Isolation (phonique et thermique) maison 1920
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation (phonique et thermique) maison 1920



  1. #1
    clemdor

    Isolation (phonique et thermique) maison 1920


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir une maison des années 1920 située à la rochelle dans le centre, la maison n'est pour autant pas mitoyenne (1 m avec le mur du voisin à l'ouest, 3m50 avec celui à l'est, jardin au sud et rue au nord).

    Cette maison est sur trois étages (50m² par étage):
    - RDC semi-enterré à 85 cm sous le sol qui comprendra Salle de jeux salle de bain secondaire et buanderie
    - 1er étage 3 chambres, une salle de bain
    - Combles aménagés : 1 bureau et une chambre
    Cette maison sera complétée d'une extension en RDC comprenant les pièces de vie : cuisine salon salle à manger. (plancher chauffant)


    La maison est dans son jus depuis 1920.


    Nous allons :
    - changer les fenêtres par des bois double vitrage
    - mettre un nouveau système de chauffage. La maison était chauffé via des cheminés que nous allons remplacer par une chaudière à granulé avec radiateurs en fonte (que nous avons récupérés dans une autre maison) dans la partie ancienne et planché chauffant sur la partie neuve
    - isoler les combles : laine de bois (pour le confort l'été et l'isolation acoustique) + placo

    Nos interrogations portent :

    1/ sur les murs extérieurs : il s'agit de murs en moellon de 45 cm d'épaisseur. Une isolation par l'extérieur est impossible (maison remarquée par les abf). Pour l'isolation intérieur, nous avons tous les discours et avons du mal à nous y retrouver.
    Faut il nécessairement réisoler les murs et si oui avec quels matériaux ? S'agissant de murs anciens je comprends qu'ils ont besoin de respirer.
    Si on ne souhaite pas tout doubler, il y a t'il un intérêt à n'isoler que les murs au nord. Ces murs donnant sur rue il pourrait également il y avoir un intérêt acoustique.

    2/ Pour le sol : sur la partie ancienne une partie est en terre battue, l'autre partie avec un chappe béton mais qu'il conviendrait également de refaire. Il y a t'il des prescriptions particulières à respecter pour l'isolation et éviter d'avoir des remontée d'humidité dans les murs. Il n'y a aujourd'hui pas de trace d'humidité malgré le fiat que la maison en soit pas chauffée mais uniquement aérée.

    3/ Les cloisons intérieures des chambres sont en briques plâtrières (monter sur plancher bois). Nous envisageons de redoubler les cloisons mitoyenne entre chambres avec ba13 plus laine de verres en conservant la cloison en briques, cela a t'il un intérêt acoustique ?
    Les portes intérieurs sont des anciennes en bois, nous apprécions le cachet que cela apporte mais au niveau acoustique ce n'est pas super, j'imagine. Il y a t'il quelque chose à faire ou doit on changer les blocs portes par des plus récents ?

    4/ ventilation : Compte tenu de l'âge de la maison et du fait qu'elle ne sera jamais "étanche", on nous a déconseillé en VMC double flux mais plutôt une simple flux. Qu'en pensez vous ?

    En vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation (phonique et thermique) maison 1920

    juste sur l'acoustique:
    - Par rapport aux bruits extérieurs, pour une maison en zone urbaine dense et bruyante, 95% des pb viennent des menuiseries et des vitrages.
    - pour l'intérieur je ne sais pas trop, ta description est un peu trop sommaire, parfois.. Photos ? De toute façon avec des plancher bois, ce sera TRES sonore....et le doublage des cloisons ne changera peut petre pas grand chose...

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation (phonique et thermique) maison 1920

    Bonjour,

    Citation Envoyé par clemdor
    - isoler les combles : laine de bois (pour le confort l'été et l'isolation acoustique) + placo
    Si c'est pour le confort d'été, je t'invite à lire ce fil : https://forums.futura-sciences.com/h...menages-4.html

    et on en discute si tu le souhaites.

