PAC air/eau ou chaudière à granulés ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

PAC air/eau ou chaudière à granulés ?



  1. #31
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?


    ------

    Perso j'ai 9 saisons de recul avec une chaudière granulés (suite panne chaudière mazout).
    Voici en vrac les défauts de mon installation (ce qui ne veut pas dire que je regrette):
    - coût de l'installation
    - 3 fois plus de volume occupé par l'installation vs celle au mazout
    - plus de poussière dans la maison
    - j'entends la vis du bruleur, le ramonage automatique, l'aspiration des granulés
    - cendrier à vider
    - moins fiable que le fioul, il me faut intervenir de temps en temps
    - contrainte de livraison (distance max des tuyaux, bruit )
    - la régulation n'est pas au point (version < 2012)

    -----

  2. #32
    Pateykrout

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Pour ma part, j'ai emménagé dans une maison chauffée au fioul en 2018, dès les premières visites je me suis dit que la chaudière serait l'un des przmiers travaux que nous ferions.

    Nous amenageons notre maison, un premier hiver passe, un bebe arrive, bref je projet est sans cesse repoussé... et heureusement !

    Passer plusieurs hivers m'ont appris a connaître ma maison, ces points forts et ses points faibles.

    L'isolation des combles a été faite, je me pencje aujourd'hui sur l'étanchéité a l'air (a mon sens tout aussi importante).

    Je projette toujours de remplacer la chaudière mais ce n'est plus un priorité, d'autant que le fioul est très peu cher en ce moment.

    La pac ne m'a jamais séduit. Très chère, beaucoups d'installateurs qui manifestement galerent avec les réglages, maintenance par soi même impossible, cout élevé de l'installation, prix du kwh qui ne cesse d'augmenter, bruit potentiel... avantage : on appuie sur un bouton et ca marche (normalement)

    Gaz : le gaz de ville passe devant chez moi, j'ai un boitier en limite de terrain. Mais : tranchée a faire jusqu'à la maison, abonnemznt de 250 euros supplementaire, qu'il faut payer aussi en été alors qu'avec un cesi je ne consommerai pas de gaz pendant cette periode. Ajoutons que la chasse au gaz semble engagée (interdit en neuf, à quand l'interdiction en renovation comme pour le fioul ?). Avantage : pas de ravitaillement à gérer, pas d'odeur, pas de bruit.

    Pellet : sur le papier c'est ce qui me séduit le plus, couplé à un cesi pour l'ecs l'été. Mais installation trop chère, je compte prendre une chaudière basique et me debrouiller tout seul. Gros stockage a prévoir, prix du pellet qui parfois fait peur (400 euros la tonne !?)

    Bref, ma chaudière fioul va rester encore en place quelques temps, vu l'incertitude sur les énergies. Au pire une reparation de panne me coutera quelques euros, c'est bien peu en comparaison des sommes delirantes qu'il me faudra debourser pour changer.

    L'important : apprendre a connaitre sa maison, et ne pas se tromper de priorités !

  3. #33
    KATDEN

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    - Quelle est la durée de vie d'une PAC ? D'une chaudière à granulés ?
    Pour la PAC, j'ai eu dû 15 ans en moyenne et une autre entreprise qui m'a dit 30 ans alors que pour la chaudière à granulés 25 ans.
    De mémoire j'ai mis en service ma chaudière à granulés vers 2009/2010 : dans toute cette période, 1 sonde lambda HS que j'ai pas remplacée, 1 bougie d'allumage remplacée par une céramique (30aine d'euros). J'ai fait l'entretien hier : aspiration etc...le corps est nickel, de ce point de vue elle peut tenir encore 10ans.

  4. #34
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    J'ai d'autres questions pour vous, que me conseillez-vous entre une chaudière à granulés qui va être en service seulement l'hiver qui fera chauffage et ECS, puis en été, l'eau chaude se fera par un chauffe-eau électrique. Ou alors une chaudière à granulés tournant toute l'année qui fera chauffage et ECS ?

    Et concernant le ramonage de la cheminée, il faut le faire 1 fois par an, 2 fois, ... ?

    D'avance merci.
    Dernière modification par Rofii ; 07/04/2021 à 19h17.

  5. #35
    KATDEN

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    L'ecs peut être produite par la chaudière et l'electricité par le même ballon, pas besoin de 2 ballons distincts.

    Chez moi le ballon ecs peut être chauffé par le solaire, la chaudière ou l'electricité :
    quand le solaire ne suffit pas j'utilise la résistance quand je sais qu'il va faire beau le lendemain, ou en complément s'il ne reste pas assez d'eau chaude le matin.
    J'utilise la chaudière quand la météo est pourrie plusieurs jours d'affilés.

  6. #36
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    L'ecs peut être produite par la chaudière et l'electricité par le même ballon, pas besoin de 2 ballons distincts.
    Chez moi le ballon ecs peut être chauffé par le solaire, la chaudière ou l'electricité :quand le solaire ne suffit pas j'utilise la résistance quand je sais qu'il va faire beau le lendemain ou en complément s'il ne reste pas assez d'eau chaude le matin. J'utilise la chaudière quand la météo est pourrie plusieurs jours d'affilés.
    Merci pour votre réponse, il s'agirait surtout de définir le mode de fonctionnement de la chaudière à privilégier : soit elle tourne toute l'année, soit seulement l'hiver.

