Maison canadienne et amélioration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison canadienne et amélioration



  1. #1
    Misteri

    Maison canadienne et amélioration


    ------

    Bonjour à tous,

    j'avais lu une grande partie des posts consacrés à l'isolation pour rénovation de maison en 2013-2015 pour rénover notre maison à cette époque.

    Depuis, on a déménagé au Quebec et on se renseigne pour l'achat d'une maison ici.

    Les modes de constructions sont bien différents de ce à quoi je m'attendais.
    Isolation extérieure ? Que nenni.

    De plus, dans la quasi totalité des logements, il y a un sous sol semi enterré qui sert de pièce de vie (= salle familiale).
    Rien n'est fait pour empêcher la chaleur d'entrer, et de ce fait, clim + deshumidificateur tournent à fond les ballons ( déjà 30°C et 70 % humidité relevés il y a 2 jours).
    Il parait que ça monte vers les 40 degrès et que le taux d'humidité monte très très haut l'été.

    A cela, il faut aussi prendre en compte le volume de neige accumulé le long des murs de la maison en hiver, le fait que -20 à -30°C n'a rien d'extraordinaire en période hivernale. J'ai vu de la condensation sur du double vitrage lors des températures fort basses, chose que je n'avais jamais observée en Europe.


    IMG-20210523-WA0013.jpg
    La majorité des bâtis est en béton, vraisemblablement recouvert d'une application d'un produit étanche/hydrofuge sous le niveau du sol(visible sur la photo du drain en plus foncé) et laissé nu à l'air jusque le RDC puis bardé du RDC jusque la toiture.
    Il existe un drain périphérique.


    Au dessus du sous-sol en extérieur du béton, il y a des panneaux en bois + film pour étanchéifier à l'air + liteaux + bardage. (photo de maison en construction)
    IMG_20210526_0850482.jpg

    IMG-20210523-WA0015.jpg
    IMG-20210523-WA0012.jpg.

    A l'intérieur, en démontant les interrupteurs et prises, j'ai vu qu'il n'y avait que 5 cms de polystyrène avec un genre de film métallique en surface (pare vapeur ?) puis un vide d'air de 2cms puis BA13.

    Le bardage de la maison que l'on vise est un genre de lambris en fibrociment teinté.

    Je n'ai absolument aucune idée de l'isolation des toitures, pas pu aller visiter les combles.

    Malgré ce concept curieux de construction, il n'y a à priori pas de souci d'humidité/infiltration (merci la clim et le déshumidificateur ?).


    Je n'ai vu aucune construction différente (hormis quelques maisons en pierre ou brique, soit ITI également) de ce que j'ai décrit ici. Bon je n'ai qu'un recul de 3 mois sur place.


    Partant de ce constat effarant, comment améliorer les choses ?
    ITI ? ITE ? Mixte ?
    Si ITE, comment fait-on pour les fenêtres qui sont à ras du bâti existant ?
    Faut-il décaisser tout autour de la maison pour isoler aussi le sous-sol ?


    Dans le cas où les maisons sont mitoyennes, donc ITE me paraît compliquée (peut-être je me trompe), quelle solution préférer ?


    Je me renseigne aussi pour une éventuelle construction future (cause famille qui s'agrandit).

    Merci de vos réponses

    Misteri

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Maison canadienne et amélioration

    Je connais ce site sur les dommages de l'habitat en Amérique du Nord.
    Il y a matière pour savoir où doit porter le regard pendant les visites.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Maison canadienne et amélioration

    bonjour, Les maisons dont vous parlez ont quel âge ? Il serait intéressant de voir les maisons construites actuellement.

    Existe-t-il quelque chose équivalent à la RT 2012 ou RE 2020?

    Quelle sorte de chauffage avec quelle énergie y a-t-il dans les maisons dont vous parlez ?

    Les pièces de vie semi enterrées, c'est pour éviter les températures très basses et très hautes. En France, c'est très ma vu et même on n'a pas le droit de louer de telles pièces.

    Peut-être protègent-ils la maison de l'humidité. L'isolation avec 5 cm d'isolant, c'est ce qu'on faisait au début de l'isolation en France : parpaing 5 cm de LV et contre cloison en brique (ce qui donnait des maisons très saines d'ailleurs).

