Isolation intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Isolation intérieure



  1. #1
    pierot

    Isolation intérieure


    ------

    Bonjour,

    On m’a conseillé l’installation de plaque de dépron pour améliorer l’isolation de la maison. Est ce bien ? Isoler avec du placo me ferait perdre beaucoup de place. Sinon, pouvez vous me conseillé sur un produit similaire efficace, pas trop épais ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour,

    A toi de choisir en fonction des caractéristiques thermiques, tenue à l’humidité, tenue mécanique, prix.
    Tu vas vers la fin de de lien

    https://www.mychauffage.com/blog/les...pes-d-isolants

    Tu as trois tableaux :

    Les isolants naturels
    Les isolants minéraux
    Les isolants synthétiques

    La dernière colonne à droite donne la conductivité thermique
    Au plus le chiffre est bas, au plus il isole. Au plus il isole à épaisseur égale

    Le DEPRON est un produit de marque, son vrai nom est polystyrène extrudé ou expansé, soir 0.029 W/m. K

    Amuse-toi à comparer. Le DEPRON est le meilleur isolant d’utilisation courante. Mais les écarts sont faibles avec les autres isolants.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierot
    Est ce bien ?
    Sur le site, ils donnent ces valeurs :

    Coefficient de conductibilité thermique : 0.028
    Résistance thermique R : 0.170

    Une résistance thermique de 0.17, ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas grand chose non plus. A titre de comparaison, un agglos de 20*20*50 a une résistance thermique de 0.23.

    Citation Envoyé par pierot
    Isoler avec du placo me ferait perdre beaucoup de place.
    Qu'est-ce que tu appelles "isoler avec du placo" ?...sachant que le placo en tant que tel, n'est pas un isolant, vu que ce n'est qu'une plaque de "plâtre".

    Citation Envoyé par pierot
    Sinon, pouvez vous me conseillé sur un produit similaire efficace, pas trop épais ?
    La question à se poser est de savoir de quelle épaisseur tu disposes ou du moins, de quelle épaisseur tu ne veux pas dépasser ?...

    Une fois que tu as fixé ce critère, le choix est très simple.

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure

    bonjour, Le dépron, c'est du polystyrène extrudé. Mais c'est un isolant de faible épaisseur, au début on trouvait 3 et 6 mm, maintenant on trouve du 9 mm.

    ça coupe le phénomène de murs froids, si le produit est un bon isolant, il isole par rapport à l'épaisseur, donc ça reste faible, mais par rapport à rien, ça rend la pièce plus confortable, car ça ralentit les déperditions de chaleur dans les murs froids.

    Si on ne veut pas ou on ne peut pas faire de gros travaux, ça reste valable malgré tout. Mais il ne faut pas que le mur soit humide (remontées capillairesl), il faut aussi bien ventiler la pièce, car si le taux d'hygrométrie grimpe la condensation pourrait passer derrière l'isolant. Il faut employer la colle qui convient et pas une autre (bien lire l'étiquette, ne pas se fier au vendeur uniquement car certains n'y connaissent rien.

    On peut peindre dessus avec une peinture acrylique (jamais du glycéro). Il y a des tutoriels sur youtube pour la pose.

    Et ça reste un petit chantier qu'on peut faire petit à petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour

    <On m’a conseillé l’installation de plaque de dépron pour améliorer l’isolation de la maison. >

    Toute une maison isolée en Dépron ?
    Souvent on n'utilise ce produit en appartement .
    Comme déja dit cela va atténuer la sensation de murs froids , mais pas beaucoup d'impacts
    à attendre concernant le chapitre consommation.

    Et comment sont isolés les combles (perdus ou aménagés) ?

    Cdt

  7. #6
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    A toi de choisir en fonction des caractéristiques thermiques, tenue à l’humidité, tenue mécanique, prix.
    Tu vas vers la fin de de lien

    https://www.mychauffage.com/blog/les...pes-d-isolants

    Tu as trois tableaux :

    Les isolants naturels
    Les isolants minéraux
    Les isolants synthétiques

    La dernière colonne à droite donne la conductivité thermique
    Au plus le chiffre est bas, au plus il isole. Au plus il isole à épaisseur égale

    Le DEPRON est un produit de marque, son vrai nom est polystyrène extrudé ou expansé, soir 0.029 W/m. K

    Amuse-toi à comparer. Le DEPRON est le meilleur isolant d’utilisation courante. Mais les écarts sont faibles avec les autres isolants.
    Bonjour,
    Oui le dépron a une très bonne valeur
    Pourtant j’ai lu qu’il n’était pas vraiment efficace pour isoler mais plus pour ne pas avoir la sensation de paroir froide ?

