Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.



  1. #1
    Nixeus

    Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je suis bailleur d'un petit immeuble de ville de 2 appartements.

    Mes locataires ont tendance à se plaindre de la consommation electrique des appartements alors que j'ai changé il y 4 ans les radiateurs qui étaient des grilles pains pour passer en radiateur à inertie et du coup, j'ai souvent du mouvement de locataire, et ça....ba ça m'embete

    Je leur ai donné la notice des radiateurs en début de bails en leur expliquant qu'il était important de bien régler les plages horaires et les températures pour économiser en chaufage mais aucun ne le fait...

    Les deux appartements sont en double vitrage, mais des fenetres qui ont "au moins" 15 ans.

    Je me demandait si changer les fenetres pour des plus récentes aurait vraiment un impact éventuel ou pas ?
    Idem, j'ai une baie vitrée en double vitrage.
    Est-ce que la tecnologie des gaz isolant a vraiment changé ou ca reste kif kif ?

    Sinon, est-il possible d'avoir un problème au niveau du compteur électrique ou du tableau qui ferait une sur-conso ? J'ai bien demandé à mes locataires de vérifier si le chauffe eau était en marche AUTO.

    L'immeuble est un immeuble mitoyen.. En terme d'isolation au niveau des murs, il y a de la laine de verre...mais je ne sais pas vous dire le nombre de cm...Au niveau du toit ca doit a mon avis aussi etre "léger" ( prévoir éventuellement une isolation par insuflation ?)

    Peut-etre serait il bon que je fasse faire un devis d'isolation du toit...mais encore une fois, je ne sais pas si c'est nécéssaire ...

    Bref, un peu dur de s'y retrouver sans se faire arnaquer et surtout de trouver ou éventuellement il peut y avoir déperdition de chaleur et ça m'ennuie aussi pour mes locataires, j'aimerais vraiment trouver si problème il y a et régler ça.

    Merci à tous,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Bonjour,

    A quantité de chaleur produite, les radiateurs à inertie consomment autant que les grilles pains.
    Quel que soit le radiateur, lorsqu’il consomme 1 kWh au compteur, il dissipe 1 kWh dans l’appartement.

    Pour faire des économies, chaque appartement doit être équipé d’une centrale de commande radiateurs. Ça permet aux locataires de faire de sérieuses écolonomies s’ils le souhaitent.

    Pour les doubles vitrages, les changer ne va pas réduire la consommation de façon notable.
    Pour l’isolation des murs et de la toiture, il faudrait connaitre ce qui existe. Connaitre au moins les épaisseurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Groalex

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    'Mes locataires ont tendance à se plaindre de la consommation electrique des appartements'

    Que disent les diagnostics que vous leur avez remis lors des signatures de bail?
    Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
    Le diagnostic sur l'état de l'installation intérieure d'électricité

    Il y a peut être un début de piste à creuser

    'et surtout de trouver ou éventuellement il peut y avoir déperdition de chaleur'

    Eventuellement?! Même dans une maison passive il y a des déperditions de chaleur... C'est tonton Jamy qui le dit! Le plus simple est de faire appel à un diagnosticien muni d'un camera thermique, le moins cher serait d'en louer une?

    'Pour les doubles vitrages, les changer ne va pas réduire la consommation de façon notable'

    Absolument... Il est admis que dans une maison mal isolée les déperditions par les fenêtres sont de l'ordre de 10 à 15% contre 25 à 30% pour les toitures Ici le problème des fenêtres étant résolu grâce au double vitrage, les déperditions par le toit sont ainsi statistiquement plus proche des 30%

  4. #4
    yves35

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    bonjour,

    a priori si tu es en double vitrage même de première génération (du 4-6-4) il y a peu à gagner. Le Ug est d'environ 2.8 ,aujourd'hui tu auras un Ug de 1.1. La différence de U est de 1.7.
    Soit 1.7 Wh d'énergie perdue par m²,par heure,pour 1°k de différence de température.A voir en fonction de ta localisation . En sachant que le kwh électrique est aux environs de 20 cts d'euros (donc le wh à 0.0002 euros...)


