PAC air/eau ou chaudière à granulés ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

PAC air/eau ou chaudière à granulés ?



  1. #1
    Rofii

    PAC air/eau ou chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse par avance concernant le sujet qui a déjà dû être traité maintes fois mais qui diffère en fonction des cas.

    Voici ma problématique, actuellement avec une chaudière au fioul, vers quoi me rediriger : une PAC air/eau ou une chaudière à granulés ?

    Je suis propriétaire dans la Drôme (26) d'une maison de 210m² comprenant une pièce de 50m² non habitable mais raccordée au réseau de chauffage donc actuellement de 160m² habitable des années 70 en simple vitrage et comble mal isolé.
    Pour le simple vitrage, j'ai projet de passer en double vitrage rapidement ou dans quelques années (avant 2024), j'ai déjà commencé les devis mais cela se fera en fonction du coût du changement de chauffage et je compte isoler les combles moi même avec ce qu'il faut.
    La maison est équipée de gros radiateurs en fonte, je ne sais pas s'ils sont en hautes températures ou en basses températures.

    Suite à la venue de plusieurs entreprises qui proposèrent soit une PAC, soit une chaudière à granulés, j'aimerais maintenant avoir vos avis, vos expériences et vos réponses.

    - Quelle est la durée de vie d'une PAC ? D'une chaudière à granulés ?
    Pour la PAC, j'ai eu dû 15 ans en moyenne et une autre entreprise qui m'a dit 30 ans alors que pour la chaudière à granulés 25 ans.

    - Faut-il coupler le système de chauffage à un chauffe eau thermodynamique (2000 à 3000€) ou un simple cumulus (500€) ?
    Nous sommes deux pour le moment à la maison.

    Voici ce qu'on me propose niveau tarif :
    - PAC air/eau (13 000 à 16 000€)
    - Chaudière à granulés (18 000 à 25 000€)
    - Chauffe eau thermodynamique (2000 à 3000€)


    J'attends avec impatience vos retours et je vous en remercie d'avance.

    Cordialement,
    Rofii

    -----

  2. #2
    kitus

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Etant donné l'isolation de la maison, même avec les travaux futurs ainsi que le mode de chauffage par radiateur, sans hésitation je partirais sur une chaudière à granulés.
    Avec une PAC vous serez déçus, il est fort probable que vos factures seront supérieures à ce que vous coute votre chaudière fuel actuellement.
    Pour l'ECS, pourquoi ne pas la produire par la chaudière à granulés et hors saison de chauffe par un simple cumulus électrique ? Ce serait bien que ceux qui utilisent les granulés donnent leur avis.
    Quant au ballon thermodynamique, si vous calculez le surcout d'achat du ballon thermodynamique par rapport à un cumule électrique, plus la consommation électrique de chacun annuellement c'est innamortissable sur sa durée de vie, sans compter la maintenance... Faites vous votre propre opinion sur ce sujet déjà évoqué sur les forums.
    De mon côté j'ai une PAC dont je suis très satisfait, voila pourquoi je me suis permis de vous répondre.
    Une autre option judicieuse serait de commencer à fortement et intégralement isoler votre bâtiment en conservant votre chaudière fuel qui actuellement a du sens économiquement, puis une fois vos besoins en énergie drastiquement réduits, passer sur du granulé, mais ça ce n'était pas dans votre questionnement

  3. #3
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Je pense que tu prends le probleme a l'envers.

    Il faut deja isoler ton logement (combles, fenêtres, faire la chasse aux defauts d'étanchéité a l'air...) et ensuite seulement changer ton mode de chauffage.

    Si tu ne procedes pas dans cet ordre, tu vas te retrouver avec une installation surdimensionnée le jour où tu isoleras (surtout pour du pellet : une chaudiere trop puissante ne modulera pas suffisamment par temps doux, elle enchainera alors les cycles de marche et d'arret, ce qui n'est pas bon pour le rendement, la consommation, et la fiabilité).

    Pour le chauffe eau thermodynamique, je n'en vois vraiment pas l'interet (sauf pour le vendeur). Une pac ou une chaudiere a granulés peut produire l'ecs sans probleme, inutile de rajouter un systeme aussi couteux et complexe.

    Et perso, un vendeur qui me promets une duree de 30 ans pour une pac, je le fous dehors avant meme qu'il ne m'envoie son devis !