  8. #7
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Sur le site, ils donnent ces valeurs :

    Coefficient de conductibilité thermique : 0.028
    Résistance thermique R : 0.170

    Une résistance thermique de 0.17, ce n'est pas "rien", mais ce n'est pas grand chose non plus. A titre de comparaison, un agglos de 20*20*50 a une résistance thermique de 0.23.



    Qu'est-ce que tu appelles "isoler avec du placo" ?...sachant que le placo en tant que tel, n'est pas un isolant, vu que ce n'est qu'une plaque de "plâtre".



    La question à se poser est de savoir de quelle épaisseur tu disposes ou du moins, de quelle épaisseur tu ne veux pas dépasser ?...

    Une fois que tu as fixé ce critère, le choix est très simple.

    Cordialement
    Bonjour,
    Je me suis mal exprimé, je voulais dire mettre un isolant avec un placo.
    Je ne souhaite pas faire ça à cause du manque de place. Je souhaiterai un isolant à coller sur le mur et peindre par dessus.
    C’est pourquoi le depron me semblait bien et facile à mettre car je ne suis pas bricoleur. Et c’est mieux que rien.
    Sinon que me conseillez vous ?

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour

    <Je ne souhaite pas faire ça à cause du manque de place. Je souhaiterai un isolant à coller sur le mur et peindre par dessus.
    C’est pourquoi le depron me semblait bien et facile à mettre car je ne suis pas bricoleur. Et c’est mieux que rien.
    Sinon que me conseillez vous ? >

    malheureusement pas de produits miracles (j'oublie volontairement des produits genre aérogels ou les isolants sous vide)
    Avec quelques mm vous serez toujours dans les mêmes valeurs de R à quelque chose près.

    Cdt

  10. #9
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    J’ai des comble perdus.

    Que conseillez vous en panneau à coller sur le mur pour une isolation plus efficace ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pierot
    Sinon que me conseillez vous ?
    Ben déjà de répondre à la question que je t'ai posé...savoir quelle épaisseur tu ne veux pas dépasser ?...

    Cordialement

  12. #11
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Bonsoir,
    Dsl.
    A vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre pour fermer des idées qui pourraient me plaire.
    J’avoue que les plaque fines depron m’avais plus. Mais si c’est pas efficace...
    En tout cas retenir le même principe et peindre dessus.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Re,

    La difficulté, c'est que si tu mets un isolant épais...sans plaque de plâtre devant, d'une part tu ne pourras rien fixer sur ces murs et d'autre part, même le maintien mécanique des prises de courant et des interrupteurs va être un problème.

    A contrario, avec un isolant mince tu n'isoleras pas grand chose d'un point de vue thermique, mais tu ne seras pas "emmerdé" avec ces "détails".

    Cordialement

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure

    bonjour, En dehors du dépron, il existe des complexes placo polystyrène ou polyuréthane (plus efficaces pour une même épaisseur que le polystyrène) que l'on peut coller au mur avec du MAP. Mais attention, on ne peut pas y suspendre du poids, sinon tout descendrait. Il faut aller se fixer dans le parpaing si on a quelque chose de lourd à fixer.
    Ces plaques existent avec isolant derrière 2 cm + 1, 3cm +1, 4 cm+1 et jusqu'à 8 ou 10 cm d'isolant.

    Donc on fait un compromis entre isolation et perte de surface, sans oublier que ça ne se fait que sur les murs du périmètre de la maison.

    Si les combles sont perdus, on peut tout à fait les isoler avec un isolant soufflé si on ne peut pas faire mieux.

    Si vous avez un chauffage central, au départ de la chaudière, calorifugez les tuyaux qui alimentant en eau chaude les radiateurs, ainsi que le retour. Il faut les isoler indépendamment et que ça jointe bien pour que ce soit efficace.

    Si vous avez un rez de chaussée et que le sol soit carrelé, essayez de couper le froid avec un revêtement moins froid au contact, ça améliore le confort.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour

    <A vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre pour fermer des idées qui pourraient me plaire. >

    quelques exemples :

    complexe de doublage polyuréthane lambda 0,022

    10 + 40 R = 1,90
    10 + 60 R = 2,80

    10 = épaisseur plaque de plâtre en mm ; 40 ou 60 épaisseur isolant en mm
    à cela il faut ajouter l'épaisseur des plots de colle (MAP)

    Cdt

  16. #15
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En dehors du dépron, il existe des complexes placo polystyrène ou polyuréthane (plus efficaces pour une même épaisseur que le polystyrène) que l'on peut coller au mur avec du MAP. Mais attention, on ne peut pas y suspendre du poids, sinon tout descendrait. Il faut aller se fixer dans le parpaing si on a quelque chose de lourd à fixer.
    Ces plaques existent avec isolant derrière 2 cm + 1, 3cm +1, 4 cm+1 et jusqu'à 8 ou 10 cm d'isolant.

