Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?



  1. #1
    jennypi

    Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite en Provence, et plutôt que de céder à la clim, on aimerait tout mettre en place pour empêcher la chaleur de rentrer dans la maison.
    La maison en question est une maison type ossature OSB qui date de 1986, avec un crépis projeté sur un grillage. L'isolation des combles a été renforcée (ouate de cell.) il y a 10 ans.
    En aérant la nuit et le matin, et en fermant toutes les ouvertures à 8h, on arrive (à 18h aujourd'hui) à une température de 26.5° au RDC et un peu plus en haut. Pas si mal me direz-vous (j'avais 40° en plein soleil à la voiture à 16h30), mais on aimerait faire mieux.

    Afin de recueillir vos conseils, j'aimerais vous mettre une photo de la maison, ça vous semble OK ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par jennypi ; 14/06/2021 à 17h09.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jennypi
    J'habite en Provence, et plutôt que de céder à la clim
    Oui...mais dans de l'existant, c'est ce qui te coûtera le moins cher et qui sera le plus efficace.

    Citation Envoyé par jennypi
    on aimerait tout mettre en place pour empêcher la chaleur de rentrer dans la maison.
    Empêcher la chaleur de rentrer c'est une chose, mais tout aussi important, c'est d'en produire le moins possible quand on est à l'intérieur.

    Citation Envoyé par jennypi
    La maison en question est une maison type ossature OSB qui date de 1986
    Au sol elle repose sur quoi ?...Les planchers et les cloisons intérieures sont constitués de quoi ?...

    Citation Envoyé par jennypi
    Pas si mal me direz-vous (j'avais 40° en plein soleil à la voiture à 16h30), mais on aimerait faire mieux.
    C'est pas la température en plein soleil qu'il faut prendre en compte, mais celle à l'ombre.

    Tu dis que tu aimerais faire mieux, mais ton objectif serait d'avoir quelle température exactement ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    bonjour, La clim naturelle, c'est le puits canadien. Si vous avez de la place essayez d'en faire un.

    les ventilateurs, s'ils ne réduisent pas la température, permettent de rendre l'air plus respirable. On peut faire pousser l'air frais le matin de bonne heure dans la maison.

  4. #4
    jennypi

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,
    Merci à tous les 2 pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...mais dans de l'existant, c'est ce qui te coûtera le moins cher et qui sera le plus efficace.
    Surement. C'est plus une question d'éthique personnelle, je ne vais pas entrer dans le débat La clim a aussi l'inconvénient, en lotissement, d'emmerder les voisins quand ils sont tout proches, ce qui est notre cas.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Empêcher la chaleur de rentrer c'est une chose, mais tout aussi important, c'est d'en produire le moins possible quand on est à l'intérieur.
    Oui on est vigilants à ça. Pas de four la journée, on cuisine du froid au maximum.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Au sol elle repose sur quoi ?...Les planchers et les cloisons intérieures sont constitués de quoi ?...
    Vide sanitaire + dalle béton pour le sol. Cloisons intérieures en placo isolées avec de la laine de verre puis des panneaux OSB et enfin le crépis sur grillage.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu dis que tu aimerais faire mieux, mais ton objectif serait d'avoir quelle température exactement ?...
    Plutôt que d'entamer de gros travaux, on aimerait optimiser l'existant avec de petites améliorations permettant de gagner quelques dizaines de dégrés, c'est toujours bon à prendre.
    Je donne un exemple : nos volets (bois) sont peints en gris anthracite. J'imagine que ça capte + la chaleur que le blanc. Existe-t-il des peintures réfléchissantes pour bois ?
    Autre exemple : nous avons 2 fenestrons à l'étage, ils ne sont pas équipés de volets, donc ça tape direct sur le verre. Serait-il pertinent de leur mettre des volets/stores ?
    Aussi, on se tâte à mettre une voile d'ombrage au dessus de la chambre de notre fils qui est en plein soleil, ou encore de prolonger une pergola pour qu'elle aille jusqu'au dessus de la porte d'entrée, qui finit en plein soleil l'après-midi.
    C'est pour ça que je voulais vous mettre une photo, pour que vous puissiez me proposer d'autres améliorations

