Mur terre chaux & humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur terre chaux & humidité



  1. #1
    blobxxx

    Mur terre chaux & humidité


    ------

    Bonsoir,
    Je viens d'acquérir une maison vielle bâtisse dans le coeur du village, avec un RDC à moitié enterré et la partie cave et particulièrement humide. Et comme toutes les vielles maison on a rapidement des surprises. J'ai commencé par enlevé le cache misère sur les murs (placo et siporex) et la de bonnes et de mauvaises surprises.

    -La bonne au 2eme étage on a des mus pierre+chaux nickel, faudra faire des enduits mais la base est en super états et 0% d'humidité.
    -La mauvaise au 1er étage les murs sont en terre+chaux+pierre et dans certains endroits de la maison (j'ai pas encore accès aux autres parties) une petite zone ou le mur est abimé et humide 24% + quelques cloques dans le mur. Mais surtout l'opposé de la pièce ou j'ai fait un regard dans le placo (placo + polystyrène) ou le plâtre est pâteux au touché 33% d'humidité.
    Que faire ?
    Dans mon idée enlever tout le placo pour permettre au mur de respirer.
    Refaire le plâtre avec une peinture à l'eau pour permettre au plâtre de respirer.
    reprendre le mur coté extérieur car il s'effrite à la main.
    Un petit schéma au cas ou.
    Merci de m'éclairer.
    Bonne soirée.
    PS : je mesure l'humidité avec un appareil qu'un ami m'a prêté.


    Nom : humidité des murs.jpg
Affichages : 687
Taille : 50,6 Ko

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour
    La première idée serait d'éloigner les eaux de surface en faisant une contrepente, la seconde de refaire, ou faire, des drains en périphérie extérieure, la troisième décrépir les murs humides de leur barrière étanche (poly, ciment, ...) et de les laisser évacuer leur eau pendant l'été.
    Il y a t il des trâces de salpètre ?

  3. #3
    Mickele91

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    D'après ce que montre ton schéma, ta maison est adossée et repose à même de la roche.

    De mon point de vue, ça c'est un vrai problème, comme le souligne Paillafond, si l'eau n'est pas gérée à l'extérieur, c'est la porosité de ta maison qui fait le "job"...

    Si le sol de ta maison est en contact direct avec la roche, c'est une "erreur". J'ai une configuration très similaire chez moi. En fait, le souci, c'est qu'en "profondeur", l'eau n'a pas d'échappatoire.

    Cordialement

  4. #4
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour
    La première idée serait d'éloigner les eaux de surface en faisant une contrepente, la seconde de refaire, ou faire, des drains en périphérie extérieure, la troisième décrépir les murs humides de leur barrière étanche (poly, ciment, ...) et de les laisser évacuer leur eau pendant l'été.
    Il y a t il des trâces de salpètre ?
    Bonjour Paillafond et merci pour les réponses.
    La contre pente on va oublié car c'est la montagne et elle culmine à 100m au-dessus de la maison.
    J'ai commencé à enlevé les couches étanches sur les murs, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout faire. (travaux + boulot + famille)
    Sinon pas de traces de salpêtre.

    Pour les drains je ne sais pas comment faire, car on a une maison de chaque coté. Et quand je dis que c'est de la roche, on est dans du cailloux bien dur sans terre. Et le mur de la cave c'est la roche mère, avec une rigole en béton au pied du mur pour drainer l'eau qui ruisselle vers une évacuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    D'après ce que montre ton schéma, ta maison est adossée et repose à même de la roche.

    De mon point de vue, ça c'est un vrai problème, comme le souligne Paillafond, si l'eau n'est pas gérée à l'extérieur, c'est la porosité de ta maison qui fait le "job"...

    Si le sol de ta maison est en contact direct avec la roche, c'est une "erreur". J'ai une configuration très similaire chez moi. En fait, le souci, c'est qu'en "profondeur", l'eau n'a pas d'échappatoire.

