Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?



  1. #31
    Paillafond

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?


    ------

    Bonjour SK

    La toile ou un bout dr parepluie agraphé sous les chevrons, uniquement en partie basse, c'est pour contenir la ouate de cellulose.

    Il faut absolument éviter qu'elle vienne au contact avec les chevrons, liteaux et tuiles, car l'humidité va stagner. Les chevrons vont pourrir, et les tuiles s'effriteront avec le gel.

    Un reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 montrait la désinvolture des techniciens faisant de l'isolation pour 1 euros. Une femme seule, désargentée, a voulu en profiter. Résultat les chevrons sont pourris et les tuiles sont mortes pour les raisons expliquées plus haut. Réfection = 30 000 euros u!

    Donc autant faire gaffe !

    -----
    PaillàDonF

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message

    parler d'un puits canadien air ou eau le 15 juin en France c'est tricher un peu

    Quand sera-t-il le 15 juillet et le 15 aout ?

    Suivant la disposition du PC (au nord ..., ombragé ou pas, etc.), suivant sa profondeur et suivant son utilisation entre H24 et H12 ... les résultats peuvent être très différents
    Bonjour,
    Je n'ai pas fait de gros travaux pour realiser mon puits canadien , sur 20ml de long, 2m de prof.,et 1.80m de large
    Apres 5 ans , je peux confirmer les temperatures en sortie du PC (( par plus de 30° ext )
    -17°C mi juin
    -19 °C mi Juillet par 33~35°C
    -21°C mi Aout par 40 °C...20°C par 35°C ext

    Avec en plus la qualité de l'isolation par l'exterieur et la tres forte inertie interne , nous ne dépassons pas 23°C au RDC et 24°C à l'étage.
    Mais au bout de 10 jours de canicule, ca monte d'un degré à 1.5 degré de plus...
    On aura eu le temps de s'habituer...
    Nom : 20200817_100145.jpg
Affichages : 216
Taille : 183,6 Ko
    Dernière modification par herakles ; 18/06/2021 à 09h27.

  3. #33
    fonfred

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Avec un bon terrain. Chez nous après 20cm il faut le brise roche.

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Salut
    Sans de gros travaux à faire on peut aménager la cave en chambre d'amis, il y fait très frais ...
    C'est que j'ai fait chez moi.
    Pour l'instant ca va bien on dort toujours à l'étage. Une bonne ITE ,une forte isolation dans les combles et fermer les volets s'imposent pour empêcher la chaleur d'atteindre les pièces de la maison.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je n'ai pas fait de gros travaux pour realiser mon puits canadien , sur 20ml de long, 2m de prof.,et 1.80m de large; Apres 5 ans , je peux confirmer les temperatures en sortie du PC (( par plus de 30° ext )
    -17°C mi juin
    -19 °C mi Juillet par 33~35°C
    -21°C mi Aout par 40 °C...20°C par 35°C ext
    .............
    Bonjour

    #herakles: il faut tout dire de ton installation globale, je vais le faire et tu rectifieras si tu vois des erreurs.

    Tu as un système tunnels à galets + un puits canadien (combien de personnes ont ça en France ?).
    Tu n'as pas de VMC-DF mais une ventilation par insufflation en pièces sèches et par dépression en pièces humides.
    Ton PC c'est 20 mètres mais en 3 tubes en boucle de Tichelmann soit 60 mètres.

    Questions au hasard: ton PC est-il utilisé en H24 ou moins, si moins, quand et combien ? Ton PC est-il utilisé en // des tunnels à galets, comment faire la part de chaque système ? Quel volume passe dans le PC et quel volume est injecté globalement dans la maison ?

    Je tiens à préciser: je respecte beaucoup ton installation globale, ton système est très cohérent même si personnellement je suis contre pour diverses raisons sans intérêt.
    Dernière modification par alexvillon ; 18/06/2021 à 12h14.

  6. #36
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles
    Je n'ai pas fait de gros travaux pour realiser mon puits canadien , sur 20ml de long, 2m de prof.,et 1.80m de large
    Apres 5 ans , je peux confirmer les temperatures en sortie du PC (( par plus de 30° ext )
    -17°C mi juin
    -19 °C mi Juillet par 33~35°C
    -21°C mi Aout par 40 °C...20°C par 35°C ext

    Avec en plus la qualité de l'isolation par l'exterieur et la tres forte inertie interne , nous ne dépassons pas 23°C au RDC et 24°C à l'étage.
    Mais au bout de 10 jours de canicule, ca monte d'un degré à 1.5 degré de plus...
    On aura eu le temps de s'habituer...
    Bonjour,

    Tu donnes tout un paquet de températures qui ne servent à rien. Les transferts de chaleur ne s'expriment pas en °C !

