Problème de bruit PAC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Problème de bruit PAC



  1. #1
    Didinetoutplein

    Problème de bruit PAC


    ------

    Bonjour

    Voilà nous avons construit une maison avec une Pac hitachi. Fin d'achèvement de travaux : septembre 2020.

    Le pb c'est que la PAC fait du bruit.
    Dès qu'elle tourne on a l'impression qu'un avion decolle
    . Cela fait un bruit sourd dans toute la maison ( même à l'opposé ou à letage)

    J'en peux plus . La nuit ça m'en reveille

    Notre PAC n'est pas solidaire se la maison ( voir photos). On a mis un isolant phonique aussi dans le groupe mais rien n'y fait

    Avez vous des idées?


    Merci
    20210320_102157.jpg
    20210320_102207.jpg
    20210320_102216.jpg

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour,

    Tu n’as pas donné la référence de ta PAC ! !
    Ce n’est pas grave. La puissance de chauffe doit être aux environs de 15 kW. Le niveau de pression acoustique doit se situer aux environs de 50 dB(A)

    Avec des débits d’air de plusieurs milliers de m3/h, pas facile de faire un traitement acoustique très performant.

    Le lien suivant, donne l’exemple d’un caisson capable de réduire la pression acoustique de 10 dB(A)

    Une réduction de 10 dB(A) correspond à diminuer la nuisance acoustique de moitié.
    A mon avis, il ne faut pas s’attendre à trouver mieux.(voir le SOLFLEX)

    https://www.youtube.com/watch?v=0nOTfJKo18w
    Dernière modification par cornychon ; 20/03/2021 à 14h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour

    Sur la notice du constructeur de la PAC quel est le niveau de bruit générée par la PAC ?

    Cdt

  4. #4
    Positron1

    Re : Problème de bruit PAC

    Salut,
    Le bruit ne serait pas transmis à la maison par les tuyauteries par hasard ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonsoir

    Pour le bruit je ne trouve pas sur la notice

    Pour la tuyauterie c'est une excellente question. Ca se propageant par cette voie? Pourtant les tuyaux sont indépendants de la maison et au niveau du passage dans la maison y a une sorte de mousse speciale

  7. #6
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Didinetoutplein

    Pour le bruit je ne trouve pas sur la notice
    Si tu veux une aide, il faut nous donner la référence fabricant de ton unité extérieure !

    Avec la référence, sur le net, tu as la puissance et la pression acoustique à 1 m de distance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    bonjour

    ca y est j'ai la référence : c'est une Yutaki S combi taille 4

  9. #8
    Positron1

    Re : Problème de bruit PAC

    Salut,
    Pourtant les tuyaux sont indépendants de la maison et au niveau du passage dans la maison y a une sorte de mousse speciale
    La mousse est un isolant thermique, regarde si les colliers de fixation ont un caoutchouc d'isolement vibratoire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Didinetoutplein

    ca y est j'ai la référence : c'est une Yutaki S combi taille 4

    Bonjour,

    Sur la documentation Yutaki, le niveau de puissance acoustique est de 62 dB(A)

    A titre d'exemple, une Mitsubishi de 13 kW, a une puissance acoustique de 45 dB(A).

    Bref ! Entre yutaki et Mitsubishi, il y a un écart de 17 dB(A)

    Il se trouve que les dB(A) ne s’additionnent pas comme des kg de pommes de terre.
    Pour faire simple, la nuisance acoustique de ton unité extérieure, est en gros, 2.5 et 3 fois plus importante, que l’unité extérieure équivalente Mitsubishi.


    Avec un caisson d'insonorisation, comme proposé plus haut en #2, tu peux réduire d'environ 10 dB(A)

    Pour réduire beaucoup plus, c'est techniquement possible, mais c'est une usine à gaz. Un peu comme l'insonorisation des gros groupes électrogènes EDF, montés sur camions
    Dernière modification par cornychon ; 22/03/2021 à 14h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour

    J'espère qu'il n'y a pas de voisins très proche ....

    Cdt

  12. #11
    agitateur

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sur la documentation Yutaki, le niveau de puissance acoustique est de 62 dB(A)


    C'est énorme !
    En plus, la pondération A est très...disons....avantageuse pour le produit quand il émet plutôt à basse fréquence ( genre au hasard un bruit découlement d'air.... mais toutes les clim sont données sur la même norme - celle qui "triche" le plus pour simplifier ). Donc en réalité sa puissance sonore est manifestement forte, réelle et perceptible.
    Il n'y a pas grand chose à faire de facile.