    Donc conserve ta chaudière fioul encore au moins 5 ans, isole ton logement, passe ensuite un hiver complet et observe. Tu auras une bonne notion des besoins de chauffage et seulement a partir de là ul faudra envisager un changement de mode de chauffage.
    Dernière modification par Pateykrout ; 03/04/2021 à 13h56.

  4. #4
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses.

    En effet, je prends le problème à l'envers mais ma chaudière est d'époque (50 ans), c'est un gouffre en fioul car elle n'est même pas à condensation, je tourne actuellement entre 2500 et 3000€ de fioul par an.
    Dans la plupart des devis, ils prennent en compte le changement des menuiseries ainsi que l'isolation des combles donc pas trop de problème au niveau du dimensionnement.
    Et comme je l'ai évoqué, actuellement, je suis sur 160m² habitable (mal isolé) alors qu'ils prennent en compte 210m² (bien isolé) donc d'après les entreprises, on s'y retrouve concernant le dimensionnement.

    Donc si j'ai bien compris, il serait plus judicieux de partir sur une chaudière à granulés sans chauffe eau thermodynamique.

    Concernant la durée de vie d'une chaudière à granulés, vous êtes d'accord avec une moyenne de 25 ans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    Concernant la durée de vie d'une chaudière à granulés, vous êtes d'accord avec une moyenne de 25 ans ?
    25 ans ce serait pas mal, mais comment savoir ?

  7. #6
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Quelques exemple de devis a nous fournir ? Marque, puissance, tarif... ?

    2500 a 3000 € de fioul, vu la surface, vu l'age de la chaudière, vu l'isolation qualifiée de "mauvaise", ca ne me choque pas !

    Mais a plus de 20000 € les usines a gaz, la question de l'isolation se pose plus que jamais !

  8. #7
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Pateykrout, voici ce qu'on me propose :
    - Chaudière à granulés HARGASSNER NanoPK 15kW (20 000€) sans silo de stockage.
    - Chaudière à granulés HARGASSNER NanoPK 15kW (20 000€) avec silo de stockage.
    - Chaudière Biomasse à granulés DOMUSA ??kW (18 000€) avec silo de stockage.

    J'attends encore un devis qui devrait arriver sous peu.

    Si vous souhaitez encore plus d'info, n'hésitez pas à me demander.

    Et comme je l'ai dit le changement des menuiseries et l'isolation des combles se feront très prochainement.

  9. #8
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rofii
    Dans la plupart des devis, ils prennent en compte le changement des menuiseries ainsi que l'isolation des combles donc pas trop de problème au niveau du dimensionnement.
    Ils prennent en compte, mais si tes vitrages tu ne les faits qu'en 2024...comme tu nous le dis dans ton premier message, ça veut bien dire que si tu changes ton chauffage avant, il va être "sous dimensionné", pendant au moins trois ans...

    Citation Envoyé par Rofii
    Et comme je l'ai évoqué, actuellement, je suis sur 160m² habitable (mal isolé) alors qu'ils prennent en compte 210m² (bien isolé) donc d'après les entreprises, on s'y retrouve concernant le dimensionnement.
    Oui...Tu sais on voit tellement de "coup tordu" sur le dimensionnement...perso, je serais prudent avec "les extrapolations"...

    Est-ce que tu sais comment ils ont dimensionnés ce qu'ils te proposent ?...

    Tous te donnent la même puissance ?...

    Les murs de ta maison sont déjà isolés ?...

    Citation Envoyé par Rofii
    - Quelle est la durée de vie d'une PAC ? D'une chaudière à granulés ?
    Je pense que personne n'a la réponse à de telles questions. Je te dirais même que le choix ne se fait pas forcément sur la durée de vie...

    Typiquement, en ce qui me concerne, j'ai une maison en combles aménagés, j'ai opté pour une PAC Air-Eau, parce qu'elle offre la possibilité de rafraichissement.

    Quand tu vis sous les toits ou dans une région chaude, pouvoir faire du "froid" l'été, ce n'est pas à négliger.

    Je peux te dire que la durée de vie du "bestiaux" n'était même pas dans mes critères de sélection...

    Par contre, avoir un (ou plusieurs) installateur à proximité, avoir pu rencontrer des clients et discuté avec eux...ça oui...et c'est déjà un excellent "outil", pour en écarter un certain nombre......