    Face à chaque température, il faut donner des débits d'air et la durée de ces débits pour toute la saison chaude.

    Il faut également connaitre la résistance thermique globale int / ext de ta maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour

    #herakles: il faut tout dire de ton installation globale, je vais le faire et tu rectifieras si tu vois des erreurs.

    Tu as un système tunnels à galets + un puits canadien (combien de personnes ont ça en France ?).
    Tu n'as pas de VMC-DF mais une ventilation par insufflation en pièces sèches et par dépression en pièces humides.
    Ton PC c'est 20 mètres mais en 3 tubes en boucle de Tichelmann soit 60 mètres.

    Questions au hasard: ton PC est-il utilisé en H24 ou moins, si moins, quand et combien ? Ton PC est-il utilisé en // des tunnels à galets, comment faire la part de chaque système ? Quel volume passe dans le PC et quel volume est injecté globalement dans la maison ?

    Je tiens à préciser: je respecte beaucoup ton installation globale, ton système est très cohérent même si personnellement je suis contre pour diverses raisons sans intérêt.
    Bonjour alexvillon,

    J'ai dissocié le PC des tunnels à galets , pour éviter
    toute confusion en parlant des T°de sortie

    Dans mon cas , le PC est relié aux TAG en série uniquement en cas de forte chaleur, entre 10h et 22h , tant que la T° exterieurereste supérieure à 25°C

    En dessous, le PC et les TAG sont déconnectés

    D'autre part , le debit d'air varie, mini la nuit,120m3h , maxi le jour à partir de 25°C avec 420 m3h

    Bien enendu , ouverture des fenetres la nuit pour favoriser la surventilation nocturne.

    Voili voilou..

    Je ne parle pas de la conception de la maison puisque la question posée portait sur l'interet d'un PC pour temperer l'interieur d'une construction ossature bois sans inertie interieure.

  8. #38
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai dissocié le PC des tunnels à galets , pour éviter
    toute confusion en parlant des T°de sortie
    Dans mon cas , le PC est relié aux TAG en série uniquement en cas de forte chaleur, entre 10h et 22h , tant que la T° exterieurereste supérieure à 25°C
    En dessous, le PC et les TAG sont déconnectés
    D'autre part , le debit d'air varie, mini la nuit,120m3h , maxi le jour à partir de 25°C avec 420 m3h
    Bonjour Herakes,

    Ton PC tourne donc H24 mais la nuit à 120m3h et le jour à partir de 25°C à 420 m3h, avec un air à 17°C mi-juin jusqu'à 21°C mi-août, c'est bien ça ?

    Je pensais que tu laissais le PC arrêté la nuit pour qu'il se refasse "la cerise".

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour Herakes,

    Ton PC tourne donc H24 mais la nuit à 120m3h et le jour à partir de 25°C à 420 m3h, avec un air à 17°C mi-juin jusqu'à 21°C mi-août, c'est bien ça ?

    Je pensais que tu laissais le PC arrêté la nuit pour qu'il se refasse "la cerise".
    Non,non, le PC est bien déconnecté en dessous de 24 ou 25°C exterieur , l'air passant par une prise d'air en façade, avec ses 2 filtres a air
    C'est le ventilo qui tourne 24h/24..et sa vitesse varie en fonction de la temperature de l'air extérieur.
    Le PC est reconnecté à partir de 24°C au reseau d'insufflation pour la periode diurne de 10h à 22 ou 23h...

    Les TAG aussi sont déconnectés la nuit pour qu'ils montent doucement en température (2 degrés environ par mois) à 1.80m de profondeur (19.8°C en ce moment ) pour stocker la chaleur estivale qui sera récupérée en hiver.

    Voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 18/06/2021 à 16h23.

  10. #40
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    @ herakles

    La partie creusée de ton puits canadien a un volume de 72m3.

    Avec les températures indiquées en #32, les débits d’air et durée d’utilisation indiqués en #37, j’arrive à une exploitation de 580 m3 de terre ou équivalent. (5 x 5x 23)

    C’est 8 fois plus que ce que tu as.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ herakles

    La partie creusée de ton puits canadien a un volume de 72m3.

