vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies



  1. #1
    Faren43

    vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies


    ------

    bonjour
    j ai une vieille chaudiere au fioul dans ma maison dedes années 60, doublée par l'exterieur
    et sans double vitrage.

    Quand j ai achete la maison j ai posé des questions au niveau de la chaudiere et notemment
    de la vanne 4 voies (Vanne Melangeuse Suédoise) qui est positionnée sur 3 (sur 10)
    Le monsieur m'a dit : oui il faut laisser ca comme ca (tu parles d'une explication)
    De plus la temperature de la chaudiere etait sur 50 mais je l'ai mise sur 70, c'est bon ?

    Mes questions :
    Cela vous parait normal que la vanne 4 voies soit sur 3 ?
    Cela vous parait normal que la temperature de la chaudiere etait sur 50 ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    50 c'est un peu bas (risque de condensation) : il faut 60 °C minimum.

  3. #3
    yaadno

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    bonsoir:
    Quand j ai achete la maison j ai posé des questions au niveau de la chaudiere
    La première question à te poser c'est:le corps de chauffe est en fonte ou en acier?
    S'il est en fonte tu n'as pas de crainte à avoir;
    Maintenant,vu que tu as une vanne 4V derrière qui mélange une partie de l'eau départ avec celle du retour,c'est bon dans tous les cas;
    De plus la temperature de la chaudiere etait sur 50 mais je l'ai mise sur 70, c'est bon ?
    pourquoi,si ça chauffait bien sur 50° ?
    cdlt

  4. #4
    Larzacien

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    bonjour, J'ai une chaudière mazout de 83, et c'est vrai que l'eau des radiateurs qui se trouve dans la chaudière doit être au moins à 60° pour ne pas abimer la chaudière.

    Pour le réglage de la vanne 3 ou 4 voies, il faut voir, avec le réglage qu'il y a (3) si les radiateurs chauffent suffisamment les pièces. On peut voir si on se sent bien, mais on peut mesurer avec des thermomètres placés à au moins 2 m des radiateurs et pas dans un courant d'air.

    Si c'est trop faible, on augmente un peu.

    Il doit y avoir de gros radiateurs en fonte, je parie, donc largement dimensionnés, (ils ont besoin d'être moins chauds que de petits radiateurs en tôle pour avoir la même température).

    La maison étant isolée (de l'extérieur) elle est moins énergivore. Et le doublage des murs produit plus d'économies que si on s'était contenté de remplacer les fenêtres. (entre autres, la surface des murs est supérieure à la surface des fenêtres).

    L'eau des radiateurs fait un circuit, et la vanne 4 voies ajoute plus ou moins d'eau chaude de la chaudière, ce qui permet de mieux ajuster la température aux besoins, et par là même de faire des économies. S'il faisait très froid, probablement qu'il faudrait un peu augmenter le réglage de la vanne 4 voies. Là, comme dit ci dessus, il faut voir si ça chauffe à votre goût. Le fait que la vanne 4 voies soit réglé à 3 sur 10 n'est pas gênant, à la condition que ça chauffe suffisamment.

    L'entretien de la chaudière remonte à quand ? il est obligatoire chaque année et permet de garder la chaudière en bon état.
    En général, les techniciens d'entretien ont l'habitude de remonter tous les réglages, tellement que souvent on trouve qu'il fait trop chaud, alors on règle normalement. Par contre il faut respecter la température de chauffage sur la chaudière de 60° mini.

    Attention, si vous remplacez les fenêtres, il faut absolument demander les entrées d'air sur fenêtres du séjour et des chambres. Vous risquez d'avoir des problèmes de condensation, et d'être obligé d'installer une VMC pour laquelle les entrées d'air sur fenêtres sont indispensables. Se souvenir que des entrées d'air sur fenêtres, si elles gênent, il est facile de les boucher, par contre si on n'en a pas et qu'on doive en faire faire, alors là, bonjour la galère. Donc il faut absolument les prendre.

