Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit



Vue hybride

  1. #1
    invite5cf7e5ad

    Exclamation Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter car je souhaite calculer l'économie d'énergie réalisée pour une maison de superficie de 310 m^2, avec un coefficient de déperdition thermique D=79.7 W/K.
    J'ai déjà calculé la consommation annuelle d'électricité si l'on ne coupe pas le chauffage la nuit avec la formule suivante :

    E=(24 x G x V x DJU)/1000

    avec G : coefficient de déperdition volumique (W/(K.m3))

    et DJU = 2731.7

    On obtient E =5284.2 kWh par an

    Je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer les économies réalisées par rapport à cette consommation si l'on coupe le chauffage de 22h à 6h soit 8h.

    Auriez vous des idées ?

    Merci d'avance,

    Thauval

  2. #2
    Positron1

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Salut,
    Je ne connais pas de formule ! et cela est très difficile à calculer vue la multitude de paramètres, mais quelqu'un peut-être te répondra
    Tiens tu vraiment à couper le chauffage la nuit ? pour 130 m2 j'avais essayé mais sans grand résultat, et, il m' avait été conseiller par l'installateur de laisser la nuit, éventuellement le baisser. C'est un peu plus cher mais quel confort
    Dernière modification par Positron1 ; 02/04/2021 à 14h56.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    invite5cf7e5ad

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Merci de ta réponse !
    Je ne tiens pas forcément à le faire chez moi mais je dois le calculer pour un projet et ainsi comparer les différences de dépenses précisément.

    Je suis d'accord, j'ai beaucoup de paramètres mais je ne suis pas sur que ça soit les bons...

    A voir

  4. #4
    SK69202

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Il faut calculer / mesurer l'énergie dépensée la nuit et le jour. (nuit= réduit, jour=normal)
    Il faut calculer un DJU pour les heures de jours et les heures de nuit.

    Ensuite on calcule la performance pour le jour et la nuit.
    Après on recommence avec la température réduite de nuit.

    Mais c'est encore moins simple, le jour il peut y avoir du soleil et du vent et la nuit pas de soleil mais des nuages ou pas et peu de vent.
    Bref ce calcul ne sera que théorique et ne préjuge pas de l'économie réelle possible.

    A lire sur le sujet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cf7e5ad

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    @SK69202

    Mais l'énergie dépensée la nuit est nulle dans mon cas non ?
    Et pour calculer un DJU je dois savoir de combien s'abaisse la température à l'intérieur de la maison ?

    Désolé pour ces questions un peu farfelues mais j'essaye de comprendre
    Et je suis d'accord que cette modélisation ne prend pas en compte les apports du soleil par rayonnement par exemple mais dans un premier temps je souhaitais les négliger...

  7. #6
    yaadno

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    bonjour:
    A mon avis c'est mission impossible car:
    le calcul de D n'intègre (sans doute )pas les transmissions surfaciques et donc est approché;
    les pertes par renouvellement d'air n'apparaissent pas;
    le coef G est une estimation(quelle valeur ?)
    les DJU sont des valeurs moyennes
    le résultat final est à + ou- 10%(en fait,je n'en sais rien)
    c'est pourquoi,je préfère m'en tenir à ce qui se pratique depuis longtemps ,à savoir un abaissement nocturne(bilan quasi nul) et surtout pas une coupure totale(bilan négatif)
    cdlt

  8. #7
    Larzacien

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    bonjour: La maison fait 310 m2 ? ce n'est pas plutôt des m3 ?

    Et c'est du chauffage électrique par radiateurs ? Pas du chauffage central ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Bonjour,


    Eteindre le chauffage, c’est faire des économies
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies

    Exemple simple :
    Pour maintenir 20°C dans un local, dans des conditions climatiques et d’isolation données, il faut dissiper 2000 W.

    Par hypothèse, nous admettons que nous sommes dans à un dispositif, ou toutes les fuites sont stabilisées.
    Je coupe le chauffage pendant 2 h. Au bout de 2h, je remets le chauffage de 2000 W. Au bout d’un certain temps, nous retrouvons les 20°C.
    Dans cette histoire, j’ai économisé 2 x 2000 = 4000 Wh

    Au bout de 2 h, à la reprise du chauffage, la remontée en températures n’est pas brutale, mais elle monte jusqu’à 20°C.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  10. #9
    agitateur

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je coupe le chauffage pendant 2 h. Au bout de 2h, je remets le chauffage de 2000 W. Au bout d’un certain temps, nous retrouvons les 20°C.
    Dans cette histoire, j’ai économisé 2 x 2000 = 4000 Wh


    Quand la théorie entre dans la 4eme dimension....

    Et ensuite pour remonter la masse inertielle ? Et l'air pour la théorie ? et le tout pour un confort égal ?

    Sinon, encore plus simple. Couper le chauffage début novembre, le rallumer début avril. Un paquet de kWh en moins !
    Dernière modification par agitateur ; 02/04/2021 à 23h41.