    Avec les températures indiquées en #32, les débits d’air et durée d’utilisation indiqués en #37, j’arrive à une exploitation de 580 m3 de terre ou équivalent. (5 x 5x 23)

    C’est 8 fois plus que ce que tu as.
    Chiffre exact si tu parles du volume excavé pour poser les tuyaux...
    Mais, Votre Honneur , vous avez oublié de prendre en compte les masses de terre sur lesquelles reposent les tuyaux, et celles non excavées autour de ces tuyaux...
    Soit grosso modo un volume de terre de 4.80 x 22mx 3.00m

    Ne pas oublier que le PC se recharge la nuit quand il est déconnecté, Maitre Cornychon.

  12. #42
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles
    Mais, Votre Honneur , vous avez oublié de prendre en compte les masses de terre sur lesquelles reposent les tuyaux, et celles non excavées autour de ces tuyaux...
    Soit grosso modo un volume de terre de 4.80 x 22mx 3.00m
    Ne pas oublier que le PC se recharge la nuit quand il est déconnecté, Maitre Cornychon.
    Le volume du puits canadien que tu as réalisé est de 72 m3.
    La prise en compte des températures, débits d’air, durée de ces débits, montre qu’il faut exploiter une masse de terre, ou équivalent, 8 fois plus importante.
    C’est juste un bilan énergétique. Pour simplifier les choses, pour éviter de bordelier, J’admets que toute la masse thermique est isotherme. Que la quantité d’énergie prélevée se fait en fonction des débits d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Le volume du puits canadien que tu as réalisé est de 72 m3.
    Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas lire..
    Bonne nuit

  14. #44
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non,non, le PC est bien déconnecté en dessous de 24 ou 25°C exterieur , l'air passant par une prise d'air en façade, avec ses 2 filtres a air. C'est le ventilo qui tourne 24h/24..et sa vitesse varie en fonction de la temperature de l'air extérieur. Le PC est reconnecté à partir de 24°C au réseau d'insufflation pour la période diurne de 10h à 22 ou 23h...
    Les TAG aussi sont déconnectés la nuit pour qu'ils montent doucement en température (2 degrés environ par mois) à 1.80m de profondeur (19.8°C en ce moment ) pour stocker la chaleur estivale qui sera récupérée en hiver.

    Ne pas oublier que le PC se recharge la nuit quand il est déconnecté, Maitre ....
    Bonjour herakles,

    je le savais mais je voulais te le faire écrire, pour être plus précis pour les "aveugles" ou "le maître". Je le répète, ton installation (PC + tunnels à galets + ventilation forcée en insufflation et en dépression en extraction) dans ta maison unifamiliale avec isolation ITE, est logique et cartésienne ... tu es un vrai professionnel.

    Après on peut discuter de tes choix ! A condition de bien les comprendre ... et ça ce n'est pas gagner à 90% des lecteurs et je reste très généreux sur les 90%

    PS) ceux qui osent contredire tes chiffres ... sont OFF, il n'y a rien à en tirer "maitre" ou pas
    Dernière modification par alexvillon ; 18/06/2021 à 21h40.

  15. #45
    jennypi

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses très construites.

    Déjà, désolée pour l'erreur en début de topic. Je parlais bien de dixièmes de degrés et non pas de dizaines, soyons réalistes

    Je pensais effectivement à des astuces simples à mettre en place comme proposées par PaillàDonf sur la page précédente.
    Nous avons fait venir hier une société de menuiseries qui va nous faire un devis afin de changer 2 petits fenestrons (double vitrage qui date des années 80, et sans volets) avec un vitrage plus costaud, ainsi que pour changer un volet (situé plein sud) pour un alu isolant.

    Les canisses posées temporairement à 10 cm de la façade peuvent être une bonne solution également. J'ai la même réserve de préservation de façade pour les plantes grimpantes, alors on a fait pousser des tomates (ça pousse vite et ça se mange !) sur une avancée (mini-pergola) située à environ 1m du mur du RDC. De la même façon, on a aussi mis un kiwi à feuilles caduques, qui mettra du temps à pousser mais qui fera le taf dans quelques années. Planter un arbre est aussi une solution long-terme, c'est certain, mais notre terrain est minuscule et on ne souhaite pas s'enlever encore de l'espace.

    On va essayer de continuer à optimiser en s'inspirant de vos propositions, merci à tous !

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour Jennipy,
    J'ai la même réserve de préservation de façade pour les plantes grimpantes,*
    Parmi les plantes grimpantes pour pergola, une suggestionlanter de la cyclanthère, aux fruits semblables aux concombres mais à peau lisse
    Ca grimpe vite, plus que les haricots à rame

    Ca peut te faire de l'ombre très vite , et cette plante disparait avant l'hiver...
    Bon courage
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2021 à 05h52.

