Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

cornychon

Re : Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit

------

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    J'ai seulement utilisé les infos que tu as fourni dans le message (sans les valider ..)
    Cordialement
    Les infos que je donne n'ont rien à voir

Tu as dis:
    Citation Envoyé par BOB92
    On a économisé 30 kWh, mais il faudra dépenser 30 kWh de plus pour se remettre à la t° de consigne ..
    Ca veut dire que pour toi, pour les coupures de courtes durées, ce que l'on économise en coupant le chauffage, serra utilisé pour revenir à l'état initial.

Tu n'es pas le seul à penser, que couper le chauffage pendant une courte période, ne permet pas de faire des économies d'énergie.

Tout le problème est de le prouver, de le caractériser.

Je fais parti de ceux qui estiment, que la moindre coupure conduit à des économies d'énergie. Tout le problème est également de le prouver, et de le quantifier.

-----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

SK69202

En énergie la coupure de chauffage économise.
    En confort la coupure de chauffage a un effet négatif variable suivant le lieu. (en condition froide)

Quelle est l'impact énergétique du rétablissement du confort ? On va en discuter longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

trebor

Bonjour à tous,
    L'expérimentation que chacun peu réaliser prouvera que le gain est réel si la baisse de température est lente et la remontée de température rapide.
    Je coupe le gaz chaque soir à 22 h, le matin à 9 h min int 14°C avec du gèle dehors et remontée à 19°C int en 2 h avec un polar sur le dos.
    Du 8 au 9 janvier gaz de ville non coupé la nuit = 2,650 m³ de consommé de 22 h à 9 h en 11 h (0,24 m³/h).
    T° moy ext de nuit : +2,3°C à 22 h et -3,3°C à 9 h du matin soit moy de nuit -0,5°C et int moy de nuit 19°C

Le 10 janvier thermostat int mis à 18°C = 1,66 m³ consommé de nuit.
    T°C ext moy de nuit = -7°C et T° int moy de nuit = 18°C
    Pour une surface de 45 m² au sol et un volume de 117 m³ maison 4 façades (Région de Binche "Gille" Belgique)
    A multiplier par x jours d'hiver faites le compte
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

RomVi

Que la baisse de température ou l'augmentation soit lente ou rapide ne change rien (du moment qu'il n'y a pas dépassement de la consigne), dans tous les cas il y a économie, mais celle ci peut être plus ou moins importante ; c'est pourtant de la thermique de base.

Positron1

Salut et joyeuses Pâques
    dans tous les cas il y a économie, mais celle ci peut être plus ou moins importante ; c'est pourtant de la thermique de base.
    Oui, tu as raison, mais notre ami veut connaitre le mode de calcul du gain, et là, à part faire un comparatif ( et qui sera variable selon la température extérieure ) on a un résultat mais pas de formule de calcul !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

RomVi

Il y a plusieurs façon de procéder, mais le plus simple reste encore de faire une vraie mesure comme je l'ai indiqué au message #20 et de considérer que la perte de chaleur est proportionnelle à la différence de température. Ce n'est pas tout à fait juste, mais ça donnera une bonne approximation.

trebor

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Que la baisse de température ou l'augmentation soit lente ou rapide ne change rien (du moment qu'il n'y a pas dépassement de la consigne), dans tous les cas il y a économie, mais celle ci peut être plus ou moins importante ; c'est pourtant de la thermique de base.
    Si la remontée est trop lente, l'inconfort sera important ainsi que la consommation car l'apport de chaleur pourrait être trop peu supérieur au perte de chaleur.

Un peu comme une casserole d'eau qu'on fait chauffer très lentement pour l'amener à ébullition, les pertes de chaleur sont plus importante que si l'apport de chaleur est plus important et le temps de chauffe plus réduit.

SK69202

Si la remontée est trop lente, l'inconfort sera important ainsi que la consommation car l'apport de chaleur pourrait être trop peu supérieur au perte de chaleur.
    Mais sans dépassement de consigne, il y a économie, si la remontée du confort prime, faut faire le calcul.....

on tourne en rond, on tourne en rond.