  11. #10
    cornychon

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    Quand la théorie entre dans la 4eme dimension....Et ensuite pour remonter la masse inertielle ? Et l'air pour la théorie ? et le tout pour un confort égal ?Sinon, encore plus simple. Couper le chauffage début novembre, le rallumer début avril. Un paquet de kWh en moins !
    Bonjour,

    Ce genre de raillerie semble te procurer beaucoup de plaisir. C’est pour le moins, ce que je te souhaite.
    Malheureusement pour toi, ces railleries de plus en plus fréquentes, montrent à ceux qui nous lisent, que même des choses simples ne te sont pas accessibles.
    Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.

  12. #11
    iaiaiafutu

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Proposition:
    1:calculer l'inertie disponible de la maison
    2. En fonction de ton coefficient de déperdition thermique, calculer la température qu'il fera la nuit. (c'est plus simple d'estimer ou de faire l'exercice en vrai... )
    3.ton gain d'énergie est le coefficient de déperdition thermique moyen fois la différence de température fois le temps.. Par exemple si ta maison descend de 3 degrés en 8h, tu gagnes 1.5 X 79,7x 8h..=960 w
    .

  13. #12
    invite40271050

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Bjr à tous,
    Bref , calcul impossible, si on ne maitrise pas TOUTES les données.
    (...trouvé un résultat quel qu'il soit...) ça avançe à quoi si on est incapable
    de savoir s'il est bon !
    Bonne journée

  14. #13
    Positron1

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Salut,
    Partant du principe qu'il faut plus d'énergie pour maintenir une masse pendant 24 que pendant 18 heures, j'ai donc fait l'expérience de baisser la température de certaines pièces voire de fermer les radiateurs et les portes pendant la nuit, effectivement je gagnais !! 1 Kw par jour !!! à 0,18 € de sacrées économies qui était le gains de l'inconfort !!
    J'ai donc donné raison à mon chauffagiste ! Et depuis je laisse jours et nuits au même réglage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    trebor

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Bonjour à tous,
    Couper ou baisser le chauffage la nuit fera une économie réelle, mais comme il n'y a jamais d'avantage sans inconvénient, il sera nécessaire de mettre un polar le matin en attendant la remontée de la température int.
    1-Fait un relevé du compteur le soir à l'heure que tu souhaites couper le chauffage, mais laisse-le allumé.
    2-Relève le compteur le matin à l'heure que tu souhaites le démarrer.
    Voilà ta consommation de nuit que tu peux économiser lorsque la température extérieure est de x °C le soir et de x °C le matin.
    Exemple : le soir 15°C dehors et le matin 5°C soit un delta de 10°C

    Faire de même le lendemain pour une météo quasi identique, mais en coupant le chauffage le soir.
    Noter le matin la différence de température intérieure exemple : 20-16 = 4°C de perte de chaleur pour un delta extérieure de 10°C
    La baisse de température intérieure devrait suivre celle de la température extérieure variable.
    Pour 5°C de delta ext la baisse de T° int devrait être de 2°C et la consommation d'électricité divisée par deux.
    Pour les mois d'hiver ou de chauffage quelle est le delta moyen des températures extérieures des nuits (hivers différents chaque année).
    Une économie réelle plus ou moins importante suivant la rigueurs des hivers et l'inconfort pouvant être supporté.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invite5cf7e5ad

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    @Larzacien
    Effectivement c'est des m3 désolé de l'erreur.
    Oui c'est du chauffage par radiateurs !

  17. #16
    SK69202

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    Mais l'énergie dépensée la nuit est nulle dans mon cas non ?
    S'il y a coupure totale, l'énergie dépensée est nulle et l'économie se chiffre à son coût.
    Le seul hic et contrainte est de ne pas booster le chauffage à la reprise de la chauffe.
    L'économie se solde alors par un inconfort passager.
    Si on booste, il y a alors une surconsommation qui vient en débours de l'économie réalisée, et ça c'est compliqué à calculer pour déterminer le gain résiduel.

    Et pour calculer un DJU je dois savoir de combien s'abaisse la température à l'intérieur de la maison ?
    Le DJU traduit le besoin de chauffage du à la météo (T°C moyenne du jour).
    L'abaissement de la température dans la maison dépend de son isolation, de son inertie, de son étanchéité à l'air et des conditions météo pendant la période sans chauffage. Le DJU moyen ne me parait plus valable dans ces conditions, d'où l'idée de séparation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite5cf7e5ad

    Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

    @yaadno
    Je comprends ton raisonnement qui parait valable mais j'aurais quand même aimé trouver un résultat quel qu'il soit...

Discussions similaires

  1. Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?
    Par invite90634695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/02/2018, 16h09
  2. [Thermique] Le chauffage se coupe quand j'augmente la température de l'ECS
    Par Caolila dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2016, 17h40
  3. Calcul puissance des radiateurs après baisse de température
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2014, 16h00
  4. [Thermique] Problème chauffage Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 : se coupe en chauffage !
    Par invite4daef799 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
  5. Calcul de la baisse de température d'un garage
    Par invite00e12f7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...