    C'est connu que le Québec dispose d'énergie hydroélectrique abondante, donc probablement pas très chère. Il y a pas mal de pétrôle. Et aussi du bois avec les fameux poêles style Bruneau.

    Pour améliorer une maison existante, il faudrait voir les matériaux qui existent, et aussi comment procèdent les entreprises pour rénover. Et voir aussi du côté des maions neuves, non seulement terminées, mais aussi en cours de construction.

    Y a-t-il quelque chose de semblable au DPE ?

    On ne trouve pas sur le net des sites francophones sur le bâtiment, comparable à celui ci. Ce serait intéressant et instructif, mais je n'ai jamais trouvé, c'est étonnant.

    Existe-t-il des systèmes de VMC simple ou double flux ?

    On aimerait faire des comparaisons, mais je pense qu'ils ne se prennent pas trop la tête là-bas, avec l'écologie, le devenir de la planète etc... Ici, par contre, on coupe les cheveux en 4.

  4. #4
    Misteri

    Re : Maison canadienne et amélioration

    Merci pour ces premières réponses


    SK69202 pour le lien, j'ai jeté un oeil, le site ne met pas en valeur la quantité et qualité des infos fournies.
    Heureusement pour nous épauler, ici il est coutume de faire passer un "diagnostiqueur" qui farfouille la maison de fond en comble pour trouver des défauts. Il engage pleinement sa responsabilité sur son rapport, donc lui + le site en cas de doute, c'est impeccable !



    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les maisons dont vous parlez ont quel âge ? Il serait intéressant de voir les maisons construites actuellement.

    Existe-t-il quelque chose équivalent à la RT 2012 ou RE 2020?

    Quelle sorte de chauffage avec quelle énergie y a-t-il dans les maisons dont vous parlez ?

    Les pièces de vie semi enterrées, c'est pour éviter les températures très basses et très hautes. En France, c'est très ma vu et même on n'a pas le droit de louer de telles pièces.

    Peut-être protègent-ils la maison de l'humidité. L'isolation avec 5 cm d'isolant, c'est ce qu'on faisait au début de l'isolation en France : parpaing 5 cm de LV et contre cloison en brique (ce qui donnait des maisons très saines d'ailleurs).

    C'est connu que le Québec dispose d'énergie hydroélectrique abondante, donc probablement pas très chère. Il y a pas mal de pétrôle. Et aussi du bois avec les fameux poêles style Bruneau.

    Pour améliorer une maison existante, il faudrait voir les matériaux qui existent, et aussi comment procèdent les entreprises pour rénover. Et voir aussi du côté des maions neuves, non seulement terminées, mais aussi en cours de construction.

    Y a-t-il quelque chose de semblable au DPE ?

    On ne trouve pas sur le net des sites francophones sur le bâtiment, comparable à celui ci. Ce serait intéressant et instructif, mais je n'ai jamais trouvé, c'est étonnant.

    Existe-t-il des systèmes de VMC simple ou double flux ?

    On aimerait faire des comparaisons, mais je pense qu'ils ne se prennent pas trop la tête là-bas, avec l'écologie, le devenir de la planète etc... Ici, par contre, on coupe les cheveux en 4.
    Alors pour répondre :

    - la maison que l'on a en vue date de 2010, mais le style de construction ne semble pas avoir changé de ce que j'ai pu observer sur les chantiers actuels.
    - Le chauffage est souvent electrique (mini radiateurs qui se superposent aux plinthes, cf photo) avec souvent un appoint gaz ou bois
    Nom : soumission_renovation_radiateur_1.jpg
Affichages : 139
Taille : 25,6 Ko
    - Pour les RT je ne sais pas, j'ai juste eu connaissances de "normes" ou équivalents qui sont inscrits dans la loi (peut être un équivalent d'un code du batiment, je n'en sais pas d'avantage).
    - Oui les pièces sous-sol protègent de la chaleur en été et du froid hivernal mais je ne sais pas trop si les gens s'y abritent, vu que le chauffage/ la clim permet de maintenir une température confortable dans les autres étages.
    - Le coût des énergies et de l'eau est juste ridicule. A euro équivalent, le litre de sans plomb est à 82 cts, je ne connais pas exactement le prix du Kwh car le prix de l'electricité est inclus dans la location actuelle, mais je sais que c'est très très bas ( env. 50% de celui en France je pense).