    Si tu fais isoler correctement le plafond soit un U de 0.013 ou un R de 7.5 (équivalent à 30 cm de laine de verre) :
    -tu ne perds plus que 0.013 wh dans les mêmes conditions
    -tu interviens sur plus de m²
    -isoler 1 m² de paroi opaque coûte bien cher que d'améliorer 1 m² de fenêtre

    sinon pour cadrer tout ça:
    https://negawatt.org/telechargement/...nal%201107.pdf

    yves

    PS ce ne sont pas les radiateurs qui consomment,c'est le logement
    Dernière modification par yves35 ; 21/08/2021 à 03h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Bonjour, Vous oubliez de parler du climat de la région.

    La principale raison c'est le prix exorbitant du kw électrique, pas loin de 20 cmes.

    Quelle est la surface de ces logements ? y eb a-t-il un en rez de chaussée ?

    Toutes ces programmations "prennent la tête" aux locataires qui n'aiment pas s'embêter à réfléchir qu'il faut se chauffer tout en faisant fonctionner les résistances le moins possible.

    L'ensoleillement intervient aussi : logement bien exposé au soleil en hiver, le thermostat coupe si le soleil chauffe.

    Perso j'ai un T1 BIS de 37 m2, immeuble de 83 en béton banché, isolé par l'extérieur. J'ai remplacé les convecteurs il y a près de 20 ans par des radiateurs fluides. surtout que les "convecteurs" font fuir les locataires. J'ai mis un thermostat d'ambiance par pièce tout simple. il commande chaque radiateur et les locataires font chauffer
    suivant l'utilisation et coupent lorsqu'ils partent au boulot ou laissent à peine au ralenti la pièce principale par grand froid.

    J'ai mis une petite isolation à l'intérieur sur le côté qui donne sur l'extérieur., car chauffer du béton banché même isolé par l'extérieur me paraissait pas au top... Il y avait un magnifique pont thermique sous la baie vitrée qui est à 18 cm au dessus du sol, je l'ai corrigé, car il n'y avait que le béton à cet endroit. J'ai coupé le froid par l'intérieur pour le moment. Les plafonds étaitent assez hauts car devant il y a des magasins, alors j'ai fait un faux plafond où j'ai mis de l'isolant, histoire de chauffer moins vite les pieds du voisin du dessus.

    Il faut voir aussi que certains chauffent bien (plus que moi qui craint le froid) en hiver, et se balladent en short et en T shirt dans l'appartement. Selon leur âge, leur état d'esprit, et le climat de confiance qu'on établit les locataires écoutent plus ou moins ce qu'on leur dit.

    On peut leur expliquer aussi que s'ils avaient une chaudière individuelle au gaz, ils auraient 240 euro d'abonnement par an, et 100 euro d'entretien chaudière, soit 340 euro de frais fixes auquels s'ajoutent les consos. Donc avec l'électricité, ils ont en quelques sortes un "cadeau" de 340 euro. C'est un argument choc et juste. Après, le reste leur appartient.
    Il faut dire aussi que le chauffage électrique n'est pas distinct du reste des consos, et que certains aiment les longues douches très chaudes. Si c'est vous qui leur comptez l'eau, vous pouvez voir facilement leur conso et vous rendre compte.

    Il faut dire aussi qu'il y a les abonnents "internet" et autres téléphone portable, et netflix et j'en passe, et même les abonnements au foot et tout cela leur coûte bien plus que le chauffage, mais là, pas de problème...

    Alors que les énergies augmentent, certains n'arrivent pas à comprendre qu'il faut payer ou faire un peu attention.

    Perso, j'arrive assez bien à les "convertir" avec des arguments véritables, et vérifiables.

    (les fenêtres de mon logement son en alu double vitrage de 83, ce qui n'est pas le top, mais elles sont étonnament jointives, on ne sent pas l'air passé comme avec les coulissants actuels qui sont officiellement plus performants, mais laissent bien passé l'air surtout avec la VMC indispensable qui met le logement en légère pression négative.) Donc je ne change pas les fenêtes, d'ailleurs, je serais obligé de mettre des fenêtres identique pour ne pas "rompre l'harmoinie de la façade" comme disent les syndics...

