Ventilation pièce aveugle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ventilation pièce aveugle



  1. #1
    xelory67

    Cool Ventilation pièce aveugle


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le sous-sol de ma maison, qui se trouve en réalité au rez-de-chaussée, et qui accueille mon garage et une partie buanderie, je crée une nouvelle pièce d'environ 20 mètres carrés qui ne dispose d'aucune fenêtre. La pièce sera isolée de l'intérieur contrairement à tout le reste. J'y installerai une porte isothermique.

    Je souhaiterais créer une ventilation naturelle (sans VMC) dans cette nouvelle pièce. Elle dispose déjà d'un trou rectangulaire d'environ 45cm x 10 cm dans le haut d'un coin de mur qui donne sur l'extérieur (voir photo).

    Je me demande si je dois créer un nouveau trou d'aération pour que la ventilation naturelle fonctionne et à quel endroit le placer, soit sur dans la partie basse du mur en rouge qui donne sur la buanderie qui dispose d'une fenêtre ou celui en bleu qui donne directement dans le garage ? Est-ce sain d'aspirer l'air du garage ou de la buanderie ? Autrement est ce que l'espace en dessous de la porte ne pourrait pas servir d'entrée d'air ?

    Merci pour vos précieux conseils

    Nom : Ventilation.jpg
Affichages : 415
Taille : 43,0 Ko

    -----
    Dernière modification par xelory67 ; 17/07/2021 à 20h26.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation pièce aveugle

    bonjour, Si vous ne voulez pas mettre de système mécanique, vous ne renouvellerez pas l'air de manière régulière, en plus, il faut pour bien faire deux ouvertures situées à l'opposé l'une de l'autre pour bien renouveler l'air.

    le sous-sol n'est-il par humide ?

    Pourquoi ne créez-vous pas une ouverture pour placer une fenêtre tout simplement ? En plus, ça donne du jour et c'est plus agréable.

    Sinon vous pouvez, soit pousser de l'air par le trou existant dans la pièce au moyen d'un extracteur d'au moins 130 m3 théorique placé devant le trou de façon à ce qu'il pousse l'air, et bien sûr il faudra un échappatoire pour que l'air en excès puisse aller ailleurs. Il faudrait le mettre à l'opposé du trou, le mieux serait à l'angle opposé et dans le bas donc sur le mur rouge à l'angle opposé à la porte. ça pousserait l'air dans la buanderie.

    Il faudrait brancher l'appareil sur un programmateur journalier de façon à ce qu'il fonctionne quelques périodes de 15 mn dans la journée, ça ferait un peu le même effet qu'une ouverture de fenêtre.

    Pour que ça n'amène pas trop de froid lorsque l'appareil est arrêté, je ferait comme un petit caisson en contre plaqué devant le trou à l'intérieur et je placerais l'extracteur transformé en intracteur à 90° par rapport à l'entrée d'air. Et ce serait plus facile à installer. ce trou fait quelle dimension ?

    La porte isothermique ne servira pas à grand chose je pense, même si elle ne nuit pas.

    On pourrait imaginer un système de filtre genre filtre de hotte, pas trop petit à l'entrée d'air devant le trou, ça empêcherait les bestioles d'entrer ainsi que les grosses poussières et feuilles, ça ralentirait l'entrée d'air lorsque l'appareil est arrêté, mais ça n'empêchera pas l'appareil de souffler;

    Pour la sortie vers la buanderie, mettre un autre filtre assez grand. Là aussi ça fera ralentisseur lorsque l'appareil est éteint, mais lorsqu'il y aura surpression l'air traversera bien le filtre.

    ça risque de ne pas être suffisant, dans ce cas prévoir un volet pour fermer le tout la nuit par exemple surtpit en hiver.

    Vous chaufferez comment ?

    Attention, le sol sera froid, mais il est fort probable que de l'humidité s'évapore du sol, et ça ça complique les choses.

    Pour l'isolation aussi faire attention à l'humidité ascentionnelle toujours possible des murs.

  3. #3
    xelory67

    Re : Ventilation pièce aveugle

    Merci pour votre réponse.

    La fenêtre, trop compliqué à mettre en ouvre par rapport aux contraintes extérieures.

    En résumé, si j’ai bien compris, il faudrait que je pompe l’air de l’extérieur via l’aération existante ?

    A ce moment là, ne serait-ce pas une bonne idée d’installer un extracteur d’air sur le mur rouge en faisant un trou en haut ou en bas ?
    Ainsi, l’air entrerait par l’aération existante et sortirait vers la buanderie,
    J’ai vu qu’ils vendent ça, une sorte de VMC mais individuelle pour la pièce qui peut fonctionner par intermittence ou en permanence.

    Cette pièce sera un bureau / chambre. Elle sera chauffée par radiateur électrique.

    Elle se situe au rez de chaussée, je n’ai jamais eu de problèmes d’humidité, les murs sont toujours secs, j’ose espérer que ça continue. Je vais installer une isolation de laine de verre de 100 mm sur tous les murs intérieurs de la pièce en laissant un espace avec le mur.

    Ps : le trou existant fait 10 cm x 46 cm
    Dernière modification par xelory67 ; 18/07/2021 à 09h34.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation pièce aveugle

    bonjour, Vous pouvez aussi aspirer l'air de cette pièce vers la buanderie, et laisser entrer par le trou, vous pourriez faire un système de caisson filtre.

    Attention si le trou est en haut pas trop loin du plafond, il faut extraire près du sol.

    Par contre si le trou est en bas pas loi du sol, vous aspirer en haut. Et il faut que l'air circule en diagonale pour avoir le meilleur renouvellement possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xelory67

    Re : Ventilation pièce aveugle

    En fait, c'est ce que j'avais pensé. Mon trou d'aération déjà disponible est situé en haut dans le coin, pas loin du plafond. Il faudrait que je crée un autre trou en bas du mur rouge et que j'y installe un extracteur. Qu'appelez vous un caisson filtre ? Merci pour votre aide

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ventilation pièce aveugle

    bonjour, Soit vous laissez entrer l'air librement, ça amènera du froid en permanence. Si vous mettez un filtre de hotte par exemple, de la dimension de l'orifice, il aura une petite surface, et même si ça ralentit un peu, ça amènera encore du froid, même si l'extracteur est arrêté.

    Vous pouvez faire un caisson un peu comme une boîte de chaussure sans couvercle auquel vous créerez un orifice sur le côté de préférence pour mieux ralentir l'air lorsque l'extracteur est arrêté. Et vous pourrez mettre un filtre en diagonale pour qu'il ait une plus grande surface, ce qui est toujours préférable. Un grand filtre se salit moins vite et filtre mieux qu'un petit

    Ainsi, lorsque l'extracteur fonctionnera, l'air entrera bien et vous serez protégé des grosses poussières, et lorsqu'il n'y a pas le tirage de l'extracteur, l'air sera bien ralenti, et pendant les coupures, il y aura une légère ventilation naturelle.

  8. #7
    xelory67

    Re : Ventilation pièce aveugle

    Super idée, merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche d'une pièce d'une carte d'Hotte de ventilation
    Par Spoka dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2018, 10h19
  2. Ventilation pièce
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2015, 17h01
  3. Modélisation ventilation pièce
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2015, 06h40
  4. ventilation pièce secondaire souffle
    Par invitef73bc352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 13h23
  5. Transformation pièce aveugle en véranda
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...