    Citation Envoyé par clemdor
    Pour l'isolation intérieur, nous avons tous les discours et avons du mal à nous y retrouver.
    Tous les discours...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par clemdor
    Compte tenu de l'âge de la maison et du fait qu'elle ne sera jamais "étanche", on nous a déconseillé en VMC double flux mais plutôt une simple flux. Qu'en pensez vous ?
    J'en pense que si l'isolation phonique est un point important pour toi (Ce qui semble être le cas...), une double flux sera la bienvenue, même si ton étanchéité n'est pas au "Top". Elle te permettra de ne pas avoir d'ouverture sur tes fenêtres, pour la ventilation du logement, ce qui réduirais la performance phonique de tes ouvrants.

    Juste un avis perso : Au lieu de mettre de l'argent dans de la fibre de bois pour le soit disant "confort d'été", met le dans une double flux pour la phonique de ton logement, ce sera bien plus utile......

    Citation Envoyé par clemdor
    Si on ne souhaite pas tout doubler, il y a t'il un intérêt à n'isoler que les murs au nord. Ces murs donnant sur rue il pourrait également il y avoir un intérêt acoustique.
    Oui...on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt, même si la performance en sera moindre.

    Citation Envoyé par clemdor
    Il y a t'il des prescriptions particulières à respecter pour l'isolation et éviter d'avoir des remontée d'humidité dans les murs.
    Oui...pas de dalle en béton à même la terre et qui vienne "mourir" au ras des murs. C'est souvent dans ce genre de situation que les problèmes arrivent.

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation (phonique et thermique) maison 1920

    bonjour, une maison semi enterrée et de cette époque, au niveau le plus bas, les murs sont humides, même si ça ne se voit pas. Ils s'évaporent à mesure si c'est aéré. Et la terre battue laisse évaporer, et c'est pas plus mal, sinon l'humdité remonterait dans les murs.

    Et bien sûr on ne peut pas isoler un tel mur. La seule solution serait de monter une contre cloison avec un bon espace d'air au moins 10 cm et organiser un renouvellement de l'air dans cet espace.

    Pour le chauffage, une chaudière à pellets à La Rochelle .... et la place pour mettre une telle chaudière ainsi que le silo à pellets qui doit être stocké au sec et la vis sans fin... c'est un peu encombrant tout ça. Et pour se faire livrer les pellets en centre ville, sans compter que dans la région, il ne doit pas y avoir beaucoup de maisons avec ce genre de chauffage.

    Après avoir réalisé une bonne isolation (au premier étage, pas de problème pour isoler normalement) une PAC AIR/AIR (clim reversible avec plusieurs splits) serait pas mal, en plus ça a tendance à assécher les pièces et dans un climat humide, c'est plutôt pas mal.)

    Un poêle à pellets de préférence étanche dans la pièce semi enterrée serait pas mal non plus (moins encombrant et moins de stockage).

    Enfin, ce ne sont que des suggestions données à toutes fins utiles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemdor

    Re : Isolation (phonique et thermique) maison 1920

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours.

    @agitateur :
    Pour compléter :
    Pour les bruits extérieurs : les fenêtres coté rue vont être remplacées par du double vitrage phonique 4/16/44.2 SILENCE.
    Pour les bruits intérieurs : les cloisons sont des briques alvéolaires de 5cm plus platre de chaque coté (c'était les cloisons des combles que nous avons cassés mais j'imagine la même chose pour le 1er étage). Cf. deux photo du 1er étage.

    @Mickele91 :
    1/ J'ai bien lu les messages très intéressant. La LDB m'avait été indiqué par un conseiller en rénovation énergétique de la communauté de commune. J'apprécie également son côté naturel. Si je ne pars par sur de la LDB ni sur un sarking que me conseillez vous ?
    Photo de la charpente en PJ avec deux vélux au sud (pas d'autre possibilité), une fenêtre au nord et une à l'est. Etant précisé que les combles vont essentiellement servir d'un bureau (occupé de 9H à 19h), la chambre sera surtout une chambre d'amis.

