Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne



  1. #1
    Marty37

    Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    On m’a conseillé de venir poser mes questions ici car il y a visiblement des personnes très calés sur le sujet

    Je vais essayer de donner un maximum de détail sur mon projet.

    Je cherche à remplacer un poêle à bois (carré bleu sur le plan) qui sert de chauffage principale dans ma maison. Ceci dit, il n’est pas très performant car mise à part chauffer le séjour (qui fait environ 60m2) les autres pièces sont froides (donc dans certaines, il y a des radiateurs électriques) La maison est une longère en pierre de tuffeau datée du XVIème siècle pour la partie la plus ancienne (celle du séjour) avec des murs d’environ 60cm. Dans le séjour la hauteur sous plafond est d’environ 2,20m, alors que dans les autres parties c’est plutôt 2,60m. Il y a un étage, celui des combles, qui est aménagé et isolé (les travaux datent des années 90). La surface totale de la maison est d’environ 150m2. La majorité des fenêtres sont en double vitrage (sauf quelques toutes petites fenêtres).

    Le poêle à bois n’étant pas adapté pour notre activité professionnelle, nous avons besoin de quelque chose de programmable et qui monte plus vite en température. Voilà pourquoi nous nous dirigeons vers un poêle à granulés. Mais compte tenu de la configuration de notre maison, peut-on espérer que le poêle puisse chauffer la totalité ? Car il y a un gros mur porteur entre le séjour et le reste de la maison et nous avons besoin de faire diriger la chaleur dans cette autre partie.

    Pensez-vous qu’un poêle à granulés seul peu suffire ? Quelle différence entre un modèle vendu en magasin de bricolage et un modèle proposé par un professionnel (environ 4500€ pour le premier devis reçu) ?

    Merci

    Nom : MAISON.jpg
Affichages : 181
Taille : 59,5 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne

    bonjour, Le problème d'un poêle, qu'il soit à bois ou à pellets, c'est que ça fait un seul point de chauffe, ce qui fait que la chaleur a du mal à se répartir même si on laisse les portes intérieures ouvertes. ça se répartirait mieux dans une maison de forme carrée ou presque, mais là, c'est un rectangle tout en longueur.

    En plus, souvent les vendeurs proposent des poêles en proportion du volume de la pièce.... prétextant que s'ils mettent plus fort, on aura trop chaud... donc, déjà la puissance serait insuffisante si on voulait tout chauffer

    Votre poêle est au pied de l'escalier, donc toute la chaleur monte.

    Ceci dit, le poêle à pellets possède un ventilateur qui fait un peu de recyclage, ça répartit un peu mieux la chaleur qui risque plus de franchir les portes intérieures si elles sont ouvertes.

    Si vous voulez essayer de tout chauffer, il faut prendre une puissance assez forte. je crois que ça va jusqu'à 14 kw.

    Une solution simple : vous mettez un bon ventilateur posé sur le sol dans le bureau proche du pas de la porte donnant sur le séjour, et vous lui faites pousser l'air du bureau vers le séjour. Vous enverrez de l'air froid du bureau vers le séjour et autant d'air chaud ira dans le bureau. et vous mettez un thermomètre pour constater, ça ne se fait pas en 5 mn il faut attendre un peu Idéalement, il faudrait enlever l'imposte au dessus de cette porte, pour que l'air chaud revienne davantage vers le bureau couloir. Sur le même principe vous pourriez faire chauffer un peu la chambre.

    Ne comptez pas chauffer la salle de bain, ni l'entrée. Pour la salle de bain, un radiateur électrique soufflant à employer ponctuellement lorsqu'on occupe la pièce. La durée étant faible, la conso est négligeable.

    Sinon ou pourrait imaginer aller chercher l'air des pièces froides, au moyen de gros tuyaux : bureau, chambre, entrée et l'amener en l'aspirant au dessus du poêle. ça ferait appel d'air chaud vers ces pièces pour remplacer l'air extrait. La hauteur sous plafond étant de 2,60 on peut faire des coffrages pour les tuyaux de façon à ce que ça ressemble à une poutre. Il faudrait un gros diamètre au moins 150 mm ou 200 si on peut. Le souci est de traverser le gros mur. ça peut se faire, même avec le marteau et le burin en enlevant pierre par pierre.

