Chaudière granule a condensation ou classique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière granule a condensation ou classique ?



  1. #1
    Arlab

    Chaudière granule a condensation ou classique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car je suis perdu dans mon projet de remplacement de chaudière fioul. Alors petit village du gard en plaine . Maison de 130 m2 ,rdc+2 étages,avec de beaux volumes. 9 radiateurs + eau chaude sanitaire . Jai reçu 2 devis le premier: chaudière easypell .et l'autre pellematic condens . Et je ne sais que choisir entre la condensation et l'autre . Peut-être pourrez vous m'éclairer sur le sujet.
    Cordialement
    Arnaud

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour. La condensation n'a d'intérêt que si tu utilises un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, sinon

    il n'y aura quasiment aucune condensation.

  3. #3
    Arlab

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Merci pour votre réponse. Comment savoir si mes chauffages sont basse température ?

  4. #4
    fix_k

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    les radiateurs doivent être de grande surface (et au mieux plancher ou mur chauffant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    bonjour, La maison a été construite en quelle année ? quelle isolation ?

    "beaux volumes" comme ils disent à la télé ? est-ce à dire qu'il y a une mezzanine, ou un plafond cathédrale, et qu'on a froid, nous pauvres humains avec les pieds sur le sol ? Une chaudière à pellets ne changera rien au problème. Souvent à la construction on place un chauffage au sol, sinon après c'est trop tard.

    Je n'arrive pas à comprendre : dans les régions froides, on veut placer des PACS, et dans les climats doux, on veut mettre des chaudières à pellets.

    Perso, j'ai une chaudière mazout qui a 30 ans, mais qui est assez performante (brûleur bien isolé). Elle fonctionne comme une montre suisse, offre un bon confort sans bruit. Alors je la laisse vivre tant qu'elle veut, j'ai changé une petite résistance pour réchauffer le mazout dernièrement. ça ne l'empêchait pas de fonctionner, mais c'est mieux si la pièce est fonctionnelle. (200 euros). Elle est bien entretenue chaque année par quelqu'un que je connais bien.

    Je pollue avec ma chaudière ??? juste en fonction de la conso.

    Par contre je ne pollue pas beaucoup avec ma voiture (neuve) avec laquelle je ne parcours que 10 000 km en général, et avec le confinement, je n'ai fait que 6000 sur un an... L'un compense l'autre.

    On fait des km inutiles souvent en bagnole, et là on ne culpabilise pas, mais avec la chaudière, on est un mauvais citoyen et pas avec la voiture ?

    On croît toujours un peu au miracle lorsqu'il y a quelque chose de nouveau, que nenni, d'abord, la pollution n'est pas nulle avec les pellets, et aussi, c'est tout un bazard.... une vis sans fin pour faire arriver les pellets, ça fait du boucan ça, et ça consomme un peu d'électricité aussi, ça peut se bloquer accessoirement. Il est nettement plus facile de faire circuler un liquide comme le mazout que des pellets. (c'est le même système que les vis à grain qu'on emploie à la campagne pour faire monter le grain dans les silos ou autres.). Il y a aussi le stockage : ça tient de la place, plus que le mazout pour chauffage équivalent, et surtout ça craint l'humidité.

    A toutes rigueur, mettez un bon poêle à pellets pour le grand volume dans le séjour, en plus comme ça recycle l'air la chaleur sera peut-être mieux répartie, ça aidera le chauffage central actuel pour un meilleur confort.

    Dans la plaine du Gard, où ce n'est pas la Sibérie, où l'on ne doit pas chauffer longtemps, je ne m'embêterais pas avec une chaudière à pellets comme on pourrait le faire du côté de Strasbourg ou dans une région froide de montagne.

    Et si la chaudière à mazout fonctionne bien, je la laisserais vivre, ou bien s'il n'y a qu'une bricole à réparer, je ferais la réparation.

    Mais bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui.

  7. #6
    jo68

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour. Larzacien on sait que tu es un fana du fuel, ne répond pas à côté de la question, qui est de savoir si la condensation est utile ou pas, pas de savoir

    si la chaudière fuel doit être conservée ou non. Je suis un mauvais citoyen à tes yeux car j'ai fait changer, en 2011 une chaudière fuel de 8 ans pour une

    chaudière pellets car j'en avais marre de l'odeur du fuel dans le garage et j'en ai profité pour installer un CESI.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    bonjour, Non je ne suis pas fana du fuel, je sais que ça sent mauvais s'il y a de légères fuites, chez moi, j'ai de la chance ça ne sent pas, sauf peut-être lorsqu'on fait remplir la cuve.

