Comme vous avez été nombreux à ne pas me le demander j'ai fais une feuille de simulation sur Excel.
Toutes les valeurs modifiables sont surlignées en jaune.
L'approche est simplifiée, mais rien ne vous interdit de la retravailler pour ajouter plus de détails (si vous en êtes capables).
Il faut renseigner les données d'inertie avec une masse et un Cp, et d'isolation avec une surface totale, une épaisseur d'isolant et une valeur de conductivité.
On fixera ensuite une puissance de chauffage, et une consigne de chauffe à hystérésis, par exemple avec 20 et 21°C le chauffage se met en route à 20°C et se coupe à 21°C.
On fixe également un intervalle de chauffe en période de diminution de température. Une valeur de -4°C visera donc un chauffage à 17°C si la consigne habituelle est à 21°C.
Le pas de calcul est la valeur de discrétisation de la feuille, vous pouvez laisser 10 minutes, ce qui couvre une période de simulation de 21 jours.
Enfin tout en haut à droite vous pouvez définir les plages de chauffe et de diminution de la consigne (0 pour baisser la consigne, 1 pour chauffer à la valeur habituelle). Vous pouvez aussi éditer la courbe de température extérieure.
La feuille va alors calculer la consommation énergétique globale sur la durée de la simulation, ainsi que la moyenne journalière.
-----