Vérifier l'isolation d'une maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérifier l'isolation d'une maison.



  1. #1
    pierrenam

    Vérifier l'isolation d'une maison.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite connaître tous les points d'isolation à vérifier dans une habitation.

    Je veux faire baisser la facture !

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrenam
    Je souhaite connaître tous les points d'isolation à vérifier dans une habitation.
    - La toiture.
    - Les parois.
    - Le sol.
    - Les ouvrants.
    - Les ponts thermiques.
    - La ventilation.
    - L'étanchéité.

    La ventilation et l'étanchéité ne sont pas directement ce que l'on peux appeler des..."points d'isolation"...comme les autres, mais ils participent aussi, à la plus ou moins bonne performance thermique de l'ensemble.

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    bonjour, déjà, il faut connaître l'année de construction de la maison, ça donne une petite idée.

    Il faut voir aussi si ça a été construit pour une maison d'habitation ou pour une résidence secondaire. Dans ce dernier cas, il serait possible qu'on ait moins isolé, que pour une maison qui est habitée à l'année.

    On peut démonter entièrement, après avoir couper le courant un interupteur ou une prise pour voir comment de quoi sont composés les murs extérieurs.

    Il est possible de mettre des photos, vu d'ensemble de la maison pour donner une petite idée.

    la surface de la partie habitable, le climat de la région ? l'ensoleillement à l'année ? le type de chauffage ?

  4. #4
    pierrenam

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    Merci à tous pour vos réponses.

    C'est une maison des années 70 qui fait environ 150m2 sur deux niveaux et exposée au soleil. La maison possède un grand jardin et donc pas beaucoup d'ombrage.

    La, où je me pose la question, c'est la toiture. J'ai l'impression que c'est une passoire thermique. Avec le prix du gaz qui monte ! J'ai lu sur https://www.maisons-decoration.fr/ma...ion-maison-604 qu'il faut faire le toit en priorité. Sauf que faire le toit, ca ne doit pas être donné. Vous avez déjà isolé le toit ? Si oui comment ? La laine de roche et la laine de verre sont les deux matériaux les moins chers. Vous conseillez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrenam
    J'ai lu sur https://www.maisons-decoration.fr/ma...ion-maison-604 qu'il faut faire le toit en priorité.
    Et c'est exact...

    Citation Envoyé par pierrenam
    Sauf que faire le toit, ca ne doit pas être donné
    Je te dirais que rien n'est donné...Après ça dépend de la technique mise en œuvre, de jusqu'où tu veux aller en terme d'isolation et du prix que tu souhaites y consacrer.

    Citation Envoyé par pierrenam
    Vous avez déjà isolé le toit ?
    Oui...

    Citation Envoyé par pierrenam
    Si oui comment ?
    Ayant à mon actif quelques chantiers en autoconstruction (Pas pour moi, mais pour des potes et même des potes de mes potes......), de différentes manières.

    Chez moi, je l'ai fait par l'intérieur en utilisant le système "Intégra" de ISOVER.

    Citation Envoyé par pierrenam
    La laine de roche et la laine de verre sont les deux matériaux les moins chers. Vous conseillez ?
    Personnellement j'ai une préférence pour la laine de verre...A épaisseur identique, elle a une valeur de résistance thermique plus élevée que la laine de roche et je la trouve également plus homogène que la laine de roche, qui a tendance à se "désagréger" plus facilement.

    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    Citation Envoyé par pierrenam Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite connaître tous les points d'isolation à vérifier dans une habitation.

    Je veux faire baisser la facture !

    Merci
    Bonjour,
    Avec quoi chauffez-vous la maison de 150 m2 au sol et de ??? m³ et quelle en est la consommation annuelle (sans ECS) en litre de mazout, m³ de gaz ou de Kwh d'électricité ou un autre moyen ?
    La localisation approximative de la maison et son altitude ?
    Cette consommation donne une idée de la consommation en Kwh au m² et/ou au m³ qui son réellement chauffé.
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2021 à 11h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Larzacien

    Re : Vérifier l'isolation d'une maison.

    bonjour, "maison des années 70", ça signifie qu'elle a été construite entre 70 et 80 sans doute.

    Le problème, c'est qu'en 70 on n'isolait pas du tout et qu'en 80 on isolait pas comme aujourd'hui, certes, mais ça faisait une différence. L'isolation a commencé en 74- 75, surtout dans les régions froides. Dans les régions comme Midi Pyrénées, le pourtour méditerranéen, on n'isolait quasiment pas, car on pensait que sous ces climats, c'était moins indispensable.

    Donc nous voilà pas bien avancés.

    Si vous avez acheté la maison, vous avez dû avoir le fameux DPE, qui bien que pas toujours fiable, peut donner quelques indications. Normalement la composition des murs est indiquée, et aussi l'isolation des combles, c'est soit ce qui est visible, soit ce qu'à déclaré le propriétaire qui a fait faire le DPE. ça demande à être vérifié, mais bon..

    Vous pouve mettre une ou deux photos de la maison vu de loin ou d'une tout à fait semblable dans le coin, parfois on voit des maisons identiques dans le même coin.

    N'y a-t-il pas la dalle qui avance sous le toit ? ou bien voit-on les poutres et la volige ?

    Sinon, pour bien faire il faut que toutes les parois soient isolées, murs combles, sol.

    La maison comporte-t-elle une VMC installée d'origine ?

    Il faut savoir d'où l'on part lorsqu'on veut isoler.

Discussions similaires

  1. Isolation maison
    Par pierot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2021, 08h54
  2. Isolation maison
    Par tymarco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2020, 13h53
  3. isolation d'une maison
    Par ttiste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2016, 08h14
  4. isolation maison 70
    Par invite2b84a85b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 18h22
  5. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...