    Mais les solutions autres qu'on nous propose, non seulement sont d'un prix dément, mais en plus, pour avoir la même fiabilité, il faudra se lever de bonne heure.

    C'est dommage d'avoir viré une chaudière de 2011, j'espère que tu l'as mise sur le bon coin....

    Et un CESI, alors là c'est moderne, et il y en a déjà dans les décheteries.... ce sont des usines à gaz bruyantes avec des cartes électroniques à 400 euro qui ont la fâcheuse habitude de tomber en panne...

    Je pencherais à la rigueur pour le gaz de ville qui est en train de devenir sacrilège, même si on nous parle de "gaz bio". Mais il y a un abonnement annuel de 240 euro et toujours l'entretien de la chaudière.

    Et toi ta bagnole, est-elle récente ? combien de km par an ?

    Mais j'attends le chauffage fiable, non polluant ou plutôt pas trop polluant (faut pas rêver), qui ne nous ruinerait pas, avec pas trop de complications, simple à faire fonctionner.

    En attendant, j'ai améliorer encore l'isolation de ma maison, afin de ne pas gaspiller le précieux chauffage.

  9. #8
    jo68

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour. Tu es plein de préjugés et de clichés. Je suis désolé de te décevoir, mais depuis 10 ans d'utilisation de ma chaudière à pellets Hargassner, je

    n'ai pas eu le moindre pépin, pas plus qu'avec on CESI contrairement à la chaudiere Fuel qui nous a privé de chauffage pendant 15 jours.

    Personnellement je n'ai pas de voiture, mais mon épouse a une Auris Hybride et elle fait environ 10 000 kms/an. Je suppose que tu vas encore trouver à

    redire concernant la voiture de mon épouse. Je trouve un peu lourd ta façon d'intervenir sur tous les sujets concernant le chauffage, en dehors totalement

    des questions posées.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jo68
    Je trouve un peu lourd ta façon d'intervenir sur tous les sujets concernant le chauffage, en dehors totalement

    des questions posées.
    C'est tout à fait ça...

    Cordialement

  11. #10
    AD 44

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et un CESI, alors là c'est moderne, et il y en a déjà dans les décheteries.... ce sont des usines à gaz bruyantes avec des cartes électroniques à 400 euro qui ont la fâcheuse habitude de tomber en panne...
    Qu est ce que tu racontes ???

    Sais tu ce qu est un CESI ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    bonjour, Ah oui, tu veux dire un chauffe eau solaire... ça c'est déjà nettement mieux, mais actuellement on installe surtout des chauffe eau thermodynamiques qui ne me tentent vraiment pas.

    Je ne comprends pas pourquoi les chauffe eau solaires sont sans doute quasi abandonnés. Je connais des gens qui en ont.

  13. #12
    alexvillon

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    si la chaudière fuel doit être conservée ou non. Je suis un mauvais citoyen à tes yeux car j'ai fait changer, en 2011 une chaudière fuel de 8 ans pour une chaudière pellets car j'en avais marre de l'odeur du fuel dans le garage et j'en ai profité pour installer un CESI.
    ...
    Tu es plein de préjugés et de clichés. Je suis désolé de te décevoir, mais depuis 10 ans d'utilisation de ma chaudière à pellets Hargassner, je n'ai pas eu le moindre pépin, pas plus qu'avec on CESI contrairement à la chaudiere Fuel qui nous a privé de chauffage pendant 15 jours.
    ..... Je trouve un peu lourd ta façon d'intervenir sur tous les sujets concernant le chauffage, en dehors totalement des questions posées.
    Bonjour,

    #jo68: tout se discute, pas certain que Larzacien ait tort mais surtout pas certain que tu ais raison. Dire et prétendre que le bois ou les pellets ne polluent pas, c'est une sacrée pirouette écolo ... crois moi

    Si tu avais des odeurs de mazout dans ton garage, c'est qu'il y avait certainement un problème autre que l'odeur intrinsèque du mazout.

    Grâce aux gens avec ta sensibilité, le marché de l'occas des chaudière fioul est très abondant. Tu peux trouver une bonne occas en chaudière fioul de 8 ans d'age pour environ 500€ avec un très bon bruleur

  14. #13
    jo68

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour. La mienne, une chaudière dedietrich, je l'ai vendue 400 euros. L'odeur de Fuel venait tout simplement du fait que les cuves étaient dans le garage.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    bonjour, Ceci dit, chacun donne son avis avec ses raisons, mais chacun est libre de faire comme il veut chez lui, et d'utiliser son argent comme bon lui semble.