    Donc on fait un compromis entre isolation et perte de surface, sans oublier que ça ne se fait que sur les murs du périmètre de la maison.

    Si les combles sont perdus, on peut tout à fait les isoler avec un isolant soufflé si on ne peut pas faire mieux.

    Si vous avez un chauffage central, au départ de la chaudière, calorifugez les tuyaux qui alimentant en eau chaude les radiateurs, ainsi que le retour. Il faut les isoler indépendamment et que ça jointe bien pour que ce soit efficace.

    Si vous avez un rez de chaussée et que le sol soit carrelé, essayez de couper le froid avec un revêtement moins froid au contact, ça améliore le confort.
    Bonjour,
    Merci pour vos conseils
    Avez vous un lien des ces plaques svp ?

  17. #16
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <A vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre pour fermer des idées qui pourraient me plaire. >

    quelques exemples :

    complexe de doublage polyuréthane lambda 0,022

    10 + 40 R = 1,90
    10 + 60 R = 2,80

    10 = épaisseur plaque de plâtre en mm ; 40 ou 60 épaisseur isolant en mm
    à cela il faut ajouter l'épaisseur des plots de colle (MAP)

    Cdt
    Bonjour merci de votre aide
    Avez vous également un lien internet svp ? J’ai déjà demandé avant, je vais voir de mon côté ce que je trouve

  18. #17
    pierot

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En dehors du dépron, il existe des complexes placo polystyrène ou polyuréthane (plus efficaces pour une même épaisseur que le polystyrène) que l'on peut coller au mur avec du MAP. Mais attention, on ne peut pas y suspendre du poids, sinon tout descendrait. Il faut aller se fixer dans le parpaing si on a quelque chose de lourd à fixer.
    Ces plaques existent avec isolant derrière 2 cm + 1, 3cm +1, 4 cm+1 et jusqu'à 8 ou 10 cm d'isolant.

    Donc on fait un compromis entre isolation et perte de surface, sans oublier que ça ne se fait que sur les murs du périmètre de la maison.

    Si les combles sont perdus, on peut tout à fait les isoler avec un isolant soufflé si on ne peut pas faire mieux.

    Si vous avez un chauffage central, au départ de la chaudière, calorifugez les tuyaux qui alimentant en eau chaude les radiateurs, ainsi que le retour. Il faut les isoler indépendamment et que ça jointe bien pour que ce soit efficace.

    Si vous avez un rez de chaussée et que le sol soit carrelé, essayez de couper le froid avec un revêtement moins froid au contact, ça améliore le confort.
    En ce qui concerne les fixations au mur, oui bien prévoir de se fixer derrière l’isolant

  19. #18
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure

    bonjour, Vous allez voir dans les magasins de bricolage, y compris les bricoman et les brico dépôt et vous trouverez tant que vous voulez des complexes isolant placo. On met des plots de map bien répartis (voir tutoriels sur youtube).

    Si on veut suspendre des meubles hauts de cuisine, on imagine bien que ça va forcer, donc on va se fixer avec des chevilles spéciales qui iront dans les parpaings pour s'accrocher.

    Et aussi pour les prises de courant, il faudra les mettre au niveau du placo, donc voir l'électricien. En profiter pour faire mettre l'installation électrique en sécurité tant qu'on y est.

    https://www.bricodepot.fr/sebazac-co...-mm/prod56918/
    Dernière modification par Larzacien ; 04/04/2021 à 13h49.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierot
    Avez vous également un lien internet svp ?
    Oui...https://www.leroymerlin.fr/marques/s...E&gclsrc=aw.ds

    Citation Envoyé par Larzacien
    Si on veut suspendre des meubles hauts de cuisine, on imagine bien que ça va forcer, donc on va se fixer avec des chevilles spéciales qui iront dans les parpaings pour s'accrocher.
    Ah bon ?!!!...

    Tous les meubles hauts de ma cuisine intégré sont fixés dans de la cloison alvéolaire et ça ne pose aucun problèmes...

    T'expliques ça comment ?...

    Les meubles hauts travaillent en cisaillement, à partir du moment où les chevilles sont correctement dimensionnées au niveau du poids à supporter, y'a pas de soucis.

    Alors évidemment à l'arrachement, il en va tout autrement.

    Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, des meubles hauts de cuisine ne travaillent pas à l'arrachement.

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure

    bonjour, tu es étonné parce que je dis qu'il faut s'accrocher aux parpaings ?