    Le remplacement des fenêtres de 15 ans, ne va faire rien gagner. Y a-t-il une VMC ? voir si elle est efficace et si le débit n'est pas trop élevé, ou s'ils ne bouchent pas tout. La VMC est-elle collective ou individuelle ?

    Je mets systématiquement des rideaux aux fenêtres, afin que la chaleur de la pièce n'aille pas se précipiter contre les fenêtres qui sont des surfaces plus froides que des murs un tant soi peu isolés, et je leur explique leur utilité.

    Je n'ai surtout pas mis de radiateur sèche serviette dans la salle d'eau (baignoire virée il y a 15 ans et remplacée par une douche avec douchette économique (certains encore remplace par des énormes pommes de douches qu'ils voient dans les magasins, en oubliant que le cumulus ne fait que 100 litres.

    On a un avantage : il y a un tarif heures creuses qui permet d'avoir le courant au tarifs plus faible pendant 2 heures entre midi et 14 heures environ, ce qui permet au chauffe eau de se "refaire une santé" le temps de midi, mais ça, ce n'est pas partout qu"on peut l'avoir.

    Le bâtiment dont vous parlez date de quelle année ? Si logement en rez de chaussée, faire en sorte que le sol ne soit pas trop froid et pour celui qui est sous les toits, améliorer l'isolation du plafond ou du sol des combles, là il faut une bonne couche, enfin autant que faire se peut. Si les plafonds sont hauts, à l'étage surtout on peut aussi baisser avec un faux plafond et isolation (très efficace, même avec une épaisseur de 10 cm, car on est limité de toutes façons.

    S'il n'y a que deux côtés opposés qui donnent sur l'extérieur, il faut voir l'épaisseur qu'il y a, mais même s'il n'y a que 5 cm d'isolant, déjà, ça coupe, mais rien n'empêche de renforcer un peu. Mais il faut faire cela entre deux locations. N'entreprenez pas ça en présence de locataire sinon ça risque d'être une vraie galère.

    Moi, il me reste un point faible, c'est le sol, au dessus de garages, même si la dalle est isolée par le dessous, je cogite pour essayer de gagner un peu, mais j'ai toujours peur qu'un "dégourdi" me fasse un dégat des eaux et ruine mes efforts. Et lorsqu'on en voit certains, on est guère encouragé à se casser le bol, même si on a très envie d'améliorer.

    Perso, j'essaie de faire le maximum moi-même, car les loyers sont peu élevés par chez nous, et même les gens qui viennent d'ailleurs sont étonnés des prix.

    Solution ultime, placer une petite PAC AIR/AIR (clim reversible inverter dans la pièce principale) qui peut tout chauffer si le logement n'est pas très grand. ATTENTION aux gens qui vous mettent "les merveilleux poêles à pétrôle" dont le fonctionnement revient aussi cher que le chauffage électrique, mais est inclu dans la note des courses et pas sur la facture EDF, et qui s'arrêtent tout seul lorsqu'il n'y a plus de combustible. (il faut marquer dans le bail qu'ils sont interdits.)

    Un locataire a tendance à accuser le propriétaire si le chauffage coûte cher, c'est lui le fautif. S'il devient propriétaire, il ne s'accuse pas lui-même, il cogite comment améliorer sa façon de chauffer et le logement aussi pour consommer moins. Il ne s'habille pas comme en été en plein hiver dans son logement.

    Encore autre chose, la porte d'entrée de l'immeuble ne reste-t-elle pas ouverte ? Il faut une porte automatique, sinon on voit en plein hiver des portes d'immeubles comportant plusieurs logements rester ouvertes, alors même qu'elles sont en plein nord... Dans ce cas, pas la peine de s'em...... la première des isolations c'est de fermer les portes.

    C'est long, mais c'est mon expérience...

  7. #6
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Bonjour Larzacien,

    Merci pour ta longue réponse bien détaillée.