    N'y a-t-il pas une hotte aspirante à extraction (celle qui évacue l'air vicié à l'extérieur) ? ce serait pas mal d'en avoir une, ça permettrait de ne pas accumuler de la vapeur et d'augmenter le taux d'hygrométrie de façon exagérée.
    Les hottes à recyclage ne servent pas à grand chose, en tout cas, elles ne sortent pas la vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faren43

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    Bonjour
    merci pour vos messages,
    La maison fait donc 74M2, 3 chambres, Un sejour salon de 25M2 avec grande baie 3 portes en simple vitrage
    coté nord, et une fenetre cote sud. Une cuisine, 2 chambres et un couloir qui dessert une autre chambre
    la cuisine la sdb et le wc.

    Pour moi le corps de la vanne multivoies est en acier,
    L'ancien proprietaire avait fait changer le circulateur il y a 2 ans. Celui-ci a un affichage electronique
    qui affiche 22 w quand il fonctionne.
    L'ancien proprietaire m'a dit qu'il avait fait lui-meme l'entretien de la chaudiere fin d'ete dernier
    car c'est lui qui avait installé tout ce systeme de chauffage il y a peut-etre 30 ans.

    L'entree de la vanne 4 voies est brulant et le retour plutot tiede.
    Les radiateur sont bien chauds mais pas trop brulants, on tient la main dessus.
    Les radiateurs sont les memes que ceux la :

    La moitie ont des robinets thermostatiques et d'autres non. 2 Chambres, sejour-salon et sdb n'en ont pas
    Ce qui me semble etre une erreur car ma chambre est a 20°C le soir et j'y ai chaud. 16°C me suffirait.
    Dans la maison on ressent une chaleur douce qui monte doucement quand la chaudiere demarre
    le matin a 7h, mais pas une chaleur "forte".
    J ai changé le thermostat basique d'origine qui etait tres approximatif et sans plages horaires,
    par un thermostat electronique en programmant les plages
    de 7h a 20h inclus (heures entieres obligatoires) a 19°C ce qui donne 20°C a mes 2 thermometres placés dans la
    meme piece que le thermostat, et de 20h à 7h inclus à 16°C.
    ainsi un mode vacances a 11°C que je n'ai pas encore utilisé.
    Jusqu'ici la nuit elle ne s'enclenche jamais car le matin il ne fait jamais moins de 17°C dans la maison
    Par contre des matins comme aujourd'hui ou il fait -2°C dehors elle va mettre plus d'une heure pour arriver
    jusqu'au 19°C du thermostat.

    Concernant la maison, les fenetres simples vitrages possedent toutes des aerateurs en haut des fenetres
    sauf celles du salon-sejour.
    Il n'y a jamais d'humidite a l'interieur des fenetres
    Quoiqu'il en soit j'aère les 3 chambres, fenetres grandes ouvertes, 10 mns chaque matin avant de faire les lits
    La maison a une vmc simple flux, au wc, salle de bain et cuisine.
    Elle est assez puissante puisque je l'entends dans le sejour.

  7. #6
    yaadno

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    onjour, J'ai une chaudière mazout de 83, et c'est vrai que l'eau des radiateurs qui se trouve dans la chaudière doit être au moins à 60° pour ne pas abimer la chaudière.
    ben non! tu ne dis pas si ton corps de chauffe est en acier ou en fonte ,ni si ta vanne est 3V ou 4V;
    Pour moi le corps de la vanne multivoies est en acier,
    je parlais du corps de chauffe de la chaudière;peut-être as-tu des références?le thermostat coupe le circulateur ou le bruleur?
    En fait,tu as qq pb de robinets thermostatiques manquants,mais peut-être que sur ces radiateurs est monté un té de réglage qui pourrait palier (en grande partie) au problème;
    cdlt

  8. #7
    Faren43

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je parlais du corps de chauffe de la chaudière;peut-être as-tu des références? le thermostat coupe le circulateur ou le bruleur?
    En fait,tu as qq pb de robinets thermostatiques manquants,mais peut-être que sur ces radiateurs est monté un té de réglage qui pourrait palier (en grande partie) au problème
    C'est une Viessman Vitola comme celle-ci . Mais pas le meme corps de chauffe.



    Par contre je ne sais pas si le thermostat coupe le circulateur ou le corps de chauffe
    mais je ne me rappelle pas avoir vu le circulateur allumé (marqué 22W lumineux) lors que
    le thermostat n'est pas enclenché.
    Donc pour moi ca coupe tout.

