Maison semi enterré et ses murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteb002438b

------

Bonjour,

Je suis en train de concevoir une maison bioclimatique, je compte faire beaucoup moi même avec peu d'argent.
    Dans l'idée ce serait une construction ossature bois et/ou torchis.

Je commence à avoir une idée de sa conception mais il y a un élément qui m'échappe. Mon terrain étant en pente j'aimerais enterrer le mur nord de la maison.
    Mais voilà la terre et la paille vs l'humidité bah...
    Je ne me vois pas faire un mur en parpaing et encore moins en béton, la pierre je ne sais pas si je peux en avoir suffisamment et surtout ça me paraît beaucoup plus long et plus technique.

Si je fais de bonne fondation en béton puis un mur en torchis et que je le protège d'une bâche epdm et d'un drain est-ce suffisant*?
    Le mur ne sera normalement pas en contact du sol et donc de l'humidité.

Merci d'avance,
    Fabrice

-----

Larzacien

Re : Maison semi enterré et ses murs

bonjour, La terre, il ne suffit pas de faire des fondations, il faut la soutenir sinon elle poussera l'édifice, donc, il faut un mur de soutennement. Et il faudrait trouver un système efficace pour protéger ce mur du contact humide de la terre pour qu'il soit sec;

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par Toutoplus
    Je ne me vois pas faire un mur en parpaing et encore moins en béton
    C'est pourtant ce qu'il faudrait faire...

Structurellement parlant, tu penses sérieusement que ça va "bien se passer" pour ce "mur" ?...

Ceux qui vont instruire ta demande de permis de construire, je ne sais pas jusqu'où ils vont dans leur analyse, mais j'espère pour toi, qu'ils n'iront pas regarder..."plus loin que le bout de leur nez".

Citation Envoyé par Toutoplus
    Dans l'idée ce serait une construction ossature bois et/ou torchis.
    Dans ce type de structure, le mur "gère" les transferts de vapeur d'eau...Avec une bâche en EPDM à l'extérieur, ça va se passer comment ?...

Cordialement

Florian3109

Hello,

Pour une fois je me décide à sortir de la place de spectateur...

Je te conseille de te procurer le bouquin de JP Oliva qui pourra t'aider : "l'isolation thermique écologique".
    Tu as des schémas de coupe qui peuvent t'aider (voir PJ) même si ce n'est pas pour une maison bioclimatique enterrée.

De plus il te faudra aussi résoudre différentes problématiques :
    - Ventilation.
    - Toiture.
    - Humidité.
    - Nature du sol.
    - Ensoleillement etc.

Peut-être que tu devrais essayer de te rapprocher d'un BE pour conceptualiser ton projet (c'est ce que je ferai à ta place), ça te coûterait un peu au départ mais je pense qu'au moins tu partirais dans une bonne direction...Parce que la on parle de mur porteurs etc. Tu peux te mettre en danger toi, ainsi que ta famille, ce n'est pas seulement une histoire d'autorisations.

Florian
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Isolation extérieure maison sur ss sol semi enterré
    Par invite9933386d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2021, 00h58
  2. ITE et sous-sol semi enterré
    Par invite6347db85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2013, 02h55
  3. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par invite8f2f8590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 16h17
  4. Agrandissement semi-enterré
    Par inviteaeed5f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 16h06
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...