Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

invitef0b55e0e

Re : Face à l'augmentation du prix de l'énergie, Que faites vous ?

------

Nous avons acheté une vielle maison très mal isolée avec une chaudière à gaz âgée de 20ans.
    Ce n'est pas par goût du risque mais plutôt opportunisme.
    Ce genre de maison se vend mal et avoir un bien dans la ville de notre choix était un défis pour nos moyens.
    Depuis lors on s'évertue à diminuer sa consommation. En investissant progressivement et misant sur les atouts de la maison.
    1-on a trouvé une maison plein sud située au font de la parcelle par rapport au sud.
    2- on a fait tuber la cheminée qui était ouverte et mis un poêle à bois haute performances.
    3- on a fait un léger agrandissement pour que les enfants aient chacu une belle chambre à l'étage. On en a profité pour créer un salon complètement vitré en dessous (plein sud + soleil levant et couchant par les côtés)
    4- On a changer les fenêtres existantes (petits carreaux de première génération en mode courant d'air)
    5- j'ai créer une vmr en mettant des moteurs d'aspiration au niveau de la cuisine et sdb.
    6- achat d'une caméra thermique et traque des fuites d'air( puisqu'au présent l'air rentre par les nouvelles menuiseries. Ne pas calfeutrer une maison ou la ventilation n'a pas été prévue
    7- mise en place dans clapet anti retour dans la hotte de cuisine. Pour ne pas quelle fausse la circulation d'air de la vmr et aussi car la première année elle rendait la cuisine glaciale.
    8- ajout d'un thermostat connecté à la vielle chaudière avec programmation intelligente.

L'année dernière la moitié seulement de ces choses étaient faite et le covid nous a fait rester à la maison à temps plein. On a donc plus chauffé et cuisiné. Le fournisseur nous a augmenté la facture alors qu'il nous l'avait fortement baissé l'année d'avant.

Cela vient à nouveau d'augmenter à cause des tarif du gaz.
    Je garde espoir car ma consommation semble en baisse pour septembre octobre. Je vais donc demander à baisser les prélèvements .
    Le dernier truc que j'ai fait pour baisser la facture c'est tomber sur un bon plan de bois ultra sec: une menuiserie qui revant ses chuttes chêne et hêtre. 30e le m² c'était inespéré et le bois disparaît sans suie et presque pas de cendre dans le poêle.

-----

titijoy3

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @tikko67, tout ce que tu nous décris, c’est très bien. Par curiosité, j’aimerai connaître le prix de revient de cet ensemble. L’installation de panneau solaire sur une maison orienté Est-Ouest, ça ne fonctionne pas. Un panneau solaire qui reçoit de l’ombre empêche le bon fonctionnement de l’ensemble.
    plus maintenant, les panneaux sont en parallèle avec des micro onduleurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invitef0b55e0e

Suite de mon premier post ( désolé pour les fautes, je n'ai pas trouvé le moyen de me corriger après coup)

J'ai pour but de continuer à améliorer ma maison car le cout de l'énergie semble devoir augmenter de façon durable et aussi car il faut arrêter d'extraire du CO2 fossile.
    En achetant une maison et faisant des travaux, on est littéralement harcelé de vendeur de pompe à chaleur.
    Vivant en Normandie avec un certain nombre de jours de gel annuel, je n'arrive pas a croire que cela soit une bonne solution économique.
    J'ai entendu des histoires de réchauffeur à résistante qui mangeait toutes les économies de la PAC lors des vagues de froid.

En plus quel est la durabilité et le cout d'entretiens de ces choses ? ( visite annuel ? )
    Si l'on entre pas dans les seuils de financement par l'état, on parle d'une très grosse dépense. Cette dépense me parait plus longue a amortir que la durée de vie du machin.

Pour l'instant je continu à m'orienter sur l'isolation et les économies d'énergies en général. Mais quand je n'arriverai plus a maintenir en vie ma vielle chaudière, je ne sais pas vers quoi me tourner.