    Citation Envoyé par Rofii
    La maison est équipée de gros radiateurs en fonte, je ne sais pas s'ils sont en hautes températures ou en basses températures.
    Si la maison à l'origine n'était pas isolée, ils ont du être calculés pour tourner à haute température. Mais une fois la maison isolée, rien ne leur interdira de travailler tout aussi bien, à un régime de température plus bas...et si la maison était passive, peut-être pourraient-ils même fonctionner à une température digne de celle d'un PCTBT...

    Cordialement

  10. #9
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Mickele91,
    Est-ce que tu sais comment ils ont dimensionnés ce qu'ils te proposent ?...
    Pour certains, ils ont mesuré les radiateurs ainsi que la chaleur en sortie de ma chaudière qui était de (50-60°C)
    Tous te donnent la même puissance ?...
    Que ce soit en PAC ou Granulés, j'ai souvent du 15kW
    Les murs de ta maison sont déjà isolés ?
    Plus ou moins, mur en béton, laine de verre de 10cm et brique.

  11. #10
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Re,

    Citation Envoyé par Rofii
    ils ont mesuré les radiateurs
    "Mesuré les radiateurs"...C'est à dire ?...

    Citation Envoyé par Rofii
    ainsi que la chaleur en sortie de ma chaudière qui était de (50-60°C)
    50-60°C...Oui...Ca ne me "parle" pas...

    Quand on a eu cet hiver du -10°C, ma PAC travaillait sur un régime 47-50°C. En ce moment qui fait plus doux, elle est plutôt autour de 40°C.

    Mais avec ces simples infos, je ne vois pas du tout, comment on peut déterminer la puissance nécessaire, pour assurer la consigne de température requise dans la maison, lorsqu'on se trouve à la température minimum du coin...

    Ta chaudière est régulée ou pas du tout ?...

    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour
    Voici ce qu'on me propose niveau tarif :
    - PAC air/eau (13 000 à 16 000€)
    - Chaudière à granulés (18 000 à 25 000€)


    Comparer ces informations n'a aucun sens surtout lorsque la puissance nominale n'est pas mentionnée ..
    Bizarre aussi, l'estimation qui aurait été faite sur la base d'une température d'eau injectée dans le circuit ....

    Connais-tu la puissance de ton bruleur tel que réglé ( pas la puissance de la chaudière, mais celle du bruleur lié à la référence du gicleur en service question à poser lors de l'entretien annuel ..)

    Perso, aussi, je déconseille le remplacement de ta chaudière avant d'avoir fait et validé des améliorations thermiques significatives de ton habitation ..
    Là, au moins, sur une période minimum de 1 an , tu pourras voir l'incidence sur ta consommation de fuel (en supposant ta chaudière correctement entretenue).
    PS : as-tu un historique annuel de tes consommations de fuel (en litres) ?.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 03/04/2021 à 22h53.

  13. #12
    Larzacien

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    bonjour, Bien sûr qu'il faut isoler les combles et en priorité, c'est le plus facile, pas très coûteux et assez rapide. Il faut isoler au dessus de la dalle pour bien réduire les déperditions, et on peut si on veut isoler aussi sous rampants, ça complètera.

    Mais il faut aussi isoler les murs en contact avec l'extérieur, et ensuite changer les fenêtres sans oublier les entrées d'air sur fenêtres indispensables (séjour et chambres) pour une VMC Simple flux qui deviendra indispensable, à moins de placer une double flux.

    s'il y a un sous sol, il serait bon d'isoler au plafond de ce sous sol.

    La chaudière ne doit pas être d'origine de la maison, "elle n'est même pas à condensation", la mienne non plus qui date de 83, en effet, il n'y a qu'environ une dizaine d'années qu'on trouve des chaudières à condensation. Et elle serait à condensation l'économie serait faible.

    La condensation de la chaudière, c'est le VRAI bilan thermique de la maison. 1 litre de mazout donne 10 kw de chauffage.

    Et en somme comme rien ne semble isolé, la conso n'est pas si énorme. En réduisant les pertes de chaleur, la chaudière consommerait nettement moins et on la laisse vivre tant qu'elle fonctionne.

    Le chauffe eau thermodynamique, en maison neuve on a souvent pas d'autre choix. ça coûte très cher, c'est une usine à gaz bruyante qui refroidit la pièce où il est installé, en plus il y a des cartes mères qui ont la facheuse habitude de griller, et chaque fois ça coûte plus cher que ce qu'aurait coûté le chauffage de l'eau par un cumulus classique. De plus, à la déchetterie, j'ai vu deux de ces engins qui avaient rendu l'âme. Donc je ne prendrais jamais un tel engin qui en plus si la contenance est mal adaptée aux besoins, risque de ne pas durer longtemps.