  9. #8
    Faren43

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    pour info, quand le thermostat a atteint le temperature il arrete ET le bruleur ET le circulateur

  10. #9
    Larzacien

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    bonjour, En général on laisse au moins un radiateur sans robinet thermostatique, pour que le circulateur ne force pas trop.

    Lorsqu'on n'a pas de robinet thermostatique dans une pièce et que ça chauffe trop, on ferme le robinet "ordinaire" et on l'ouvre tout à peine, ainsi on laisse un petit filet d'eau, et ça chauffe moins, ensuite on ajuste.

    Mais laisser toujours un radiateur complètement ouvert.

    Sur une année, vous ne devez pas consommer énormément. N'avez vous pas demandé au vendeur combien il consommait par an?

    Pour la VMC, prenez une feuille de grand cahier, plaquez là sur la bouche de la cuisine, elle doit bien rester plaquée. Faites la même chose pour la salle de bain, là aussi elle doit bien tenir. Et pour le WC, l'aspiration doit être moindre, car il n'y a pas vraiment de l'humidité.

    Si la température remonte lentement dans certaines pièces, il faut peut-être un peu remonter la vanne 4 voies, ou alors on la laisse plus basse et on conserve une température plus stable au lieu de faire le yoyo. En isolation par l'extérieur il faut maintenir la température des murs.

    Les murs de la maison sont-ils en pierre ? ou en parpaings ? ou en brique ?

    Et le sol est-il isolé (éventuellement par dessous : plafond du garage) ? et les combles ?

  11. #10
    Faren43

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    Merci pour vos réponses
    Le vendeur ne connait pas la consommation car cette maison a ete louée pendant 30 ans
    une fois une dame seule, une autre une famille de 5 personnes, etc...
    impossible donc de savoir przcisement quoique se soit en matiere de conso.
    La seule estimation plus fiable sera la mienne car j ai fait rentrer 1000L le 20 Novembre
    la cuve (enterree) etait totalement vide, mais la chaudiere pas desarmorcée
    L'aiguille de niveau de remplissage indiquait 48% et aujourd'hui elle est a 40%
    Mais j ai été absent du 2 Decembre au 9 Mars. J ai pour l'instant chauffé réellement que 24 jours d'hiver
    La chaudière chauffe l'eau également.
    J'estime donc que j'ai consommé 16% de mes 1000L en 24 jours, soit 160L soit moins de 7L/Jour
    c'est à la louche bien sur.

    Les murs de la maison sont en briques rouges, Les combles sont isolées par 20cm de laine de verre
    mais je pense que je vais en rajouter autant, SI encore j arrive a me faufiler dans ces combles perdues
    sinon je ferai souffler avec l'avantage a 0€ l'année prochaine.
    Je ne sais pas pour le sol, c est un plain pied sans vide sanitaire.
    La maison est restee fermée , vmc en route, du mois de Mai au 20 Novembre 2020, sans la moindre humidité.

    Les feuilles restent plaquées au bouches d'aspiration
    je serai curieux de mettre un thermometre à l'entree de ces bouches, car je suis sur qu'un quantité non negligeable
    d'air chaud s'en va.
    Je me demande si je ne devrais pas arreter la vmc et la remettre en route des que l'hygrometrie est au dessus
    de 45 ou 48% (40% actuellement).
    Dernière modification par Faren43 ; 20/03/2021 à 09h40.

  12. #11
    ouin42

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    salut attention l isolation a 1 euro va certainement s arrêter fin juin il faut faire les démarches avant

  13. #12
    ouin42

    Re : vieille Chaudiere fioul et vannes 4 voies

    aussi il serait bon de mettre des vannes thermostatiques dans les chambres et ne faire couper que le circulateur par le thermostat ça évite que la chaudière se refroidisse trop après long a avoir la température programmée

Discussions similaires

  1. Chaudière Fioul: Vanne 4 voies
    Par galahann dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2019, 19h22
  2. Température chaudière fioul et vanne 4 voies
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/12/2018, 17h18
  3. [Thermique] Vieille chaudière fioul de marque LMB
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 22h08
  4. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h22
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...