    Une solution du genre de celle du message 2, et bien on ne sait pas ce qu'on va gagner, a priori. Le gain supposé de -10dB est une moyenne pondérée, sans savoir quel sera le niveau à la fréquence concernée par le groupe PAC ( je n'ai pas vu la vidéo, débit internet d'un autre siècle à cet instant )/

    Avec une paroi de moins de 50 Kg / m² ( enfin, pas 10 kilos non plus, hein ), on doit gagner les 20 db manquants à 100 Hz.
    Il faudrait donc faire une espèce de demi sarcophage sur 4 faces ( 2 latéraux, fond entre mur et PAC, et puis un toit ). Avec un revêtement bien lisse à l'intérieur.
    Bon, ça fera qq db de plus sur le voisin direct en face du groupe du par contre.....
    La bonne nouvelle, c'est que le groupe n'est pas contre le mur, donc ça se joue.

  13. #12
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour

    Désolé de ne pas avoir répondu avant mais ce matin le gars de chez Hitachi et notre plombier sont venus voir le problème.

    la solution est de repousser la pac extérieure loin de la maison soit a plus de 30 metres pour éviter les résonances

    Ce qui veut dire tranchee, gaine , raccord etc etc

    ça va encore nous coûter un bras je suis dégoûtée

  14. #13
    lucienpel

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour

    autrement dit lorsque l'on installe ce genre de matériel il faut avoir 30 m de libre
    et pas de voisins à proximité et ils trouvent ça normal..... affligeant

    Cdt

  15. #14
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    C'est ça. C'est pas comme si toutes nos économies et prêt etaient passés dans la maison

  16. #15
    Positron1

    Re : Problème de bruit PAC

    Salut,
    Ne serait il pas plus opportun de changer de pompe, puisqu'elle est neuve et sous garantie ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    A les écouter le bruit est normal

    Je savais pas qu'un bruit sourdcdans toute la maison était inclus avec la PAC :

  18. #17
    fonfred

    Re : Problème de bruit PAC

    Vous allez vous faire des amis si en l'éloignant de votre maison vous la rapprochez des voisins

  19. #18
    Didinetoutplein

    Re : Problème de bruit PAC

    C'est justement pour ça qu'on doit la reculer de 30m. Pour ne déranger personne. A cet endroit pas de voisin possible

  20. #19
    Mickele91

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon
    Sur la documentation Yutaki, le niveau de puissance acoustique est de 62 dB(A)
    La mienne est donnée pour 59dB(A) sur l'unité extérieure et 40dB(A) sur l'unité intérieure.

    Et je n'entends...absolument rien...dans la maison...ni en provenance de l'unité intérieure qui est située dans ma cave, ni en provenance de l'unité extérieure qui se trouve à 1.5m de ma maison. La PAC repose sur des plots anti-vibratile eux mêmes fixés sur une dalle de béton, à même la terre.

    Quand je dis "à même la terre", ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucun lien mécanique direct, entre le groupe extérieur et la structure de ma maison. D'une manière imagée, mon groupe extérieur est "flottant".

    Les seuls liens physiques "rigides", c'est les câbles d'alimentation électrique et de dialogue entre le groupe extérieur et le groupe intérieur...et...les tuyaux de gaz.

    @Didinetout plein : J'ignore si cela peut avoir un effet, mais contrairement à ta PAC, mon circuit aéraulique est en "champ libre", c'est à dire que ni à l'aspiration, ni au refoulement, il n'y a d'obstacle devant. Chez toi, de ce que j'en vois sur la photo, l'aspiration est contre la maison...

    Quand je dis que je n'entends absolument rien, il faut que je précise. Le groupe intérieur de ma PAC étant à la cave, si je descends à la cave quand la PAC est en fonctionnement, j'entends le "gaz circuler" (Enfin, j'imagine que c'est ça......)...Mais dans la maison, c'est clair...il n'y a...absolument...aucun bruit.

    A l'extérieur, si je me place dans le couloir du circuit aéraulique de ma PAC qui se trouve le long d'un de mes murs pignons, j'entends l'air circuler...ça oui...mais le soir, quand la nature est au repos. Parce qu'en journée c'est beaucoup plus subtil, il faut parfois que je tende l'oreille (Même à 10m) pour savoir si elle tourne ou pas.

    Sinon sur les autres faces de ma maison, c'est quasiment inaudible...je dirais même que sur le pignon opposé, je n'entends strictement rien...

    Cordialement

  21. #20
    Positron1

    Re : Problème de bruit PAC

    Salut,
    Je n'ai pas de réponse #8 !
    Il serait bon peut-être d'y apporter une réponse
    Bruit ou vibrations ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Mickele91
    chez moi, la PAC est en place depuis fin mai 2020. Mon unité intérieure est une PUHZ-SHW80VAA et mon unité extérieure est une ERST-20C-VM2C et je l'ai également positionné sur le mode "Régulation auto-adaptative".
    La mienne est donnée pour 59dB(A) sur l'unité extérieure et 40dB(A) sur l'unité intérieure.