  7. #37
    KATDEN

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Le ramonage c'est selon le Règlement sanitaire départemental, et selon le fabricant de la chaudière etselon les conditions générales et particulière de l'assureur.
    Attends toi à le faire 2x/an si tu veux respecter tout ça.

  8. #38
    KATDEN

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    Merci pour votre réponse, il s'agirait surtout de définir le mode de fonctionnement de la chaudière à privilégier : soit elle tourne toute l'année, soit seulement l'hiver.
    pas de réponse claire de ma part : ça dépend de la puissance de la chaudière, du volume du ballon d'ecs et de la consommation d'ecs du foyer.
    Si elle tourne tout les jours 15 minutes pour faire de l'ecs c'est pas bon, si c'est 1h c'est mieux.

  9. #39
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    pas de réponse claire de ma part : ça dépend de la puissance de la chaudière, du volume du ballon d'ecs et de la consommation d'ecs du foyer.
    Si elle tourne tout les jours 15 minutes pour faire de l'ecs c'est pas bon, si c'est 1h c'est mieux.
    Je pense qu'on s'est mal compris, ma formulation n'est peut-être pas correcte.
    Est-ce qu'il vaut mieux chauffer aux granulés toute l'année pour le chauffage et ECS ou bien chauffer aux granulés l'hiver (chauffage et ECS) et passer sur l'électricité l'été pour ECS ?

    Je pose cette question car j'ai deux revendeurs qui proposent chacun une solution mentionnée ci-dessous ainsi si je décide d'utiliser le granulé uniquement l'hiver peut-être que je n'aurais pas besoin d'avoir un silo car la chaudière possède un stockage de 300kg.
    Mais le revendeur proposant le granulé toute l'année m'indique qu'il n'est pas bon pour la machine d'être éteinte pendant plusieurs mois.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #40
    fonfred

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Faire l'ECS en été avec la chaudière granulé demande de relancer chaque jour (ou tout les deux jours) un cycle de combustion/ allumage, mise en température de la chaudière, transfert thermique vers le ballon ECS puis arrêt de la combustion. En kW granulé VS kW fourni à l'ECS ça tourne dans les 50-70%. ça reste avantageux par rapport à de l’électrique.
    - on peut se demander si ça use prématurément la chaudière ces démarrages à froid tout l'été ? (@Tam en fait(faisait?) bien tout l'hiver). D'autres disent qu'une chaudière en arrêt sur une longue période a tendance à s’oxyder.
    - Personnellement, je n'aimais pas l'idée de faire du feu l'été, j'ai donc fait installer des panneaux thermique ( l’investissement est supérieur à l'économie réalisée mais j'en suis content).

  11. #41
    KATDEN

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    Est-ce qu'il vaut mieux chauffer aux granulés toute l'année pour le chauffage et ECS ou bien chauffer aux granulés l'hiver (chauffage et ECS) et passer sur l'électricité l'été pour ECS ?
    faire l'ecs avec un autre moyen que la chaudière l'été (solaire ou elec), trop de redémarrage de chaudière c'est pollution/gaspillage : c'est un avis personnel.


    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    Je pose cette question car j'ai deux revendeurs qui proposent chacun une solution mentionnée ci-dessous ainsi si je décide d'utiliser le granulé uniquement l'hiver peut-être que je n'aurais pas besoin d'avoir un silo car la chaudière possède un stockage de 300kg.
    300kg=remplissage au sac, tu rempliras plus d'une fois juste pour l'hiver. Ce qui définit le besoin d'un silo c'est ta volonté ou pas de charger des sacs régulièrement selon la quantité prédéfinie par une estimation de consommation.


    Citation Envoyé par Rofii Voir le message
    Mais le revendeur proposant le granulé toute l'année m'indique qu'il n'est pas bon pour la machine d'être éteinte pendant plusieurs mois.
    possible, avec cette réserve que c'est un vendeur de granulé qui te le dit, c'est dans son intérêt.
    Dernière modification par KATDEN ; 08/04/2021 à 08h51.

  12. #42
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour, effectivement je fais de l'ecs aux granulés y compris en été, période où la chaudière fait ses cycles les plus courts de l'année (~1h). Cela ne me gêne pas car au final la chaudière arrive à une durée moyenne de cycle de quasi 5h, sur un an glissant

  13. #43
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Détail important: quand je parle ci-dessus d'un volume d'installation 3 fois plus important aux granulés qu'au mazout, je veux dire SANS tampon. Avec ce encore plus ...

  14. #44
    Rofii

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour Tam et merci pour votre réponse, je pense que je vais partir comme vous sur une utilisation de la chaudière toute l'année et non seulement en période hivernale.

  15. #45
    Tam

    Re : PAC air/eau ou chaudière à granulés ?

    Bonjour Rofii, pour info mon ancienne chaudière fioul faisait l'ECS dans un ballon autonome (résistance électrique possible mais jamais installée) . Pour faire au plus simple, la chaudière granulés a pris la place de celle au mazout, le ballon ECS et son circulateur sont restés en place.

    ps: pour avoir toutes les cartes en mains, vous avez du lire ce témoignage récent
    Dernière modification par Tam ; 09/04/2021 à 15h04.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2018, 11h49
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par invitecfa137be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...