    @Larzacien : je m'étais renseignée sur les puits canadiens mais les quelques degrés potentiellement "gagnables" sur l'extérieur, on les a déjà en faisant tout ce qu'on fait. Par contre effectivement, on utilise des ventilateurs. On pense d'ailleurs en acheter un supplémentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Comme le dit Mickele91, le plus simple, le plus efficace, le plus économique et le moins prise de tête, c'est la clim. Comme tu n'en veux pas, plutôt que d'éplucher le forum qui contient toutes les suggestions imaginables, je te conseille d'acquérir et d'exploiter ce bouquin : La fraicheur sans clim, de Claude Aubert et Thierry Salomon, publié par Terre Vivante. Tu auras les clefs pour comprendre pourquoi et comment gérer la chaleur et une liste de solutions que tu pourras, ou pas, mettre en place. Le livre est ancien, mais se trouve facilement.

    Bon courage

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par jennypi Voir le message
    Plutôt que d'entamer de gros travaux, on aimerait optimiser l'existant avec de petites améliorations permettant de gagner quelques dizaines de dégrés
    Genre passer de 40°C à 10°C avec 3x rien? Hum... A part se mettre dans le frigo, ou porter des vêtements trempés devant un ventilateur, j'vois pas.
    J'imagine que vous voulez plutôt dire quelques °C, pas des dizaines.

    Alors, vous êtes dans un bâti léger hors sol d'isolation indéterminée (1986 -> probablement 6cm en mur, 20-25cm en toit?), de ventilation permanente indéterminée, d'étanchéïté à l'air indéterminée, sans occultation sur a minima 2 fenestrons (orientation ?) et 1 porte vitrée (ouest?), qui monte à 26,5°C au RdC alors que votre zone n'est pas en alerte jaune et encore moins en situation canicule.

    De façon générale, le chaud rentre par les infra-rouges du soleil (surtout direct, +/- par rayonnement diffus selon les alentours : cf gare de Grenoble côté europôle avec parvis béton surplombé de vitrages orientations semi-circulaires orienté est = four le matin), par les fuites du bâti (vive les chatières? ), par le contact non isolé avec des zones surchauffées, par la ventilation permanente si les entrées d'air sont directes (= pas de DF, pas de PC, pas de clim xxx/air).

    Pour la couleur des volets, ça dépend de la peinture. Est-ce qu'un blanc réfléchissant glycéro est forcément le meilleur? Non, les peintures "isolantes" feront toujours mieux.
    https://themacs-engineering.com/actu...ce-que-le-sri/
    https://energieplus-lesite.be/donnee...on-des-parois/
    Après, un blanc réfléchissant finira blanc brillant voire mat, et les considérations de coût & durabilité & facilité à repeindre sachant que le job premier de la peinture est de préserver son support, ça compte aussi.

    A propos de puits canadien, pour info, l'air qui sort du mien après transit de la gaine par la cave était <17°C pour 29°C extérieur milieu d'aprèm ce week-end.

    Mébon, avant de faire du mal aux diptères et au portefeuil etc, il vaut mieux effectivement commencer par les choses évidentes à faire, voir ce que ça donne, et du coup savoir ensuite combien il resterait à gagner pour le confort visé et où sont les racines du pb. Parce que bon, claquer une grosse clim dans un bâti survitré, on sait tous ce que ça fait (*) : supportable avec inconfort thermique voire mâl au crâne
    (*) voiture climatisée en plein soleil

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/06/2021 à 18h01.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par jennypi
    J'habite en Provence, et plutôt que de céder à la clim, on aimerait tout mettre en place pour empêcher la chaleur de rentrer dans la maison.
    Bonjour

    Ta maison est une grande boite qui comporte des parois hétéroclites. Les parois ont une masse thermique et une isolation thermique.

    Regarde bien la différence entre l’hiver et l’été

    En hiver
    Lorsqu’il fait 0°C extérieur, pour avoir +20°C il faut apporter de la chaleur (il faut chauffer)
    Pour maintenir +20°C int tu apportes par exemple une moyenne de 5 kW. Ces 5 kW passent par les parois en permanence.
    Il y a une circulation de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
    Dans cette hypothèse, l’isolation (la résistance thermique globale) est de 20 / 5000 = 0.004 °C/W.