    Et on fait fonctionner ce système qu'une fois que le séjour est bien chaud. Ce séjour doit d'autant mieux chauffer que le plafond est bas, et certainement ça a été fait à dessin.

    Enfin, voilà de quoi cogiter.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/09/2021 à 18h02.

  4. #3
    ManuTaden

    Re : Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne

    Citation Envoyé par Marty37 Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous qu’un poêle à granulés seul peu suffire ? Quelle différence entre un modèle vendu en magasin de bricolage et un modèle proposé par un professionnel (environ 4500€ pour le premier devis reçu) ?

    Merci
    Bonjour
    il existe des poeles avec des buses de sortie ce qui permettrait, si le poele remplace le foyer actuel d'avoir un tuyau qui envoi l'air chaud dans la partie "bureau/couloir" et peut être même le local de 17 m2 au niveau de l'entrée (il faut juste trouver comment et où faire passer le tuyau d'air chaud.

    Il existe aussi des poêles bouilleur, permettant d'alimenter un réseau de radiateurs /planchers chauffants ....

    Il existe de nombreux fabricants, de nombreuses marques, certaines marques ne fabriquent rien, se contentant d'acheter et revendre.
    Donc c'est compliqué de comparer entre marque de GSB et marque de spécialiste, la solution est de faire faire différents devis, de les comparer, de comparer avec les tarifs sur le net (j'ai vu un devis sur lequel le prix du poêle avec TVA réduite était au prix du poêle avec TVA normale sur le tarif officiel du fabricant) en demandant le même devis dans une autre région, le poseur appliquait le bon tarif, mais offrait une palette de granulés ... Il ne faut donc pas hésiter à demander des devis et à mettre en concurrence les poseurs.

  5. #4
    Marty37

    Re : Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne

    Merci pour vos conseils. Après avoir vu plusieurs professionnels, nous avons finalement opté pour le devis d’une enseigne connue dans le domaine de la vente et installation de poêles. Le technicien a été de très bons conseils et le prix du devis était dans notre budget. Il nous a effectivement dit que l’entrée et l’arrière cuisine ne serait probablement pas dans le rayon de chauffe.
    Il nous a conseillé de changer la position du poêle dans la pièce et au final ça nous arrange beaucoup pour la disposition de notre salon.
    Nous avons donc signé pour un CMG Atlantis ED 12Kw (qu’on pourra pousser en 14Kw si besoin) avec une bouche de ventilation dans la pièce au dessus (le poêle est équipé de deux sorties de ventilation, donc si besoin on pourra peut-être étudier la possibilité d’en installer une deuxième ailleurs). J’ai cru comprendre que c’était un poêle de très bonne facture.
    En tous cas durant sa visite, son discours était très proche de l’avis de Larzacien. Donc j’ai trouvé ça rassurant car il ne nous a pas promis monts et merveilles, mais a été honnête sur les limites d’un seul poêle pour la maison.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Marty37

    Re : Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne

    J’ai oublié de préciser la position du nouveau poêle. Le carré bleu c’est notre poêle à bois actuel. Le carré rouge c’est là ou sera installé le futur poêle.

    Pièce jointe 446431

  8. #6
    Larzacien

    Re : Avis pour poêle à granulés dans une maison ancienne

    bonsoir, On ne peut pas voir la pièce jointe.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Pertinence poêle + électrique pour chauffage maison ancienne rénovée
    Par laetche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2019, 09h42
  2. Utilité d'un poele étanche dans maison ancienne
    Par djazzmasta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2018, 19h47
  3. Demande avis sur un tubage pour l'installation d'un poêle à granulés
    Par lolocven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2014, 20h46
  4. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  5. Avis Poele de Masse dans grande Maison ;)
    Par MadSeb80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...