RomVi

Citation Envoyé par trebor Voir le message

Un peu comme une casserole d'eau qu'on fait chauffer très lentement pour l'amener à ébullition, les pertes de chaleur sont plus importante que si l'apport de chaleur est plus important et le temps de chauffe plus réduit.
    Non, car la déperdition ne dépend que de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
    Si la remontée en température est lente alors la déperdition est plus faible, puisque le différence de température est plus faible.
    L'exemple de la casserole n'est pas judicieux car on désire seulement atteindre un état final, alors que pour une maison on veut conserver une température sur le long terme.

agitateur

Bonjour à tous,
    L'expérimentation que chacun peu réaliser prouvera que le gain est réel si la baisse de température est lente et la remontée de température rapide.
    Je coupe le gaz chaque soir à 22 h, le matin à 9 h min int 14°C avec du gèle dehors et remontée à 19°C int en 2 h avec un polar sur le dos.
    .........
    .......
    L'expé ne montre rien, parfois quand c'est trop facile il y a un loup.

D'abord, on pourrait te suggérer de porter la polaire de 09H00 à 15H00, ou tout le temps, tu gagnerai encore plus.

Enfin, et c'est là que réside la faiblesse d'analyser juste sur la nuit :
    - Quand tu reste à 18° constant, toute la masse inertielle dans la maison reste à 18°.
    - Quand l'air mesuré est à 14° le matin, toute cette masse est entre 14 et 18. La journée il va te falloir PLUS de kwh pour la réchauffer que si l'intérieur était resté à 18°

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message

D'abord, on pourrait te suggérer de porter la polaire de 09H00 à 15H00, ou tout le temps, tu gagnerai encore plus.

- Quand tu reste à 18° constant, toute la masse inertielle dans la maison reste à 18°.
    - Quand l'air mesuré est à 14° le matin, toute cette masse est entre 14 et 18. La journée il va te falloir PLUS de kwh pour la réchauffer que si l'intérieur était resté à 18°
    NON, je retrouve une consommation normale après avoir consommé le 1er m³ de gaz (11 kWh) 9 KWh effectifs.
    +/-300 L/h de gaz 2,7 KWh

cornychon

Citation Envoyé par SK69202
    En énergie la coupure de chauffage économise.
    En confort la coupure de chauffage a un effet négatif variable suivant le lieu. (en condition froide)
    Quelle est l'impact énergétique du rétablissement du confort ? On va en discuter longtemps.
    OUI ! Tant qu’une démonstration scientifique n’est pas trouvée, nous allons nous raconter des histoires !

Citation Envoyé par trebor
    Bonjour à tous,
    Du 8 au 9 janvier gaz de ville non coupé la nuit = 2,650 m³ de consommé de 22 h à 9 h en 11 h (0,24 m³/h).
    T° moy ext de nuit : +2,3°C à 22 h et -3,3°C à 9 h du matin soit moy de nuit -0,5°C et int moy de nuit 19°C

Le 10 janvier thermostat int mis à 18°C = 1,66 m³ consommé de nuit.
    T°C ext moy de nuit = -7°C et T° int moy de nuit = 18°C
    Pour une surface de 45 m² au sol et un volume de 117 m³ maison 4 façades (Région de Binche "Gille" Belgique)
    Ce sont malheureusement des mesures inexploitables !

Citation Envoyé par RomVi
    Si c’est la thermique de base, donne deux ou trois exemples, qui montrent que tes approches fonctionnent. Nous aurons une formule capable de résoudre tous les cas de figure.

Citation Envoyé par Positron1
    Salut et joyeuses Pâques
    Oui, tu as raison, mais notre ami veut connaitre le mode de calcul du gain, et là, à part faire un comparatif ( et qui sera variable selon la température extérieure ) on a un résultat mais pas de formule de calcul !!!
    Exactement !

Il y a plusieurs façon de procéder, mais le plus simple reste encore de faire une vraie mesure comme je l'ai indiqué au message #20 et de considérer que la perte de chaleur est proportionnelle à la différence de température. Ce n'est pas tout à fait juste, mais ça donnera une bonne approximation.
    La différence de températures est inévitablement un paramètre important, mais avec un paramètre on ne peut rien faire !