    En été
    Prenons un matin 6 h. La température extérieure est de 15°C, la température moyenne intérieure de la maison 20°C.
    Le soleil chauffe ta maison par rayonnement et par l’air chaud qui se promène.

    La température intérieure de ta maison monte. La masse de ta maison monte en température. Mais il n’y a pas de circulation de chaleur. Sans circulation de chaleur l’isolation n’apporte que sa faible masse thermique (elle donne un léger déphasage)

    Que faire pour éviter que la température intérieure monte ! ! !

    RIEN de significatif. Augmenter les masses thermiques, c’est retarder un peu la montée en température.

    La seule solution, faire comme en hiver. Faire circuler la chaleur. Evacuer la chaleur à l’extérieur au fur et à mesure qu’elle rentre.
    C’est la clim qui fait ce travail.

    Pour éviter les bruits de voisinage, tu peux prendre

    Soit une clim mobile à deux tuyaux (Voir les schémas)
    https://conseil.manomano.fr/comment-...r-mobile-n2855

    Soit une climatisation sans unité extérieure
    https://www.youtube.com/watch?v=P_Pvlbq6Bjc
    Dernière modification par cornychon ; 15/06/2021 à 18h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jennypi
    Vide sanitaire + dalle béton pour le sol. Cloisons intérieures en placo isolées avec de la laine de verre puis des panneaux OSB et enfin le crépis sur grillage.
    Oui donc déjà une OSB c'est pas bien "lourd", mais si en plus tu es sur vide sanitaire et que tu as des cloisons "légères" à l'intérieur...tout va dans le "mauvais sens"...

    Citation Envoyé par jennypi
    Plutôt que d'entamer de gros travaux, on aimerait optimiser l'existant avec de petites améliorations permettant de gagner quelques dizaines de dégrés, c'est toujours bon à prendre.
    Tu dis quelques dizaines, je pense que c'est une erreur...Mais je te dirais que même une "simple dizaine" de degré, sans climatisation, tu peux oublier "direct"...

    C'est tout simplement pas possible.

    Si pardon, y'a que les "gens" de "P.....x", qui vont laisser croire à une clientèle de "gogos" crédules, que c'est possible avec un produit isolant.

    Soyons sérieux.

    Un puits canadien par exemple, qui ne va faire que tempérer (C'est à dire qu'il ne maintiendra pas une consigne de température, c'est important de bien avoir conscience de ça...) et non pas climatiser, tu peux espérer gagner moins de 5°C.

    Au delà de cette valeur, c'est la climatisation "obligatoire", sinon l'objectif ne sera pas atteint.

    Maintenant si "éthiquement", la climatisation n'est pas une option que tu retiens, je n'ai malheureusement pas de plan "B" à te suggérer.

    Cordialement

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    J'ai bien relu le post et sauf erreur de ma part, il n'a pas encore été question de végétation horizontale ou verticale, ou des matériaux qui entourent la maison.
    Eux-aussi ont une importance : l'ambiance thermique générée par une terrasse en béton n'est pas la même que celle d'une pelouse haute...
    La température en surface d'un mur plein Sud n'est pas la même à midi selon que devant lui se trouve un tilleur, un chèvre feuille, ou une vigne vierge, ou qu'il est totalement nu et exposé au rayonnement.

    Des paramètres peu "techniques" mais non négligeables.

    Aujourd'hui un volet extérieur en PU à quelques euros sur mes velux me fait "éviter" 4 à 5 degrés...
    Ces jours-ci, je déménage. Si l'été il fait trop chaud dans la nouvelle maison, et que continuer à "gérer" les ouvertures ne suffit pas, la première opération sera de palisser de la végétation sur les murs exposés. La deuxième permettre une vraie surventilation nocturne "coûte que coûte". La troisième de modifier les toits terrasses...
    Mais pas de clim' envisagée.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    bonjour, Il y a aussi la couleur des murs. Actuellement la mode est au gris soutenu. ça fait moderne et pour l'hiver c'est plutôt mieux, lorsqu'il fait soleil, le mur peut devenir bien tiède même en hiver. Par contre l'été, ça devient une fournaise.