    Soit on chauffe l'eau avec la chaudière, soit on met un chauffe eau électrique pour l'été.

    En attendant, regardez si les tuyaux d'eau chaude qui alimentent les radiateurs sont calorifugés, si ce n'est pas le cas, faites le, vous économiserez un peu et ce n'est pas trop compliqué. Il faut que ça jointe bien pour être efficace.

    En tout cas, il faut savoir qu'une pompe à chaleur ne peut donner satisfaction que dans une maison bien isolée.

  14. #13
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    "Mesuré les radiateurs"...C'est à dire ?...
    Ils ont mesuré la hauteur, longueur et le nombre "d'anneaux?" qui le compose et grâce à ça, ils ont réussit à calculer ce dont j'avais besoin.
    Ta chaudière est régulée ou pas du tout ?...
    Non du tout.
    Connais-tu la puissance de ton bruleur tel que réglé ( pas la puissance de la chaudière, mais celle du bruleur lié à la référence du gicleur en service question à poser lors de l'entretien annuel ..)
    Aucune idée, je n'ai pas fait l'entretien cette année en vue de changer ma chaudière et j'y habite que depuis un an.

    Larzacien, concernant la menuiserie, ce sera l'objet d'un autre sujet sauf si sur le forum quelqu'un y a déjà répondu.
    Après, les combles sont isolées un minimum par de la laine de verre de 20cm.
    En revanche, je ne compte pas faire l'isolation des murs afin pas dans les prochaines années.
    La chaudière ne doit pas être d'origine de la maison
    D'après les anciens proprios, elle est bien d'origine.
    regardez si les tuyaux d'eau chaude qui alimentent les radiateurs sont calorifugés
    D'après les entreprises qui sont venues, les tuyaux sont en bon état et isolés

    J'ai bien compris vos commentaires sur la nécessité d'isoler la maison avant de changer le système de chauffage mais malheureusement, c'est une priorité pour moi.

  15. #14
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    J'ai bien compris vos commentaires sur la nécessité d'isoler la maison avant de changer le système de chauffage mais malheureusement, c'est une priorité pour moi.
    Pourquoi ? Avec quels elements factuels justifies-tu ce choix ?

    Apres isolation, tu pourra éventuellement opter pour une chaudière avec reserve intégrée (environ 200 kg) avec laquelle tu pourras ne faire qu'un rechargement par semaine, plutot que d'opter pour un silo avec systeme de charge automatique (plusieurs milliers d'euros économisés).

    Mais puisque ta decision semble etre prise de changer ta chaudière fioul, quelles infos viens-tu chercher exactement ?

  16. #15
    1360

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Mais puisque ta decision semble être prise de changer ta chaudière fioul, quelles infos viens-tu chercher exactement ?
    La réponse est le titre de la discussion...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  17. #16
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Granulés ou PAC, c'est un peu comme fromage ou dessert, ca depend surtout des sensibilités de chacun...

    PAC : consomme une energie en constante augmentation, le gain en conso est anecdotique pour les logements mal isolés (ce qui semble etre le cas ici). Avantages : pas de stockage ni de rechargement a gérer.

    Granules : prix plus stable, fonctionne a haute température sans problème. Impose un espace de stockage conséquent (d'autant plus si le logement est mal isolé), rammonage périodique...

    Je trouve juste dommage, quand on est pret a lacher autant d'argent dans une installation neuve, de ne pas s'attaquer au veritable probleme qui est : les deperditions energetiques...

    Il faudrait connaitre la conso de fioul (et pas le prix, qui a fortement baissé en 1 an). 3000 € de fioul, ca fait grosso modo 6 tonnes de granules, soit 1700 €... retour sur investissement : environ 15 ans.

    Je ne suis pas fan du fioul (meme si je l'utilise), mais force est de constater que vu la baisse actuelle, ce n'est vraiment pas le bon moment de changer... surtout vu le prix des installations !

  18. #17
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rofii
    Ils ont mesuré la hauteur, longueur et le nombre "d'anneaux?" qui le compose et grâce à ça, ils ont réussit à calculer ce dont j'avais besoin.
    Oui, je vois...sauf qu'en fonction du "régime d'eau" qui circule dans les radiateurs, la puissance émise n'est pas "constante"...Je vais être clair, ce qu'ils t'ont fait (Mesurer la hauteur et "compagnie"...) ne permet en rien, de déterminer le besoin de puissance requise.