J'en suis venu à penser aux radiateurs électrique, que tout le monde dénigre :

- De toute façon ma chaudière gaz ne marche pas en cas de coupure électrique
    - On peut moduler précisément chaque pièce et domotiser facilement les radiateurs électrique
    - sur une installation à eau il y a toujours un truc a faire dans l'un des pièces : purger, gérer une fuite, changer un robinet thermostatique ( cela a un cout financier et mental)
    - Le retour sur investissement des chaudières moderne et PAC est long même en réduisant la conso fortement (ce qui ne serait pas mon cas vu tout ce qu'on met déjà en œuvre pour moins consommer)
    - le cout de maintenance annuel obligatoire doit s'ajouter pour les chauffages centralisé
    - un radiateur électrique en panne n'impacte pas les autres. Le remplacement / modernisation peut été progressif et fait par monsieur tout le monde ( pas le cas pour les chaudière et PAC)
    - les radiateurs à eau font parfois des glouglous la nuit et c'est désagréable
    - Le retrait de la chaudière me libèrerait un grand placard dans la cuisine ( ok c'est anecdotique mais les m2 ça coute cher aussi)
    - Un seul contrat à payer en se passant du gaz
    - Aujourd'hui on peut lisser une partie de la consommation électrique facilement avec le solaire en autoconsommation (maison plein sud et bâtisse en longueur)

Quelqu'un a t il eu la même réflexion pour me montrer la ou je fait erreur ?

FabStryke

Citation Envoyé par micha_le_mobilis Voir le message
    Suite de mon premier post ...
    Ton plan d'action est pas mal, mais j'ai l'impression que tu n'as pas envisagé les améliorations d'isolation 'à fond' et c'est pourtant là que ça se joue le plus.

On dénigre pas mal les pompes à chaleur sur ce forum, moi j'en suis partisan car ça collait bien à ma situation. L'histoire de la résistance électrique qui prend le relais en cas de grand froid est une antiquité datant de plusieurs dizaines d'années (un peu comme si tu disais que les voitures se démarrent encore à la manivelle).
    Ma première m'a couté 250 euros (oui deux cents cinquante, PAC air-air de GSB 1er prix) et me chauffait quasi tout le RDC plus une bonne partie de l'étage car l'escalier y menant est bien ouvert. Je l'ai changée cet été par une de grande marque au bout de 8 saisons mais elle aurait pu durer quelques saisons de plus je pense.
    J'ai tellement bien rénové l'isolation à l'étage que les radiateurs électriques n'y fonctionnent quasiment plus.

Mon avis est que les radiateurs électriques en appoint (aussi léger que possible) c'est bien, mais en chauffage principal ça va être un gouffre.

FabStryke

J'oubliais : pour la maintenance, un nettoyage régulier des filtres et dépoussiérer l'unité extérieure suffit.

invite523f53a0

Bonjour,
    @titijoy3 les micro-onduleurs n’ont rien à voir avec la lumière reçue par un panneau solaire. Si on occulte un panneau solaire monté en série, l’ensemble est bloqué. Un panneau solaire orienté plein Nord ne va pas recevoir beaucoup d’énergie. Le montage série sert à obtenir la tension, le montage parallèle, la puissance. Dans un ensemble de panneaux solaire, il y a du couplage série et parallèle.

invitef0b55e0e

Merci pour ce retour.
    Dans mon cas d'une maison toute en longueur et déjà équipée en radiateurs, la PAC air/eau semble plus indiquée.
    Les histoires de surconsommation que j'ai entendu datent de 3 ans tout au plus. Et quand on connait la physique dernière la pac, pour te fournir 60 degrés (eau des radiateurs)par -5 ça me semble compliqué compliqué.

J'ai oublié de dire aussi que nous avons fait isoler les combles.

En terme d'isolation je pense aussi à faire isoler par exterieur.
    Comme je l'ai dit on y va progressivement. D'autant qu'on est sur de la vielle maison brique/colombages, il faut donc trouver la bonne solution pour l'hygrométrie des murs. Ca ne pourra pas être du polyuréthane comme il font partout et il y aura sans doute un surcoût.