    A chaque chantier croisé, je regarde le mode de fabrication et c'est toujours le même malheureusement.....
    Je ne désespère pas, mais trouver des architectes/entrepreneurs qui vont bien risque de prendre du temps.


    Pour les matériaux, je pense que tout doit + ou - être trouvable ici. Faut juste chercher beaucoup pour trouver les fournisseurs, et savoir y mettre le prix si rare.

    A quoi pensez-vous comme matériaux ? ou comme technique ?

    Dans mes anciennes recherches sur le forum, je me souviens avoir lu que dans certaines maisons, il y avait un genre de toit escamotable avec un bassin d'eau en dessous qui stockait la chaleur la journée et la vaporisait la nuit pour garder la fraicheur dans la maison lors d'été caniculaires. Je ne sais pas si c'est un modèle viable, si c'est toujours d'actualité, s'il y a mieux depuis.


    Tout contact / idée, je prends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Maison canadienne et amélioration

    Pour les matériaux, je pense que tout doit + ou - être trouvable ici. Faut juste chercher beaucoup pour trouver les fournisseurs, et savoir y mettre le prix si rare.

    A quoi pensez-vous comme matériaux ? ou comme technique ?
    A mon avis pour faire différent de ce que la profession a l'habitude de faire couramment, il va falloir chercher et trouver la perle rare locale, tout en préparant le Financement.

    En attendant cela doit être utile à lire, au moins en partie.

    J'aime bien (ici)
    Jusqu’aux années 80, l’ossature des maisons était en pièces de « 2 X 4 », ce qui ne laissait qu’un vide de 9 cm (3,5 po) pour placer de la laine isolante entre les montants. La dernière version du Code de construction a rehaussé les exigences. L’isolant dans les murs donnant sur l’extérieur remplit maintenant un vide de 14 cm (5,5 po) entre des montants « 2 X 6 ».

    Depuis un peu plus d’un an, la norme Novoclimat s’applique à toutes les maisons neuves, ce qui vient corriger bon nombre de lacunes d’isolation. Les constructeurs sont libres d’isoler encore mieux, selon la nouvelle norme Novoclimat 2.
    A priori des recherches sur "novoclimat" ou "novoclimat 2" pour le neuf sont utiles.

    Lu également, "la mensualisation des factures à HydroQuébec est une solution aux problèmes de l'hiver"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Maison canadienne et amélioration

    je ne connais pas exactement le prix du Kwh car le prix de l'electricité est inclus dans la location actuelle,
    En plus ça à l'air moins simple que chez nous !

    De quelques lectures et survols, l'isolation est globalement faible vu le climat, l'étanchéité des maisons est approximative, la ventilation mécanique permanente ne semble pas exister, la coupure d'électricité tue, d'où le besoin de "plans d'urgences" (black-out et évacuation entre autres)
    Il y a des problèmes spécifiques (les titres pas les solutions )
    A quoi pensez-vous comme matériaux ? ou comme technique ?
    Je dirai la technique habituelle maitrisée par les entreprises, mais plus d'isolation, plus d'étanchéité (mèf le bois ça joue*), une ventilation mécanique (double flux ?) en sus de la PAC réversible, une réflexion sur la matière de traiter les problèmes spécifiques locaux (je pense à l'électricité statique, congères de neige bloquant les ventilations) et plus de surveillance pour que leurs mauvaises habitudes de faire vite pour pas cher restent sous contrôle.
    Pour les matériaux voir les labels locaux, exemple, c'est là que le pognon (et c'est pas le mien ) me semble le mieux dépensé.

    *entre l'air froid très sec en hiver et l'air pouvant être très chaud et humide en été, le bois varie de dimension et le pourrissement semble accentué par ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Amélioration maison en rondin
    Par Tiramisu13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2012, 20h00
  2. Maison BBC piste amélioration ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2012, 17h08
  3. Projet amélioration isolation maison
    Par cpasmoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2012, 15h38
  4. amélioration isolation vieille maison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
  5. franco-canadienne interessée par maison bois, passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...