    Et je n'entends...absolument rien...dans la maison...

    dans la maison, c'est clair...il n'y a...absolument...aucun bruit.

    sur le pignon opposé, je n'entends strictement rien...
    Bonjour,

    Tu as oublié de dire, si tes dB(A) sont des pressions acoustiques ou des puissances acoustiques !
    Ce n’a pas grande importance ! Je retiens une chose, tu n’entends absolument rien !...

    Sur mon unité extérieure, que ce soit en mode chauffage ou en mode clim, à très faible puissance, juste devant, le bruit est quasiment inaudible. C’est normal, le compresseur et le ventilateur tournent doucement. On en est presque à pouvoir compter le nombre de tours du ventilateur.
    Compresseur et ventilateur tournent de plus en plus vite, en fonction de la puissance fournie.

    Lorsqu’il fait -5°C l’hiver et +30°C l’été, si je mets au max avec la télécommande, le bruit est également au max. Je n’ai pas eu la curiosité de faire des mesures !
    Sur ma doc, il y 50 dB(A) en pression, mais au bout du compte, ça ne veut rien dire. A mon avis, au mini c’est environ 25 dB(A) devant à 1 m, et à fond la caisse c’est aux environs de 70 dB(A) devant à 1 m.
    Je crois que ma curiosité, va me pousser à acheter un sonomètre ! !

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas de réponse #8 !
    Il serait bon peut-être d'y apporter une réponse
    Bruit ou vibrations ?

    Tu veux savoir si c’est un bruit ou des vibrations ??

    Sachant que les bruits sont des vibrations, il y a forcément les deux. Dans le cas qui nous intéresse, ce sont les fréquences "audibles" comprises entre 20 et 20 000 Hz

    CHAMP AUDITIF HUMAIN
    http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2021 à 16h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Positron1

    Re : Problème de bruit PAC

    Re,
    Je veux dire par là que les vibrations mécaniques peuvent se transmettre par les murs et ainsi diffuser le bruit ou le son dans toute la maison
    Origine du bruit qui peut être facilement déceler en modifiant la position des tuyauteries, du groupe, que sais je encore
    S'agit-il uniquement du bruit généré par la P à C extérieure ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    Gerard2

    Re : Problème de bruit PAC

    Bien de l'avis d'agitateur.

    62 dB !

    Un tel niveau de bruit a-t-il été signalé par l'entrepreneur ?
    Aurais-tu fait installer l'appareil s'il avait attiré ton attention sur ce niveau de bruit ?
    Cela relève à mon sens de son devoir de conseil.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon
    Tu as oublié de dire, si tes dB(A) sont des pressions acoustiques ou des puissances acoustiques !
    Dans la doc de Mitsu, ils appellent ça..."Niveau de puissance sonore"...

    Cordialement

  26. #25
    leidier

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans la doc de Mitsu, ils appellent ça..."Niveau de puissance sonore"...
    Toutes les certifications sont mesurées de la même façon: c'est bien évidemment la puissance acoustique indiquée qui caractérise la PAC et non la pression acoustique qui intégre en plus le chant du Coq de Cornychon.

  27. #26
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir,

    Toutes les certifications sont mesurées de la même façon: c'est bien évidemment la puissance acoustique indiquée qui caractérise la PAC et non la pression acoustique qui intégre en plus le chant du Coq de Cornychon.
    """et non la pression acoustique qui intégre en plus le chant du Coq de Cornychon""". Ce genre de phrase t'apporte quoi ?

    Donne nous des liens, qui expliquent que seules les puissances acoustiques caractérisent les PAC, et non les pressions acoustiques ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    leidier

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce genre de phrase t'apporte quoi ?
    Pas grand chose, c'était juste pour expliquer la différence, pardon pour le Coq
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Donne nous des liens, qui expliquent que seules les puissances acoustiques caractérisent les PAC, et non les pressions acoustiques ?
    Tu connais très bien la différence mais si tu tiens absolument à avoir un lien:

    https://www.bruit.fr/images/stories/...r-n%C2%B01.pdf

  29. #28
    agitateur

    Re : Problème de bruit PAC

    Je ne fais que passer....quelques points ou je radote, ou en complément si j'ai pas été clair.

    -62 db A c'est beaucoup dans tous les cas.

    - la pondération A, comme toutes normes ceci étant, pondère énormément en basse fréquence. Et au delà, ce sont des mesures moyennes. En gros et pour faire simple et prendre des cas d'école assez extrêmes, on pourrait avoir un écart à l'oreille ( ou plutot au cerveau ) de 10 ou 20 db entre 2 PACs ayant des niveaux sonores annoncés presque proches ou à 3 ou 4 db près.

