Bonjour à tous,
Mon cumulus de 200L a lâché au bout de 4ans 1/2 et vient donc le moment de le changer.
Ceci a soulevé plusieurs questionnements. J'ai un abonnement de base sans hc/hp et utilise le chauffe-eau en marche forcée tout le temps.
L'artisan qui s'est déplacé est convaincu des 2 points suivants:
- Passage du contrat élec en hc/hp d'une évidence limpide
- Usure prématurée du chauffe eau lorsqu'utilisé en marche forcée
Il me recommande donc de passer en hc/hp avec le nouveau chauffe eau ou a minima d'installer une horloge pour lancer le chauffe eau à heures fixes (même sans contrat hp/hc).
Pour moi il y a du non sens dans son discours mais d'autres avis seraient les bienvenus.
Tout d'abord le passage en hc/hp. Je suis très peu convaincu de l'intérêt financier dans mon cas, foyer de 2 personnes dans T3 en ville, l'unique appareil pouvant tirer partie du prix hc sera le chauffe-eau. Il me semble que le seuil de rentabilité ne cesse de croître et que dorénavant il faut au moins 30% de la conso totale en hc pour compenser le surcoût de l'abonnement et du prix plus élevé en hp, cela dépend un peu du fournisseur bien sûr. Je doute que le chauffe-eau à lui seul consomme + de 30% des kWh totaux, ayant également une bonne partie de l'année la clim en marche (provence) et 3 pc fonctionnant 12h/j a minima dont une grosse station de travail de 40 coeurs.
Si je reste donc en tarif élec de base, quel est l'intérêt économique d'installer une horloge ? Mon avis: aucun. Que le chauffe-eau se mette en marche à chaque tirage pour atteindre la température de consigne ou qu'il se mette en marche moins fréquemment mais sur un delta T plus important la dépense énergétique me semble être la même si on néglige les pertes.
Je pencherais donc pour un chauffe-eau plus petit, 150L mais toujours en marche forcée en contrat élec de base.
Reste donc la question de l'usure prématurée. La fréquence de mise en route étant plus importante en marche forcée est-ce un critère à prendre en compte ?
Merci pour vos avis et corrections !
-----