Comment se procurer de la chènevotte localement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment se procurer de la chènevotte localement ?



  1. #1
    Groalex

    Comment se procurer de la chènevotte localement ?


    ------

    Bonjour à vous

    J'aimerais acheter mon chanvre localement À 150km de chez moi il y a la chanvrière de l'aube Dans leur gamme il y a entre autres les paillettes de chanvre spécial isolation et les autre spécial litière
    À 100km de chez moi il y a une ferme qui exploite le chanvre uniquement pour l'alimentation, mais il peut me vendre quelques bottes de chanvre
    Je reprends et développe ici une question passée inaperçue:

    Sachant que je n'ai trouvé qu'un fournisseur pour leur gamme habitation et qu'il est dans le sud (donc pas d'intérêt ici à commander chez eux) sachant que je peux avoir leur gamme animaux chez un revendeur à 40km de chez moi
    Sachant que si c'est envisageable je préférerais plutôt me diriger vers ce petit fermier sympathique

    Quelle est la différence entre la chènevotte utilisée pour la litière des animaux et celle utilisée pour l'isolation des murs ? Et la paille de chanvre qui sort d'une ensileuse ?
    Et donc est ce qu'il est possible d'utiliser de la litière en chanvre pour l'isolation des murs ? Et la paille de chanvre qui sort d'une ensileuse ?

    De visu les deux (les trois) me semble identique, mais est ce que les caractéristiques qui nous intéresse ici sont différentes intrinsèquement ?

    Question subsidiaire : et si je ne trouve pas d'ensileuse?! Comment fait on pour obtenir, et peut on utiliser, les paillettes de chanvre issue d'une botte de paille ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    bonjour, Pour l'utilisation en isolation thermique, cette paille est traitée pour avoir des fibres plus fines ce qui améliore les performances thermiques. Il semble que l'on trouve ce produit dans certains brico dépôts.

    voir : https://www.youtube.com/watch?v=q9Rb18eXoAU
    Dernière modification par Larzacien ; 16/08/2021 à 02h24.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    SUITE :

    voir plutôt cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Bxqnp3vZLs

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Quelle est la différence entre la chènevotte utilisée pour la litière des animaux et celle utilisée pour l'isolation des murs ? Et la paille de chanvre qui sort d'une ensileuse ?
    Et donc est ce qu'il est possible d'utiliser de la litière en chanvre pour l'isolation des murs ? Et la paille de chanvre qui sort d'une ensileuse ?

    De visu les deux (les trois) me semble identique, mais est ce que les caractéristiques qui nous intéresse ici sont différentes intrinsèquement ?

    Question subsidiaire : et si je ne trouve pas d'ensileuse?! Comment fait on pour obtenir, et peut on utiliser, les paillettes de chanvre issue d'une botte de paille ?

    Merci
    bonjour
    la différence est le "qualibrage" et de dépoussiérage des fibres, la litière risque d'avoir des fibres plus petites et non dépoussiérées. Posez la question aux vendeurs, vous aurez la réponse.

    les règles techniques prévoient un couple chènevotte / chaux, si vous souhaitez les appliquer vous devez le respecter.

    la paille de chanvre n'est pas de la chènevotte, ce sont des fibres différentes.
    Par contre vous pouvez l'utiliser en vrac comme isolant, vous pouvez aussi l'utiliser comme une paille standard en la mélangeant avec un liant (plutôt terre qu chaux) avant de la poser en enduit ou en banchage.
    Je n'ai jamais essayé de broyer de la paille de chanvre (je n'ai pas eu cette occasion) mais je broie régulièrement de la paille de triticale au broyeur à végétaux (un eliet Maestro thermique) afin de l'incorporer dans des enduits en terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Groalex

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    Instructif ces vidéos, moi j'avais vu passer celle ci
    https://m.youtube.com/watch?v=GKmTn1BzRL8

    'au broyeur à végétaux'

    Bon sang, mais c'est bien sûr... C'est plutôt facile à se procurer ce genre d'engin...

    'la différence est le "qualibrage" et de dépoussiérage des fibres, la litière risque d'avoir des fibres plus petites et non dépoussiérées'

    Ok merci C'est clair et concis

    'Par contre vous pouvez l'utiliser en vrac comme isolant'

    À la place du seigle qu'il y a dans mes plafonds par exemple ?

    'vous pouvez aussi l'utiliser comme une paille standard [...] en enduit ou en banchage'

    Donc à réserver plutôt pour une isolation extérieure ?

    Et ça amène une autre question : laquelle des deux paille aurait le meilleur coefficient thermique, blé ou chanvre?

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Instructif ces vidéos, moi j'avais vu passer celle ci
    Et ça amène une autre question : laquelle des deux paille aurait le meilleur coefficient thermique, blé ou chanvre?
    aucune idée
    cherchez en Allemagne, certains vendeurs de paille pour isolation ont fait réaliser des tests.
    Totalement de mémoire, je dirais lambda entre 0.,05 et 0,06 pour la paille en vrac.

    en France, la paille en ballot c'est 0,08 à plat ou 0,52 sur chant, pour une densité comprise entre 80 et 120 kg/m3

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Donc à réserver plutôt pour une isolation extérieure ?
    pas forcément,
    Dernière modification par ManuTaden ; 16/08/2021 à 12h02.