    Entre un mur blanc et un mur gris exposés au soleil de la même façon, la différence de température est surprenante.
    On peut se demander si les couleurs sombres n'abîment pas le mur ou au moins l'enduit.

    Donc l'été il faudrait une couleur très claire proche du blanc, et l'hiver une couleur sombre, mais ce n'est pas facile de changer.

    On pourrait imaginer de brumiser de l'eau un peu à distance de la maison, le matin par exemple.

    Les stores, c'est pénible avec le vent. Il en existe d'automatiques qui se ferment automatiquement lorsque le vent se met à souffler.

    Vous ne gagnerez pas des dizaines de degrés, mais quelques degrés ou demi degrés.

    Si vous avez de la place, faites un puit canadien dans les règles, et faites le arriver dans la maison en aspirant l'air. Vous aurez une clim naturelle non polluante.

  12. #11
    fonfred

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    En effet la clim c'est le plus simple on peut aussi comme en hiver profiter du contraste jour/nuit. En hiver par grand soleil même si ça descend proche 0°C la nuit, si on a bien laissé chauffé la maison, ça passe. Quand les nuits restent fraiches on peut "accumuler" du frais. Hier 32°C au plus chaud dehors et 22°C en bas, 23,5°C sous toiture avec une MOB sans inertie. En canicule avec des nuit à plus de 20°C ça ne fonctionne plus.
    Une solution: couvrir la toiture de panneaux solaire non intégrés (c'est un coût amortissable et qui va faire fortement diminuer la température de surface de la toiture).

  13. #12
    Mickele91

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    l'ambiance thermique générée par une terrasse en béton n'est pas la même que celle d'une pelouse haute...
    La température en surface d'un mur plein Sud n'est pas la même à midi selon que devant lui se trouve un tilleur, un chèvre feuille, ou une vigne vierge, ou qu'il est totalement nu et exposé au rayonnement.
    Oui...reste à savoir ce que ça fait gagner très concrètement en degré à l'intérieur de l'habitat. C'est à chiffrer.

    Un de mes oncles qui habite au nord de Montpellier, avait comme ça une de ses façades couverte de végétation. Au bout de 10 ans il a tout fait sauter, parce que ça commencé à lui attaquer son enduit.

    Donc perso, quand c'est possible, je préfère quelques arbres à feuilles caduques judicieusement positionnés à bonne distance de la maison ou si la place manque, une finition de façade "ventilable", du style "enduit sur métal déployé".

    Mais bon, tout ça c'est comme le reste, il faut en évaluer l'impact réel de façon "chiffré".

    Citation Envoyé par TioChanclas
    La deuxième permettre une vraie surventilation nocturne "coûte que coûte".
    Oui...pareil chez moi, en ce moment, tout est grand ouvert toute la nuit. Mais pour que ce soit possible, il faut que le contexte extérieur le permette, ce qui n'est pas le cas partout.

    Citation Envoyé par Larzacien
    Vous aurez une clim naturelle non polluante.
    Non...avec un puits canadien on ne climatise pas...on "tempère", ce qui n'est pas du tout pareil.

