Remplacement chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement chauffe eau électrique



  1. #1
    JulieB77

    Lightbulb Remplacement chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de restaurer notre maison, nous sommes 5 personnes.
    Je n'ai pas le gaz de ville, l'option chauffe-eau thermodynamique me semble la plus utile avec le module pompe à chaleur intégré, j'ai vu qu'il y a 4 options d'installation sur la page https://ballon-thermodynamique.fr/f/...hermodynamique
    Nous avons un grand garage sans grenier et isolé, le modèle 250L en air ambiant me semble très bien.

    Ma question est la suivante : Pour une rénovation dois-je choisir un chauffe-eau thermodynamique ou électrique ?

    Ma décision n'a pas encore été prise.

    Merci par avances de vos réponses.

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    c'est juste une question de moyens financiers . Je trouve seulement que les chauffe eau thermodynamiques sont vendus trop chers et ça ne va pas sauver la planete ( l'homme surtout car la planete , elle, survivra ). coté economie sachant que l'on consomme pour un ballon de 200 l environ 10 kwh par jour (maximum) , donc 1.7 euros par jour et donc 568 euros/an (on est pas dans la maison 1 mois par an ) avec un cop de 2 on economisera au maximum 284 euros par an . En general beaucoup moins car les français ne se lavent pas beaucoup
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #3
    alexvillon

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    En general beaucoup moins car les français ne se lavent pas beaucoup
    Bonjour,

    trop se laver n'est pas bon. J'ai résolu le problème pour toute la famille dont les filles, une douche par semaine (2 personnes max par jour) et pas plus de 9 litres d'eau chaude provenant du cumulus de 100l pour 5 personnes. L'eau est à 60°C en sortie cumulus ... j'aurais pu mettre moins

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    trop se laver n'est pas bon. J'ai résolu le problème pour toute la famille dont les filles, une douche par semaine (2 personnes max par jour) et pas plus de 9 litres d'eau chaude provenant du cumulus de 100l pour 5 personnes. L'eau est à 60°C en sortie cumulus ... j'aurais pu mettre moins
    Bsr ,


    Vous savez parler aux femmes !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    bonjour, Si vous voulez une "usine à gaz" bruyante, qui vous amène du froid dans la pièce où il est, qui a des cartes électroniques à 350 euro qui ont la facheuse habitude de claquer, le chauffe eau thermodynamique est fait pour vous.

    Sinon, qu'avez vous comme chauffage dans la maison ?

    Un cumulus de 200 ou 250 litres, c'est surtout valable si on prend le tarif heures creuses. L'appareil ne pourra consommer que la nuit, donc il faut une grande réserve pour tenir toute la journée. Si on ne prend pas le tarif heures creuses, l'appareil dispose du courant 24/24 et le thermostat lui en donne lorsque la température baisse uniquement. Dans ce cas, une plus petite capacité peut suffire.

    Attention à la distance entre la production d'eau chaude et les robinets. Et aussi selon qu'on prend des douches ou des bains, les besoins ne sont pas les mêmes. Comme tout est cher, on prend surtout des douches rapides, et si on fait attention, on s'y retrouve sur la facture. Attention aux filles au cheveux longs, il leur faudrait les chutes du Niagara pour se laver la crinière.

    Selon que l'eau est calcaire ou non, vous prenez un chauffe eau avec résistance stéatite ou non (thermoplongée).

    Autre chose, normalement, pas d'entretien avec un chauffe eau ou cumulus électrique classique surtout si l'eau n'est pas calcaire. J'en ai vu un de 200 litres qui a fonctionné 45 ans sans broncher, ensuite, il a rendu l'âme.

    Si on le place dans un local assez chaud avec fenêtre au sud et par temps de canicule comme actuellement, il ne consommera pas beaucoup.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Bjr ,

    La duré des chauffe eau electrique depend de la qualité de fabrication et de celle de l'eau , ici en Bretagne l'eau est plutot acide , ils ne durent guère plus de 15 ans

    Pour faire votre choix d'un chauffe eau , il n'est pas inutile de s'informer du prix du kWh du gaz et celui du courant electrique (HC ) ,
    je ne connais pas les thermodynamiques .
    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    bonjour, Je ne prendrais pas un chauffe eau à gaz : il est cher à l'achat, nécessite un entretien annuel tout comme une chaudière. Et aussi, il incite à consommer plus de volume d'eau, surtout qu'il en vient tant qu'on veut, le brûleur fonctionne à volonté, et on met le robinet à fond surtout si le chauffe eau à gaz n'a pas ou peu de réserve.

