Bonjour à tous !
Merci de m'accueillir sur ce forum où je suis completement nouveau !
J'ai quelques petites connaissances en construction pour avoir pas mal bricolé, mais j'ai de grosses lacunes sur les méthodes de calcul de l'isolation, et l'isolation en général ! D'ailleurs plus je lis plus je suis perdu...
Je vais vous brosser un tableau général de ma situation.
Me voici propriétaire d'une grande maison. C'était initialement un logement ouvrier, toute en longueur, divisée en 6 sections identiques sur 2 niveaux (et grenier)
Les murs de la facade (Ouest/Sud-ouest) sont en briques, qui remplissent une structure en bois rudimentaire. Sur l'autre face un appenti récent et mieux isolé fait que la priorité va sur ladite façade.
La toiture, refaite il y a une vingtaine d'année est tout à fait saine.
Je ne connais pas l'age exact de la batisse... Je dirais au jugé début du XXe. Il me semble qu'on aurait fait tout béton après guerre.
Toujours est-il que la fameuse façade est fort fragile : les murs ont une épaisseur que je qualifierais d'humoristique. On doit avoir une 20aine de cm d'épaisseur en sous-bassement (jusqu'à 80cm quoi), par endroit ça monte ainsi jusqu'à l'étage, par endroit on a qu'une brique d'épaisseur (11cm ?!). Et à l'étage c'est bien 1 brique d'épaisseur partout... Et à une extremité de la maison, c'est pas solide solide...
En termes d'isolation, sur cette face-là de la maison, c'est pas terrible : un placo+polystyrène 100/13.
Nous avons petit à petit changé les fenetres et portes (les moyens ne permettaient pas plus...).
Nous aimerions aller plus loin... Or refaire l'isolation seulement ne répondra pas au petit soucis de structure.
Mon idée est donc de doubler la façade en brique de l'intérieur, en utilisant un matériau intrinsèquement bon isolant. Je pensais initialement à de la brique creuse, mais j'entends beaucoup de bien du béton cellulaire. Je pensais mettre donc une sorte de doublure de mon mur en brique par l'intérieur, que je completerai ensuite par de l'isolation.
Ainsi, en lieu et place de mon placo/polystyrene et donc en plus de la brique, je vise quelquechose comme 20cm de beton cellulaire + isolant (10cm de laine de bois par exemple) + placo/fermacell.
Ce qui me permettrait de pouvoir ensuite reprendre tranquillement ma façade petit à petit en changeant les pans de brique / structure abimés.
J'aimerais tant qu'à faire limiter un peu l'épaisseur à ajouter à l'intérieur : la maison est loooongue mais étroite déjà. (la cuisine, située sur l'autre face, dans l'appenti qui court le long du coté opposé à la façade, fait par exemple 8m x 2m
Pour l'instant, je ne parle que du RDC. Ça me parait déjà un sacré chantier, car 5 des 6 sections sont concernées.
Pour l'instant, je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans mon explication.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'une telle méthode ?
Est-ce que ça vous parait envisageable ? Raisonnable ?
Qu'attendre d'un point de vue performance d'un mur constitué de brique (11/20cm) + béton cellulaire (20cm) + isolant (10cm) ?
D'avance merci pour toute remarque constructive !
Et bonne soirée !
-----