    Si on ne donnait que des "bénédictions" (approbations) à chaque fois, on ne serait pas honnête, et le forum serat sans intérêt, mais certains n'admettent pas qu'on ne dise pas comme eux. ça manque un peu d'ouverture d'esprit.

  16. #15
    fix_k

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message


    le marché de l'occas des chaudière fioul est très abondant. Tu peux trouver une bonne occas en chaudière fioul de 8 ans d'age pour environ 500€ avec un très bon bruleur
    eh oui, c'est comme pour les voitures : sous prétexte qu'il y a une prime on en met plein à la casse alors qu'elles peuvent encore durer longtemps et bien entendu on ne parle pas de toute l'énergie consommée et le CO2 émis pour construire ces nouvelles voitures soit disant non polluantes...

    et tout cela payé avec nos impôts et sans nous demander notre avis !

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    bonjour, Et ceci avec de graves conséquences, notamment beaucoup de gens au chômage, alors que la France ne représente que 1/100 de la pollution mondiale. Donc tous nos efforts pour pas grand chose finalement. Ceux qui ne sont pas touchés s'en lavent les mains. En parlant de gaspillage, on a remis des panneaux neuf à 90 sur les routes. Et bien sûr on avait jeté les anciens, le pays est ruiné et on continue à jeter l'argent par les fenêtres.... Mais ceci est une autre histoire.

  18. #17
    cornychon

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par Arlab Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car je suis perdu dans mon projet de remplacement de chaudière fioul. Alors petit village du gard en plaine . Maison de 130 m2 ,rdc+2 étages,avec de beaux volumes. 9 radiateurs + eau chaude sanitaire . Jai reçu 2 devis le premier: chaudière easypell .et l'autre pellematic condens . Et je ne sais que choisir entre la condensation et l'autre . Peut-être pourrez vous m'éclairer sur le sujet.
    Cordialement
    Arnaud
    Bonjour,

    Le bois comporte comme comme tous les combustibles un Pouvoir Calorifique Inférieur et Supérieur. PCI et PCS
    Le PCI est d'environ 4600 Wh et le PCS de 5100 Wh.

    En conséquence, avec la condensation, théoriquement, "les granulés chauffent 10% fois plus" que sans la condensation.
    Pour éviter d'avoir des gros radiateurs, et par soucis d'économie, les installations fioul étaient conçues pour fonctionner à des températures qui pouvaient monter jusqu'à 90°C.

    Avec la condensation, il faut que l'eau de retour soit proche de 50°C.

    En conséquence, si tu veux changer de chaudière sans intervenir au niveau des radiateurs, il faut prendre une chaudière sans condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Pilpoill

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Bonjour. La condensation n'a d'intérêt que si tu utilises un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, sinon

    il n'y aura quasiment aucune condensation.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le bois comporte comme comme tous les combustibles un Pouvoir Calorifique Inférieur et Supérieur. PCI et PCS
    Le PCI est d'environ 4600 Wh et le PCS de 5100 Wh.

    En conséquence, avec la condensation, théoriquement, "les granulés chauffent 10% fois plus" que sans la condensation.
    Pour éviter d'avoir des gros radiateurs, et par soucis d'économie, les installations fioul étaient conçues pour fonctionner à des températures qui pouvaient monter jusqu'à 90°C.

    Avec la condensation, il faut que l'eau de retour soit proche de 50°C.

    En conséquence, si tu veux changer de chaudière sans intervenir au niveau des radiateurs, il faut prendre une chaudière sans condensation.
    Bonjour à tous,

    Pour information, voici comment fonctionne la condensation sur une chaudière à granulé de marque Okofen.
    https://www.oekofen.com/fr-fr/chaudi...-condensation/
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #19
    Gerard2

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Bonjour

    J'ai parcouru le fil, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse à la question d'Arlab "Comment savoir si mes chauffages sont basse température ?"

    Ma réponse : quelle est la température maxi de l'eau au départ de la chaudière chauffage par temps froid ?

    Sur les "chauffages sont basse température" : j'ai pas de "gros radiateurs", mais j'ai isolé, calfeutré, installé une VMC DF;
    Avant rénovation, je ne sais pas à quelle température les radiateurs fonctionnaient,
    Après réno, j'ai une température d'eau maxi inférieure à 35°, (Sud Seine et Marne), la pente de la chaudière est à 0.6

    Donc, les radiateurs comptent mais aussi le niveau d'isolation. Tu peux peut être te pencher sur ce second paramètre.