    Résultat des courses, beaucoup plus de m3 d'eau consommés et l'eau de vile a beaucoup augmenté, et du gaz consommé en proportion, et si on n'a pas le gaz de ville, c'est encore pire sans parler de trimbaler les bouteilles, quand au gaz en cuve, il revient largement aussi cher que l'électricité et pour le gaz, je ne parle pas de l'abonnement.

    Donc, chauffe eau à gaz, fausse bonne idée.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Bsr ,

    Faut bien faire un choix !
    Je voulais simplement dire que le gaz est bien moins cher que l'electricité ( env coef 2 ) ,
    et je ne vois pas pourquoi on consommerai plus d'eau chaude produite par une chaudiere gaz qu' avec un cumulus electrique ? , ce sont des idées reçues .,

    ET comme d'hab on ne connait pas le mode de chauffage ?, ce qui pourrait etre aussi un point important pour la décision !
    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    bonjour, c 'est l'expérience qui montre qu'avec un chauffage électrique on a tendance à consommer moins d'eau. Déjà on se dit que ce n'est pas sans limite, et aussi il n'y a pas de brûleur, mais une réserve chauffée par une résistance et les tirages d'eau ne risquent pas de perturber son fonctionnement.

    L'eau chaude au gaz n'est valable que si elle est produite par une chaudière qui assure aussi le chauffage.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Bjr ,

    Ce sont des idées toute faites !
    Tous les membres d'une famille ne se préoccupent pas de la source d'energie de l'eau chaude quand ils prennent leur douche ...
    Et les chauffe bain à gazs etaient nombreux bien avant les chaudières chauffage et ECS
    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    bonjour,

    "Et les chauffe bain à gazs etaient nombreux bien avant les chaudières chauffage et ECS" et autrefois, il n'y avait que des voitures à chevaux dans les rues aussi.

    Peut-être que les enfants ou ados, ne se préoccupent pas de l'énergie qui chauffent l'eau, mais beaucoup connaissent le principe qu'avec un tarif heures creuses, on a une réserve pour la journée et qui si on exagère ou si on invite des amis à dormir, il faudra mettre sur "marche forcée". Et rien que ça permet de ne pas laisser couler l'eau chaude pour rien.

    Moi j'ai connu les chauffe eau à gaz qui chauffaient l'eau à mesure et mon père a bien failli s'asphyxier même. Alors si maintenant il y a plus de sécurité, il n'empêche pas moins qu'avec du gaz comme énergie c'est du "sans limite" donc la conso est plus forte, et certains même installent des grosses pommes de douche qui débitent beaucoup.

    Et avec le gaz, il y a l'entretien qu'on néglige car c'est casse pieds.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    Bjr ,

    Le tarif du gaz de ville est intéressant à environ 0.07 € le kwh ,
    et l'entretien de la chaudière est à une centaine d'euros par an .

    A défaut , le prix du gaz butane ou propane sont approximativement au prix de l'electricité

    Le tarif HC n'est intéressant qu'à partir d'une certaine consommation ,
    Cordialement

  14. #13
    Larzacien

    Re : Remplacement chauffe eau électrique

    bonjour, Et oui, mais avec le gaz de ville il ne faut pas oublier le prix de l'abonnement : 240euro annuel + entretien d'un chauffe eau à gaz 100 euro soit 340 euro de frais fixes annuels auquels s'ajoute la conso.

    On considère que l'électricité pour un cumulus classique pour 4 personnes revient à environ 350 à 400 euro par an.

    faut comparer sans rien oublier.

    Si on a une chaudière gaz et qu'elle fasse aussi production d'eau chaude, encore, ça va, mais pour un chauffe gaz seul ce n'est pas la peine.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Détartrage et remplacement GS chauffe-eau électrique : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invite8d80d244 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 14h15
  2. [Thermique] Remplacement anode chauffe-eau électrique
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 14h49
  3. Remplacement chauffe-eau gaz par electrique
    Par invitea4709c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 18h24
  4. [Thermique] remplacement chauffe-eau électrique : manque de pression !
    Par allstar28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 14h34
  5. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par invitec344ed23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...