Bonjour à tous,
j'avais lu une grande partie des posts consacrés à l'isolation pour rénovation de maison en 2013-2015 pour rénover notre maison à cette époque.
Depuis, on a déménagé au Quebec et on se renseigne pour l'achat d'une maison ici.
Les modes de constructions sont bien différents de ce à quoi je m'attendais.
Isolation extérieure ? Que nenni.
De plus, dans la quasi totalité des logements, il y a un sous sol semi enterré qui sert de pièce de vie (= salle familiale).
Rien n'est fait pour empêcher la chaleur d'entrer, et de ce fait, clim + deshumidificateur tournent à fond les ballons ( déjà 30°C et 70 % humidité relevés il y a 2 jours).
Il parait que ça monte vers les 40 degrès et que le taux d'humidité monte très très haut l'été.
A cela, il faut aussi prendre en compte le volume de neige accumulé le long des murs de la maison en hiver, le fait que -20 à -30°C n'a rien d'extraordinaire en période hivernale. J'ai vu de la condensation sur du double vitrage lors des températures fort basses, chose que je n'avais jamais observée en Europe.
IMG-20210523-WA0013.jpg
La majorité des bâtis est en béton, vraisemblablement recouvert d'une application d'un produit étanche/hydrofuge sous le niveau du sol(visible sur la photo du drain en plus foncé) et laissé nu à l'air jusque le RDC puis bardé du RDC jusque la toiture.
Il existe un drain périphérique.
Au dessus du sous-sol en extérieur du béton, il y a des panneaux en bois + film pour étanchéifier à l'air + liteaux + bardage. (photo de maison en construction)
IMG_20210526_0850482.jpg
IMG-20210523-WA0015.jpg
IMG-20210523-WA0012.jpg.
A l'intérieur, en démontant les interrupteurs et prises, j'ai vu qu'il n'y avait que 5 cms de polystyrène avec un genre de film métallique en surface (pare vapeur ?) puis un vide d'air de 2cms puis BA13.
Le bardage de la maison que l'on vise est un genre de lambris en fibrociment teinté.
Je n'ai absolument aucune idée de l'isolation des toitures, pas pu aller visiter les combles.
Malgré ce concept curieux de construction, il n'y a à priori pas de souci d'humidité/infiltration (merci la clim et le déshumidificateur ?).
Je n'ai vu aucune construction différente (hormis quelques maisons en pierre ou brique, soit ITI également) de ce que j'ai décrit ici. Bon je n'ai qu'un recul de 3 mois sur place.
Partant de ce constat effarant, comment améliorer les choses ?
ITI ? ITE ? Mixte ?
Si ITE, comment fait-on pour les fenêtres qui sont à ras du bâti existant ?
Faut-il décaisser tout autour de la maison pour isoler aussi le sous-sol ?
Dans le cas où les maisons sont mitoyennes, donc ITE me paraît compliquée (peut-être je me trompe), quelle solution préférer ?
Je me renseigne aussi pour une éventuelle construction future (cause famille qui s'agrandit).
Merci de vos réponses
Misteri
-----