    Citation Envoyé par Rofii
    Non du tout.
    D'accord...donc la température qui circule dans ton circuit de chauffage est toujours constante, c'est juste le nombre "d'enclenchement-arrêt" de ta chaudière qui va varier...

    Avec ça, je mets au défi tes "installateurs", de me dire la puissance dont tu as réellement besoin à la température extérieure minimale de ton secteur.

    Or c'est sur cette valeur de température minimale là, que se dimensionne la puissance d'une PAC ou d'une chaudière à granulés.

    C'est "dramatique" parce que c'est à se demander, si certains "chauffagistes" savent bien ce qu'ils font...enfin bref, ça ne m'étonne pas, ça va avec "le reste"......

    Tu as des robinets thermostatiques ?...

    Cordialement

  19. #18
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Tu as des robinets thermostatiques ?...
    Malheureusement, non..

    J'ai fait appel à plusieurs entreprises, quasiment toutes me donnent la même puissance donc je me dis qu'ils doivent être dans le vrai.
    Et puis si ça me permet de passer à 1700€ au lieu de 3000€, je suis preneur. J'ai fait rentré du fioul la semaine dernière, il était à 0,90€/L.

    En retirant cette chaudière au fioul, cela me permet également d'avoir des aides grâce à la prime rénove ainsi qu'un eco-PTZ et en cumulant plusieurs travaux, je pourrai par la même occasion changer les menuiseries où j'en ai pour 25 000 - 30 000€ (fenêtres cintrées..).
    Et puis comme je l'ai dit précédemment, elle est d'époque donc elle peut tomber en panne à tout moment.

    De plus, surdimensionner sa chaudière ce n'est pas vraiment un problème (enfin je pense) car qui peut le plus peut le moins et la différence de prix n'est pas si importante que ça. J'ai eu un exemple avec une PAC de 14kW à 16kW. Après, je peux me tromper complétement.

  20. #19
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    De plus, surdimensionner sa chaudière ce n'est pas vraiment un problème (enfin je pense) car qui peut le plus peut le moins et la différence de prix n'est pas si importante que ça
    Et bien tu te trompes. Je ne connais pas assez les PAC pour etre categorique, en revanche je suis absolument certain qu'avec une chaudiere a pellets surdimensionnée, tu vas au devant des ennuis, comme je te l'ai dit dans mon premier post.

    Surdimensionner une chaudiere gaz ou fioul n'a pas d'importance car elle s'allume et s'eteint instantanément. Le pellet, c'est different : l'allumage est long, et comme ta chaudiere sera trop puissante par rapport aux besoins, elle s'eteindra assez vite. Puis se rallumera, etc etc. Pendant ces phases, le rendement est mauvais, l'encrassement sera plus important qu'avec une chaudiere parfaitement dimensionnée qui modulera.

    Ce forum est rempli de discussions qui evoquent des installations surdimensionnées aux fonctionnements erratiques. Pourtant, elles ont été installées par des "pros".

  21. #20
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Bien d'accord avec ce que dit Pateykrout...

    Citation Envoyé par Rofii
    De plus, surdimensionner sa chaudière ce n'est pas vraiment un problème (enfin je pense) car qui peut le plus peut le moins et la différence de prix n'est pas si importante que ça.
    Ce n'est pas une question de prix ou de qui peut le plus peut le moins. Les chaudières à granulés tout comme les PAC doivent avoir une puissance qui "colle" au plus près du besoin de la maison, d'où l'importance du dimensionnement.

    Ce sont des appareils qui ne supportent pas le même niveau de "stress", que celui que peut encaisser une chaudière gaz ou fioul.

    Citation Envoyé par Rofii
    Malheureusement, non..
    Mais alors comment est "contrôlée" la consigne de la température intérieure ?

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 04/04/2021 à 20h01.

  22. #21
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Mais alors comment est "contrôlée" la consigne de la température intérieure ?
    Au mieux avec un thermostat branché au circulateur... ou plus probablement avec une v4v manuelle... L'auteur confirmera !

  23. #22
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Mais alors comment est "contrôlée" la consigne de la température intérieure ?
    J'avoue que c'est assez hasardeux !! Soit en augmentant la molette de puissance de la chaudière, soit en augmentant l'injection d'eau chaude/eau froide dans le circuit.

