher par le haut (l’accès par les caves étant freiné par le fait que nous soyons en copro).
Les caves sont bien ventilées à cet endroit mais restent un peu humides.
Nous pensions combler les espaces entre solives et entre lambourdes avec de la ouate de cellulose (idéalement, mais nous étudions encore l’option liège, bien que plus coûteuse), à épandre pour limiter un maximum le risque de pont thermique.
Cela représentera environ 10cm. (c’est faible, mais pour l’instant il n’y a que des gravats et de l’air donc on se dit que c’est déjà ça...)
Les solives étant en bois, nous voulons éviter toute accumulation d’humidité dans cette couche d’isolation, mais je ne comprends pas bien de quelle côté cette humidité viendrait.
Il est souvent indiqué de poser un frein vapeur du côté chaud: dans notre cas au dessus de l’isolant avant de clouer le parquet.
Mais j’ai aussi lu qu’il fallait d’abord poser un pare vapeur côté caves (sur les solives) puis déposer l’isolant dessus.
Comme on ne va pas en mettre des deux côtés , auriez vous des conseils ou un avis sur le sujet?
Merci d’avance pour votre lecture et peut-être pour votre réponse.
-----