    Il s'agit d'un immeuble de deux appartement.
    Au rdv, un 65m2, et au dessus, un 88m2 sur deux niveaux ( enfin le second niveau n'a qu'une chambre mansardée).

    Pas de VMC dans aucun des deux logements.
    Je sais déja que je peux ré-isoler le grenier, et je le ferai quand la locataire partira. Par contre, j'ai une grosse surface de toiture ou je ne peux pas accéder de l'intérieur...et la...comment isoler ? Enlever les tuiles et faire insufler de la laine de roche ? y'a il un autre moyen ?

    Sinon, ya quelques années, j'avais insuflé de la laine de roche entre l'appartement du RDC et le 1er étage, j'avais fait des trou dans le plafond du rdc et j'avais insuflé de la laine de roche.

    J'ai regardé la conso de ma locataire du 1er étage, et je trouve pas ca délirant....elle est à 10800kwh d'aout 2020 à aout 2021. 88m2 de surface, en tout électrique....Ca me parait pas spécialement déconnant....

    Je pense que si je ré-isole le toit, fait un réglage des fenetres, et si elle se décide enfin a régler ses radiateurs ( ils ont tous un panneau led avec possibilité de programmer par jours), ca devrait baisser.

    Enfin, je suis tout à fait d'accord avec ta vision....dés qu'il ya trop d'élec, on s'en prends au bailleurs....une ancienne locataire pas contente d'avoir eu une régule m'avait taxé.....D'arnaqueur...lol, j'ai du lui expliquer que.....c'était pas moi qui lui vendait son electricité

    Et en effet.....ca travail en interim avec des contrats précaires, ca a un bon budget cloppe, telephone, netflix,etc....Mais pas de soucis pour ça en effet.....

    Ce qui me gave reste surtout d'avoir des locataires qui restent jamais très longtemps....avant il fallait aller en agence immo...les gens avaient la flegme...maintenant....Lebonco in via le smartphone et ça cherche toujours " si il y a mieux " ailleurs

    Bon, ca fait plus de 10 ans que je loue et jusque là j'ai des locataires et ca me rapporte, c'est ce qu'il faut voir...Mais avoir des locataires qui restent des années....j'aimerais bien

    Elle est chez Engie sinon...je sais pas si passer chez Total Direct energie pourrait lui faire un peu baisser sa conso.

    merci en tout cas

  8. #7
    lucienpel

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Bonjour

    < Enlever les tuiles et faire insufler de la laine de roche ? y'a il un autre moyen ? >

    a priori c'est le plus simple , le sol des combles est de quelle nature ?

    Cdt

  9. #8
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    J'ai des combles accessibles sur une petite partie et je sais meme plus si c'est du bois ou du béton, et comme je n'y vis pas. Au niveau de ce grenier, je pourrais blinder de laine de verre ( ou en panneau, à voir ce qui est le mieux).

  10. #9
    Groalex

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    '10800kwh d'aout 2020 à aout 2021. 88m2'

    Si je me trompe pas ça fait du 140e mensuel
    Pour comparer: 80m2, 3 radiateurs, cumulus électrique, sèche linge, chez enercoop, 180-200e bimensuel


    ' ca a un bon budget cloppe, telephone, netflix,etc....Mais pas de soucis pour ça en effet.....
    Ce qui me gave reste surtout d'avoir des locataires qui restent jamais très longtemps...
    Bon, ca fait plus de 10 ans que je loue et jusque là j'ai des locataires et ca me rapporte, c'est ce qu'il faut voir...Mais avoir des locataires qui restent des années....j'aimerais bien'

    Loin de moi l'envie de donner des leçons, mais parfois avec un peu plus d'estime et de considération...