    Eh bien moi, je suis étonné que tu ne te sois pas tout pris sur la tête. Et là en plus, c'est juste tenu par les plots de map qui collent sur le mur (avec peut-être du plâtre avec de la peinture dessus, et le polystyrène qui est peu solide) alors si on fixe des trucs lourds en porte à faux tout risque de se casser la gueule. Mais bon si les gens veulent écputer tes conseils....

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Eh bien moi, je suis étonné que tu ne te sois pas tout pris sur la tête.
    Si les chevilles sont faites pour supporter un poids de "X" kilos, tant que ce poids n'est pas dépassé, il n'y a pas de raison que je me prenne quoi ce soit sur la tête.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Mais bon si les gens veulent écputer tes conseils....
    Non, ce n'est pas MES conseils, c'est ce qu'il y a d'indiqué sur la boite, il suffit..."juste"...de savoir lire.

    Cordialement

  23. #22
    Lazyjoe

    Re : Isolation intérieure

    Deux positions bien extrêmes qui devraient chacune mettre de l'eau dans leur vin.

    Pour le problème de l'arrachement : un meuble de cuisine a une certaine profondeur, donc il y a un porte-à-faux ce qui va faire travailler en partie en arrachement par "bras de levier".

    Pour la résistance des chevilles... de la molly dans du placo, la résistance du placo sera atteinte bien avant la cheville. En cisaillement c'est pas mal (de mémoire 30kgs tous les 60cms pour le BA13 donc sans doute moins pour du BA10 utilisé en doublage/alvéolaire). En arrachement c'est ridicule (charge verticale au plafond dans le BA13 seul : 3kgs ! ).

    Donc même si la composante d'arrachement d'un meuble haut est mineure, la limite est de l'ordre de 10 fois plus faible, il convient de rester prudent.
    Un meuble haut fixé dans le placo ok, mais pas pour y ranger des piles d'assiettes !

    Par contre pour Larzacien, je ne vois aucun soucis supplémentaire avec les doublages collés : la charge est fixée sur le placo, qui va la répartir sur l'ensemble du polystyrène, qui va ensuite la répartir sur l'ensemble des plots de MAP.

    Avis technique du placomur :
    http://www.cstb.fr/pdf/atec/gs09-j/aj050796.pdf
    La résistance à l’arrachement du polystyrène expansé sur la plaque de parement en plâtre doit être supérieure à 0,04 MPa ou 0,4 daN/cm²
    "400gr au cm² le placo sera arraché bien avant le polystyrène là encore, et je ne pense pas que les plots de MAP soient moins résistants également."

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Pour la résistance des chevilles... de la molly dans du placo, la résistance du placo sera atteinte bien avant la cheville.
    Tout à fait.

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Un meuble haut fixé dans le placo ok, mais pas pour y ranger des piles d'assiettes !
    Ben chez moi, si...

    J'ai un linéaire de 3m de meubles haut de cuisine, composé de 4 éléments, chaque éléments est fixé par deux chevilles "M...y" qui supportent 25 kg chacune.

    Ca fait 10 ans et c'est toujours en place...

    Alors bien sur, je te rassure, je n'ai pas "50kg" par meuble (Je ne suis quand même pas "dingue")...ça oui...mais je te confirme que j'ai bien des piles d'assiettes......

    Cordialement

  25. #24
    Lazyjoe

    Re : Isolation intérieure

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai un linéaire de 3m de meubles haut de cuisine, composé de 4 éléments, chaque éléments est fixé par deux chevilles "M...y" qui supportent 25 kg chacune.
    Là c'est un de points important que je soulevais : dans le BA13 c'est 30kgs par point de fixation tous les 60 cms. Sans doute 25kgs pour du BA10...

    Avec 8 chevilles sur 3 mètres ça ne marche pas, tu as droit maximum à 6 points de fixations bien répartis.
    Je suppose qu'il y a une cheville au bord de chaque meuble, donc à chaque "jonction" entre deux meubles tu as deux chevilles très proches. Tu peux en pratique considérer que le charge sur le placo des deux chevilles s'additionne.
    Donc hormis les chevilles au bord, tu n'as réellement droit qu'à la moitié de la charge. Donc 25kgs max au total pour les deux caissons du milieu.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Isolation intérieure

    Re,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Sans doute 25kgs pour du BA10...
    Pour du BA10 seul, oui, c'est possible...sur de l'alvéolaire...ce n'est peut-être pas aussi simple.

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Je suppose qu'il y a une cheville au bord de chaque meuble
    Pas tout à fait, parce qu'elles sont équitablement réparties sur un rail, sur lequel sont eux mêmes clipsés les éléments.

    Je te l'accorde, ça ne fait pas tout les 60 cm, mais au final, la charge est mieux répartie que si les fixations étaient à "touche-touche".

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...