Nous avons acheté une vielle maison très mal isolée avec une chaudière à gaz âgée de 20ans.
Ce n'est pas par goût du risque mais plutôt opportunisme.
Ce genre de maison se vend mal et avoir un bien dans la ville de notre choix était un défis pour nos moyens.
Depuis lors on s'évertue à diminuer sa consommation. En investissant progressivement et misant sur les atouts de la maison.
1-on a trouvé une maison plein sud située au font de la parcelle par rapport au sud.
2- on a fait tuber la cheminée qui était ouverte et mis un poêle à bois haute performances.
3- on a fait un léger agrandissement pour que les enfants aient chacu une belle chambre à l'étage. On en a profité pour créer un salon complètement vitré en dessous (plein sud + soleil levant et couchant par les côtés)
4- On a changer les fenêtres existantes (petits carreaux de première génération en mode courant d'air)
5- j'ai créer une vmr en mettant des moteurs d'aspiration au niveau de la cuisine et sdb.
6- achat d'une caméra thermique et traque des fuites d'air( puisqu'au présent l'air rentre par les nouvelles menuiseries. Ne pas calfeutrer une maison ou la ventilation n'a pas été prévue
7- mise en place dans clapet anti retour dans la hotte de cuisine. Pour ne pas quelle fausse la circulation d'air de la vmr et aussi car la première année elle rendait la cuisine glaciale.
8- ajout d'un thermostat connecté à la vielle chaudière avec programmation intelligente.
L'année dernière la moitié seulement de ces choses étaient faite et le covid nous a fait rester à la maison à temps plein. On a donc plus chauffé et cuisiné. Le fournisseur nous a augmenté la facture alors qu'il nous l'avait fortement baissé l'année d'avant.
Cela vient à nouveau d'augmenter à cause des tarif du gaz.
Je garde espoir car ma consommation semble en baisse pour septembre octobre. Je vais donc demander à baisser les prélèvements .
Le dernier truc que j'ai fait pour baisser la facture c'est tomber sur un bon plan de bois ultra sec: une menuiserie qui revant ses chuttes chêne et hêtre. 30e le m² c'était inespéré et le bois disparaît sans suie et presque pas de cendre dans le poêle.
-----