Au fait:
Je ne sais pas pourquoi tu veux à tous prix que je sois plombier
Je ne suis ni plombier, ni frigoriste, ni thermicien, ni haut fonctionnaire
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Au fait:
Je ne sais pas pourquoi tu veux à tous prix que je sois plombier
Je ne suis ni plombier, ni frigoriste, ni thermicien, ni haut fonctionnaire
Il faut lire ce que j'explique ! !Cela parait pourtant clair
"Puissance acoustique Lw, en dB(A)
≥ Elle caractérise la capacité d’émission sonore
de la source indépendamment de son environnement.
Cette puissance acoustique (Lw) est mesurée en
laboratoire. C’est la valeur qui permet de comparer
directement les appareils entre eux. "
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Je suis là pour modérer "les envolées lyriques" du Coq à Cornychon.
Un penchant pour l'ITI...... pas plus que pour l'ITE cela dépend des situations et de l'importance des paramètres que donne le client (RSI, confort,idéologie écolo etc), pour les PAC c'est un peu pareil, tout dépend de l'objectif à atteindre.
Dernière modification par leidier ; 24/03/2021 à 17h39.
Pas vraiment.
Un sonomètre entrée de gamme n'a aucune sensibilité en dessous de 30 db, et encore moins aux fréquences fortement pondérées en A, donc en bas de spectre.
En outre, Il faudrait les mesures spectrales avec et sans appareil, pour retrancher le bruit ambiant, et ensuite extrapoler les db A résiduel de l'appareil.
De fait la mesure appareil à l'arrêt est inutile, on se contentera de mesurer au "calme" le plus relatif possible. Donc probablement 30 db ou moins.
Et si jamais on mesure 63 db A, on n'est pas sorti de l'auberge non plus.
Un fabricant donne la mesure de l'appareil, pas celle d'un appareil installé.....
Si l'installateur est un gougnafier et si des turbulences fortes génères du bruit par son fait, c'est son problème.
Et donc tous les cas c'est le problème de l'installateur. Il a pris sa marge, il est responsable de ce qu'il revend et installe. S'il estime que son install est bonne mais le matos défectueux, c'est son problème, à lui de le régler avec Hitachi.
Je suis constamment étonné en ce lieu de lire que les gens se retourneraient volontiers contre les marques en amont, sur certains sujets dont les PAc et les chaudières en zappant les installateurs ( dont le niveau moyen de compétence moyen est à pleurer ).
Qui se retournerait contre Lafarge si sa dalle est fendue ?
Qui se retournerait contre St Gobain car sa baie a été posée contrée et n'ouvre pas ?
Qui se retournerait contre Legrand quand on fait sauter le compteur en se branchant sur une prise précise et "défectueuse" ?
Bonsoir
Voici qq news : depuis que le gard dhitachi est venu et a soulèvé la pac pour mettre un tapis isolant ( qu'il a retiré car pas de mieux) le bruit est encore plus fort
Pour le bruit et sa propagation: Si vous mettez l'oreille sur n'importe quel mur ou meuble ,on entend le bruit
Donc c normal qu'on l'entende partout
C quand même pas normal ce bruit sourd et qui tape sur les nerfs
Qui puis je faire venir d'impartial pour faire des mesures ou tests? Un accousticien?
Vous avez des idées ?
Merci
La normalité est une norme tout à fait personnelle, dont on se cogne le coquillard avec une patte d'alligator.
Merci de me relire.
Merci de préciser quelle est la posture de l'installateur.
Merci de préciser si l'installateur t'a conseillé sur les nuisances sonores des appareils / marques qu'il propose.
Tu as acheté un appareil qui génère un bruit assez nettement supérieur à la moyenne. Tu le savais ? On te l'a dit ? écrit ?
Lorsque des mesures sont faites sur un chantier, il ne faut pas s’attendre à avoir les précisions que l’on obtient dans une chambre anéchoïque. Lorsqu’on a l’habitude de faire des mesures en laboratoire, que l’on se trouve sur un chantier, que l’on souhaite avoir des ordres de grandeurs, on se débrouille avec le matériel que l’on a sous la main.Pas vraiment.
Un sonomètre entrée de gamme n'a aucune sensibilité en dessous de 30 db, et encore moins aux fréquences fortement pondérées en A, donc en bas de spectre.
En outre, Il faudrait les mesures spectrales avec et sans appareil, pour retrancher le bruit ambiant, et ensuite extrapoler les db A résiduel de l'appareil.
De fait la mesure appareil à l'arrêt est inutile, on se contentera de mesurer au "calme" le plus relatif possible. Donc probablement 30 db ou moins.
Et si jamais on mesure 63 db A, on n'est pas sorti de l'auberge non plus.
Un fabricant donne les nuisances sonores de son appareil. Ces nuisances sont mesurées suivant des procédures indiquées dans des normes imposées au fabricant.Bonjour,
Un fabricant donne la nuisance sonore de son appareil, pas celle d'un appareil installé.
