Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison des années 1920 située à la rochelle dans le centre, la maison n'est pour autant pas mitoyenne (1 m avec le mur du voisin à l'ouest, 3m50 avec celui à l'est, jardin au sud et rue au nord).
Cette maison est sur trois étages (50m² par étage):
- RDC semi-enterré à 85 cm sous le sol qui comprendra Salle de jeux salle de bain secondaire et buanderie
- 1er étage 3 chambres, une salle de bain
- Combles aménagés : 1 bureau et une chambre
Cette maison sera complétée d'une extension en RDC comprenant les pièces de vie : cuisine salon salle à manger. (plancher chauffant)
La maison est dans son jus depuis 1920.
Nous allons :
- changer les fenêtres par des bois double vitrage
- mettre un nouveau système de chauffage. La maison était chauffé via des cheminés que nous allons remplacer par une chaudière à granulé avec radiateurs en fonte (que nous avons récupérés dans une autre maison) dans la partie ancienne et planché chauffant sur la partie neuve
- isoler les combles : laine de bois (pour le confort l'été et l'isolation acoustique) + placo
Nos interrogations portent :
1/ sur les murs extérieurs : il s'agit de murs en moellon de 45 cm d'épaisseur. Une isolation par l'extérieur est impossible (maison remarquée par les abf). Pour l'isolation intérieur, nous avons tous les discours et avons du mal à nous y retrouver.
Faut il nécessairement réisoler les murs et si oui avec quels matériaux ? S'agissant de murs anciens je comprends qu'ils ont besoin de respirer.
Si on ne souhaite pas tout doubler, il y a t'il un intérêt à n'isoler que les murs au nord. Ces murs donnant sur rue il pourrait également il y avoir un intérêt acoustique.
2/ Pour le sol : sur la partie ancienne une partie est en terre battue, l'autre partie avec un chappe béton mais qu'il conviendrait également de refaire. Il y a t'il des prescriptions particulières à respecter pour l'isolation et éviter d'avoir des remontée d'humidité dans les murs. Il n'y a aujourd'hui pas de trace d'humidité malgré le fiat que la maison en soit pas chauffée mais uniquement aérée.
3/ Les cloisons intérieures des chambres sont en briques plâtrières (monter sur plancher bois). Nous envisageons de redoubler les cloisons mitoyenne entre chambres avec ba13 plus laine de verres en conservant la cloison en briques, cela a t'il un intérêt acoustique ?
Les portes intérieurs sont des anciennes en bois, nous apprécions le cachet que cela apporte mais au niveau acoustique ce n'est pas super, j'imagine. Il y a t'il quelque chose à faire ou doit on changer les blocs portes par des plus récents ?
4/ ventilation : Compte tenu de l'âge de la maison et du fait qu'elle ne sera jamais "étanche", on nous a déconseillé en VMC double flux mais plutôt une simple flux. Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant par avance,
-----