Citation Envoyé par trebor
    A mon avis, la similitude n’est pas bonne. Quoi qu’il en soit, rien d’exploitable.

Citation Envoyé par SK69202
    Mais sans dépassement de consigne, il y a économie, si la remontée du confort prime, faut faire le calcul.....
    on tourne en rond, on tourne en rond.
    OUI ! Nous tournons tous en rond. Rien d’exploitable !

Non, car la déperdition ne dépend que de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
    Si la remontée en température est lente alors la déperdition est plus faible, puisque le différence de température est plus faible.
    L'exemple de la casserole n'est pas judicieux car on désire seulement atteindre un état final, alors que pour une maison on veut conserver une température sur le long terme.
    Ce n’est pas une similitude exploitable !
    Nous voulons savoir, si couper le chauffage, permet de faire des économies d’énergie..

Citation Envoyé par agitateur

C’est hors sujet ! !

Le sujet :

Nous avons un local à l’équilibre thermique. L’air extérieur est à 0°C, l’air intérieur est à 20°C. Pour maintenir ce local à 20°C, il faut une source chaude permanente de 2000 W.
    Nous coupons le chauffage pendant 1 heure. Le local a perdu 1500 W.
    Pour revenir à 20°C il faut introduire un supplément de 1500 W.

Nous avons gagné dans cette affaire, 500 W.

La démarche est juste, reste à définir la méthode théorique, qui conduit à avoir des résultats exploitables. !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par cornychon ; 04/04/2021 à 15h20.

SK69202

Le sujet :
    Ça c'est celui de tes recherches post postprandiales.

La question titre est plutôt
    Calcul d'une baisse de température si l'on coupe le chauffage la nuit
    Ce qui n'a rien à voir avec un local à l’équilibre thermique

invite8b89e0ef

Bonjour,

ah les formules Wiki "exploitables" en général sauf dans le bâtiment avec ses impondérables qui rendraient les formules "inexploitables" !

SK69202, je crois que tu perds ton temps. Je peux te garantir que ce n'est pas "postprandial" mais perpétuel h24

RomVi

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si c’est la thermique de base, donne deux ou trois exemples, qui montrent que tes approches fonctionnent. Nous aurons une formule capable de résoudre tous les cas de figure.
    Les formules pour le calculer sont un peu moins évidentes par contre, parce qu'il faudra intégrer des fonctions en e^(1/t), mais si tu veux je peux faire une petite feuille de calcul par discrétisation et la poster ici.

cornychon

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça c'est celui de tes recherches post postprandiales.

La question titre est plutôt

Ce qui n'a rien à voir avec un local à l’équilibre thermique
    Tu choisis de jeter l'éponge, ça évite de se triturer les boyaux de la tête !.....

Pour l'instant, il faut arriver à bien comprendre ce qu'il se passe, lorsqu'on coupe le chauffage.
    Le plus compliqué, est de raisonner le plus simplement possible !

SK69202

Pour l'instant, il faut arriver à bien comprendre ce qu'il se passe, lorsqu'on coupe le chauffage.
    Le plus compliqué, est de raisonner le plus simplement possible !
    Mon chauffage est coupé entre une et deux fois par jour en hiver, une flambée de quelques heures, suivi de quelques heures de chauffe par les radiateurs seuls le temps que le tampon s'épuise, puis le refroidissement des murs seuls, et là je redémarre en fonction de l'humeur, de la température de la maison, de la météo passée et des prévisions à 48h (inertie formidable). Pose l'hypothèse "à l'équilibre"pour théoriser.
    J'ai plus de dix ans de relevés pour chaque flambée, énergie, puissance de la flambée, de la chauffe totale ainsi que la température de l'air dans toutes les pièces, des parois dans quelques unes et des enregistrements sur plusieurs jours par pas de 5mn de quelques unes de ces données.
    Je sais que pour toi ce n'est pas scientifique, mais les calculs à partir de la courbe théorique kWh/degrés d'écart que j'en ai tiré et de la météo réelle de l'hiver, est à moins de 1% d'erreur entre le théorique et le réalisé après plusieurs mois de chauffe.