Si l'installateur est un gougnafier et si des turbulences fortes génères du bruit par son fait, c'est son problème.
Et donc tous les cas c'est le problème de l'installateur. Il a pris sa marge, il est responsable de ce qu'il revend et installe. S'il estime que son install est bonne mais le matos défectueux, c'est son problème, à lui de le régler avec Hitachi.
L’installateur installe l’appareil suivant des procédures indiquées par le constructeur.
Il installe l’appareil à l’emplacement choisi par le client.
Lorsque tout est installé, c'est le propriétaire qui est responsable des nuisances générées par son matériel. Ce sont des bruits domestiques.
Si je demande à un artisan d’arroser ma toiture avec un produit indiqué sur la commande, je ne peux lui reprocher six mois plus tard, que les tuiles sont devenues poreuses.Je suis constamment étonné en ce lieu de lire que les gens se retourneraient volontiers contre les marques en amont, sur certains sujets dont les PAc et les chaudières en zappant les installateurs ( dont le niveau moyen de compétence moyen est à pleurer ).
Qui se retournerait contre Lafarge si sa dalle est fendue ?
Qui se retournerait contre St Gobain car sa baie a été posée contrée et n'ouvre pas ?
Qui se retournerait contre Legrand quand on fait sauter le compteur en se branchant sur une prise précise et "défectueuse" ?
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
C'est honteux d'affirmer celà !L’installateur installe l’appareil suivant des procédures indiquées par le constructeur.
Il installe l’appareil à l’emplacement choisi par le client.
Lorsque tout est installé, c'est le propriétaire qui est responsable des nuisances générées par son matériel. Ce sont des bruits domestiques.
90% des installateurs ne savent pas lire les specs usine,
99.999% des clients ne choisissent rien, ils font confiance, à tord souvent et rarement à raison.
Le client est responsable à zéro %,ce n'est PAS son domaine de compétence. Enfin...ce devrait être le cas, c'est juste un rapport de force inversé et malheureux qui inverse la vapeur
Il existe des réglementations. Qu'elles ne te plaisent pas c'est une chose, mais il faut faire avec !C'est honteux d'affirmer celà !
90% des installateurs ne savent pas lire les specs usine,
99.999% des clients ne choisissent rien, ils font confiance, à tord souvent et rarement à raison.
Le client est responsable à zéro %,ce n'est PAS son domaine de compétence. Enfin...ce devrait être le cas, c'est juste un rapport de force inversé et malheureux qui inverse la vapeur
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Vas y, balance, je suis impatient.
On va rigoler.
Bonjour,
Il y a une vingtaine d’années, un voisin proche de la maison mon fils, a fait installer une chaudière gaz murale à ventouse.
Le bruit dépassait largement les limites admises par la règlementation.
A l'époque, la DASS disposait d'un service spécialisé qui venait faire des mesures gratuitement. (Malheureusement, tout ça n’existe plus)
Mon voisin a reçu un procès-verbal de la DASS, lui indiquant qu'il fallait déplacer sa chaudière.
A cette occasion, je me suis aperçu que l'installateur n'avait aucune responsabilité. C’est toujours d’actualité ! !
Les travaux de mise en conformité, ont été 100% à la charge de mon voisin.
Moi aussi, J'ai trouvé ça très injuste ! !
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Le plombier propose juste de déplacer la PAC loin de la maison à 30m
Il ne fait que cette marque dc pas eu le choix et de plus pas d'info sur la PAC lors du devis.
On s'est fié a lui et a l'étude thermique
Merci
Bonjour,
Oui...mais est-il certain que l'origine du bruit sourd que tu nous dis entendre à l'intérieur de ta maison, provient bien de la proximité du groupe extérieur ?...Envoyé par DidinetoutpleinLe plombier propose juste de déplacer la PAC loin de la maison à 30m
Parce qu'une fois qu'il l'aura déplacé à 30m...si le bruit persiste, il te proposera quoi...de doubler encore la distance ?...Quoi que là après, tu commencerais à atteindre les limites de la distance possible, entre le groupe extérieur et le groupe intérieur...Sur ma PAC, c'est 70m.
Toutes ces transformations c'est à ses frais ou bien c'est toi qui va régler la facture ?...
Ton groupe intérieur est situé où dans ta maison ?...
Est-ce qu'il a d'autres clients, chez lesquels il a installé un produit identique ?...
Cordialement
L'installation interieur est au garage et ne genere pas de bruit particulier
La modification de la pac est pour ma pomme : tranchee, gaines , tuyaux.....
Du coup j'hésite a faire car notre compte en banque n'est pas extensible
Je le dis que faire venir un professionnel neutre serait peut-être une bonne idée
Re,
D'accord...Parce que comme je te l'ai indiqué dans mon premier message, chez moi j'ai bien un "bruit", j'imagine que c'est la circulation du fluide frigorigène entre le groupe extérieur et le groupe intérieur.Envoyé par DidinetoutpleinL'installation interieur est au garage et ne genere pas de bruit particulier
Alors avant de faire venir qui que ce soit et d'entamer quels travaux qu'il soit , je commencerais déjà par demander à ce "plombier" (Il est chauffagiste et frigoriste ou bien uniquement plombier ?...), de rencontrer des clients chez lesquels il a installé un produit identique.Envoyé par DidinetoutpleinJe le dis que faire venir un professionnel neutre serait peut-être une bonne idée
Ca te permettra de voir le contexte chez d'autres et surtout de discuter.