  8. #7
    Groalex

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    'aucune idée'

    Après avoir cherché plus amplement, je ne trouve pas de réponse non plus Il semblerait que toutes les pailles ont un coefficient thermique +/- identique Mais je pense que l'article parlait des pailles céréalières, donc pas de la paille de chanvre

    'Donc à réserver plutôt pour une isolation extérieure ?
    pas forcément'

    Toujours entre guillemets, il semblerait que le mélange terre-paille, en banchage ou en Adobe, serait plus efficace à l'extérieur qu'à l'intérieur, où il faudrait y réserver les bases à la chaux
    Une histoire d'inertie thermique si j'ai bien compris

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    'aucune idée'

    Après avoir cherché plus amplement, je ne trouve pas de réponse non plus Il semblerait que toutes les pailles ont un coefficient thermique +/- identique Mais je pense que l'article parlait des pailles céréalières, donc pas de la paille de chanvre
    Il existait au moins une entreprise allemande qui conditionnait et distribuait, via le réseau des négoces, des sacs de paille de chanvre.
    Et, vers 2010 il me semble bien que ce produit bénéficiais d'une certification en Autriche ou Allemagne.
    Mais c'est un peu ancien, j'ai oublié le nom et la marque du produit (surtout qu'il s'agissait d'un nom en allemand, langue que je ne maitrise absolument pas)
    Je me souviens que c'était vendu au poids, dans des sacs de 100 ou 200L en papier avec des poids différents indiqués sur les sacs (j'ai en vendu 1 ou 2 camions) dans ces années là.

    effectivement, lambda entre 0,05 et 0,06.

  10. #9
    Groalex

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    J'ai trouvé le coefficient thermique de plusieurs matériaux, aussi insolite que la lave, le béton de cendre, ou l'acier inox par exemple (je peux mettre le tableau ici si ça intéresse)
    Mais toujours rien sur la paille de chanvre brute, c'est fou

    Sinon en allemand j'ai:
    - hanfstroh, la paille de chanvre littéralement, mais c'est de la chènevotte Google dit que c'est beaucoup utilisé en litière
    - stopfhanf, du chanvre à repriser ou reprisé? De ce que j'ai compris du processus de fabrication, les bottes de paille de chanvre sont directement introduit dans une machine qui va l'ecraser, la déchiqueter, la broyer Ils en ressort un amas de fibres prêt à bourer dans les toits, plafond, mur, entourage de fenêtre (je suppose que c'est ça que vous avez vendu)
    - et sinon les dämmplatten, les panneaux isolants en laine de chanvre tel qu'on les connais

    Tout les sites allemands que j'ai vu annoncent environ 0.045, peut importe la mise en forme
    On peut donc avancer que le chanvre est plus efficace que les pailles céréalières

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    j'ai cherché dans mes archives ...

    En 2010 – Terrachanvre - jamais vendu cette marque
    lambda: 0,039 avec densité 60 kg/m³
    capacité thermique spécifique 2100 J/(kg K)

    En 2007 – Technichanvre - vendu de la chènevotte fine (spéciale enduit de finition) et normale (enduits isolants), ainsi que leurs isolants en panneaux
    lambda : 0,050 avec densité 50 kg/m³

    En 2012 – Technichanvre
    lambda: 0,040 avec densité 40 kg/m³

    En 2012 - Hanffaser.de - vendu leur sacs de laine en vrac -> ETA = avis technique européen, donc ouvrant droit aux crédits d'impôts de l'époque si posé par un professionnel
    ETA 0016/01 – Lambda 0,048 – feu*: C-s2-d0 (difficilement inflammable)
    densité: 50 kg/m³ jusque 22 cm*:
    55 kg/m³ jusque 36 cm³ puis 60 kg/m³ ensuite


    Voili Voila

    je pense que toutes ces entreprises existent encore.

    PS il me semble que Hock pouvait fournir de la laine en vrac, mais comme je n'ai jamais vendu leurs produits je n'en suis pas certain à 100%.
    Dernière modification par ManuTaden ; 18/08/2021 à 22h30.

  12. #11
    Groalex

    Re : Comment se procurer de la chènevotte localement ?

    'Voili Voila'

    Parfait, merci

    J'attends des nouvelles de la chanvrière du coin, sinon il y a en effet pas mal de producteurs de chènevotte... Je trouverai mon bonheur

    Et lorsque j'en viendrai à isoler les murs extérieurs je considérerai l'isolation terre-paille avec la paille de chanvre du fermier du coin comme solution envisageable

Discussions similaires

  1. Comment se procurer des vitres électrochromes ?
    Par pierrerocher dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2015, 11h32
  2. Comment se procurer des protozoaires
    Par inviteb6cce1d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 08h46
  3. Où et comment se procurer un tuyau beton ?
    Par invitef49a7535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 13h34
  4. comment se procurer maple
    Par ash117 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 20h05
  5. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...