    Cordialement

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour
    Chez moi : ITE et volets fermés = 33°C dehors à l'ombre et 23°C à l'intérieur.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    J'ai bien relu le post et sauf erreur de ma part, il n'a pas encore été question de (...) ou des matériaux qui entourent la maison.
    C'est compris dans "+/- par rayonnement diffus selon les alentours".
    Il est vrai qu'il y a aussi un effet de la végétation alentour sur la température de l'air (quand il y a peu de vent), disons, dans l'emprise du RdC. C'est tellement devenu une habitude de gagner facile 1°C voire 2 en gros quand je passe le portail, que je l'oublie toujours. En l'occurrence, plein d'arbres sur le terrain et un peu autour, presqu'aucun sol béton ou goudron et aucun en plein soleil, et mur d'enceinte de 1m à 2m de haut.
    Pour revenir au sujet, agir sur ce point, c'est des travaux lourds.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Entre un mur blanc et un mur gris exposés au soleil de la même façon, la différence de température est surprenante.
    On peut se demander si les couleurs sombres n'abîment pas le mur ou au moins l'enduit.
    Euh, on a déjà la réponse, dans dans les cahiers CSTB sur les désordre de façade.
    Un enduit de façade devrait être pastel (esthétique honnête quand ça vieillit), et d'albédo raisonnable (cf 2e lien que j'ai donné) surtout dans toutes les zones sujettes à surchauffe estivale. De façon générale, les c...ies "pour faire moderne" paient/paieront le prix vernaculaire usuel.
    On pourrait imaginer de brumiser de l'eau un peu à distance de la maison, le matin par exemple.
    Idem, sujet éprouvé : en particulier dans des ilots de chaleur urbain durant les dernières canicules, il y a eu de l'arrosage de toit. Normal, l'albédo des tuiles rouges est bas, et avec toute la "tradition" pendant quelques dizaines d'années de ne pas ventiler la sous-face, ça monte facile à 80°C en plein cagnard (ce que tout couvreur qui bosse en plaine pourra vous confirmer).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Un de mes oncles qui habite au nord de Montpellier, avait comme ça une de ses façades couverte de végétation. Au bout de 10 ans il a tout fait sauter, parce que ça commencé à lui attaquer son enduit.
    Le lierre s'incruste dans les faiblesses et le fait claquer l'enduit voire plus. La vigne vierge est eu peu moins agressive. La glycine peut faire sauter des pierres, bloquer des volets... Dans tous les cas, si ça atteint le toit, outre les gouttières chargées de débris, c'est la cata à moyen terme. Il me semble que les réalisations de mur végétal ont évolué vers un "bardage" rapporté, découplé du mur support de mini 10cm et bien dégagé au niveau des ouvertures du bâti.

    Ca ou bardage classique (ou enduit sur treillis rapporté), ça reste des travaux lourds.
    Non...avec un puits canadien on ne climatise pas...on "tempère", ce qui n'est pas du tout pareil.
    J'ai donné la température de sortie du mien => "tempérer" est abusif dans l'autre sens.
    - Une VMCDF tempère.
    - Un PC rafraîchit.
    - Une climatisation climatise.
    Ensuite, c'est comme pour les considérations hivernales, en troquant "déperditions" contre "apports" et "puissance de chauffage" par "puissance de froid". Quasi tout ce qui a été évoqué ici peut se calculer en moyenne sans trop de difficulté.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    Mickele91

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoghourt
    J'ai donné la température de sortie du mien => "tempérer" est abusif dans l'autre sens.
    Quand je dis "tempérer", c'est pour bien différencier de "climatiser". Les deux ont un impact sur la température. Le premier, il donne, ce qu'il a donné et ne donnera pas plus, le deuxième, il donne, ce qu'on lui demande de donner, sa seule limite est celle de son dimensionnement.

    Cordialement

  17. #16
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    parler d'un puits canadien air ou eau le 15 juin en France c'est tricher un peu

    Quand sera-t-il le 15 juillet et le 15 aout ?

    Suivant la disposition du PC (au nord ..., ombragé ou pas, etc.), suivant sa profondeur et suivant son utilisation entre H24 et H12 ... les résultats peuvent être très différents

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Re,

    Je reviens sur la végétation palissée, pour redire que ma préférence irait (ira?) au chèvrefeuille, fourni, facile à entretenir, et dont je ne pense pas qu'il attaque les maçonneries. La glycine me plairait bien, mais à condition de ne pas souscrire à la mode qui veut qu'une terrasse soit forcément accolée à une maison. Malheureusement, ce ne sera pas possible à cause d'un terrain trop petit.
    En ce qui concerne la qualité et l'albedo du sol, et leurs impacts sur la température, je suis bien incapable de les chiffrer, mais je peux certifier que la terrasse gravillonnée de ma vieille bicoque secondaire est très confortable dès le mois de février... ET qu'il est exclu que je mette ça dans mon habitation principale, même si je peux l'ombrager... Trop d'inertie ! La part belle sera donnée à la pelouse, taillée haute, et aux arbustes.