Ma question sur la chaudière est vraiment en dernier recours si par exemple elle lache demain.

titijoy3

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @titijoy3 les micro-onduleurs n’ont rien à voir avec la lumière reçue par un panneau solaire. Si on occulte un panneau solaire monté en série, l’ensemble est bloqué. Un panneau solaire orienté plein Nord ne va pas recevoir beaucoup d’énergie. Le montage série sert à obtenir la tension, le montage parallèle, la puissance. Dans un ensemble de panneaux solaire, il y a du couplage série et parallèle.
    la quentité de lumière reçue par un ensemble de panneaux et l'ombre portée sur un panneau sont deux choses différentes, je ne parlais que de l'hombre portée et dans un système série/parallèle l'hombre portée sur un panneau n'empêche pas le système de produire..
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2021 à 13h39.

invite523f53a0

Bonjour,
    @titijoy3 je vais essayer de te le faire comprendre par analogie. Ton moteur de voiture qui est un quatre cylindres, si tu débranches une bougie, il va continuer à tourner, mais la puissance va être diminuée. Pour les panneaux solaires, si tu as un panneau qui manque de lumière, c’est tout l’ensemble série où il est disposé qui ne fonctionne plus. cela n’empêche pas le montage parallèle de fonctionner mais avec moins de puissance délivrée.

SK69202

Les histoires de surconsommation que j'ai entendu datent de 3 ans tout au plus. Et quand on connait la physique dernière la pac, pour te fournir 60 degrés (eau des radiateurs)par -5 ça me semble compliqué compliqué.
    Les résistances, c'est dès que l'on veut de l'ECS avec la PAC, sinon c'est essentiellement le COP qui s'effondre et tend vers 1,x pour le chauffage par très basses températures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

fonfred

De ce que j'ai constaté: une PAC même à 1000m et des températures qui passent sous les -20°C c'est plus économique (sur l'année) qu'une chaudière fioul et donc encore plus que du électrique pur.

titijoy3

j'avais parfaitement comprise et n'ai rien dit d'autre..

par contre, si tu as par exemple trois séries de sept panneaux en parallèles et qu'un panneau est inopérant à cause d'une hombre, les vingt panneaux restants produisent..

Ulyssesourd

Juste pour vous dire que je n'ai pas encore mis le chauffage en route...si j'ai un peu froid un feu de bous et c'est bon. Je viens de me faire rembourser le gaz de 175€.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

bouilland2

Bonsoir , moi comme d'hab

SK69202

J'ai un peu de chauffage mais l'augmentation des prix de l'énergie est sans effet sur le chauffage pour moi, j'ai un coût au kWh en millième d'euros et ayant changé de circulateur, sa consommation électrique est divisée quasiment par 5.
    Le seul truc qui cloche mais c'est normal, le gaz dans ma cuve qui y séjourne depuis un an voit son prix augmenter lundi.
    C'est la cuisson des nouilles qui va coûter plus chère.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai un peu de chauffage mais l'augmentation des prix de l'énergie est sans effet sur le chauffage pour moi, j'ai un coût au kWh en millième d'euros et ayant changé de circulateur, sa consommation électrique est divisée quasiment par 5.
    Le seul truc qui cloche mais c'est normal, le gaz dans ma cuve qui y séjourne depuis un an voit son prix augmenter lundi.
    C'est la cuisson des nouilles qui va coûter plus chère.
    Bonsoir à tous,
    Il suffit d'utiliser une marmite norvégienne et pas que pour les pâtes.
    Dès que ça boue c'est dans la boite
    La mienne ressemble à celle-ci en étant recouverte d'un couvercle bien isolé.
    https://p6.storage.canalblog.com/69/...21387803_o.jpg
    Et d'autres modèles ici fabrications maison.
    https://www.google.com/search?q=marm...TPjJXfWqmRPoHM
    Dernière modification par trebor ; 29/10/2021 à 20h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

fix_k

ne pas oublier de bien secouer les nouilles !!!

titijoy3

ça peut être douloureux

SK69202

La marmite qui me sert à cuire les nouilles est plus vieille que la majorité d'entre vous et je ne vais pas en changer pour un petit choc énergétique, elle fonctionne avec du bois, du charbon, du gaz, de l'électricité.
    Résilience..., mais on s'éloigne du sujet, quoique il va falloir se contenter des nouilles pour payer l'énergie....

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Vous découvrez le schéma commun : que faites vous ?
    Par invite45025639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 07h39
  2. augmentation des prix
    Par invite289aa1e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...