    2/ Tous les discours c'est à dire : "il faut absolument isoler les murs" "il ne fat pas isoler les murs car cela va créer de l'humidité les murs anciens doivent respirer..."

    3/ Pour les VMC les fenêtres sur rue ne seront pas équipés de trous aérateurs. On nous a conseillé une simple flux, qu'il n'y avait pas d'avantage significatif à installer une double flux compte tenu de la maison. Avec un prix et un encombrement important pour la double flux.

    4/ Si la dalle béton ne vient pas mourir à raz le mur comment doit elle être posée comme l'indique Larzacien ?


    @Larzacien :
    1/ Je n'ai pas très bien compris quand vous dites qu'il faudra mettre une contre cloison avec renouvellement d'air ?
    2/ Je trouve que le chauffage air/air n'est d'une part pas très esthétique et d'autre part pas agréable. J'ai éliminé le chauffage gaz pour des raisons écologiques et n'ait pas une grande confiance dans la fiabilité dans le temps des PAC air/eau sans compter la problématique du groupe extérieur. La buanderie semi-enterrée dispose de place et d'une fenêtre donnant sur rue pour le remplissage avec possibilité de stationner devant la maison.


    Merci à tous,
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation (phonique et thermique) maison 1920

    Bonjour,

    Citation Envoyé par clemdor
    J'apprécie également son côté naturel.
    Je comprends...mais dans ce cas là, il ne faut la choisir que pour ça.

    Citation Envoyé par clemdor
    Si je ne pars par sur de la LDB ni sur un sarking que me conseillez vous ?
    Perso, ce serait une laine de verre, mise en place avec le système "Intégra" de Isover.

    Citation Envoyé par clemdor
    Photo de la charpente en PJ avec deux vélux au sud (pas d'autre possibilité), une fenêtre au nord et une à l'est.
    Penser surtout à poser ou faire poser, un volet extérieur sur ces deux vélux.

    La charpente est en bon état ?...

    Citation Envoyé par clemdor
    Tous les discours c'est à dire : "il faut absolument isoler les murs" "il ne fat pas isoler les murs car cela va créer de l'humidité les murs anciens doivent respirer..."
    Dans l'ancien, en particulier au rdc dont en général les murs ne possède pas de rupteur de capillarité (Comme c'est le cas dans l'habitat contemporain...), il ne faut pas d'isolant étanche de type "polyquelquechose"...

    Citation Envoyé par clemdor
    On nous a conseillé une simple flux, qu'il n'y avait pas d'avantage significatif à installer une double flux compte tenu de la maison.
    Il n'y aura vraisemblablement pas d'avantage thermique, mais il sera au moins acoustique.

    Citation Envoyé par clemdor
    Pour les VMC les fenêtres sur rue ne seront pas équipés de trous aérateurs.
    Et les entrées d'air se feront où et comment ?...

    Citation Envoyé par clemdor
    Avec un prix et un encombrement important pour la double flux.
    C'est exact, mais tout ça, ça se "pèse" et s'organise.

    Typiquement, l'encombrement, si la double flux est retenue, il faut y penser maintenant, quand "tout" est à nu.

    Citation Envoyé par clemdor
    4/ Si la dalle béton ne vient pas mourir à raz le mur comment doit elle être posée
    Soit une dalle en chaux, mais là, ne connaissant pas le sujet et n'en ayant jamais réalisé je ne me prononcerais pas, soit une dalle en béton sur vide sanitaire ou sur un hérisson, sachant que ces deux solutions, nécessiteront un décaissement sérieux de ton rdc, je te dirais, entre 40 et 60cm...

    Ce qui représente un sacré volume de "terre" à évacuer.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation phonique et thermique.
    Par contrexemple dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 16h18
  2. isolation phonique et thermique.
    Par aratika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 21h22
  3. Isolation maison 1920
    Par invitec11d40b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 14h40
  4. Isolation thermique et phonique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 11h41
  5. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...