    Sinon pour faire avancer le débat, le mieux pour isoler un toit ça reste la mise à nue Par l'intérieur où l'extérieur, au choix Au passage on vérifie l'état de la charpente et on isole proprement, avec les matériaux et sa méthode, selon ses préférences, mais <faut qu'c'est propre>

  11. #10
    invite8b89e0ef

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Ce qui me gave reste surtout d'avoir des locataires qui restent jamais très longtemps....avant il fallait aller en agence immo...les gens avaient la flegme...maintenant....Lebonco in via le smartphone et ça cherche toujours " si il y a mieux " ailleurs
    Bon, ca fait plus de 10 ans que je loue et jusque là j'ai des locataires et ca me rapporte, c'est ce qu'il faut voir...Mais avoir des locataires qui restent des années....j'aimerais bien
    Bonjour,

    tant que les locataires payent, c'est déjà bien. Un conseil, partage la poire en 2 en réduisant le loyer.

  12. #11
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    '10800kwh d'aout 2020 à aout 2021. 88m2'

    Si je me trompe pas ça fait du 140e mensuel
    Pour comparer: 80m2, 3 radiateurs, cumulus électrique, sèche linge, chez enercoop, 180-200e bimensuel


    ' ca a un bon budget cloppe, telephone, netflix,etc....Mais pas de soucis pour ça en effet.....
    Ce qui me gave reste surtout d'avoir des locataires qui restent jamais très longtemps...
    Bon, ca fait plus de 10 ans que je loue et jusque là j'ai des locataires et ca me rapporte, c'est ce qu'il faut voir...Mais avoir des locataires qui restent des années....j'aimerais bien'

    Loin de moi l'envie de donner des leçons, mais parfois avec un peu plus d'estime et de considération...

    Sinon pour faire avancer le débat, le mieux pour isoler un toit ça reste la mise à nue Par l'intérieur où l'extérieur, au choix Au passage on vérifie l'état de la charpente et on isole proprement, avec les matériaux et sa méthode, selon ses préférences, mais <faut qu'c'est propre>
    J'ai de la considération pour eux, sincèrement, je suis la très rapidement pour intervenir en cas de soucis, etc...j'ai fait un loyer plus bas que la moyenne pour des logements de ce type,etc... Mais ca n'est pas la question.

    Ok pour l'isolation, faudra vraiment que je fass un devis car j'imagine que faire détuiler + isoler et retuiler ca va etre un bon billet...Comme c'est du locatif, faut voir le cout.... Par l'intérieur ce serait compliqué, les plafons sont pas démontables, et ya qu'une petite partie ou on a accès aux combles ( que je peux isoler moi meme pour le coup).

    Enercop ? je ne connais pas. Moins cher que total energie ?

    Merci

  13. #12
    Groalex

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    'j'ai fait un loyer plus bas que la moyenne pour des logements de ce type'

    Ça peut être un problème... Une idée en passant, à votre place si j'avais un peu de moyen, je casse tout pour refaire par l'intérieur et j'appelle Valérie et consorts pour refaire un intérieur enviable Une augmentation de loyer à la hauteur de l'investissement effectué et mécaniquement on récupère des locataires avec une situation plus stable, c'est le meilleur moyen de changer de <clientèle> Ça répond à la problématique posée

    'Enercop ? je ne connais pas. Moins cher que total energie ?'

    Plutôt non... C'était seulement pour souligner mon propos

  14. #13
    Bdx50

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    10800 kwh pour 88 m2 c'est pas beaucoup ?
    je suis bailleur d'une maison de 130 m2 dans l'Est où chauffage + eau chaude par pompe à chaleur sont à moins de 3400 kWh/an, 4 locataires différents (familles 4 à 6 personnes) en 12 ans et ordre de grandeur respecté.
    Pour répondre à la question de base (fenêtres DV de 15 ans), les fenêtres à faible émissivité + argon (Uw = 1.1 à 1.3) existent depuis plus de 20 ans, mais en 2005 on voyait encore des investisseurs professionnels construire des immeubles de 20 000 m2 avec du 4-12-4 sans ces options soit Ug = 2.7
    donc il est probable que ces fenêtres sont de ce type : lame d'air de 12 ou 16 mm et c'est tout, donc Ug = 2.7 alors que passer à 1.3 divise par 2 la perte par les fenêtres.
    Il est vrai qu'en proportion cette perte d'énergie n'est pas énorme MAIS l'effet de paroi froide est réduit, et cet effet peut amener à augmenter le chauffage à lui seul.
    Changer ces fenêtres n'est probablement pas la première chose à faire, regarder d'abord le toit et les murs, mais un test en saison froide peut être intéressant : rester près de ces fenêtres et mesurer la sensation de froid

