Bonjour, et un grand merci à tous, comme toujours au top !!
J'ai un projet de construction (auto) de maison ossature bois avec murs en paille, j'ai déjà refait 2 maisons et touche à bcp de corps de métier du bâtiment depuis + de 10 ans.
Je suis en train d'acheter un terrain constructible, j'ai dessiné la future maison, imaginé plein de solutions aux nombreux problèmes mais je bute sur la base ! les fondations...
J'ai fait faire une étude sol, le sol est mou, pas marécageux non plus mais ce n'est que de la terre sur plus de 2m (les fouilles préventives archéologiques viennent d'être faites et c'est impressionnant, il n'y a PAS 1 CAILLOU !! c'est que de la belle terre ! L'étude de sol préconise semelle filante ou radier, mais parle aussi du fait que le sol "faciès 1 est constitué de matériaux aux caractéristiques médiocres et ne permet pas d'atteindre le faciès sous-jacent intéressant et que donc ce faciès 1 sera retenu comme sol de fondation" et pas de charges ponctuelles... je ferai suivre cette étude de sol en mp ou mail direct à qui veut pour y voir clair.
Je crois comprendre qu'ils disent que les semelles filantes devront être hors gel et on se base juste sur la résistance à la compression de ce sol pour évaluer la résistance superficielle ?
Mes descentes de charge avoisinent les 700kg/m en charges permanents, 1t2 permanentes+exploitation et 1t5 permanentes+exploitation+accid entelles sur des murs de 50cm de large.
Je vais faire les fondations moi même, en m'aidant d'une mini pelle et d'une toupie (j'ai arrêté la pioche et la bétonnière...) et je cherche la solution la plus adaptée sachant que je n'ai pas encore accès à du matériel type super coffrage, du coup le radier me tentait pour sa "simplicité" de mise en œuvre (pas de fouille, pas de semelles puis murs de soutènement, etc...)...
Bref j'hésite et ne trouve pas le "truc" qui m'a convaincu ! alors je fais appel aux bons esprits de ce site
Je me rends bien compte que je ne peux pas avoir une réponse toute cuite, solution au top en 1 coup de cuillère à pot et 1 message sur le forum mais ça fera toujours avancer...
Bien à vous tous, Roro.
-----