j'ai livré des matériaux destinés à des isolations phoniques, souvent à des musiciens, allant du pro de l'électro au membre de l'orchestre de Lille en passant par des patrons de bars avec concerts et voisins irascibles ou des propriétaires de home studio proposés à la location. J'avoue avoir plus souvent vu du liège, de la fibre de bois rigide, du chanvre & bois, du métisse (ainsi que de l'isonat végétal) que de la laine de verre. Mais si vous dites que c'est mieux je veux bien vous croire, moi je livrais juste ce qu'avait conseillé le BE spécialisé son qui intervenait pour la partie conception du studio d'enregistrement / répétition / travail.
Le plus souvent c'était un mélange de matériaux : avec fermacell en 2, parfois 3 couches (mais parfois le client / le pro qui faisait l'assemblage préférait le placo phonique), ossature bois dans la majorité des cas, et du liège ou de la fibre de bois rigide (il y a avait une histoire de fréquences et donc de choix en fonction du type de musique) ainsi que des panneaux semi rigides plus ou moins denses, plus ou moins épais, souvent en multicouches.
Souvenirs de la transformation d'un appartement de la fin 19° en bureau d'avocats ou médicaux , avec salle d'attente, bureau secrétariat, associés : doublage des murs avec isolant rigide laine de bois et chanvre (isonat flex 55) ou chanvre et cellulose (isonat ??) , épaisseur 60 mm, ossature bois (60x40) sur bandes phaltex, seconde couche avec le même isolant, plaque de fermacell (sur cavalier anti vibratoire ou juste bande phaltex) soit finition sur le fermacell, soit plaque de fibre de bois très dense de 10 à 19 mm collée au fermacell avec un enduit plâtre & chaux en finition.
Le pro qui a réalisé le premier chantier sur la base d'une demande d'un psychiatre, a ensuite, réalisé une dizaine de chantiers de ce type chaque année pendant les 3 ou 4 années qui ont suivi, clients trouvés par le bouche à oreille, les pros se refilant son adresse. En fonction des budgets, et des isolants en stock il adaptait les matériaux, mais ça avait l'air de bien fonctionner. Il avait aussi trouvé un fabricant de portes acoustiques qu'il posait.
Bon, comme nous sommes très loin du chanvre en toiture ...
infos provenant des fiches techniques isohemp : briques de chanvre isohemp, de 7 à 36 cm d'épaisseur, 350 kg/m3, lambda 0.07, coeff d'absorption acoustique : 0.85 ; affaiblissement acoustique : 37 db pour une brique de 9 cm avec 15 mm d'enduit sur une face.
-----