    Il est bien évident que touts ces petits riens mis bout à bout peuvent sans difficulté faire perdre ou gagner de précieux dixièmes... Et éviter d'avoir à installer une clim'

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    https://outils-numeriques.ines-solai.../gisesol_1.php
    Ca ne chiffre que la partie rayonnement, pas les pbs transmission thermique style balcon béton plein sud sans rupteur thermique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Un puits canadien bien dimensionné, représente une très bonne solution pour climatiser l’été, et préchauffer l’hiver.

    Il suffit d’y mettre les moyens techniques et financiers.

    Sur le lien ci-dessous, avec 3000 m3 de terre, soit en gros 4500 tonnes, il est possible d’extraire sur une saison, une chaleur de 8500 kWh. A des températures directement exploitables pour climatiser.

    Ce potentiel d’extraction d’énergie, permet de maintenir sans aucun problème, une température de 23°C pendant toute la saison estivale, dans une maison de 150 m2 bien isolée.

    L’hiver, en fonction de la température extérieure, il suffit de monter de 2 à 8°C, la température de l’air extrait.

    https://www.facebook.com/batirbio/vi...3315396671269/
    Dernière modification par cornychon ; 16/06/2021 à 18h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    quand l'absurdité scientifique veut avoir raison en maison unifamiliale !

    Voilà ce qu'on peut lire par des pros qui "rebondissent" sur le PC de l’hôtel Keimberg: https://www.les-energies-renouvelabl...uits-canadien/

    A ce prix là même avec un PC air basique + une DF basique c'est impossible.

    PS) on est très très loin des 90000 camions de 20 tonnes de terres à enlever et à remettre en place pour avoir un PC air scientifiquement acceptable pour une maison de 150m2 habitables

  22. #21
    AD 44

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message

    Quand sera-t-il le 15 juillet et le 15 aout ?
    Quand? Bah...en été comme d'hab.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/06/2021 à 23h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    AD 44

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message


    Suivant la disposition du PC (au nord ..., ombragé ou pas, etc.),
    Sinon...euh... ça change quoi qu il soit au nord ou ombragé ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    quand l'absurdité scientifique veut avoir raison en maison unifamiliale !

    PS) on est très très loin des 90000 camions de 20 tonnes de terres à enlever et à remettre en place pour avoir un PC air scientifiquement acceptable pour une maison de 150m2 habitables
    Bonjour,

    Les 90 000 camions de 20 tonnes, c’est 400 fois plus de terre que l’hôtel Keimberg ! ! !
    Je suppose que tu as mis trois zéros de trop !

    Pour une maison de 150 m2 habitable, isolation des années 1990.

    Pourquoi 8500 kWh de chaleur stockable, ou prélevable, est une absurdité scientifique ?

    En région parisienne :

    - Quelle quantité d’énergie faut-il pouvoir stocker, pour climatiser sans aucune contrainte possible, toute la saison chaude à 23°C.

    - Quelle quantité d’énergie faut il pouvoir prélever, pour élever la température de l’air de 8°C, sans aucune contrainte possible, pendant toute la saison froide.

    Au-delà de 8°C, c’est le chauffage qui assure le complément.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    pardon 90000 camions de 20t c'est une erreur. 4500t = 225 camions de 20t, c'est déjà pas mal

    Un puits canadien horizontal, peut-on parler ou comparer avec une clim ? J'ai un doute sinon il faut expliquer en priorité le budget pour y arriver

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    L'auteur du fil a écrit :
    Citation Envoyé par jennypi Voir le message
    Plutôt que d'entamer de gros travaux,
    Alors, comme on dit, merci de ne pas donner à manger au troll...
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    AD 44

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    pardon 90000 camions de 20t c'est une erreur. 4500t = 225 camions de 20t, c'est déjà pas mal

    Un puits canadien horizontal, peut-on parler ou comparer avec une clim ? J'ai un doute sinon il faut expliquer en priorité le budget pour y arriver
    Mais qu est ce tu racontes ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #27
    cornychon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexvillon
    pardon 90000 camions de 20t c'est une erreur. 4500t = 225 camions de 20t, c'est déjà pas mal
    Un puits canadien horizontal, peut-on parler ou comparer avec une clim ? J'ai un doute sinon il faut expliquer en priorité le budget pour y arriver
    Il n’y a rien à comparer ! ! L’été, il faut évacuer une grande partie de la chaleur qui rentre dans la maison, pour maintenir 23°C int (par exemple)

    Pour évacuer cette chaleur, il faut refroidir l’air intérieur.