  15. #14
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    La c'est du chauffage electrique, et le locataire n'avait pas pris la peine de régler des plages sur ses radiateurs.
    Oui, je vais faire venir un gars pour vérifier le réglages des fenetres et voir si il faut refaire des joints...idem baie vitrée.
    Ensuite, faut que je vois si le chauffe eau est configuré pour fonctionné en heures creuses...Car je ne le sais pas...et si ca se trouve il tourne plein pot.
    Par ailleurs, il a 10 ans et la résistance n'a jamais été nettoyée...Ca peut jouer aussi un peu je pense. Je pense que tout ca + un réglage des radiateurs cohérent et remettre de la laine de verre dans le grenier devrait permettre de baisser la conso.

  16. #15
    cornychon

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Nixeus
    Oui, je vais faire venir un gars pour vérifier le réglages des fenetres et voir si il faut refaire des joints...idem baie vitrée.
    .
    Bonjour,

    Pas de VMC, des joints de fenêtres bien étanches, ils font comment les locataires pour aérer ?

    Une seule solution, ouvrir les fenêtres ou les entrebâiller,

    Pour éviter que les locataires touchent aux fenêtres, il faut les sceller......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Ba oui, ils ouvrent, bcp d'habitations n'ont pas de VMC. J'ai posé une bouche d'aération automatique dans la salle de bain par contre, mais uniquement là.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    bonjour, IL est certain que le chauffage électrique convient mieux pour des petites surfaces maxi 40 - 45 m2; là c'est plus grand, alors avec du chauffage électrique et des gens qui ont la flemme de s'en occuper, qui ne cherchent pas à comprendre c'est difficile.

    Au lieu de s'embêter avec l'isolation du grenier, si les plafonds sont hauts, pourquoi ne pas faire un faux plafond avec isolant dans le logement du haut. Dans de tels logements, il ne doit pas y avoir une personne seule. Il fauudrait louer uniquement à des gens qui travaillent tous les deux.

    J'ai un logement en location il fait 65 m2, il est pourtant pas mal et agréable, il a le chauffage gaz avec chaudière étanche récente, Il y a une VMC. j'ai eu un locataire qui ouvrait la fenêtre toute la matinée lorsqu'il était au boulot...

    s'ils ont une VMC ils ouvrent, s'ils n'en ont pas ils n'ouvrent pas, c'est le monde à l'envers.

    En tout cas, il vaut mieux deux logements plus petits environ 35 m2 qu'un seul de 60 m2. Les petits logements se louent mieux.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Bonjour

    <Ok pour l'isolation, faudra vraiment que je fass un devis car j'imagine que faire détuiler + isoler et retuiler ca va etre un bon billet... >

    si une isolation par soufflage est possible (voir la nature du support, ....) il n'est pas nécessaire de tout détuiler , il faut en généra juste
    déplacer quelques tuiles pour permettre le passage d'un homme.

    Cdt

  20. #19
    Nixeus

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, IL est certain que le chauffage électrique convient mieux pour des petites surfaces maxi 40 - 45 m2; là c'est plus grand, alors avec du chauffage électrique et des gens qui ont la flemme de s'en occuper, qui ne cherchent pas à comprendre c'est difficile.

    Au lieu de s'embêter avec l'isolation du grenier, si les plafonds sont hauts, pourquoi ne pas faire un faux plafond avec isolant dans le logement du haut. Dans de tels logements, il ne doit pas y avoir une personne seule. Il fauudrait louer uniquement à des gens qui travaillent tous les deux.

    J'ai un logement en location il fait 65 m2, il est pourtant pas mal et agréable, il a le chauffage gaz avec chaudière étanche récente, Il y a une VMC. j'ai eu un locataire qui ouvrait la fenêtre toute la matinée lorsqu'il était au boulot...

    s'ils ont une VMC ils ouvrent, s'ils n'en ont pas ils n'ouvrent pas, c'est le monde à l'envers.