    - A mon humble avis, 62 db A en spec usine, il devrait y avoir une obligation de conseil de l'installateur à ce sujet, on est très probablement dans le très haut des produits disponibles. Je suggère à l'auteur de relever les db A annoncés pour des puissance équivalente chez les grandes marques concurrentes. Il s'agit de mouiller l'installateur devant ses responsabilités, c'est un peu comme en SAV, c'est facile de faire intervenir la marque pour jouer au vrai méchant et faux gentil. La profession ( comme bcp d'autres ...) sera assaini quand les bonimenteurs sans une once de cervelle sortiront du marché. Si l'installateur ne sait pas lire les db A, il a su probablement lire les coef de marge proposés avec plus de perspicacité. En B to B, l'acheteur est censé être dans son domaine de compétence, si on le berne car il est peu idiot c'est sa faute ( encore que les tribunaux aime bcp protéger le faible et l'idiot ). En relation B to C, tu es encore plus protégé. Que l'install. en prenne compte, tu devrai être moins sympa....

    - 2x6.5 kWh, on n'est pas dans du BBC, on se doute que ça brasse un paquet de mètre cube d'air. En aspirant à 30 cm du mur, ce n'est pas intelligent. Bis pour l'installateur, une autre claque. Quand on sait que le produit est bruyant.

    - Moins cher que l'éloignement, relis mon idée de demie sarcophage. A construire soi même ou faire construire, pas cher. Il est probable que ton installateur soit près à le faire à gratos si tu es menaçant. Un semblant de semelle béton en fondation et des murs de béton cellullaire de 10cm, ça coute pas cher et c'est facile. Pour le voisin en face des ventilo, par contre.....

  30. #29
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir,
    Toutes les certifications sont mesurées de la même façon: c'est bien évidemment la puissance acoustique indiquée qui caractérise la PAC et non la pression acoustique qui intégre en plus le chant du Coq de Cornychon.
    Envoyé par cornychon
    Ce genre de phrase t'apporte quoi ?
    Pas grand chose, c'était juste pour expliquer la différence, pardon pour le Coq

    Envoyé par cornychon
    Donne nous des liens, qui expliquent que seules les puissances acoustiques caractérisent les PAC, et non les pressions acoustiques ?
    Tu connais très bien la différence mais si tu tiens absolument à avoir un lien :

    https://www.bruit.fr/images/stories/...r-n%C2%B01.pdf
    Salut,

    Tu affirmes ci-dessus, que seule la puissance acoustique caractérise la nuisance acoustique d’une unité extérieure de PAC.

    Tu n’as aucun lien qui confirme ce que tu affirmes.
    ! ! !
    Ton dernier lien indique, que la puissance et la pression acoustique sont mesurées et publiées dans les caractéristiques techniques des appareils.

    Le "Coq de Cornychon", va expliquer au plombier leidier, mais surtout à ceux qui nous lisent, la raison pour laquelle il faut les deux.

    La puissance acoustique de l’unité extérieure, correspond à l’énergie sonore totale rayonnée par l’appareil par unité de temps. L’énergie sonore rayonne tout autour.
    La puissance acoustique est déterminée à partir de nombreuses mesures de pression acoustique. Ces pressions sont mesurées tout autour de l’appareil, dans un environnement de champ libre.

    Le champ libre est obtenu dans des salles dites sourdes, ou salles anéchoïques. Ces salles n’ont pratiquement aucune réverbération.
    Sur le terrain, personne ne peut contrôler la puissance acoustique, c’est tout simplement impossible.

    La pression acoustique en dB(A) est mesurée à l’aide d’un sonomètre, à une distance de l’appareil. Par convention, c’est le plus souvent un mètre de distance devant l'appareil (flux d'air masqué), Au plus on s’éloigne, au plus le niveau de pression baisse.

    C’est la raison pour laquelle, les fabricants indiquent une pression acoustique, mesurée à un mètre devant l’appareil.
    N’importe quel utilisateur, peut mesurer la pression acoustique.

    Pour vérifier la pression acoustique indiquée par le fabricant, il faut mesurer le bruit ambiant (appareil à l'arrêt) et avec l’appareil en fonctionnement. Ces deux mesures, permettent de vérifier, si l’appareil est (en gros) conforme à ce qu’indique le fabricant.
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2021 à 22h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    leidier

    Re : Problème de bruit PAC

    Cela parait pourtant clair

    "Puissance acoustique Lw, en dB(A)
    ≥ Elle caractérise la capacité d’émission sonore
    de la source indépendamment de son environnement.
    Cette puissance acoustique (Lw) est mesurée en
    laboratoire. C’est la valeur qui permet de comparer
    directement les appareils entre eux.
    "

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Problème de bruit 100Hz
    Par Sambora dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/11/2017, 09h13
  2. Problème VMC - bruit
    Par Otel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2017, 21h00
  3. Problème de bruit ventilo
    Par zenorph dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2014, 15h04
  4. [Blanc] Problème bruit congelateur
    Par angelina80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h26
  5. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...