    Cordialement
    Bonjour Mickele91

    Je pense refaire la dalle sur la terrasse extérieure, car celle que l'on a aujourd'hui est dans un sale état. Je pense faire une dalle étanche avec un retour sur le mur de 10cm de hauteur pour limiter l'infiltration (ciment) du à l'écoulement de l'eau.
    Piquer et reprendre le mur à la chaux car le mélange chaux terre j'ai l'impression que c'est un vrai papier buvard.
    Le sol de la cave est une dalle de ciment posée à même le sol. Je loue une maison similaire mais le sol de la cave est fait à la chaux et il y a des "trous" de chaque coté de la cave. Du coup ça ventile en permanence et aucun soucis d'humidité. Mais je ne me sens pas de casser la dalle en béton de la cave pour couler une dalle respirante.
    Je pense que une des première chose à faire c'est de mettre une VMC dans la cave.

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mur terre chaux & humidité

    bonjour, On voit une pente de terrain vers la maison, il faudrait faire une ou deux tranchées presque parallèles au mur de la maison mais un peu en forme de V à l'envers en faisant dépasser la largeur de la maison et conduire cette eau vers la rue.

    Il se passe que cette pente fait comme un toit et que votre maison fait barrage à toute cette eau, donc on imagine que le bâtiment "baigne" à a base. En essayant de réduire ce problème, ça ne résoudrait pas tout mais ça améliorerait. Contre la maison, lorsqu'il pleut, il arrive de grosses quantités d'eau, vous pourriez remplir une grande piscine, donc ça donne une idée du problème. Même si c'est de la roche, on doit pouvoir faire quelque chose. Est ce vraiment du rocher compact, ou bien un terrain avec de gros cailloux ? Si c'est accessible une petite pelle mécanique permettrait de faire au moins un plat au dessus de la maison et de canaliser un peu pour réduire la quantité d'eau qui va contre la maison. Sinon pelle pioche ou gros perfo,avec des copains.


    Il faudrait une première tranchée ou plutôt une grande rigole d'une vingtaine de cm et une seconde dans le cas de fort orage où l'eau franchit la première.



    Sinon en travaillant que de l'intérieur, on bloque l'humidité et elle cherche à monter.

    Le terrain de derrière vous appartient-il ?

  8. #7
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On voit une pente de terrain vers la maison, il faudrait faire une ou deux tranchées presque parallèles au mur de la maison mais un peu en forme de V à l'envers en faisant dépasser la largeur de la maison et conduire cette eau vers la rue.

    Il se passe que cette pente fait comme un toit et que votre maison fait barrage à toute cette eau, donc on imagine que le bâtiment "baigne" à a base. En essayant de réduire ce problème, ça ne résoudrait pas tout mais ça améliorerait. Contre la maison, lorsqu'il pleut, il arrive de grosses quantités d'eau, vous pourriez remplir une grande piscine, donc ça donne une idée du problème. Même si c'est de la roche, on doit pouvoir faire quelque chose. Est ce vraiment du rocher compact, ou bien un terrain avec de gros cailloux ? Si c'est accessible une petite pelle mécanique permettrait de faire au moins un plat au dessus de la maison et de canaliser un peu pour réduire la quantité d'eau qui va contre la maison. Sinon pelle pioche ou gros perfo,avec des copains.

    Il faudrait une première tranchée ou plutôt une grande rigole d'une vingtaine de cm et une seconde dans le cas de fort orage où l'eau franchit la première.
    Sinon en travaillant que de l'intérieur, on bloque l'humidité et elle cherche à monter.

    Le terrain de derrière vous appartient-il ?
    Le terrain de derrière m'appartient, j'ai oublié de précisé il y a déjà une rigole avec une évacuation qui passe par la cave pour évacuer l'eau dans la rue. mais comme je le dis plus haut la dalle est en mauvais état (la rigole aussi). Le soucis c'est plus le fait d'être adossé à la montagne. Car même en traitant juste devant la maison (il y a déjà pas mal d'améliorations à faire de ce coté) il restera tjs l'eau d'infiltration de la montagne. Par contre pas de pelle mécanique possible. Tout à la main. A mon avis un gros regard coté terrasse serait l'idéal pour créer un flux d'air, mais je pense que ça va être complexe vu la configuration.

    CDT

  9. #8
    Mickele91

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blobxxx
    Et le mur de la cave c'est la roche mère
    Tu as une cave ?...

    Parce que sur ton dessin elle n'y figure pas...