    Cdmt

  21. #20
    cornychon

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par Pilpoill
    Pour information, voici comment fonctionne la condensation sur une chaudière à granulé de marque Okofen.
    https://www.oekofen.com/fr-fr/chaudi...-condensation/
    Bonjour,

    OUI ! Le rendement c’est le rapport entre l’énergie produite lors de la combustion et l’énergie restituée.
    Il n’est pas possible de restituer plus d’énergie que d’énergie produite.
    Parler de rendement qui dépasse 100% est une sorte d’arnaque que je trouve détestable ! !

    Pourquoi :
    Le Pouvoir Inférieur ou PCI désigne la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète du Pellet, sans compter la chaleur évacuée par le conduit de fumée sous forme de vapeur.
    Pour le Pellet c’est de l’ordre de 4600 Wh/kg

    Le Pouvoir Calorifique Supérieur ou PCS désigne la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète, en comptant la récupération de la chaleur évacuée par le conduit de fumée sous forme de vapeur.
    Pour le Pellet c’est de l’ordre de 5100 Wh/kg, soit en gros 10% de plus que le PCI

    Ce que je n’aime pas, c’est que le rendement d'une chaudière à condensation s'exprime souvent en % sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du combustible.
    Pour faire simple, si une chaudière sans la condensation a un rendement de 100% sur PCI, elle peut avoir un rendement de 110% sur le PCI avec la condensation.
    C’est une manière de dire les choses que je déteste, ce sont des explications qui sont de nature à tromper le consommateur.

    De ce fait, je préfère dire comme en #17
    « « « Le bois comporte comme tous les combustibles, un Pouvoir Calorifique Inférieur et Supérieur. PCI et PCS
    Le PCI est d'environ 4600 Wh et le PCS de 5100 Wh.
    En conséquence, avec la condensation, théoriquement, "les granulés chauffent 10% fois plus" que sans la condensation. » » »
    Citation Envoyé par Gerard2
    Donc, les radiateurs comptent mais aussi le niveau d'isolation. Tu peux peut être te pencher sur ce second paramètre.
    Bonjour, c’est une très bonne remarque.
    Si on double la résistance thermique de conduction, on divise par deux le chauffage destiné à compenser les pertes par les parois de la maison.
    Dans ce cas, un radiateur haute température avant isolation, peut devenir radiateur basse température après isolation.

    J'ai parcouru le fil, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse à la question d'Arlab "Comment savoir si mes chauffages sont basse température ?"
    Pour faire simple :
    Lorsqu’il fait -5°C ext et +20°C int,
    Si le départ d’eau chaude est à 80°C, ce sont des radiateurs hautes températures.
    Si le départ d’eau chaude est à 50°C, ce sont des radiateurs basses températures.
    En gros, si on double le nombre de radiateurs, on double les surfaces d’échanges. De ce fait chaque radiateur devient un radiateur basses températures.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2021 à 10h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Pilpoill

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Oui Cornychon je suis d’accord mais dans le cas d’Okofen (et probablement des autres chaudières à pellets avec une technologie condensation), nulle part ils n’expliquent avoir besoin d’un retour à x°C pour créer cette récupération par condensation.
    Ça se passe dans les tubulures de refroidissement des fumées.

    Du coup, ça serait bien différent des chaudières gaz (fioul ?) à condensation non ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  23. #22
    cornychon

    Re : Chaudière granule a condensation ou classique ?

    Citation Envoyé par Pilpoill
    Oui Cornychon je suis d’accord mais dans le cas d’Okofen (et probablement des autres chaudières à pellets avec une technologie condensation), nulle part ils n’expliquent avoir besoin d’un retour à x°C pour créer cette récupération par condensation.
    Ça se passe dans les tubulures de refroidissement des fumées.

    Du coup, ça serait bien différent des chaudières gaz (fioul ?) à condensation non ?
    Pour récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau, il faut la faire passer dans un échangeur liquide - vapeurs.

    La vapeur est contenue dans les gaz brulés, et le liquide correspond à l’eau qui revient à la chaudière.

    Pour passer de l’état gazeux à l’état liquide, la vapeur doit se débarrasser en gros de 625 Wh par kg.

    Pour récupérer ces 625 W dans l’eau de retour, il faut que l’échangeur soit à une température la plus basse possible.
    30°C est la température idéale. Le max pour récupérer un peu de chaleur est 50°C.

    Sur une chaudière autonome, je ne vois pas comment récupérer les 625 Watts autrement que par l’eau de retour chaudière.

    Pour connaitre la chaleur récupérée en fonction de la température de l'échangeur, il faut aller chercher dans des courbes qui trainent sur le net....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul a condensation ou classique
    Par captainguedin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2018, 23h10
  2. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 17h36
  3. chaudiere classique ou à condensation DOMUSA ?
    Par invited5ed6ec6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 09h37
  4. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 20h33
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...