D'où une expérience permanente du coupage de chauffage, bref, la température de l'air rejoint plus ou moins celle des parois en un certain temps qui chez moi se chiffre en plusieurs heures et en hiver mes murs sont plus chauds qu'un paquets de maisons "chauffées" en continu.
    Je ne calcule pas les économies potentielles d'un chauffage continu, mon chauffage continu coûtant 25 fois plus cher que mon intermittent permanent.

Plutôt que de tourner en rond sur des dérives théoriques, je reste convaincu que ce qu'il faut, c'est une méthode accessible aux chauffeurs moyens, histoire qu'avec les éléments météo disponibles sur le WEB, la mesure de l'énergie par les compteurs légaux ou pas, quelques thermomètres et un peu de méningisme télé-aidé, ils puissent estimer l'ordre de grandeur des économies qu'ils font ou pas.

Pour ceux qui veulent du précis, il y a les simulations thermiques dynamiques des professionnels inscrits au registre du commerce.
    Dernière modification par SK69202 ; 04/04/2021 à 19h11.

cornychon

Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,
    ah les formules Wiki "exploitables" en général sauf dans le bâtiment avec ses impondérables qui rendraient les formules "inexploitables" !
    SK69202, je crois que tu perds ton temps. Je peux te garantir que ce n'est pas "postprandial" mais perpétuel h24
    Bonjour,

Tu commences à m’inquiéter ! Tu ignores trop de choses, pour commencer à les détester avec mépris.

cornychon

Mon chauffage est coupé entre une et deux fois par jour en hiver, une flambée de quelques heures, suivi de quelques heures de chauffe par les radiateurs seuls le temps que le tampon s'épuise, puis le refroidissement des murs seuls, et là je redémarre en fonction de l'humeur, de la température de la maison, de la météo passée et des prévisions à 48h (inertie formidable). Pose l'hypothèse "à l'équilibre"pour théoriser.
    J'ai plus de dix ans de relevés pour chaque flambée, énergie, puissance de la flambée, de la chauffe totale ainsi que la température de l'air dans toutes les pièces, des parois dans quelques unes et des enregistrements sur plusieurs jours par pas de 5mn de quelques unes de ces données.
    Je sais que pour toi ce n'est pas scientifique, mais les calculs à partir de la courbe théorique kWh/degrés d'écart que j'en ai tiré et de la météo réelle de l'hiver, est à moins de 1% d'erreur entre le théorique et le réalisé après plusieurs mois de chauffe.

D'où une expérience permanente du coupage de chauffage, bref, la température de l'air rejoint plus ou moins celle des parois en un certain temps qui chez moi se chiffre en plusieurs heures et en hiver mes murs sont plus chauds qu'un paquets de maisons "chauffées" en continu.
    Je ne calcule pas les économies potentielles d'un chauffage continu, mon chauffage continu coûtant 25 fois plus cher que mon intermittent permanent.

Plutôt que de tourner en rond sur des dérives théoriques, je reste convaincu que ce qu'il faut, c'est une méthode accessible aux chauffeurs moyens, histoire qu'avec les éléments météo disponibles sur le WEB, la mesure de l'énergie par les compteurs légaux ou pas, quelques thermomètres et un peu de méningisme télé-aidé, ils puissent estimer l'ordre de grandeur des économies qu'ils font ou pas.

Pour ceux qui veulent du précis, il y a les simulations thermiques dynamiques des professionnels inscrits au registre du commerce.
    Sur ce forum, les phénomènes traités se limitent principalement à la transmission de la chaleur, à l'aéraulique, et la conversion des énergies.
    Ce sont des disciplines extrêmement complexes, lorsqu'on souhaite les traiter en écoulement transitoire, variable, periodique.

