Climatiseur mobile dans un caisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Climatiseur mobile dans un caisson



  1. #1
    kahnolae

    Climatiseur mobile dans un caisson


    ------

    Bonjour,
    J'ai été surpris par l'efficacité d'un climatiseur mobile de 1400w qui me refraichit une pièce de 30m2 en quelques minutes cependant il y a un inconvénient c'est le bruit, je me pose la question de fabriquer un caisson isolé de 2m3 dans les combles pour le mettre dedans et 2 gaines de 1m avec une ventilation pour pulser l'air refroidit de ce caisson dans cette pièce. L'air chaud serait expulsé dans les combles et l'air refroidit circulerait du caisson jusqu'à cette pièce.
    Pensez vous que ce système soit réalisable et que les pertes ne vont pas trop diminuer le rendement du climatiseur ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    Bonjour,

    Pour faciliter les explications, je t’invite à te rendre sur ce lien,
    https://conseil.manomano.fr/comment-...r-mobile-n2855

    Tu vas trouver le schéma de ton climatiseur mobile monobloc. Je suppose qu’il ne comporte qu’un seul tuyau qui va dehors.

    Le tuyau marron est celui qui évacue de la chaleur, avec un air prélevé dans la pièce.

    La flèche verte indique l’air du local qui rentre dans le climatiseur. Cet air passe dans un échangeur basse température, il ressort froid suivant la flèche bleue.

    Attention ! ! ! Cet air circule à un débit d’air de l’ordre de 500 m3/h. Impossible de le réduire.

    Avec le climatiseur dans les combles, Il faudrait faire rentrer suivant la flèche verte, avec une bonne étanchéité, 500 m3/h venant du local
    Il faudrait évacuer dans le local, suivant la flèche bleue, avec une bonne étanchéité, les 500 m3/h refroidis.
    L’air qui sort par le tuyau marron, doit être prélevé dans le local où se trouve le climatiseur. L’air des combles serrait trop chaud.
    Bref ! Il faut oublier ce bricolage.

    Dans ton climatiseur il y a trois sources de bruit :
    - Le ventilateur qui fait circuler l’air du local pour le refroidir
    - Le ventilateur qui permet d’évacuer la chaleur prélevée dans le local, par l’intermédiaire d’un échangeur.
    - Le compresseur qui « fabrique » le froid

    Si tu veux climatiser avec un climatiseur mobile, sans trop de bruit, il faut prendre le climatiseur mobile split.


    Le froid est "fabriqué" dehors (dans les combles si des grands courants d’air sont possibles)
    Dans ton local, il y a juste l’échangeur froid, et le ventilateur basse pression peu bruyant.

    Voici un exemple :
    https://www.manomano.fr/p/climatiseu...96#description
    Je n’ai pas vu de climatiseur mobile split moins puissant ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 05/06/2021 à 17h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    kahnolae

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse, il s'agit d'un climatiseur mobile monobloc avec une seul sortie d'air chaud, je pense que cet appareil serait capable de refroidir une pièce même dans les combles d'ou mon idée de climatiser une pièce par l'intermédiaire d'une autre, je ne veux pas mettre une gaine sur le climatiseur pour diriger l'air froid mais refroidir un caisson et distribuer l'air froid de ce caisson vers la pièce à climatiser.

  4. #4
    cornychon

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    je pense que cet appareil serait capable de refroidir une pièce même dans les combles
    Re.......

    Si tu es persuadé que ton dispositif peut donner satisfaction en périodes très chaudes, il suffit de le réaliser. Tu pourras le vérifier lors des fortes chaleurs.
    Dernière modification par cornychon ; 06/06/2021 à 23h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    SUITE: Comment comptes tu distribuer l’air froid de ce caisson vers la pièce à climatiser, et à quel débit d'air ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    kahnolae

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    Je pensais à des gaines de 150mm et deux ventilateurs de 300m3/h

  8. #7
    cornychon

    Re : Climatiseur mobile dans un caisson

    Citation Envoyé par kahnolae Voir le message
    Je pensais à des gaines de 150mm et deux ventilateurs de 300m3/h
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu envisages de mettre deux gaines de Ø 150 mm qui relient le caisson vers la pièce à climatiser. Sur chaque gaine, un ventilateur fait circuler à un débit 300 m3/h.
    Dans chaque gaine, les vitesses d’air sont de l’ordre de 4.7 m/s.
    C’est beaucoup pour éviter les nuisances sonores.

    Les 600 m3/h qui partent du caisson, doivent être remplacé par de l’air qui rentre dans le caisson. Si l’air est prélevé dans les combles, il peut se retrouver aux environs de 40°C.

    Dans ce cas, avec une clim de 1400 W, la baisse de température de l'air est de:
    1400 (0.334 x 600) = 1400/200 = 7°C


    Si l’air est prélevé dans les combles autour du caisson, il peut monter souvent à 40°C

    Température de l’air qui rentre dans la pièce pour la rafraichir: 40 – 7 = 33°C

    Un conseil, tu bricoles un caisson en carton, tu fais le nécessaire pour créer un débit d'air de 600 m3h qui circule dans le caisson, et tu mesures le delta T de l'air qui rentre et qui sort.
    Ne pas oublier de laisse dépasser à l'extérieur, la partie de la clim qui crache l'air chaud qu'elle prélève.

    Si tu considères que tout ça n'est que "blabla", n'hésite pas, fais le travail comme tu l'as prévu.
    Dernière modification par cornychon ; 12/06/2021 à 09h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Evacuation climatiseur mobile
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2021, 15h35
  2. Climatiseur mobile dans mobilhome
    Par gilles50160 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2021, 17h27
  3. [Thermique] climatiseur mobile
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 23h36
  4. Conseils climatiseur mobile.
    Par invite9a982bf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 06h34
  5. [Thermique] Evacuation climatiseur mobile
    Par invite9576347d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 10h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...