    J'ai pris note de vos recommandations ainsi je vais pouvoir en discuter les avec différentes entreprises et voir ce qu'ils peuvent me proposer.

    En tout cas, je vous remercie pour tous vos retours.

  24. #23
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rofii
    J'avoue que c'est assez hasardeux !! Soit en augmentant la molette de puissance de la chaudière, soit en augmentant l'injection d'eau chaude/eau froide dans le circuit.
    D'accord, donc finalement, tout se fait au coup par coup, en manuel...Autrement dit quand tu nous dis qu'ils ont relevé une température de 50-60°C en sortie de chaudière, c'était une mesure parmi tant d'autres pour une température extérieure donnée, ça aurait tout aussi bien pu être 40-50°C, pour une autre température extérieure...

    Avec ça, on ne va pas bien loin...mais bon, y'a peut-être quelque chose qui m'échappe...

    Question : Comment s'enclenche la chaudière ?...Pour être plus clair, sur quel "critère" elle démarre et s'arrête ?...

    Cordialement

  25. #24
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Dans ce genre d'installations, la chaudiere se met en marche et s'eteint selon 2 seuils (par exemple chez moi elle s'allume a 58 et se coupe vers 75). Ensuite c'est le reglage de la vanne 4 voies qui permet l'envoi d'une eau plus ou moins chaude dans les radiateurs).

  26. #25
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Mickele91, lors de la relève de T° c'était en plein Décembre lorsqu'il faisait 0°C en extérieur et 20/21°C intérieur.

    Comment s'enclenche la chaudière ?...Pour être plus clair, sur quel "critère" elle démarre et s'arrête ?...
    Aucune idée.

  27. #26
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Dans ce genre d'installations, la chaudiere se met en marche et s'eteint selon 2 seuils (par exemple chez moi elle s'allume a 58 et se coupe vers 75). Ensuite c'est le reglage de la vanne 4 voies qui permet l'envoi d'une eau plus ou moins chaude dans les radiateurs).
    Ca je l'entends et le comprends très bien...ma question est de savoir comment elle s'enclenche et comment elle s'arrête ?....

    A partir du moment ou on l'a démarré "manuellement" (Peut-être...), quoi qu'il se passe, quel que soit les apports "gratuits" (interne et/ou externe) elle tourne en permanence de manière un peu "bourrine" ?...

    Citation Envoyé par Rofii
    Mickele91, lors de la relève de T° c'était en plein Décembre lorsqu'il faisait 0°C en extérieur et 20/21°C intérieur.
    0°C, j'imagine que ce n'est pas la température de référence la plus basse de ton coin ?...

    Or c'est justement pour cette température la plus basse, que doit être dimensionné la puissance de ton moyen de chauffage.

    Ca, ton "chauffagiste" devrait le savoir.

    Cordialement

  28. #27
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    quoi qu'il se passe, quel que soit les apports "gratuits" (interne et/ou externe) elle tourne en permanence de manière un peu "bourrine
    Oui.

    A minima un thermostat branché sur le circulateur apporterait quelques economies et un respect de la tzmperature de consigne. Mieux encore pour pas beaucoup plus cher : une regulation climatique. Les limites de ce système c'est qu'en l'absence de demande de chauffage, la chaudiere se maintient en température (pertes).

  29. #28
    Mickele91

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Oui.
    D'accord...

    Citation Envoyé par Rofii
    Aucune idée.
    Alors commence à regarder, parce qu'il y a peut-être quelques économies à faire à moindre coût.

    Cordialement

  30. #29
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Alors commence à regarder, parce qu'il y a peut-être quelques économies à faire à moindre coût.
    Je n'avais pas vu le message de Pateykrout mais je pense qu'il doit s'agir de ce fonctionnement :
    la chaudiere se met en marche et s'eteint selon 2 seuils (par exemple chez moi elle s'allume a 58 et se coupe vers 75). Ensuite c'est le reglage de la vanne 4 voies qui permet l'envoi d'une eau plus ou moins chaude dans les radiateurs).
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à faire des économies avec ma chaudière au fioul mais d'en changer.

  31. #30
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    je ne cherche pas à faire des économies avec ma chaudière au fioul mais d'en changer.
    Pour alimenter votre réflexion, un internaute qui a choisi une PàC HT et s'interroge.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2018, 11h49
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...