    Citation Envoyé par blobxxx
    Je pense refaire la dalle sur la terrasse extérieure, car celle que l'on a aujourd'hui est dans un sale état. Je pense faire une dalle étanche avec un retour sur le mur de 10cm de hauteur pour limiter l'infiltration (ciment) du à l'écoulement de l'eau.
    Une terrasse ?...Elle se situe où par rapport à ton dessin ?...Elle repose directement sur la roche ?...Tu vas "stopper" les écoulements en surface, mais es-tu certain de ne pas en avoir en profondeur ?...

    Chez moi j'ai des écoulements sur la roche, et bien j'ai des pénétrations par suintement, qui se font entre la roche et le béton...l'eau ça passe partout...

    Citation Envoyé par blobxxx
    Le sol de la cave est une dalle de ciment posée à même le sol.
    Le sol c'est quoi ?...

    Cordialement

  10. #9
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour

    Tu as une cave ?...
    Oui c'est la partie du RDC contre la roche 60% de la surface du RDC.

    Une terrasse ?...Elle se situe où par rapport à ton dessin ?...Elle repose directement sur la roche ?...Tu vas "stopper" les écoulements en surface, mais es-tu certain de ne pas en avoir en profondeur ?...
    La terrasse elle est sur la roche à gauche du dessin. (terrasse c'est un bien grand mot je suis entrain de décaisser pour l'agrandir) C'est la roche mère, par endroit intègre et entière, et d'autres endroits toute fissurée. Et oui elle est directement sur la roche avec un chappe de béton toute fissurée.

    Le sol c'est quoi ?...
    Dans la cave une chappe de ciment. Aux étages poutre + des étais + plâtre et dessus une chappe de béton.

    La voisine m'a fait visiter sa maison (même configuration que la mienne), tous les murs intérieur avec des enduits types chaux + vmc, mur extérieur repris à la chaux. La maison est saine aucune trace d'humidité.

    J'ai ouvert un mur, triple couche de placo + polystyrène pour arriver à contenir l'humidité dans le mur, et vu la configuration du circuit électrique, ça sent bon les couches ajoutés au fur et à mesure que l'humidité pointée le bout de son nez. Tellement humide que le map il est tout mou.... Je vais peu être profiter de l'humidité pour tout virer et enlever le map avant qu'il ne sèche...

    Je vais faire un reportage photo ça sera peu être plus simple.

    20210606_183624.jpg

    La terrasse avant que je décaisse.

    20210409_151822 (1).jpg

    Bonne soirée.
    Dernière modification par blobxxx ; 06/06/2021 à 18h23.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par blobxxx
    Dans la cave une chappe de ciment.
    Oui...mais elle repose sur quoi...elle est directement sur la roche ?...

    Citation Envoyé par blobxxx
    La voisine m'a fait visiter sa maison (même configuration que la mienne), tous les murs intérieur avec des enduits types chaux + vmc, mur extérieur repris à la chaux. La maison est saine aucune trace d'humidité.
    Donc finalement si je comprends bien, tu sais très précisément ce qui te reste à faire...Non ?...

    Cordialement

  12. #11
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    La chappe de la cave repose sur la roche.

    La voisine m'a montré chez elle, mais je ne suis pas sur de vouloir faire des enduits à la chaux au 1er. Car tout les murs sont déjà enduits au plâtre et de ce que j'ai lu chaux sur plâtre , ça ne fonctionne pas. Et je n'ai pas envie de tenter de récupérer les murs car par endroits le plâtre est ultra dur et ça va être la croix et la bannière pour l'enlever.

    CDT

  13. #12
    Mickele91

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blobxxx
    La chappe de la cave repose sur la roche.
    Je sais bien que tu n'en ais pas le responsable, mais à la base, c'est ça qu'il ne faut pas faire. Parce que si il y a de "l'eau qui circule" sur la roche (C'est typiquement ce qui se passe chez moi...), elle n'a pas la possibilité de progresser librement. Le béton représente un obstacle, alors que pour bien faire il faut la laisser passer ou lui proposer un exutoire.