    En tout cas, il vaut mieux deux logements plus petits environ 35 m2 qu'un seul de 60 m2. Les petits logements se louent mieux.
    Oui, malheureusement j'ai acheté comme ça, j'ose pas imaginer le cout s'il fallait repasser en radiateur à eau ! Donc ca restera électrique ! Qui sait...peut etre que le cout de l'electricité baissera dans quelques années....Retour au nucléaire, nouveaux moyens de productions, re-nationalisation d'edf ? On peut rever

    Ré-isoler les plafond ce serait aussi un gros taf ! Remettre des rails, monter une blinde de placo a l'étage, tout plaquer, jointer, poncer, etc...Je pense plus à une isolation du grenier que je peux faire moi meme avec des paneaux ou des rouleau, et le reste via insufflation extérieure.

  21. #20
    agitateur

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Ba oui, ils ouvrent, bcp d'habitations n'ont pas de VMC..
    Dans les maisons pas trop récentes, peu étanches, ce n'est pas forcément un gros souci.
    Dans les apparts, ça l'est plus souvent. Notamment dans le cas typique et fréquent d'appart "un peu" passoire thermique, mais somme toute assez étanches. "On" rénove les fenêtres par des modèles plus récents, étanches et parfois sans les grilles pour les VMC puisqu'il n'y en a pas...et sur des murs froids ça condense et ça moisit.

  22. #21
    Groalex

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    'Dans les apparts, ça l'est plus souvent. Notamment dans le cas typique et fréquent d'appart "un peu" passoire thermique, mais somme toute assez étanches. "On" rénove les fenêtres par des modèles plus récents, étanches et parfois sans les grilles pour les VMC puisqu'il n'y en a pas...et sur des murs froids ça condense et ça moisit'

    Je confirme, c'est exactement ce qu'on a présentement

    Le pire c'est quand il y a un changement de temps, ou les nuits d'hiver froide

  23. #22
    Lazyjoe

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Oui, malheureusement j'ai acheté comme ça, j'ose pas imaginer le cout s'il fallait repasser en radiateur à eau ! Donc ca restera électrique ! Qui sait...peut etre que le cout de l'electricité baissera dans quelques années....Retour au nucléaire, nouveaux moyens de productions, re-nationalisation d'edf ? On peut rever
    A voir la possibilité d'installer une pompe à chaleur air/air ? En remplacement de grille-pains (qu'ils soient inertiels ou non), c'est toujours une opération très rentable énergétiquement, et ça permet de climatiser en été, ça fait un bon point positif pour les locataires.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Fenetre double vitrage VS double vitrage d'il y a 15 ans.

    bonjour, Je ne sais pas si j'ai zappé, mais on ne connaît pas le climat de la région où se trouve cette maison.

    Pour l'isolation des combles, ça ne servira guère qu'au logement du haut, donc il faut faire quelque chose, mais sans trop se ruiner tout de même. Si peut qu'on en rajoute ce sera bien plus efficace que le remplacement de fenêtres de 15 ans.

    Il faudrait savoir combien ils paient d'électricité à l'année et essayer de soustraire la dépense pour les autres équipements pour n'avoir que le chauffage.

    L'idée d'une bonne clim reversible AIR/AIR avec un ou deux splits par appartement réduirait efficacement la dépense.

    Et qui sait l'installation d'une VMC Double flux pas trop chère par appartement. Pour la partie insufflation faire passer les gaines dans un faux plafond dans le couloir pour que ça reste assez simple. On en trouve des extra plates à à peine 1000 euro, reste qu'il faut faire l'installation.

    Au fait y a-t-il une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans chaque appartement ? et s'il y en a une les locataires l'utilisent-ils ?

Discussions similaires

  1. Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 17h20
  2. Double vitrage fenetre vélux GFL 1 buée et traces
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2014, 16h04
  3. givre sur fenêtre double vitrage!
    Par invite839da70e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 10h37
  4. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h13
  5. Economie de chauffage avec fenêtre double vitrage
    Par invite0377e218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...