Sk, Aile, Mickele, lucien et moi même n'avons jamais dit celà.
La réponse la plus simple, la nôtre, serait plutôt: à moins de sortir l'artillerie lourde ( trés lourde ), les combles seront toujours "délicats" en été pour rester polis...
MAIS, que tu le veuilles ou non, la gestion intelligente de l'occultation et de la ventilation apporte considérablement plus qu'un pseudo déphasage de l'isolant à R égal. Voilà ce que nous avons dit.
Le problème, c'est que les gens attendent des miracles, peu chers, et faciles à vivre. En réno de comble, ça n'existe pas !!!
Tu parles de quoi ?
ITE des murs de l'étage en ldb et / ou sarking et ldb sous rampants ?
Ca tombe bien, je connais 2 maisons similaires avec grosse réno. Petites à l'origine, rdc seulement. Pas de place au sol ( PLU, petit terrain, toussa ) pour rajouter du m².
Les extensions se font faites avec l'ajout d'un étage, c'est quand même du lourd en travaux. Murs ITE bardage en étage, sarking sur rampants ( pas de 2.5m plat sous plafond, ça passait pas au PLU ) , des R assez conséquents ( je me rappelle plus ). ldb justement, les thermiciens en ont vanté les mérites et c'est à la mode. RdC en ITI pour garder la pierre apparente, aussi maitriser les budget, et aucun souci à tout péter dedans puisque c'était prévu.
Résultats: quand ça cogne, il fait bcp plus frais au RdC, et toutes les chambres en étage sont difficiles à vivre. Résultat 2; des clim ont été installées....
-----