Problème de bruit PAC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Problème de bruit PAC



  1. #61
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC


    ------

    Pour Didine, je viens de prendre connaissance de votre soucis. A vous lire, le bruit provient du compresseur (bruit sourd). L’installateur et Hitachi ont intérêt à dire que tout est normal, est-ce le cas ? Difficile pour vous qui n'avez que votre installation comme point de repère, il faudrait comparer avec une autre UE identique, comme conseillé plus haut.

    Si vous n'osez pas demander à l'installateur (!?), vous pouvez aussi demander à Hitachi.

    Vous pourriez aussi soumettre votre problème à votre assureur habitation, lui pourrait vous conseiller, éventuellement avec un expert.

    Au final, si vous n'arrivez pas à trouver une UE pour comparaison, il reste à vous balader et/ou mettre votre entourage à contribution afin de trouver ça Nom : UE hitachi.jpg
Affichages : 547
Taille : 115,5 Ko. J'ai pris cette photo d'UE derrière un hôtel et il n'est pas à 30 m.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 25/03/2021 à 22h26.

  2. #62
    fonfred

    Re : Problème de bruit PAC

    @Tam: on voit que les voisins qui ne supportent plus le bruit ont mis leur maison à vendre .
    Ce matin, je suis passé devant une unité qui faisait un bruit d'avion, bon à l'arrière de la partie grange d'une ferme isolé je pense qu'elle ne gêne personne.

  3. #63
    alexvillon

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour,

    le vrai problème c'est le bruit des PAC et la réglementation. Nos technocrates français de l'habitat en maisons unifamiliales sont incapables de faire des normes acceptables ... il faut les virer

  4. #64
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par alexvillon

    e vrai problème c'est le bruit des PAC et la réglementation. Nos technocrates français de l'habitat en maisons unifamiliales sont incapables de faire des normes acceptables ... il faut les virer
    Salut,

    A la louche, je suis d'accord avec toi ! Je vais me permettre d’aller un peu plus loin. Ceux qui font des normes savent ce qu’ils font.

    Ils ont à leur côté, des représentants des fabricants de PAC.
    On en arrive à des normes, qui sont à l’avantage des fabricants.

    J’ai vécu ça dans le cadre des gros systèmes informatiques.
    Pour faire simple, les accords étaient signés, après une grande bouffe dans un grand restaurant.

    Les unités extérieures des PAC air-air, de 4 à 5 kW, sont pratiquement silencieuses, lorsqu'elles ont une poignée de kW à pomper dans l'air ambiant.

    Au fur et à mesure que les températures extérieures baissent, que les besoins en chauffage montent, le ventilateur et le compresseur tournent de plus en plus vite, ils font de plus en plus de bruit.

    Lorsque la température extérieure est très basse, que les besoins en chauffage sont un peu plus important que le max que peut fournir la PAC, le ventilateur tourne au max, le compresseur tourne au max, le bruit est au max ! !

    Un bruit max n'est pas une valeur exploitable ! ! ! !
    C'est en gros, le bruit d'un aspirateur de jardin, qui aspire les feuilles mortes.

    Les fabricants donnent une seule valeur en pression et puissance acoustique ! !
    Cette valeur représente quoi ???
    Pourquoi ne pas donner le mini et le maxi relevé en laboratoire ???

    Je n'extrapole pas sur les PAC air- eau, je ne les connait absolument pas.
    Dernière modification par cornychon ; 26/03/2021 à 23h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #65
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les fabricants donnent une seule valeur en pression et puissance acoustique ! !
    Cette valeur représente quoi ???
    EN 12102-1, bonne lecture et merci pour ton CR.

    Source: https://keymark.eu/en/products/heatp...ified-products

  6. #66
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    EN 12102-1, bonne lecture et merci pour ton CR.

    Source: https://keymark.eu/en/products/heatp...ified-products
    Comme toujours, ce sont pour moi des documents illisibles ! !

    Je ne demande pas grand chose:

    En ce qui concerne les unités extérieures, Je ne sais toujours pas ce que représente la pression et la puissance acoustique, indiquées sur les brochures dites techniques, réservées aux clients !