C'est dans ce cadre que tes mesures sont faites. Elles sont intéressantes, réalistes, mais inexploitables dans le cadre des calculs effectués en régime stationnaires. La quasi totalité des mesures de performances thermiques, sont réalisées en régime stationnaire. De ce fait, tes résultats de mesures ne sont pas exploitables hors du contexte. Ce n'est pas une critique, c'est une explication!!
    Pour les exploiter à 100%, il faut faire un copier-coller de ta maison ! !

SK69202

Avec l'heure du lever du jour et de la tombée de la nuit changeant tous les jours d'une grandeur variable, les aléas chaotiques du déplacement des masses d'air de températures différentes de l'atmosphère le faisant en quelques heures, les calculs effectués pour l'habitat en régime stationnaire reste de la littérature pour la faculté, même si cela peut être utile.

Je parle de la méthode pas de mes résultats, déjà dit tout existe déjà, suffit de payer, la méthode artisanale reste moins précise mais quasi gratuite.

cornychon

les calculs effectués pour l'habitat en régime stationnaire reste de la littérature pour la faculté, même si cela peut être utile.
    La puissance des appareils de chauffage, les propriétés thermiques, physiques, des isolants, des matériaux de construction, les performances des PAC, les performances des réfrigérateurs, des déshumidificateurs, de tout ce qui existe dans le domaine du bâtiment, sont mesurés en régime stationnaire.
    Comme tu dis, c'est de la littérature, mais c'est avec ça que les ingénieurs, les techniciens, les utilisateurs comme toi et moi travaillent.

Après, pour un poêle par exemple, les ingénieurs ne se posent plus de questions. Ils brulent du bois pour ne pas avoir froid. Ils ne font plus de mesure, ils savent que ça ne sert à rien.
    En revanche, les utilisateurs lambdas essais de créer de nouvelles théories. Ils vont même bricoler avec des bouts d'isolants, des bouts de ferraille, des ventilateurs, pour augmenter le rendement. Les mesures qu'ils font montrent que le rendement est bien plus fort, que ça chauffe mieux avec moins de bois...

Larzacien

bonjour, Les ventilateurs n'augmentent pas le pouvoir calorifique d'un poêle, pas du tout.

Ils ne font que répartir la chaleur et déplaçant l'air chaud qui reste surtout autour du poêle, et on se gèle à l'autre bout d'une grande pièce.

On pourrait aussi lorsqu'on a une grande pièce la cloisonner au milieu, au moyen d'un simple rideau. En diminuant le volume à chauffer, on a plus chaud aussi... il y a plein de trucs. On n'agit pas du tout sur la puissance ni le rendement du chauffage, mais sur l'utilisation de la chaleur produite.

Rappelons qu'aujourd'hui, on aime les grands espaces, les grands volumes, les mezzanines, et parallèlement on voudrait que le chauffage ne coûte pas cher.

Un truc aussi, lorsqu'on a un chauffage électrique par radiateurs, on a intérêt à fermer les portes des pièces particulièrement si on ne chauffe pas toutes les pièces, sinon les radiateurs en fonctionnement ne suffisent pas par rapport au volume. Et aussi on a intérêt à fermer la porte de la cuisine et de la salle de bain pour que l'air de renouvellement de la VMC passe sous la porte, donc c'est de l'air plus froid, et ça contribue aussi aux économies.

trebor

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Les formules pour le calculer sont un peu moins évidentes par contre, parce qu'il faudra intégrer des fonctions en e^(1/t), mais si tu veux je peux faire une petite feuille de calcul par discrétisation et la poster ici.
    Bonjour à tous,
    Certain ne sont pas convaincus que couper la nuit permet de réaliser une économie d'énergie, car ils pensent à tord que la relance du matin va provoquer une surconsommation d'énergie ainsi qu'un manque de confort.
    Surconsommation qui serait supérieure à celle si le chauffage n'avait pas était coupé la nuit.
    Ceux qui ne sont pas rassuré peuvent baisser le thermostat à 16°C, c'est déjà réaliser une réduction de la consommation ainsi que d'arrêter de chauffer des pièces inoccupées.