    Avec le principe du puits canadien, ou système géothermique équivalent,
    1 m3/h d’air à 14°C qui rentre dans la maison à 23°C, évacue 0.334 x 1 x 9 = 3 W.
    Pour évacuer 3000 W, il faut 3000 / 3 = 1000 m3/h

    Avec le principe de la pompe à chaleur air-air, une partie de la chaleur de l’air qui circule dans l’échangeur, est transférée à l’extérieur par l’intermédiaire du fluide frigorigène.
    1 W prélevé au compteur, permet d’évacuer en gros, 3 W de la maison.

    Un mixage, puits canadien, PAC air-air, est souvent utilisé.

    Le budget ! ! !

    Pour climatiser au moindre coût, il faut investir dans une PAC air-air.
    Un système géothermique capable de répondre à lui seul, à la mission climatisation, représente un investissement utopique.

    Citation Envoyé par alexvillon
    quand l'absurdité scientifique veut avoir raison en maison unifamiliale !
    Si tu avais su répondre à #23, tu aurais constaté, que ta logique philosophique n’est pas bonne conseillère.
    Dernière modification par cornychon ; 17/06/2021 à 13h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    alexvillon

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Mais qu est ce tu racontes ???
    Bonjour,
    comme d'ab, tu devrais faire appel aux modos pour essayer d'avoir raison

    Quand on ne maitrise pas le puits canadien air-air ... il faut éviter d’épiloguer
    Dernière modification par alexvillon ; 17/06/2021 à 18h11.

  30. #29
    Paillafond

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Bonjour Jennipy

    Pour pas cher, pour la toiture re-renforcer la hauteur de ouate de cellulose. Mais il ne faut surtout pas que l'isolant vienne au contact de la tuile. Pour cela, il faudra tendre une toile ou parepluie en partie basse sous les chevrons. (Attention, c'est acrobatique)

    Pour les murs, tu peux fixer des canisses sur des tasseaux verticaux vissés sur des équerres à 10 cm des murs. Cette installation reste en place tout l'été. Fin Septembre, tu démontes.
    Au sol et à mi hauteur, tu peux fixer des jardinières pour faire pousser des plantes grimpantes. Elles couvriront les canisses. Un arrosage au goutte à goutte pour être discret doit passer entre le mur et les canisses.
    Pour les murs toujours, commence à planter un arbre. Avant qu'il soit suffisant, il faudra attendre 15 ans. Autant s'y prendre à l'avance.

    Pour les fenêtres, volets obligatoires, et toujours à l'extérieur.

    Par période de canicule, arrosage des terrasses le soir, et brumisateur dans la journée.
    Tout l'été, devant la porte de la maison, ou la baie vitrée, au vent, un petit bassin avec un jet d'eau permanent.
    PaillàDonF

  31. #30
    SK69202

    Re : Empêcher la chaleur de rentrer, quelles solutions ?

    Pour cela, il faudra tendre une toile ou parepluie en partie basse sous les chevrons.
    J'ai lu ailleurs que c'était une fausse bonne idée pour la longévité de la toiture, en particulier si la pluie ou la neige rentre par vent fort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les déchets nucléaires. Quelles solutions ?
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 09/12/2016, 20h01
  2. Quelles notes pour rentrer en école d'ingénieur?
    Par Pampla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2015, 16h38
  3. Quelles prépas pour rentrer à l'ENAC ?
    Par Mimioh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2014, 11h00
  4. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 10h17
  5. TMS en entreprises : quelles solutions ?
    Par invitec316e987 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...