    Citation Envoyé par blobxxx
    Et je n'ai pas envie de tenter de récupérer les murs car par endroits le plâtre est ultra dur et ça va être la croix et la bannière pour l'enlever.
    Je ne pense pas qu'il faille "t'acharner" à vouloir enlever le plâtre, le plus important c'est déjà d'identifier d'où provient ton humidité. Soit c'est carrément de la "flotte", ce qui peut arriver si par exemple tes murs ne sont pas étanches à l'eau à l'extérieur, soit c'est de la condensation...

    Cordialement

  14. #13
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    Dans l'idéal ça serait casser le sol de la cave pour remplacer le ciment par de la chaux. Je suis pas sur d'avoir le temps, à réfléchir)

    C'est pas de la condensation, le mur extérieur c'est du papier buvard (terre + chaux + pierre), je pense le gratter sur 5 cm (il s'effrite à la main) pour refaire un enduit uniquement à la chaux. Je pense que c'est important que ce mur respire car je suppose que j'ai aussi de l'eau par capillarité (la cave). Ce mur est orienté plein sud dans un endroit plutôt chaud et ici il ne pleut pas souvent (sud-est de la France).

    CDT.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour Blob
    Quand il va pleuvoir fortement et surtout longtemps, descend dans ta cave est observe si tu vois des traces humides au sol = signes que l'eau coule dessous.

    C'est à ces endroits là que je ferais une saignée à la disqueuse pour faire un drain intérieur pour amener l'eau à l'extérieur, sinon puisard avec pompe vide-cave.

    Si l'intégralité de la cave présente des trâces humides, il te faudra casser le béton. Recouvrir le sol nu de briques platrières alvéoles alignées. Le tout recouvert d'un polyane, puis re-béton par dessus.

    Aux extrémités les plus éloignées de la cave, il faut connecter ce réseau de galeries à un tube PVC horizontal percé d'orifices en face des alvéoles, puis relier ce tube à une VMC.

    Ton sol sera aéré, donc séché en permanence.
    Les murs suivront !
    PaillàDonF

  16. #15
    Mickele91

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blobxxx
    Dans l'idéal ça serait casser le sol de la cave pour remplacer le ciment par de la chaux.
    La chaux sur les murs, oui...au sol, non...une dalle de chaux ça va te couter une "fortune"...Perso, j'adopterais une technique de "drainage" un peu comme celle proposé par Paillafond...

    Chez moi par exemple, j'ai fait un hérisson. Je ne te dirais pas de faire pareil, parce qu'il faut que ça s'y prête, que tu ais de la hauteur sous plafond, que l'eau puisse s'évacuer facilement, bref...à voir...

    Citation Envoyé par blobxxx
    C'est pas de la condensation, le mur extérieur c'est du papier buvard (terre + chaux + pierre), je pense le gratter sur 5 cm (il s'effrite à la main) pour refaire un enduit uniquement à la chaux.
    Oui alors ça, c'est bien le "truc" à faire en premier, il est certain que si ton mur n'est pas étanche vis à vis de l'extérieur, c'est un problème.

    Tes gouttières et tes descentes d'eau de toiture sont dans quel état ?...

    L'eau de la toiture se déverse où ?...

    Cordialement

  17. #16
    blobxxx

    Re : Mur terre chaux & humidité

    Bonjour,
    J'ai eu un retour intéressant, pour le mur extérieur. Enlever tout le plâtre du mur pour garder le mur en chaux terre. Faire un placo avec une isolation laine de roche et garder 5cm entre la laine de roche et le mur. Branché cet espace à la VMC et faire un trou dans le mur pour que l'air qui provient de la VMC s'évacue vers l'extérieur. Pour ce qui est du reste c'est toujours en réflexion.

    CDT

Discussions similaires

  1. Caractéristiques thermophysiques du mélange terre-chaux et terre chaux paille
    Par invitef6e7ae56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 11h33
  2. isolation mur enterré, humidité ... lame d'air, liège vrac, chaux chanvre
    Par invite5e33dd6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2015, 12h07
  3. humidité vieille maison :sols et murs qui gouttent, gros sel et chaux transpirantes????
    Par invite5ff197bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2011, 20h57
  4. enduit chaux intérieur et gestion de l'humidité
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/04/2010, 13h01
  5. terre eau chaux
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...