    Est-ce à la limite de fonctionnement max en mode chaud ?

    Est-ce à la limite de fonctionnement mini en mode chaud ?

    Est-ce avec givre, dans un air anhydre ?

    Est-ce entre les deux ?
    Dernière modification par cornychon ; 27/03/2021 à 14h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC

    Ceci dit, l'auteur du sujet (Didine) n'a pas besoin de se poser toutes ces questions, il lui suffit d'avoir les idées claires face à son installateur, ce qui n'est pas forcément plus simple.

  8. #68
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ceci dit, l'auteur du sujet (Didine) n'a pas besoin de se poser toutes ces questions, il lui suffit d'avoir les idées claires face à son installateur, ce qui n'est pas forcément plus simple[/URL].
    Comme tu dis, il faut avoir les idées claires

    Nous sommes au mois d'avril, il faut chauffer encore un peu ! C'est le moment de faire des mesures !
    A faible puissance, il faut peut être placer l'oreille contre le boitier en tôle, pour constater que ça tourne...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC

    Avec une appli, plus la peine de sortir, les régimes du ventilateur et du compresseur de l'UE sont affichés sur smartphone, pas de de différence constatée avec la réalité sur la mienne.
    Bon si Didine entend un avion, problème il y a.

    Pour la petite histoire, j'entends la vis de ma chaudière mais pas le compresseur de mon UE
    Dernière modification par Tam ; 27/03/2021 à 19h01.

  10. #70
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC

    ... et j'entends aussi le radiant qui est branché h24/365/365 dans une pièce de la maison

  11. #71
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Avec une appli, plus la peine de sortir, les régimes du ventilateur et du compresseur de l'UE sont affichés sur smartphone, pas de de différence constatée avec la réalité sur la mienne.
    Bon si Didine entend un avion, problème il y a.
    Bonjour,

    Je ne comprend pas bien ! Ca veut dire que lorsque l'unité extérieure fonctionne, le ventilateur tourne toujours à la même vitesse, et le compresseur tourne toujours à la même vitesse ?
    Qu'il fasse -10°C ou +10°C dehors, les vitesses ne bougent pas ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    Tam

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour, ça veut dire que l'appli affiche en temps réel tous les paramètres.

  13. #73
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, ça veut dire que l'appli affiche en temps réel tous les paramètres.
    OK Merci !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    jrdacoustique

    Re : Problème de bruit PAC

    Pour une PAC de chauffage, SOLFLEX devient un remède pire que le mal initial. J'explique : la réduction n'est que de - 1 dB sur le 125 Hz qui est la fréquence dominante des PAC. Ensuite, il y a des trous sur 3 cotés, donc il faut savoir que 10% de trous => 80 % du bruit qui passe, donc peu performant et que d'un seul coté. Ensuite, il y a des pertes de charges importante ( 15 Pa pour 4500 m3/h selon leur doc ) cela fait que la machine ne renouvelle pas assez l'air pour que l'échange des calories se fasse bien, donc, avec une PAC à technologie "inverter" comme cette HITACHI, celle-ci va donc fonctionner à un régime plus élevé que si il n'y avait rien, donc il y a plus de bruit émis ( ce qui est gagné d'un coté est perdu de l'autre ) et la conso électrique explose. Par grands froids, il y aura de nombreux cycles de dégivrage et si elle est juste dimensionnée, la fonction de chauffe ne sera plus assurée convenablement. Ensuite, ce produit autrichien est horriblement cher , et du fait de son efficacité très médiocre, c'est de l'argent gaspillé. Regarde plutôt chez pac-silence qui existe depuis plus de 10 ans, c'est mieux que - 20 dB en direction de la zone gênée, c'est moins cher et ça ne dégrade pas le rendement.