Le 14 janvier, j'ai chauffé 13 h de 9 à 22 h la T° moy de jour était de 1,2°C, la consommation a été de 4,7 m³ de gaz à 11 KWh/m³.
    Rendement 85% de la chaudière au sol âgée de 24 ans soit 11*0,85 = 9,35 KWh de perte par les parois en 13 h pour maintenir 19°C dans la pièce chauffée.
    9,35 KWh/m³ * 4,7 m³ = 43,95 KWh en 13 h donc 43,95 /13 = 3,38 KWh par h.
    Pour 45 m² sol = 43,95/45 = 976 Wh/m² et pour chaque heure = 976 Wh/13 h = 75 Wh/m².
    Pour un volume de 117 m³ soit 43,95 KWh/117 = 375 Wh/m³ et pour chaque heure : 375 Wh/13h = 28,8 Wh/m³.
    Si le chauffage est laissé la nuit soit 11 h :
    3,38 KWh * 11 h = 37,19 KWh min (car plus froid la nuit moy -0,5°C ) de consommation + 43,95 = 81,14 KWh pour 24 h = 7,37 m³ de gaz.
    La relance du matin 1 m³ en 1,5 h soit 11 KWh pour remonter la T° int de 15,5 à 19°C.
    Outils simples : relevé compteur, thermomètre ext et int et une horloge.

Larzacien

bonjour, Bien que je sache que le prix du chauffage est fonction de la durée de chauffage, donc que réduire la durée permet de faire quelques menues économies, si je mets en balance avec le fait de me cailler, je laisse le chauffage stable.

Mais, j'ai un chauffage central. J'aurais des radiateurs électriques, je serais plus tenté de fermer les radiateurs des pièces lorsque je ne les occupe pas, à cause du prix exorbitant de cette énergie.

SK69202

Certain ne sont pas convaincus que couper la nuit permet de réaliser une économie d'énergie, car ils pensent à tord que la relance du matin va provoquer une surconsommation d'énergie ainsi qu'un manque de confort.
    Surconsommation qui serait supérieure à celle si le chauffage n'avait pas était coupé la nuit.
    D'autres avec des logiciels professionnels de calcul thermique montre que c'est loin d'être la règle générale et que cela dépend beaucoup du type de bâti, de ses performances thermiques voire du moments de la coupure et du type qui tient la commande de chauffage.

Pour en revenir à la question initiale, la baisse de température à la coupure du chauffage est d'abord rapide en raison du renouvellement d'air et des pertes plus grandes, puis la température de l'air intérieur se mettra en équilibre entre les pertes dues à la ventilation et l'énergie que les parois peuvent lui fournir.
    A la remise en marche, l'air intérieur se réchauffe assez vite, mais la température atteinte est d'abord limitée par la remise en température des parois et après le certain temps d'usage, le régime stationnaire équilibré entre les pertes à la consigne et les apports s'établit.
    Pour calculer tout ça sans données, c'est coton.

Le problème fondamental est dans le confort de celui qui tient la commande.

agitateur

Nous avons un local à l’équilibre thermique. L’air extérieur est à 0°C, l’air intérieur est à 20°C. Pour maintenir ce local à 20°C, il faut une source chaude permanente de 2000 W.
    Nous coupons le chauffage pendant 1 heure. Le local a perdu 1500 W.
    Pour revenir à 20°C il faut introduire un supplément de 1500 W.
    Sil faut 2000 W d'apport permanent pour rester à l'équilibre, alors en 1 heure sans chauffage, le local aura perdu.....2000 W.
    S'il ne perdait "que" 1500 W, alors le chauffage à 'équilibre serait de 1500 W.

C'est assez inquiétant de commencer à côté de la plaque à ce point là.....