  17. #47
    fonfred

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,
    les alu isolant c'est ceux avec quelques mm de mousse entre deux lame d'alu ? J'ai ce type de volet qu'on m'avait dit isolant, ça ne l'est pas plus voir moins que ceux en plastique. Il faut surtout les choisir blanc.

  18. #48
    fonfred

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    La clématite est aussi une plante grimpante qui va développer 3-4m et disparaitre en hiver.

  19. #49
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon
    Après on peut discuter de tes choix ! A condition de bien les comprendre ... et ça ce n'est pas gagner à 90% des lecteurs et je reste très généreux sur les 90%
    Bonjour,

    Lorsqu'il fait très chaud, pour conserver une température de 24°C dans une maison, il faut évacuer la chaleur excédentaire qui rentre par les parois.
    Prenons un exemple simple. Lors d’une journée caniculaire, pour maintenir 24°C pendant 24h, il faut évacuer au total, 30 kWh.
    Nous avons la possibilité d’évacuer cette énergie dans une masse de terre. Cette masse a une densité de 1500 kg/m3, une chaleur spécifique de 1350 kJ/m3. K, une température de 14°C.
    Quelle quantité de terre faut-il pour emmagasiner les 30 kWh ?

    Suivant tes critères, si tu arrives à faire ce petit calcul, tu fais partie des 10% de ceux qui sont capables de faire des estimations exploitables. Dans le cas contraire, tu fais parti de ceux qui distribuent des bon points au pifomètre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    caniculaire, pour maintenir 24°C pendant 24h, il faut évacuer au total, 30 kWh.
    Simple curiosité de ma part , comment arrives tu à ce chiffre ?
    Maison largement vitrée et mal isolée?
    Quelle surface habitable ?

  21. #51
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    autre curiosité de ma part:
    • 14°C à quelle profondeur, quelle période de l'année et quelle durée journalière d'utilisation du PC ?
    • La conductivité thermique W/m.k du terrain est de combien ?

    Sachant que c'est gros comme une montagne, la conclusion sera "vive la clim"
    Dernière modification par alexvillon ; 19/06/2021 à 11h29.

  22. #52
    trebor

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

    Ta maison est une grande boite qui comporte des parois hétéroclites. Les parois ont une masse thermique et une isolation thermique.

    Regarde bien la différence entre l’hiver et l’été

    En hiver
    Lorsqu’il fait 0°C extérieur, pour avoir +20°C il faut apporter de la chaleur (il faut chauffer)
    Pour maintenir +20°C int tu apportes par exemple une moyenne de 5 kW. Ces 5 kW passent par les parois en permanence.
    Il y a une circulation de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
    Dans cette hypothèse, l’isolation (la résistance thermique globale) est de 20 / 5000 = 0.004 °C/W.

    En été
    Prenons un matin 6 h. La température extérieure est de 15°C, la température moyenne intérieure de la maison 20°C.
    Le soleil chauffe ta maison par rayonnement et par l’air chaud qui se promène.

    La température intérieure de ta maison monte. La masse de ta maison monte en température. Mais il n’y a pas de circulation de chaleur. Sans circulation de chaleur l’isolation n’apporte que sa faible masse thermique (elle donne un léger déphasage)

    Que faire pour éviter que la température intérieure monte ! ! !

    RIEN de significatif. Augmenter les masses thermiques, c’est retarder un peu la montée en température.

    La seule solution, faire comme en hiver. Faire circuler la chaleur. Evacuer la chaleur à l’extérieur au fur et à mesure qu’elle rentre.
    C’est la clim qui fait ce travail.

    Pour éviter les bruits de voisinage, tu peux prendre

    Soit une clim mobile à deux tuyaux (Voir les schémas)
    https://conseil.manomano.fr/comment-...r-mobile-n2855

    Soit une climatisation sans unité extérieure
    https://www.youtube.com/watch?v=P_Pvlbq6Bjc
    Bonjour,
    Et pour que l'air chaud n'entre pas dans la maison, une transformation simple avec carton d'un climatiseur interne avec évacuation externe.
    https://www.youtube.com/watch?v=1f26HSsnmcw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #53
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Et pour que l'air chaud n'entre pas dans la maison, une transformation simple avec carton d'un climatiseur interne avec évacuation externe.
    https://www.youtube.com/watch?v=1f26HSsnmcw
    Bonjour,

    Celui qui possède une clim monobloc simple tuyau, peut comme sur le lien, bricoler pour en faire une double tuyau. Avec les pertes de charges supplémentaires, pas sur que les performances annoncées soient maintenues.

