Bonjour,
On m’a conseillé de venir poser mes questions ici car il y a visiblement des personnes très calés sur le sujet
Je vais essayer de donner un maximum de détail sur mon projet.
Je cherche à remplacer un poêle à bois (carré bleu sur le plan) qui sert de chauffage principale dans ma maison. Ceci dit, il n’est pas très performant car mise à part chauffer le séjour (qui fait environ 60m2) les autres pièces sont froides (donc dans certaines, il y a des radiateurs électriques) La maison est une longère en pierre de tuffeau datée du XVIème siècle pour la partie la plus ancienne (celle du séjour) avec des murs d’environ 60cm. Dans le séjour la hauteur sous plafond est d’environ 2,20m, alors que dans les autres parties c’est plutôt 2,60m. Il y a un étage, celui des combles, qui est aménagé et isolé (les travaux datent des années 90). La surface totale de la maison est d’environ 150m2. La majorité des fenêtres sont en double vitrage (sauf quelques toutes petites fenêtres).
Le poêle à bois n’étant pas adapté pour notre activité professionnelle, nous avons besoin de quelque chose de programmable et qui monte plus vite en température. Voilà pourquoi nous nous dirigeons vers un poêle à granulés. Mais compte tenu de la configuration de notre maison, peut-on espérer que le poêle puisse chauffer la totalité ? Car il y a un gros mur porteur entre le séjour et le reste de la maison et nous avons besoin de faire diriger la chaleur dans cette autre partie.
Pensez-vous qu’un poêle à granulés seul peu suffire ? Quelle différence entre un modèle vendu en magasin de bricolage et un modèle proposé par un professionnel (environ 4500€ pour le premier devis reçu) ?
Merci
-----