  15. #75
    jrdacoustique

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour Didinetoutplein,
    Ta maison est quasi neuve et donc soumise à la nouvelle réglementation acoustique des bâtiments concernant le bruit du matériel de chauffage dans la maison. Si tu es en béton cellulaire ou en blocs légers isolés de faible densité, c'est très probable que l'isolation ne soit pas conforme. J'ai fait de nombreuses expertises sur ce point et le défaut d'isolation acoustique peut être de - 10 dB inférieur à la norme.
    A la vue du voisinage sur les photos, il serait donc probable également qu'il y ait un trouble de voisinage...à vérifier avec tes voisins.
    A savoir que l'ensemble architecte-constructeur-installateur sont responsables.
    Je ne sais pas ce que tu as mis comme isolant acoustique dedans, mais laine de roche, mousse ou autre produit "léger" sont totalement inefficaces, il faut des masses molles de densité supérieure à 1000 kg/m3 pour ces gammes de fréquences.
    Ensuite, il me semble qu'il n'y a pas de "liberté" pour les tuyaux de gaz qui sont inclus dans la dalle béton et cela crée une contrainte. Il faut voir aussi comment sont fixés les tuyaux dans leur cheminement.
    A savoir aussi qu'il ne faut pas de dalle béton sous la PAC, mais simplement la poser de niveau sur un lit de gravier qui drainera les condensats et évitera de doubler le bruit par réverbération.
    Voila, j'espère pouvoir t'aider mais , comme bien d'autres, tu as eu à faire à des incompétents ... enfin, ils me permettent de vivre de leurs erreurs depuis plus de 10 ans pour que mes clients retrouvent le silence

  16. #76
    jrdacoustique

    Re : Problème de bruit PAC

    Bonjour Cornychon,
    Il n'y a pas 17 dB d'écart entre Yutaki et Mitsubishi car tu compare des pantalons et des gilets. 45 dB pour la Mit de 13 kW n'est pas sa puissance acoustique Lw, mais une pression acoustique à x m et pour mitsubishi, dans des conditions "moyennes" généralement 7 ° à l'extérieur et 20 ° de consigne à l'intérieur, ce qui fait que si il fait - 5 ° dehors, on mesure généralement une équivalence de Lw à 74 dB pour une mitsu de 13 kW. Idem pour la Yutaki, je n'ai pas vérifié et je n'en ai pas rencontré depuis pas mal de temps, mais 62 dB n'est très probablement pas le Lw, mais le Lp à 1 m. En principe, les groupe extérieurs doivent avoir l'indication du Lw selon la norme européenne, mais la majorité des fab de PAC oublient cette étiquette.

  17. #77
    cornychon

    Re : Problème de bruit PAC

    Citation Envoyé par jrdacoustique
    Il n'y a pas 17 dB d'écart entre Yutaki et Mitsubishi car tu compare des pantalons et des gilets. 45 dB pour la Mit de 13 kW n'est pas sa puissance acoustique Lw, mais une pression acoustique à x m et pour mitsubishi, dans des conditions "moyennes" généralement 7 ° à l'extérieur et 20 ° de consigne à l'intérieur, ce qui fait que si il fait - 5 ° dehors, on mesure généralement une équivalence de Lw à 74 dB pour une mitsu de 13 kW. Idem pour la Yutaki, je n'ai pas vérifié et je n'en ai pas rencontré depuis pas mal de temps, mais 62 dB n'est très probablement pas le Lw, mais le Lp à 1 m. En principe, les groupe extérieurs doivent avoir l'indication du Lw selon la norme européenne, mais la majorité des fab de PAC oublient cette étiquette.
    Bonjour,

    Cette discussion comprend déjà 76 réponses.
    La première chose à faire, indiquer la référence de la réponse qui correspond à ce que tu indiques.
    (#88 à titre d'exemple)

    Il se peut qu’il y ai des erreurs entre les puissances et les pressions acoustiques.

    Quoi qu’il en soit, à ce stade, je ne vais pas revenir sur des paramètres qui n’intéressent personne.
    Dernière modification par cornychon ; 04/06/2021 à 01h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Problème de bruit 100Hz
    Par Sambora dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/11/2017, 10h13
  2. Problème VMC - bruit
    Par Otel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2017, 22h00
  3. Problème de bruit ventilo
    Par zenorph dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2014, 16h04
  4. [Blanc] Problème bruit congelateur
    Par angelina80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 10h26
  5. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...