Ensuite, avant de me lancer dans des travaux du type "tranché sur plusieurs dizaines de mètres", je ferais modifier la position et l'orientation du groupe extérieur.
Je l'éloignerais à 1m50 de la maison (Je te donne cette valeur totalement au hasard, c'est juste parce que le mien est à cette distance...) et je le placerais perpendiculairement à ton mur, de manière à ce que l'aspiration et le refoulement de l'air se fasse en "champ libre" et non pas contre ton mur, comme c'est le cas actuellement.
Est-ce que tu as remarqué si le niveau du bruit est constant ou bien varie t-il avec la vitesse de rotation du groupe extérieur ?...
Cordialement
Re,
Juste deux questions oubliées...Le bloc de béton sur lequel repose le groupe extérieur de ta PAC, il repose bien directement sur la terre ?...
Tu es certaine qu'il n'est pas lié à la maison ?
Cordialement
En fait le bruit c'est comme un réacteur d'avion : Quand la pompe à chaleur se met en route on a l'impression que l avion va décoller puis quand la Pac pd 5 min par ex c'est comme si elle avion était en vol et quand la pompe à chaleur s'arrête c'est comme si l avion atterissait
Normalement le socle est indépendant des fondations car coulé 1pres, mais ça vaut le coup de regarder ça en enlevant les cailloux ce week-end
Ah oui a écouter le plombier , pas de pb avec celle déjà posée
Attention : il a la tête dur et lui seul sait faire a l'écouter
Bonjour
ahhh la PAC et ses bruits ... chacun raconte son expérience "vécue" ... la réalité "in situ' est souvent tout autre
Et ça n'évolue pas favorablement avec l'age de la PAC.
Re,
Peu importe, ne t'en tiens surtout pas à ce qu'il te dit...Insiste et demande lui à pouvoir visiter 2 ou 3 de ses clients.Envoyé par DidinetoutpleinAh oui a écouter le plombier , pas de pb avec celle déjà posée. Attention : il a la tête dur et lui seul sait faire a l'écouter
C'est ce que j'avais fait, mais bien évidemment, avant de faire faire la pose...
Je te renouvelle ma question : Il est chauffagiste et frigoriste ou bien uniquement plombier ?...
Cordialement
Il est plombier et chauffagiste
Après c compliqué de lui demander des noms d'anciens clients
Bonjour,
PAC et VMC-DF, c'est une calamité en France ... vite Fait, Bienfaits ou "bien fait"
Un jour viendra où il y aura une réglementation draconienne d'installation où le bruit et l’hygiène binaires seront pris en compte. Fini les "moissonneuse-batteuses' et/ou les bouches Hygro
Re,
Moi, ça n'a posé aucun problème, mais à la différence de toi, c'est que je l'ai fait avant l'installation, c'était pour lui une manière de me "rassurer" sur le produit.Envoyé par DidinetoutpleinAprès c compliqué de lui demander des noms d'anciens clients
Attention, il ne s'agit de débarquer chez les clients à l'improviste, ça s'organise. Il ne s'agit pas non plus que tu y ailles forcément seule, il peut très t'accompagner si il le souhaite ou si son client le demande.
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 25/03/2021 à 13h06.
Sur le devoir de conseil
https://www.capeb.fr/actualites/devo...s%C3%A9quentes.
Le fondement juridique de ce devoir
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000041598850/
et plus précisément
Article L111-1 du Code de la consommation
Modifié par LOI n°2020-105 du 10 février 2020 - art. 28
Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, compte tenu du support de communication utilisé et du bien ou service concerné ;
Je verrais bien le niveau de bruit comme étant une "caractéristiques essentielles du bien.."
Didine, l'artisan a-t-il attiré ton attention sur ces caractéristiques ?
Cordialement
Bonjour,
oui c'est la loi sur le bruit ... une loi universelle ... absolument pas liée aux PAC
C'est normal, mais c'est la pointe visible de l'iceberg.Mon voisin a reçu un procès-verbal de la DASS, lui indiquant qu'il fallait déplacer sa chaudière.
A cette occasion, je me suis aperçu que l'installateur n'avait aucune responsabilité. C’est toujours d’actualité ! !
Les travaux de mise en conformité, ont été 100% à la charge de mon voisin.
La DASS a constaté un trouble causé par le voisin, donc se retourne contre le voisin.
Et le voisin se démerde ( bien ou mal ) avec le poseur.
Depuis 30 ans, les droits des consommateurs ont été particulièrement renforcés, et régulièrement. C'est le jour et la nuit.