    Le plus simple est d'acheter un climatiseur monobloc à double tuyau (Voir schéma sur ce lien)
    https://conseil.manomano.fr/comment-...r-mobile-n2855
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #54
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Rappel:
    Citation Envoyé par cornychon
    Prenons un exemple simple. Lors d’une journée caniculaire, pour maintenir 24°C pendant 24h, il faut évacuer au total, 30 kWh.
    .
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Simple curiosité de ma part , comment arrives tu à ce chiffre ?
    Maison largement vitrée et mal isolée?
    Quelle surface habitable ?
    Pardon, mais ta question est un peu naïve !
    30 kWh représente par hypothèse, une quantité d’énergie qu’il faut évacuer pour maintenir 24°C pendant 24 h dans une maison.
    Si cette quantité de chaleur à évacuer ne te convient pas, tu peux prendre la valeur que tu souhaites.

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    autre curiosité de ma part:
    • 14°C à quelle profondeur, quelle période de l'année et quelle durée journalière d'utilisation du PC ?
    • La conductivité thermique W/m.k du terrain est de combien ?

    Sachant que c'est gros comme une montagne, la conclusion sera "vive la clim"
    L'hypothèse de travail, est la suivante :
    Rappel :
    """""Nous avons la possibilité d’évacuer cette énergie dans une masse de terre. Cette masse a une densité de 1500 kg/m3, une chaleur spécifique de 1350 kJ/m3. K, une température de 14°C.
    Quelle quantité de terre faut-il pour emmagasiner les 30 kWh, avec un air intérieur de 24°C ?"""""

    Pour le petit calcul que je te demande, ça sert à quoi de connaitre la conductivité thermique, la profondeur, la période de l'année, la durée d'utilisation ????
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Ce n'est pas ce que cherche l'auteur de cette discussion qui cherche des solutions simples pour améliorer le confort estival de sa maison.
    et non un débat inutile et stérile sur les transferts thermiques.

    Exit le PC donc.

    Bonne journée
    Dernière modification par herakles ; 20/06/2021 à 06h01.

  26. #56
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par herakles
    Ce n'est pas ce que cherche l'auteur de cette discussion qui cherche des solutions simples pour améliorer le confort estival de sa maison.
    et non un débat inutile et stérile sur les transferts thermiques.
    Exit le PC donc.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Parler transmission de la chaleur dans un forum habitat-bioclimatique-isolation-chauffage, ne me semble pas chose inutile et stérile.

    En dehors des sources d’énergies à usage domestique, des masses thermiques, tout est transmission de la chaleur.

    Ceci dit, tu as raison, dans cette discussion, il ne fallait pas parler puits canadien.

    Bonne fin de Weekend
    Dernière modification par cornychon ; 20/06/2021 à 09h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    SK69202

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    En dehors des sources d’énergies à usage domestique, des masses thermiques, tout est transmission de la chaleur.
    Ben non, quand le soleil passe par les vitres, ce n'est pas de la chaleur qui rentre dans la maison....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ben non, quand le soleil passe par les vitres, ce n'est pas de la chaleur qui rentre dans la maison....
    Le soleil ne passe pas par les vitres ! ! (c'est juste pour sourire, je raconte souvent la même chose)
    Cependant, le rayonnement émis par le soleil qui passe au travers des vitres, correspond à de la chaleur qui rentre dans la maison.
    Tous les processus de transmission de la chaleur comportent le transfert et la conversion de l’énergie.
    L’écoulement de chaleur est régi par une combinaison de différentes lois physique indépendantes.
    La partie de la physique qui traite de l’écoulement de la chaleur reconnait trois modes de transmission : Conduction, Rayonnement, Convection.
    La chaleur qui rentre par les murs circule par conduction
    La chaleur qui rentre par les fenêtres circule par rayonnement
    La chaleur qui rentre par déplacement des masses d’air correspond soit à de la convection naturelle, soit à de la convection forcée.
    Il y a le plus souvent un mixage de ces trois modes de transmission
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    C’est parti ! Je vais en bord de mer jusqu’à la fin juin......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    C'est fou ce qu'on apprend avec Cornychon.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les déchets nucléaires. Quelles solutions ?
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 09/12/2016, 20h01
  2. Quelles notes pour rentrer en école d'ingénieur?
    Par Pampla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2015, 16h38
  3. Quelles prépas pour rentrer à l'ENAC ?
    Par Mimioh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2014, 11h00
  4. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 10h17
  5. TMS en entreprises : quelles solutions ?
    Par invitec316e987 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...