Sabot métalique pour poutre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sabot métalique pour poutre.



  1. #1
    Salva57

    Sabot métalique pour poutre.


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge sur la fixation des poutres avec des sabots métallique.
    Je trouve étrange qu'un simple sabot fixé avec des pointes puisse supporter la charge qui est prévue pour une poutre.

    Faut-il simplement se fier à la taille du sabot adapté à tel ou tel poutre?

    Y a t'il d'autre préconisation pour les choisir?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    Cordialement

  3. #3
    Gwinver

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    Bonjour.

    Je trouve étrange qu'un simple sabot fixé avec des pointes puisse supporter la charge qui est prévue pour une poutre.
    Il faut choisir les fixations en fonction du matériau.
    Les vis sont préférables aux pointes car plus résistantes à l'arrachage.

  4. #4
    yves35

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    bonjour,

    j'en ai utilisé ; d'une part c'est des pointes crantées et il y a la possibilité de fixer avec une tige filetée traversante. Je dors dessous .

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    Je suis tout de même perplexe.
    Lorsqu'une poutre peut supporter plusieurs tonnes, avec un sabot à chaque extremité fixé par des pointes mêmes crantées, la poutre conserve la meme charge possible??

  7. #6
    yaadno

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    bonjour: si tu regardes sur le site simpson strong tu verras que pour le modèle "courant " SAE les préconisations techniques indiquent le nb de vis CSA à poser : par ex 22 vis de 5 sur le portant,soit 400mm2 de section cisaillée;la vis étant légèrement conique,l'assemblage n'a rien à voir avec des pointes;
    cdlt

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    De mémoire, une vis de diamètre 4 (pour l'âme, pas le filet) supporte plus d'une centaine de kgs en cisaillement.
    Sur ce type d'effort, pointe ou vis c'est quasiment pareil, et on peut fixer le sabot avec plusieurs dizaines de ces pointes, je ne vois vraiment rien d'inquiétant quand à la solidité de l'assemblage.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Sabot métalique pour poutre.

    Bonsoir.

    Je m'interroge sur la fixation des poutres avec des sabots métallique.
    Je trouve étrange qu'un simple sabot fixé avec des pointes puisse supporter la charge qui est prévue pour une poutre.
    Plusieurs post ci-dessus indiquent, à raison, que la résistance à considérer est celle au cisaillement.
    Le site Simpson est très clair, il y a les fixations dans le support (bois ou béton) et les fixations dans la poutre supportée. Ces dernières fixations rendent le sabot solidaire de la poutre supportée, et, du coup seul l'effort de cisaillement est à considérer, et non pas l'effort à l'arrachage.
    Il faut aussi que le sabot soit au contact des fixations, ce qui implique que les fixations aient le même diamètre que les perçages dans le sabot.
    Il s'agit de l'effort supportable au niveau du sabot et non pas de l'effort supportable au milieu de la poutre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2018, 20h56
  2. choix poutre metalique pour suporter mezzanine
    Par invite1207c4c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 22h25
  3. Remplacement de poutre métalique
    Par jonneve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2010, 14h05
  4. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  5. Element metalique, non metalique !
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...