Tu commences à m’inquiéter ! Tu ignores trop de choses, pour commencer à les détester avec mépris.
    Ce qui est sûr, c'est que tu tiens à te réfugier dans les formules en ignorant les hypothèses de bases. Un calcul mathématiquement juste sur une base mal posée aboutit rarement à un bon résultat.......

invite8b89e0ef

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sil faut 2000 W d'apport permanent pour rester à l'équilibre, alors en 1 heure sans chauffage, le local aura perdu.....2000 W. S'il ne perdait "que" 1500 W, alors le chauffage à 'équilibre serait de 1500 W.
    Ce qui est sûr, c'est que tu tiens à te réfugier dans les formules en ignorant les hypothèses de bases. Un calcul mathématiquement juste sur une base mal posée aboutit rarement à un bon résultat.......
    Bonjour,

ehhh oui tu as tout bien résumé entre du Wiki "repris bêtement" et le bâtiment avec ces impondérables même avec des règles de 3 pourtant "binaires" ... enfin presque

Pourquoi presque ? Si l'inertie (au hasard) se prends une claque pendant le nuit, il faudra bien en tenir compte les 12 heures suivantes ... la température sera rapidement comme la veille ... mais pas le confort

agitateur

je partage pleinement ton point de vue, l'inertie doit être prise en compte. C'est ce qui m'a fait répéter ( sans succès - tant pis ) que les mesures de trébor sont fausses. Et encore, même si on considérait que le confort était identique, ce qui n'est pas le cas.
    - avec 19°C en H24, on a 19 dans l'air et en superficie intérieure de paroi ( ou presque ). Et un ressenti à 19.
    - avec 19° le jour mais 14° au petit matin, puis 19° dans l'air à 10h00, les parois vont attendre qq heures de plus pour atteindre 19. Le ressenti sera inférieur à 19 presque toute la journée.

Couper la nuit aura forcément un intérêt financier si on a un R très faible, et une inertie faible.
    Avec inertie et R "moyens" ( enfin, la moyenne d'une maison, qui n'est pas la cabane en planche au fond du jardin ), plus déphasage lié, je suis déjà beaucoup plus circonspect.

Un autre exemple "marrant" ou pas, c'est la baisse assez fréquente de T de nuit dans les usages dans le cadre d'une RT2012 ( donc un R tout de même très satisfaisant même si l'inertie est pas terrible en ITI et si vide sanitaire par exemple ) avec une PAC. C'est drôle dans les lotissement très récent, à 06h30, toutes les PAC ronronnent à bloc .... quand le delta T est au max de la journée......vaudrait mieux charger un peu plus en T° de jour ( une RT 2012 ne se vide pas comme çà ....) et recommencer à chauffer sérieusement bien plus tard.

Et effectivement, il est marrant de voir que les logiciel de std donnent des résultats ...pas forcément en accord avec les volontés de simplicité du primo posteur. Je n'ai pas ces logiciels, mais j'ai vu ce que ça donne sur 4 ou 5 cas disons standards. Bon, pour de vrai, avec du bon sens, on n'est pas loin. Mais les formules de base de wiki sont elles très très loins....

RomVi

Bonjour à tous,
    Certains n'ont simplement pas les connaissances requises en thermique pour comprendre que c'est une absurdité de penser que l'on peut dépenser plus d’énergie en coupant le chauffage, mais pour ce genre de public déjà convaincu toutes les formules, calculs, simulations ou explications ne serviront à rien.

En ce qui concerne le "manque de confort" ce n'est pas une donnée mesurable, donc je ne la prend pas en compte.

SK69202

Exemple (rappel inertie formidable)
    T° de surface de mon mur nord, sur deux jours en février 2013, j'ai ramoné le samedi 16 au matin et la feu n'a été rallumé que le soir.
    T° min de la pièce 20°C le samedi, ventilation en surpression pendant le ramonage et le mur sud et le sol sont plus froids que la mur nord mieux isolé.
    Nom : T°mur nord fev13.jpg
Affichages : 380
Taille : 104,1 Ko

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation Maison De combien baisse la temperature interieure la nuit ?
    Par invite90634695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/02/2018, 17h09
  2. [Thermique] Le chauffage se coupe quand j'augmente la température de l'ECS
    Par Caolila dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2016, 18h40
  3. Calcul puissance des radiateurs après baisse de température
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2014, 17h00
  4. [Thermique] Problème chauffage Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 : se coupe en chauffage !
    Par invite4daef799 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 19h34
  5. Calcul de la baisse de température d'un garage
    Par invite00e12f7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...